Aller au contenu

Présentation - Molinarchiste


Messages recommandés

Et les 81 ? ça fait quoi ?

Sinon, le boulot de Koenig semble porter certains fruits, même si le libéralisme qu'il défend ne semble pas tout à fait le même qu'ici.

Le plan com qu'il mène est pas trop mal, comment fait il ? Faut il s'en inspirer ? 

Lien vers le commentaire

Et les 81 ? ça fait quoi ?

Sinon, le boulot de Koenig semble porter certains fruits, même si le libéralisme qu'il défend ne semble pas tout à fait le même qu'ici.

Le plan com qu'il mène est pas trop mal, comment fait il ? Faut il s'en inspirer ? 

 

Voilà, c'est ça qu'il faut retenir, sa capacité de frapper les esprits, au lieu de crier au dégoût quand on voit un nouveau inspiré par lui :)

 

Et Minikeums, zyva.

(Pour ma défense, je suis pas 92. Les 92 sont des gosses.)

 

:glare:

 

On se croirait à l'école à regarder l'âge au fond des verres.

 

Ca me gêne, je regrette plutôt pas mal cette époque, on se réconforte comme on peut.

 

En fait je me rends compte que je suis un vieux.

 

Ah, au fait, bienvenu Molinarchiste !

 

Merci ! Sans déconner, y'a combien de membres actifs sur ce forum ? 

Lien vers le commentaire

Voilà, c'est ça qu'il faut retenir, sa capacité de frapper les esprits, au lieu de crier au dégoût quand on voit un nouveau inspiré par lui :)

 

 

:glare:

 

 

Ca me gêne, je regrette plutôt pas mal cette époque, on se réconforte comme on peut.

 

 

Merci ! Sans déconner, y'a combien de membres actifs sur ce forum ? 

 

le noyau dur de glandeurs et d'informaticiens qui occupent l'essentiel du forum de la taverne doit être constitué d'environ 80 liborgiens, mais y'en a beaucoup plus

Lien vers le commentaire

Beaucoup sont moyennement actifs et ne postent que dans certains fils bien précis.

 

D'autres parlent de choses bien précises mais souvent semblables sur tous les fils.

Lien vers le commentaire

Voilà, c'est ça qu'il faut retenir, sa capacité de frapper les esprits, au lieu de crier au dégoût quand on voit un nouveau inspiré par lui 

 

Méfie toi, je représente le courant pragmatique du forum, largement minoritaire.

Lien vers le commentaire

Koenig pour troller? Ça devrait fonctionner, le personnage est très controversé. On a fait un fil de 40 pages à son sujet...

 

Oui un membre m'a passé le lien.

 

Je n'ai pas lu ces ouvrages, juste quelques articles par ci par là écrits par ses soins ou des membres de son Think Tank, j'ignorais jusqu'à présent son côté si clivant !

Lien vers le commentaire

Oui un membre m'a passé le lien.

Je n'ai pas lu ces ouvrages, juste quelques articles par ci par là écrits par ses soins ou des membres de son Think Tank, j'ignorais jusqu'à présent son côté si clivant !

Clivant Clivant... Disons que c'est un politique.

Et on n'aime pas trop les politiques dans l'coin ma p'tite dame.

M'enfin c'est pas un connard fini quoi, d'où les pages de discussion.

Lien vers le commentaire

Comme a dit Bézoukhov, ta simple présence sur ce forum peut remonter l'estime qu'on peut avoir pour Gaspard Koenig. Mais pour un Molinarchiste, combien de personnes a t-il encore plus dégoûté du libéralisme ?
 
Ce qu'on reproche ici à Koenig en gros, c'est surtout son côté jacobin : il fait passer son concept d'autonomie avant la liberté. Il défend plus le loréalisme(*) que le libéralisme. Ce qui l'amène à tenir des positions interventionnistes tel que le revenu universel ou les lois anti-trust. D'ailleurs, il a fait une lettre ouverte aux libertariens pour se défendre.
Mais "l'État émancipateur des hommes", ça fait limite totalitaire.
 
(*) : Concept que tout membre de liborg se doit de connaître, c'est la théorie qui dit que le principe premier est que je fais ce que je veux avec mes cheveux. ce qui est différent du libéralisme qui lui se contente de prôner la limite du pouvoir politique.

Lien vers le commentaire

Merci pour l'éclairage. Intéressant ce concept de loréalisme, mais j'ai tout du même à percevoir la différence avec le libéralisme. Parce que ce dernier prône classiquement tout de même le principe d'autonomie du sujet et la libre détermination du devenir..

 

C'est pas pour me faire clasher, mais le revenu universel c'est tout de même quelque chose qui me parle beaucoup et qui, comme beaucoup, me ferait aller vers le libéralisme avec bien moins d'appréhension si il était mis en place. C'en est peut être même une condition.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, il a fait une lettre ouverte aux libertariens pour se défendre.

 

Ses adversaires l'accusent de confusion, mais le soi-disant "libertarien" Pierre Chappaz auquel il répond à trouver le moyen de dire ça:

"Dans un monde idéal, il n’y aurait peut-être plus de frontières, et chaque être humain pourrait s’installer librement ou bon lui semble. Mais pas dans le monde réel, car nos sociétés n'y résisteraient pas.

On peut être libéral et vouloir limiter l’immigration, et protéger autant que possible nos économies de la concurrence des pays ou le travail coûte moins cher (parce que les salaires y sont bas, mais aussi parce que les systèmes d’assistanat sont moins dépensiers). Notons que des pays plus libéraux que la France dans leur politique intérieure, tels les Etats-Unis et la Suisse, pratiquent des politiques extérieures souvent protectionnistes." (cf: http://libertarien.overblog.com/2015/04/identite-et-liberte-lettre-a-gaspard-koenig.html).

C'est magnifique, on appelle ultralibéral un jacobin soft et libertarien un conservateur-libéral...

Lien vers le commentaire

Merci pour l'éclairage. Intéressant ce concept de loréalisme, mais j'ai tout du même à percevoir la différence avec le libéralisme. Parce que ce dernier prône classiquement tout de même le principe d'autonomie du sujet et la libre détermination du devenir..

N'importe qui a le droit de vivre de la manière qu'il veut avec ses propres moyens dans un régime libéral. Mais ce n'est pas parce qu'il en a le droit que cela est par essence le libéralisme. Le libéralisme c'est par définition la limite du pouvoir étatique et le respect des droits individuels. Et s'il faut l'interventionnisme étatique coercitif pour faire ce que je veux avec mes cheveux, ce n'est plus le libéralisme.

C'est comme pour la libéralisation des drogues : ce n'est pas parce que les libéraux sont favorables à la libéralisation des drogues que le libéralisme, c'est la drogue.

Même si...

 

:drogue:

 

C'est pas pour me faire clasher, mais le revenu universel c'est tout de même quelque chose qui me parle beaucoup et qui, comme beaucoup, me ferait aller vers le libéralisme avec bien moins d'appréhension si il était mis en place. C'en est peut être même une condition.

Eh bien il faut que tu participes aux débats sur ce sujet. ;)
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...