Jump to content

Paris, laboratoire du socialisme


Tramp

Recommended Posts

estimée à 120 millions

 

Plus précisément :

Estimée au départ à 120 millions d’euros, la facture de la Canopée des Halles a finalement doublé. Et pour l’ensemble du chantier, elle a été quasiment multipliée par 4, passant d’environ 250 millions d’euros à près d’1 milliard aujourd’hui.

le-temple-du-shopping-nen-a-pas-fini-ave

250 millions d'euros, et pas un seul glandu pour tester le rendu de la couleur ... ah, bravo.

Et les fuites ne sont pas des malfaçons. Juste le fruit d'un architecte trop peu intelligent pour prévoir que, parfois, il pleut et il vente en même temps.

Link to post

Je suis sûr que sur les simulations, dans une ville propre avec un superbe ciel bleu et une luminosité défoncé à la LSD pour faire des belles présentations, ça doit être magnifique.

 

Mais bon, Paris, quoi.

 

Sinon j'aime bien la manière de parler, "parfois une petite zone tous les 7 ou 8 mètres" (ouais tout le temps, quoi), "petits aménagements", je vois bien le mec se présenter aux commanditaires pour réclamer "250 petits millions d'euros" de plus. :D

Link to post

Je ne comprends pas le rapport avec le socialisme ? Un centre commercial n'est pas privé ? J'imagine qu'il peut y avoir une validation de la ville au niveau de l'architecture mais c'est bien un groupe privé qui signe le contrat au final non ?

Link to post

Je ne comprends pas le rapport avec le socialisme ? Un centre commercial n'est pas privé ? J'imagine qu'il peut y avoir une validation de la ville au niveau de l'architecture mais c'est bien un groupe privé qui signe le contrat au final non ?

Les partenaires

Compte tenu de la multiplicité des fonctions concentrées sur le site, et de l’imbrication des structures qui les accueillent, le projet de rénovation initié par la Ville de Paris réunit quatre partenaires : la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports, la RATP, qui exploite le pôle de transport en commun, et la Société Civile du Forum des Halles de Paris pour le centre commercial. Divisé en sous-projets, le chantier relève de trois maîtrises d’ouvrage. Pour l’aménagement urbain, la Ville de Paris a délégué sa maîtrise d’ouvrage à la SemPariSeine qui assure également la cohérence d’ensemble de l’opération. Pour le projet transport, le STIF, la Ville de Paris et la RATP ont défini par convention les modalités de maîtrise d’ouvrage unique assurée par la RATP.

 

Le coût et le financement

D’un coût total estimé à 918 millions d’euros hors taxes (valeur janvier 2009), l’opération sera financée par l’ensemble de ces partenaires. Cette somme inclut 164 millions d’euros pour le projet du pôle transport financés par la Ville de Paris (83 millions d’euros hors taxes), la Région Île-de-France (56 millions d’euros hors taxes), et la RATP (25 millions d’euros hors taxes). Unibail-Rodamco et AXA (Société Civile du Forum des Halles) apporteront 238 millions d’euros conformément aux accords conclus avec la Ville de Paris en novembre 2010. Ils financeront en outre 25 millions d’euros de travaux sous leur maîtrise d’ouvrage.

http://www.parisleshalles.fr/sites/default/files/07-2014-plaquette_Halles_web-Fr.pdf

 

Link to post

En y passant, il y a quelques semaines, il pleuvait. Et que voyait-on ? Une vrai cascade d'eau qui tombait de la rigole centrale. Cette cascade tombait pile sur l'escalator qui descend les visiteurs.

C'était épique.

Sinon, j'aime bien cette forme de toiture (hors couleur). Et les accès au RER et Metro sont bien mieux. La partie transport s'améliore vraiment. Ça en avait besoin.

On va voir également l'effet des nouvelles entrées qui n'imposent plus de passer par le forum.

Link to post

En y passant, il y a quelques semaines, il pleuvait. Et que voyait-on ? Une vrai cascade d'eau qui tombait de la rigole centrale. Cette cascade tombait pile sur l'escalator qui descend les visiteurs.

C'était épique.

Sinon, j'aime bien cette forme de toiture (hors couleur). Et les accès au RER et Metro sont bien mieux. La partie transport s'améliore vraiment. Ça en avait besoin.

On va voir également l'effet des nouvelles entrées qui n'imposent plus de passer par le forum.

Mon dieu mon dieu 

 

C'est moche à chier, c'est l'exemple type de la mithridatisation. Toute les villes françaises sont à vomir avec leur zone artisanale BUT LEROY MERLIN et autres merdes. Comment les planistes ont pu détruire les paysages français à ce point. Faut tout raser au napalm. je sais c'est pas très libéral comme position..

Link to post

En y passant, il y a quelques semaines, il pleuvait. Et que voyait-on ? Une vrai cascade d'eau qui tombait de la rigole centrale. Cette cascade tombait pile sur l'escalator qui descend les visiteurs.

C'était épique.

Putain c'est énorme, un milliard et personne n'a pensé a ça... Surtout qu'on le savait des le départ, je me souviens avoir lu il y a plusieurs années que la structure n'avait pas pour but d'être étanche.

J'imagine bien l'architecte retrouvé mort de rire chez lui après l'inauguration.

Link to post

C'est peut-être cool à l'intérieur, selon l'expo en cours, mais c'est d'une monstruosité innommable à l'extérieur.

  • Yea 1
Link to post

Ben écoute, j'sais pas quoi te dire.

Chaque fois que je traverse le marais et que je tombe dessus, pas plus tard qu'il y a 3 semaines, je suis d'abord "choqué" (genre "oh, ah oui merde c'est vrai, j'avais oublié"). Et puis je trouve ça très bien d'avoir un bâtiment si voyant, si ostentatoire, si différent. J'aime l'audace de cette idée.
Pour une fois que dans le centre de Paris il y a un truc différent.

Je dis pas qu'il faut bruxelliser Paris, loin de moi l'idée, mais UN gros truc contemporain au milieu, coloré, brut,  ... ça me plait. Probablement qu'ailleurs, au milieu de nulle part, je l'aurais trouvé moche.

Link to post

Sur les croquis à l'origine les nouvelles halles me paraissaient pas mal, mais je sais pas si c'est la couleur seulement ou l'architecture aussi, le résultat est affreux. Bon, c'était pire avant, mais ils nous promettaient de revenir à la beauté des halles de Baltard, on en est très très très loin.

Link to post

Un peu comme une cathédrale gothique quoi...

Ça dépend. Quand la pierre est claire et propre, ça a parfois de la gueule... mais c'est rare.

Link to post

Rarement vu un truc aussi moche. C'est pas parce que c'est vieux que c'est beau, hein.

Une cathédrale gothique, c'est fait pour être vu de l'intérieur. Et c'est magnifique. L'extérieur, c'est moche - contrainte architecturale oblige.

Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...