Aller au contenu

Crise agricole ou overdose paysanne ?


Messages recommandés

Ha, merci, merci :)

 

 

Bon, cette après-midi, j'ai fais mon geste paléo-pro-agriculteur, j'ai acheté un beau morceau de "bleue des prés". De la viande nourrie à l'herbe fraiche, pleine d'oméga 3 (c'est vanté sur leur site so 2004) et élevée en Belgique..

 

Sus aux viandes d'importation :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ça me rappelle un repas de famille où mon frangin hyper protectionniste a un peu bafouillé lorsqu'il a sorti un gigot d'agneau néo zélandais :) du congélateur, en avançant que la viande était bonne. Comme si ailleurs, les gens bouffaient de la merde

Lien vers le commentaire

Je me fiche totalement de la provenance des produits. C'est la dernière chose qui m'intéresse. Et franchement avec tout le ramdam de gens comme Montebourg et son made in France, les paysans qui renversent les camions étrangers aux frontières et tous les reportages débilo-pétainistes à la télé, j'ai de plus en plus envie de boycotter la production française dans tous les secteurs.

Lien vers le commentaire

ces échanges me rappellent un article sur contrepoint par Vincent Bénard http://www.contrepoints.org/2015/07/24/215302-crise-des-eleveurs-pourquoi-il-faut-liberer-lagriculture-francaise

 

 

À la fin du 19ème siècle, le tracteur arrive et on a tout un tas d’animaux dont on n’a plus l’usage. Donc on décide de produire de la viande pour tout le monde et de faire entrer la viande rouge dans les villes. Les bouchers ont décidé que les races à viande seront la Limousine, la Charolaise et la Maine-Anjou, mais elles n’ont pas été choisies pour leurs qualités gustatives, mais pour leurs qualités de rendement. On s’aperçoit alors que le mâle est immangeable et on décide de supprimer totalement le bœuf en France dans les années 50.

 

Ce qui tendrait à montrer que nos produits de boucherie ne sont pas si excellentissimes que ça. On est loin du cliché: "la viande française est la meilleure du monde..."

 

Lien vers le commentaire

ces échanges me rappellent un article sur contrepoint par Vincent Bénard http://www.contrepoints.org/2015/07/24/215302-crise-des-eleveurs-pourquoi-il-faut-liberer-lagriculture-francaise

 

 

Ce qui tendrait à montrer que nos produits de boucherie ne sont pas si excellentissimes que ça. On est loin du cliché: "la viande française est la meilleure du monde..."

C'est connu.

Quand on a goûté à un morceau de viande d'un boeuf de Kobé ou un irlandais élevé exprès pour sa qualité gustative, on rigole doucement.

Lien vers le commentaire

Perso suis assez attaché à la provenance des produits.

 

Entre autre parce que je vois un certain savoir faire régional.

La charcuterie Lyonnaise par exemple est souvent bonne.

Je ne dis pas qu'un saucisson fabriqué en rhône alpes sera forcément bon, mais qu'il y a plus de chance d'en trouver un bon dans le coin d'après mon expérience.

 

De même, j'ai toujours été déçu des pains hors de france.
Alors en France j'ai mangé du très mauvais pain, mais à chaque fois que j'ai mangé du bon pain c'était en France.

 

 

Etc.

 

 

Il y a des savoir faire régionaux et par pays que décidément tu ne retrouves pas dans ceux qui essayent de copier.

Ou alors très rarement.

Lien vers le commentaire

Perso suis assez attaché à la provenance des produits.

 

Entre autre parce que je vois un certain savoir faire régional.

La charcuterie Lyonnaise par exemple est souvent bonne.

Je ne dis pas qu'un saucisson fabriqué en rhône alpes sera forcément bon, mais qu'il y a plus de chance d'en trouver un bon dans le coin d'après mon expérience.

 

De même, j'ai toujours été déçu des pains hors de france.

Alors en France j'ai mangé du très mauvais pain, mais à chaque fois que j'ai mangé du bon pain c'était en France.

 

 

Etc.

 

 

Il y a des savoir faire régionaux et par pays que décidément tu ne retrouves pas dans ceux qui essayent de copier.

Ou alors très rarement.

Ben quand je choisis du vin ou de la charcuterie, effectivement la provenance régionale joue un rôle dans ton choix parce que cela renvoie une information essentielle, mais je choisis pas toujours le même produit du même endroit par pure fièreté identitaire. Par exemple je sais qu'en Alsace, dans le Saumurois, le nord de l'Italie ou en Galice il y a de très bons vins blancs, bon ben je m'oriente vers ces choix-là, mais je peux changer et goûter autres chose, et pourtant je n'ai pas d'origine locale. Ce qui serait débile de mon point de vue c'est d'acheter en permanence du vin blanc de Dunkerque par fièreté chti, wtf!

 

En même temps c'est un élément essentiel du produit la provenance quand on parle de vin. Alors qu'une serpillère ou un aspirateur pas tellement.

Lien vers le commentaire

Mmmh, je ne suis pas spécialement attaché à la provenance.

Mais comme je le dis dans mon article, mon voisin est producteur de lait. Quand j'achète du lait, je prends du Fairebel.

La viande, j'étais parti sur un rumsteack Angus puis j'ai vu ce steack "agriculture belge" et je me suis dit "allez !".

 

Sinon, comme Matthieu, j'essaye de bouffer local quand je voyage, pas tellement par principe locavore mais parce que j'aime bien les trucs qui sentent le terroir. La bouffe industrielle et standardisée, ça a des avantages mais aussi des inconvénients. N'importe qui ici reconnaitra qu'entre un Comte Entremont et un Comte sorti d'une petite cave régionale, y en a un des deux qui va donner une petite érection et c'est pas l'Entremont :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ben... le président du parti libertarien belge en était le président...

 

Cela reste scandaleux: ils ont été jeunes.

 

 

 

de Dunkerque par fièreté chti

 

 

 

 

Il n'y a qu'un français pour sortir une connerie pareille. 

Lien vers le commentaire

 

Last month saw a 5.2% fall in global food prices, the biggest drop in seven years, according to the UN.

Its Food and Agriculture Organization (FAO) saw monthly falls in all major commodities, from milk and vegetables to oils, sugar and cereals.

Food producers are being hit by slowing demand in China and a Russian embargo on Western products.

Now the European Commission is to release €500m ($557m) to help Europe's farmers.

The commission said the most significant part of the package would support the dairy sector in all EU member states.

Dairy farmers have suffered a 20% fall in European wholesale milk prices in the past year.

The European Commission aid comes on top of extra help for European fruit and vegetable farmers, who have been hit by the Russian embargo on Western food imports in retaliation for EU and US sanctions over the crisis in Ukraine.

Angry farmers

Farmers across Europe have been protesting in recent weeks against the plunging prices that they say are destroying their businesses.

On Monday, Belgian police fired tear gas and water cannon at some 7,000 European farmers demonstrating Brussels.

Last week, French farmers blocked the streets of Paris with more than 1,500 tractors.

But the falling prices are unlikely to be reversed any time soon.

The FAO said in a statement: "Ample supplies, a slump in energy prices and concerns over China's economic slowdown all contributed to the sharpest fall of the FAO Food Price Index in almost seven years."

The FAO has raised its forecast for world cereal output in 2015 to 2.54 billion tonnes, thanks to what looks like good wheat and rice harvests in Argentina, Brazil and the US,

http://www.bbc.com/news/uk-34211715?ocid=socialflow_twitter

 

Lien vers le commentaire

Pleins.

 

J'ai longtemps cru moi aussi que le Charolais c'était ZE steack.

 

Et puis un jour, comme un con, je suis allé à Dublin et j'ai attaqué mon séjour par un Burger King fait d'Angus.

 

Vous savez, j'y repense encore avec beaucoup d'émotions. Sérieusement, je pense que j'ai jamais mangé de burger aussi bon de toute ma vie, même dans les burger "haut de gamme", parce que celui-là fut une révélation. Je pense que sur les 6jours que j'ai passé à Dublin, j'ai du bouffer une 15aine de fois au BK :D

Lien vers le commentaire

Ah ce cliche je connaissais pas, il y a des gens qui croit vraiment ça ?

Je ne connaissais pas non plus.

En revanche les crises sanitaires ici ou là ont aidé le label "made in France" pour la viande.

Même le bas de gamme est jugé sûr si français.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...