Aller au contenu

Présentation - Molinarchiste


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Molinarchiste, 23 ans et étudiant en Master de Science politique à l'université. Oui à l'université, à la fac quoi, pas science po genre IEP. Je sais, c'est tout de suite moins classe (tfaçon c'est trop mainstream les IEP) et ça fait que ma famille y comprend rien à ce que je fais, mais c'est pas grave !

 

Si je suis ici ce n'est pas parce que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit, au contraire. Ce n'est que depuis l'été dernier que j'ai commencé à découvrir toute cette nébuleuse qu'est le libéralisme, notamment grâce au site contrepoints et à un passage télévisé de Gaspard Koenig qui m'a beaucoup intrigué. Bon, j'avoue que j'ai d'abord été scandalisé du fait des réflexes gauchistes qu'on m'avait habitué à avoir. Foutu déterminisme de classe quand même. Alors, pour mieux comprendre tout ça et avoir les bases,  je me procure un livre de Pascal Salin, Libéralisme. Et me voilà embarqué dans le truc ! N'ayant jamais été bercé par ce courant de pensée, j'en apprends donc encore tous les jours et ne pense pas être encore tout à fait au point, mais ça avance.

 

Et comme j'ai la chance de faire des études de science politique où l'on peut réaliser un mémoire de recherche, j'ai saisi ma chance pour faire avancer le schmilblick : j'ai choisi de traiter un sujet en lien avec le libéralisme, pas con le gars. Et c'est quoi le sujet ? Et bien il s'agira de traiter du thème de la sécurité, et notamment de sa privatisation, au regard de la pensée libérale. C'est donc un sujet qui sera traité sous l'angle "histoire des idées politique". Ce serait donc un grand plaisir d'échanger sur ce forum avec les membres ayant quelques connaissances sur ce sujet, afin de trouver notamment des pistes, auteurs et ouvrages que je n'aurais su dénicher par moi même au cours de mes recherches :) 

 

Je précise d'ailleurs que j'ai la chance de faire ce mémoire sous la direction de M. Sébastien Caré qui a notamment fait sa thèse sur la pensée libertarienne et que certains connaissent ici.

 

Au plaisir de vous lire,

 

Molinarchiste.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Merci à tous !  :lol:

 

Bienvenue !

 

Il faut absolument que je lise son bouquin. Tu l'as lu ?
 

 

Je l'ai entre mes mains en ce moment même ! Je dois dire que c'est vraiment bien structuré et compréhensible (si tu parles de l'ouvrage La pensée libertarienne : Genèse, fondements et horizons d'une utopie libérale, parce qu'il est aussi l'auteur d'un ouvrage sur la sociologie du mouvement). Je pense tout de même qu'il est préférable d'avoir déjà quelques bases sur le libéralisme classique pour pouvoir l'apprécier.

Lien vers le commentaire

Bienvenue :)

(tfaçon c'est trop mainstream les IEP)

Non, c'est juste que faut être quasi-bilingue anglais et bien calé en culture et civilisation anglo-saxonne. Enfin c'est ça qui m'a fait raté le concours d'entrée (IEP de provinces je précise).

je me procure un livre de Pascal Salin, Libéralisme.

Il est très bien mais assez théorique par moment, je donnerais pas ça à un débutant. Le bouquin de Mises est beaucoup plus clair et accessible => http://herve.dequengo.free.fr/Mises/LL/LL.htm

Lien vers le commentaire

Bienvenue :)

Non, c'est juste que faut être quasi-bilingue anglais et bien calé en culture et civilisation anglo-saxonne. Enfin c'est ça qui m'a fait raté le concours d'entrée (IEP de provinces je précise).

Il est très bien mais assez théorique par moment, je donnerais pas ça à un débutant. Le bouquin de Mises est beaucoup plus clair et accessible => http://herve.dequengo.free.fr/Mises/LL/LL.htm

 

Concernant les IEP je plaisantais, perso je n'ai jamais tenté le concours !

Oui, c'est vrai que l'ouvrage de Pascal Salin n'est pas simple du premier abord (mais avec le temps, je m'y suis fait) et je trouve qu'il ne fait pas assez référence aux auteurs classiques, ca ne permet pas de se faire une culture historique en la matière. Par contre le fait d'avoir fait une partie sur le libéralisme appliqué à des problématiques contemporaines (environnement, sécurité routière, protection sociale et compagnie), je trouve ca excellent.

Merci pour le lien du livre de Mises !

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! J'ai appris un truc aujourd'hui : Gaspard Koenig peut rendre des gens libéraux... Te souviens-tu de quelle passage TV il s'agissait ?

Si je dis pas de bêtise, le premier à avoir eu l'idée de privatiser la sécurité est Gustave de Molinari. Bastiat n'était pas d'accord.
Et bien sûr, les deux auteurs incontournables sur ce thème sont David Friedman (encore vivant, ça peut être intéressant), et Murray Rothbard.

EDIT : Purée j'avais même pas percuté le sens de ton pseudo. :facepalm:

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! J'ai appris un truc aujourd'hui : Gaspard Koenig peut rendre des gens libéraux... Te souviens-tu de quelle passage TV il s'agissait ?

Si je dis pas de bêtise, le premier à avoir eu l'idée de privatiser la sécurité est Gustave de Molinari. Bastiat n'était pas d'accord.

Et bien sûr, les deux auteurs incontournables sur ce thème sont David Friedman (encore vivant, ça peut être intéressant), et Murray Rothbard.

EDIT : Purée j'avais même pas percuté le sens de ton pseudo. :facepalm:

 

Ola je n'ai pas dit que c'est Koenig qui m'a rendu libéral, c'est juste que c'est un défenseur du libéralisme, du vrai, qui passe à la tv, ca court pas les rues alors on reste pas de marbre ! Je crois qu'il s'agissait du Supplément de canal +  où il a été invité après la discussion d'un court reportage à son sujet.

Oui c'est d'ailleurs De la production de la sécurité de de Molinari qui m'a fait tilter sur ce sujet ! Rothbard, Friedman sont en effet les deux grandes références que je vais étudier. Il vaut mieux que je créé un autre sujet de discussion spécialement sur ce thème plutôt que de continuer à en parler ici non ?!

 

Bienvenu à toi Molinarchiste, tu vas te plaire ici. Bon passons aux choses sérieux, que bois-tu. 

 

L'ambiance m'a l'air sympa comme tout oui. Si je dis du jus de carotte ça passe ?

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! J'ai appris un truc aujourd'hui : Gaspard Koenig peut rendre des gens libéraux... Te souviens-tu de quelle passage TV il s'agissait ?

Si je dis pas de bêtise, le premier à avoir eu l'idée de privatiser la sécurité est Gustave de Molinari. Bastiat n'était pas d'accord.

Et bien sûr, les deux auteurs incontournables sur ce thème sont David Friedman (encore vivant, ça peut être intéressant), et Murray Rothbard.

EDIT : Purée j'avais même pas percuté le sens de ton pseudo. :facepalm:

je ne crois pas que Bastiat aborde une possible privatisation de la sécurité

 

 

 

Double post, désolé : y'a pas de fonction édité ici ? Parce que mon message précédent ne ressemble à rien.

 

Je voulais dire : "c'est juste qu' un défenseur du libéralisme, du vrai, qui passe à la tv, ca ne court pas les rues, alors forcément, ça interpelle !"

quand t'auras 100 messages

Lien vers le commentaire

Il faut atteindre 100 messages pour pouvoir les éditer.

Tu bois du jus de carotte ?? J’espère pour toi que Mathieu_D ne verra pas ça, tu risques de passer un mauvais moment sinon.

Bienvenue en tout cas !

Lien vers le commentaire

je ne crois pas que Bastiat aborde une possible privatisation de la sécurité

 

 

 

quand t'auras 100 messages

 

Bastiat a critiqué l'idée de Molinari, avec d'autres, lors d'une réunion de la Société d'économie politiaue de Paris, le 10 octobre 1849. On en retrouve le compte rendu dans un article du du Journal des économistes, Tome 24, 1849. Et pour tout dire, Molinari est loin de faire l'unanimité ! Il reviendra d'ailleurs sur sa position, j'ai quelques docs la dessus pas encore étudiés.

 

Il faut atteindre 100 messages pour pouvoir les éditer.

Tu bois du jus de carotte ?? J’espère pour toi que Mathieu_D ne verra pas ça, tu risques de passer un mauvais moment sinon.

Bienvenue en tout cas !

 

Je pourrai vous faire un pamphlet sur le jus de carotte, m'en fou !

Lien vers le commentaire

Il faut absolument que je lise son bouquin. Tu l'as lu ?

Ses deux livres. Ils sont très bien faits, il n'y a pas à dire, c'est carré. Bon, on sent assez clairement qu'il n'est pas sympathisant (notamment dans le second, si je me souviens bien), mais ça reste d'une grande honnêteté (et on sent qu'il y a eu du travail derrière pour vraiment comprendre le sujet, et pas seulement le connaître).

Et bienvenue, Molinarchiste ! :)

Merci pour le lien du livre de Mises !

Tu verras, le sire d'Hervé de Quengo est très intéressant, bourré de traductions d'oeuvres de référence. Deux défauts : il n'est pas mis à jour depuis longtemps, et certaines traductions sont de François Guillaumat (parfaitement bilingue, mais parfois partial dans ses choix de traduction).
Lien vers le commentaire

Ses deux livres. Ils sont très bien faits, il n'y a pas à dire, c'est carré. Bon, on sent assez clairement qu'il n'est pas sympathisant (notamment dans le second, si je me souviens bien), mais ça reste d'une grande honnêteté (et on sent qu'il y a eu du travail derrière pour vraiment comprendre le sujet, et pas seulement le connaître).

Et bienvenue, Molinarchiste ! :)

Tu verras, le sire d'Hervé de Quengo est très intéressant, bourré de traductions d'oeuvres de référence. Deux défauts : il n'est pas mis à jour depuis longtemps, et certaines traductions sont de François Guillaumat (parfaitement bilingue, mais parfois partial dans ses choix de traduction).

 

C'est Caré avec un seul "r" non de dieu ! Pour le côté complaisance ou pas avec les libertariens, je ne saurai encore dire vu que je ne fais que commencer son bouquin, mais j'essayerai d'en parler avec lui d'ailleurs. Ca m'intéresserait de connaître le recul qu'il a sur le sujet.

Ca marche ! Jusqu'à présent je me fournissais sur le site de l'institut Coppet (une vraie mîne d'or) et Bastiat.org.

Lien vers le commentaire

Bienvenue, Molinarchiste. T'es Breton ?

 

C'est le fait que Caré enseigne à Rennes qui te fais dire ça ? ;) Mais oui, c'est le cas.

 

Un anarcap, Dieu soit loué !

 

On s'enflamme pas, c'est que Molinari représente un peu, enfin carrément même, la base de ce que je vais étudier. Obligé de rendre hommage quoi !

Lien vers le commentaire

je ne crois pas que Bastiat aborde une possible privatisation de la sécurité

Bastiat a critiqué l'idée de Molinari, avec d'autres, lors d'une réunion de la Société d'économie politiaue de Paris, le 10 octobre 1849. On en retrouve le compte rendu dans un article du du Journal des économistes, Tome 24, 1849.

Voilà, je pensais exactement à ça. Tu es déjà calé Molinarchiste !
Lien vers le commentaire

C'est Caré avec un seul "r" non de dieu !

Ce que je disais, c'est que les livres de Caré étaient carrés (bien ordonnés, rigoureux, tout ça quoi). Nan mais oh, je ne vais pas me planter *et* sur l'orthographe, *et* sur la casse du patronyme, quand même ! :lol:

Bref, pour des sources en anglais... Bah j'allais te conseiller le Mises Institute, le Cato Institute, le Mercatus Center et le magazine Reason, mais tout ça est probablement déjà mentionné dans les livres de SC (LvMI et Cato certain, Reason très probablement, Mercatus faut vérifier).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...