Aller au contenu

Bac 2015


Mathieu_D

Messages recommandés

J'ai le droit d'afficher mes excellentes notes en philo et de mettre en avant les immenses facilités du fainéant doué que j'étais en matière de dissertation?

Si oui, je confirme que la dissertation est un bel exercice de branleur. Suffit de maîtriser la méthode, de jouer au pseudo-philosophe avec un peu de name-dropping vaguement pertinent, quelques citations, quelques transitions élégantes, et c'est bon. Tu as fais du rien, mais tu l'as bien fait.

Par contre, le commentaire de texte implique de bien le comprendre -ce que le texte dit, ce que l'auteur veut dire et ce que je comprend sont trois choses différentes-. A mon sens, c'est parfois plus difficile...

Lien vers le commentaire

"va manger tes morts Tocqueville, en plus personne te connaît LOL"

 

Futur agrégé? Ministre de l'Education Nationale? Ou juste cadre?

Autant le premier point me semble improbable, autant les deux derniers choix me semblent envisageables (pour avoir déjà lu et entendu des ministres et des cadres, ça ne paraît pas si improbable).

Lien vers le commentaire

ben ça montre quand même l'utilité de liborg. ce forum devrait être subventionné avec mes, nos, vos impots.

 

L'asso est reconnue d;utilite publique et tous les dont fait a l'asso sont fiscalement 100% decutibles

Lien vers le commentaire

heu encore une question....

 

C'est faire un don à Contrepoint ou faire une subvention à liberaux.org qui est déductible fiscalement, ou les deux mon capitaine ?

 

(oui je sais, je suis un immonde capitaliste qui compte ses sous)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai le droit d'afficher mes excellentes notes en philo et de mettre en avant les immenses facilités du fainéant doué que j'étais en matière de dissertation?

Si oui, je confirme que la dissertation est un bel exercice de branleur. Suffit de maîtriser la méthode, de jouer au pseudo-philosophe avec un peu de name-dropping vaguement pertinent, quelques citations, quelques transitions élégantes, et c'est bon. Tu as fais du rien, mais tu l'as bien fait.

Par contre, le commentaire de texte implique de bien le comprendre -ce que le texte dit, ce que l'auteur veut dire et ce que je comprend sont trois choses différentes-. A mon sens, c'est parfois plus difficile...

Merci d'expliquer en toutes lettres pourquoi j'ai toujours trouvé que le commentaire cadrait mieux avec ma personnalité et avec ce que j'attends de la philosophie. :)
Lien vers le commentaire

Par contre, le commentaire de texte implique de bien le comprendre -ce que le texte dit, ce que l'auteur veut dire et ce que je comprend sont trois choses différentes-. A mon sens, c'est parfois plus difficile...

C'est meme pire que ca, parce que si tu tombe sur un correcteur quilui ne l'a pas compris, tu l;as quand meme dans le cul!

Lien vers le commentaire

Quelle misère! Ne pas avoir entendu parler de Tocqueville c'est quand même du WTF.

Je lisais Tocqueville chez les parents de ma copine l'année dernière et ils ne connaissaient pas. Quand je leur ai fait part de ma surprise, parce que quand même c'est un classique, ils m'ont fait clairement comprendre qu'il y avait que moi qui connaissait, que j'avais tort de croire que c'était un type connu.

 

Et pour ma part j'ai découvert Tocqueville au lycée en terminale, mais même avant je crois bien en avoir entendu parler. Découvrir Tocqueville sur liborg me paraît aussi WTF.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J’ai toujours été du style rat de bibliothèque pendant ma scolarité (j’ai découvert Schumpeter à la bibliothèque au lycée…), et j’ai entendu parler de Tocqueville pour la première fois sur liborg.

Lien vers le commentaire

A priori j'ai découvert Tocqueville sur liborg aussi, mais bon j'avais dans les 16 ans quand j'ai commencé à lurker donc c'est une circonstance atténuante.

Et c'est mon prof de philo qui m'a poussé à vraiment me culturer un peu plus tard parce que c'était une épave marxiste et que je voulais l'emmerder au maximum.

Lien vers le commentaire

J'ai découvert Tocqueville en prépa. Notre prof nous a fait lire la Démocratie en Amérique et là, tout mon Roussauisme/contractualisme/democratisme a été balayé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...