Aller au contenu

Fusillades et explosions à Paris


Bézoukhov

Messages recommandés

Comme on l'a déjà expliqué 15 fois, certaines morts ont plus d'écho que d'autres car elles soulignent une tendance.

Ensuite les attentats de Paris auront plus de répercussions que ceux de Beyrouth, c'est donc normal qu'on en parle plus. En dernier lieu, Paris étant une ville beaucoup plus touristique que Beyrouth, il est normal que la Terre entière se sentent concernée car n'importe qui dans le monde aurait pu mourir ce soir là

Tu inverses la cause et l'effet : c'est parce que ces morts touchent plus de gens qu'elles auront plus de répercussions.

Lien vers le commentaire

Non parce que le rôle des médias est d'informer sur les tendances du monde, la différence du traitement médiatique est donc parfaitement normale

Tu auras noté que je n'ai pas parlé des médias qui ont évidemment plus d'argent à se faire avec cet attentat qu'avec celui de Beyrouth. Cela n'explique toujours rien à mes yeux.

Lien vers le commentaire

Pour reprendre un message de Noob (si ma mémoire est bonne), quand l'Europe était en permanence bombardée durant la WWII, on ne parlait pas autant des victimes civiles. Il est donc complètement faux de dire que "les gens sont occidentaux centrés et se foutent des arabes"

Lien vers le commentaire

Tu auras noté que je n'ai pas parlé des médias qui ont évidemment plus d'argent à se faire avec cet attentat qu'avec celui de Beyrouth. Cela n'explique toujours rien à mes yeux.

Les médias font l'opinion malheureusement, c'est eux qui donnent jusqu'à un certain point seulement la mesure des priorités des sujets à traiter.
Lien vers le commentaire

Tu auras noté que je n'ai pas parlé des médias qui ont évidemment plus d'argent à se faire avec cet attentat qu'avec celui de Beyrouth. Cela n'explique toujours rien à mes yeux.

 

Je l'ai bien noté, ce message s'adressait à Tremendo

 

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas ce que le caractère inédit d'une mort vient faire là-dedans. J'ai le même problème lorsqu'une célébrité meurt d'une mort violente et que l'on en parle pendant des jours. Il y a quelque chose d'indécent là-dedans. J'aimerais que l'on m'explique de quelle manière mon compas moral est cassé lorsque je pense ça.

 

Tu ne t'étonnes pas qu'on parle de cette célébrité de son vivant, mais tu t'étonnes qu'on parle d'elle une fois morte, c'est toi qui a un problème de cohérence.

Lien vers le commentaire

Pour reprendre un message de Noob (si ma mémoire est bonne), quand l'Europe était en permanence bombardée durant la WWII, on ne parlait pas autant des victimes civiles. Il est donc complètement faux de dire que "les gens sont occidentaux centrés et se foutent des arabes"

Quand on etudie la WWII on etudie plus le front ouest que le front est par exemple. Pour la WWI, le front ouest que les Dardanelles ou le front austro-russe
Lien vers le commentaire

Pour reprendre un message de Noob (si ma mémoire est bonne), quand l'Europe était en permanence bombardée durant la WWII, on ne parlait pas autant des victimes civiles. Il est donc complètement faux de dire que "les gens sont occidentaux centrés et se foutent des arabes"

On évitait de parler des victimes civiles à Londres pour éviter de démoraliser la population. C'est ce que j'ai lu dans une biographie de Churchill. Et on allait pas parler des victimes civiles en Allemagne alors qu'on les présentait comme les grands méchants. Mais bon, c'est sûr que lorsque des dizaines de millions de personnes meurent en 4 ou 5 ans lors d'une guerre, ça dilue un peu l'empathie que l'on peut avoir pour chaque mort. Je me disais simplement qu'en ce moment, il y aurait de la place pour penser un peu aux innocents tués par les mêmes personnes quasiment au même moment à Beyrouth. Visiblement, ce n'est pas trop le cas.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai le confirmation que je redoutais. Il y a parmi les victimes un parent éloigné (je ne le connais pas directement), son patronyme - le même que le mien - m'avait mis la puce à l'oreille. Il était fraichement diplômé de la LSE. 26 ans.

Toutes mes condoléances

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pourquoi certaines morts ont-elles un écho que d'autres n'ont pas ?

1) Le type de victimes.

2) Le lieu.

3) La cause.

Le Japon et Haïti ont fait énormément de bruit en leur temps, les causes étant un mélange de naturel (et d'impossibilité de réaction pour Haïti).

La bousculade à La Mecque (+700 morts et +800 blessés) n'a touché personne en Occident, si ce n'est pour se moquer d'eux (j'ai entendu des "tant mieux" en réaction à cette actualité).

Quand des rebelles ukrainiens meurent on feint de l'ignorer, et quand un avion de ligne néerlandais est tiré le monde entier s'insurge.

Enfin, Charlie a aussi lancé un mouvement international puissant alors qu'il y a eu très peu de victimes.

Alors ta question reste là : pourquoi Charlie a autant ou plus d'écho qu'un séisme ou que les massacres au drone d'Obama ?

C'est con, mais cette discussion me fait penser aux histoires des privilèges en plus macabre. Être bien-né, en Occident, reviendra aussi à être bien-mort en cas de mort injuste ; alors que les morts injustes s'enchaînent au Moyen-Orient.

Ta question peut trouver une réponse de ce point de vue là. Quand un marchand de pistaches libanais décède d'une bombe, la réaction des autorités sera à la hauteur de ses capacités (et IMO elles font déjà tout ce qu'elles peuvent).

Quand une puissance militaire conséquente se fait massacrer des civils dans sa capitale, fort à parier que sa réaction sera aussi proportionnée. Et ça peut aller très loin.

L'écho de chaque mort est ainsi lié à (aux) consequence(s) de celle-ci. Le plus impressionnant, c'est que les conséquences sont encore inconnues ; mais on sait qu'elles existent (et ça marche aussi pour les causes naturelles, Fukushima est resté un symbole anti-nucléaire et Haïti est resté un symbole de mafia et de corruption des ONG).

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas ce que le caractère inédit d'une mort vient faire là-dedans. J'ai le même problème lorsqu'une célébrité meurt d'une mort violente et que l'on en parle pendant des jours. Il y a quelque chose d'indécent là-dedans. J'aimerais que l'on m'explique de quelle manière mon compas moral est cassé lorsque je pense ça.

Mon Dieu, des moeurs du temps mettons-nous moins en peine et faisons un peu grâce a la nature humaine. Ne l'examinons point dans la grande rigueur et voyons ses défauts avec quelque douceur.
Lien vers le commentaire

Tu ne t'étonnes pas qu'on parle de cette célébrité de son vivant, mais tu t'étonnes qu'on parle d'elle une fois morte, c'est toi qui a un problème de cohérence.

Si on parle de cette célébrité pour son travail, c'est normal. Sinon, ça me laisse perplexe de savoir ce que Depardieu va manger puis défequer, en effet.

Lien vers le commentaire

Est-ce que l'Etat d'urgence est liberhalal ? Ou bien quoi qu'il se passe, on ne doit jamais restreindre les libertés individuelles ?

C'est de la daube, particulierement tout ce qui est contrôlé de la presse, perquisitions administrative, fermeture de lieu privés et vol des armes.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai le confirmation que je redoutais. Il y a parmi les victimes un parent éloigné (je ne le connais pas directement), son patronyme - le même que le mien - m'avait mis la puce à l'oreille. Il était fraichement diplômé de la LSE. 26 ans.

Triste nouvelle. Toutes mes condoléances...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Si on parle de cette célébrité pour son travail, c'est normal. Sinon, ça me laisse perplexe de savoir ce que Depardieu va manger puis défequer, en effet.

 

De quoi parles tu ? Si Depardieu clamse, on parlera plus de lui que de la mort de la tante Berthe qui a avalé de travers à Trifouillac, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant ou d'étrange là dedans ?

Lien vers le commentaire

Mon Dieu, des moeurs du temps mettons-nous moins en peine et faisons un peu grâce a la nature humaine. Ne l'examinons point dans la grande rigueur et voyons ses défauts avec quelque douceur.

Très bonne citation ! Mais j'ai toujours envie d'examiner ce qu'il se passe (ou ne se passe pas) dans la tête de mes contemporains.

Lien vers le commentaire

Parce que la violence en dehors du monde occidental est considérée comme un fait banal ?

J'y ai pensé mais ça ne marche pas, non plus. Quand des Occidentaux se font tuer en dehors du monde occidental, ça fait aussi la une. De plus, te remarque n'est pas tout à fait correcte : le taux d'homicides est plus élevé en Europe que dans pas mal de pays arabes. Et je ne parle même pas des États-Unis.

Lien vers le commentaire

 il y aurait de la place pour penser un peu aux innocents tués par les mêmes personnes quasiment au même moment à Beyrouth. Visiblement, ce n'est pas trop le cas.

 

J'y ai pense aussi, c'est injuste, mais c'est difficile de partager son attention.

Les attentats de Paris prennent le gros de l'attention pour des raisons de proximité culturelle ou géographique, et d'image de ville "sure" contrairement a Beyrouth ou l’attentat étonne beaucoup moins.

 

Si les attentats de ce type était fréquent a Paris depuis des années (on va peut être y venir), il y aurait beaucoup moins d'attention dessus.

 

L'attentat récent de Bangkok avait aussi fait beaucoup moins de bruit que celui de Paris, pas de drapeau thai sur facebook (mais beaucoup de thais mettent aujourd'hui le drapeaux français sur leur facebook par contre), etc.

Pourtant Bangkok reçoit autant de touristes que Paris (pour répondre a Shoto), et les attentats y sont aussi rare. Je suppose que c'est une question d'image de ville "lointaine" pour les occidentaux, ou "moins importante geopolitiquement", je sais pas.

Lien vers le commentaire

À tort ou à raison, cette compassion sélective a tendance à enerver pas mal de monde.

Et je trouve ça puéril.

Note bien que je trouve ça aussi puéril que de changer sa photo fb e fonction de l'actualité.

J'y ai pensé mais ça ne marche pas, non plus. Quand des Occidentaux se font tuer en dehors du monde occidental, ça fait aussi la une. De plus, te remarque n'est pas tout à fait correcte : le taux d'homicides est plus élevé en Europe que dans pas mal de pays arabes. Et je ne parle même pas des États-Unis.

Pas le mêmes conséquences.
Lien vers le commentaire

 pourquoi Charlie a autant ou plus d'écho qu'un séisme [...] ?

 

 

Quel que soit le nombre de victimes, un attentat est intrinsèquement plus choquant qu'une catastrophe naturelle (pour des raisons évidentes)

Mais bon j'admets que Beyrouth et Paris sont tous les deux des attentats donc les messages de Jonnyboy ne sont pas si absurdes que ça

Lien vers le commentaire

Mais bon j'admets que Beyrouth et Paris sont tous les deux des attentats donc les messages de Jonnyboy ne sont pas si absurdes que ça

Sa question est loin d'être absurde parce qu'elle va, malheureusement, legitimiser un grand nombre de plaintes dans les jours à venir.

Et la réponse rationnelle est : les conséquences seront différentes. A la fois pour ceux qui propagent l'information, pour ceux qui la reçoivent et pour une partie non-négligeable du monde.

Lien vers le commentaire

Pourquoi certaines morts ont-elles un écho que d'autres n'ont pas ?

Because la proximité ressentie avec le mort (géographique, culturelle, ou professionnelle quand on surmédiatise les morts de journalistes). Ou because la célébrité du mort, ou because le caractère inhabituel de son décès (i.e. le caractère "informatif" du décès). C'est peut-être absurde, mais c'est ainsi.

Je salue ta capacité à compatir aussi bien pour ton lointain que pour ton prochain, mais tout le monde ne sait pas en faire autant.

Lien vers le commentaire

J'y ai pensé mais ça ne marche pas, non plus. Quand des Occidentaux se font tuer en dehors du monde occidental, ça fait aussi la une. De plus, te remarque n'est pas tout à fait correcte : le taux d'homicides est plus élevé en Europe que dans pas mal de pays arabes. Et je ne parle même pas des États-Unis.

 

Effectivement, les faits ne sont pas nécessairement en accord avec l'image du monde que l'on peut se construire. A partir du moment où on considère que certains pays sont en guerre, la violence qui y prend place devient une "normalité" : sans caractère exceptionnel, cela entraine moins de réaction exceptionnelle. Les exemples sont légions : des enlèvements au Mexique, aux victimes de la mousson en Inde en passant par les victimes des bombardements en Syrie (pour reprendre l'image du "théâtre de guerre").

L'occidental qui meurt dans un de ces pays devient un fait exceptionnel parce qu'il est occidental et qu'il subit la violence (ou la fatalité) propre à ce contexte étranger. Qu'un autochtone subisse le même sort n'a rien d'exceptionnel : il appartient à ce contexte de violence, il fait parti de la "normalité".

Lien vers le commentaire

Pourquoi certaines morts ont-elles un écho que d'autres n'ont pas ?

Distance. On est plus touché par la mort de son père ou de son frère que par celle de l'ami, puis du voisin, de l'habitant de la ville d'à-côté, d'une autre province ou d'un autre pays.

On appelle ça la nature humaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'y ai pensé mais ça ne marche pas, non plus. Quand des Occidentaux se font tuer en dehors du monde occidental, ça fait aussi la une.

Ca fait la une chez eux.

Et comme ils ont les moyens de com les plus importants, ça écrase les autres com, mais c'est un effet loupe lié à l'observateur.

Lien vers le commentaire

Si les attentats de ce type était fréquent a Paris depuis des années (on va peut être y venir), il y aurait beaucoup moins d'attention dessus.

Ceux qui ont un certain âge se rappelleront bien des attentats en série dans l'Irlande du Nord. A la fin, on n'y prêtait pas trop attention.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...