Aller au contenu

Libéralisation du marché du travail et pauvreté


Sanson

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

euh... pas très limpide ta réponse

 

Une très grande partie des métiers n’ont pas de diplômes légalement requis et il n’existe pas de diplôme taillés sur mesure.

Par exemple : la plupart des diplômes universitaires ne forment pas à un métier en particulier. 

Le monde du travail évolue trop vite de toute façon. 

Lien vers le commentaire

Nan mais je parle pas de l'obligation légale d'avoir un diplome et blablabla, je dis qu'il faut bien se former pour l'exercice d'un métier, apprendre des gestes, des techniques etc.

À partir de là, il y a des endroits où l'on apprend et où la fin de la formation est validée par un diplome. Appelez ça comme vous voulez, IUT, CFA, école, institut, université. Je trouve pas anormal que l'on se préfère se diriger vers un professionnel dans pas mal de situations.

il y a 11 minutes, L'affreux a dit :

 

La loi ne devrait pas obliger à obtenir un diplôme pour pratiquer un métier.

ah ouai ? tu irais consulter un toubib qui n'en a que le nom ?

Lien vers le commentaire

Ah oui mais le sujet c’était l’obligation légale d’avoir un diplôme pour être coiffeur, boulanger etc.

il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

ah ouai ? tu irais consulter un toubib qui n'en a que le nom ?

 

Genre un homéopathe ? Ou un ostéopathe ? Ou un naturopathe ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

:lol: tellement prévisible ! 

et donc tu irais consulter un oncologue qui n'aurait de formation que la plaque vissée sur le mur ?

autrement on est bien d'accord que les médecines dont tu parles sont du niveau marabout.

 

Comment tu sais que ton oncologue n’a pas pour formation que la plaque sur le mur ?

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rübezahl a dit :

c'est quand même pas super difficile de s'informer un peu sur les toubibs à éviter et ceux qui sont corrects.

 

Ben pas tant que ça figure toi. Il y des qualités personnelles qui ne tiennent pas à la formation, et des compétences professionnelles inégales. J'ai encontré à titre perso des incompétents, et à titre pro j'ai reçu des personnes qui ont eu des déboires sérieux avec des toubs qui se sont plantés, ce qui peut arriver à tout le monde.

Le diplome validant des études est un minimum syndical, après, l'État n'est pas le meilleur garant, bien sûr, loin de là.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Comment tu sais que ton oncologue n’a pas pour formation que la plaque sur le mur ?

 

il y a toujours un risque, mais infime si on sait qu'une formation sérieuse existe et est validée ; je me fous que ce soit DPLG.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

il y a toujours un risque, mais infime si on sait qu'une formation sérieuse existe et est validée ; je me fous que ce soit DPLG.

 

Et il n’y a pas de raison que cette formation sérieuse n’existe pas en l’absence d’obligation légale d’avoir un diplôme pour exercer. 

Lien vers le commentaire

Une formation sérieuse c'est une chose. La suivre sérieusement en est une autre. Comment tu valides le fait d'avoir acquis les connaissances nécessaires pour exercer un métier ? Si tu ne possèdes pas les fondamentaux, est-ce que l'exercice de ton métier n'est pas un risque que tu fais courir à ta clientèle (risque qui existe toujours même avec un diplome, on est d'accord, mais qui le minimise).

Par légale, tu veux dire que tu remets en cause le fait que la loi interdise d'exercer un métier si le diplome n'est pas obtenu ? par exemple si le gars a planté tous ses cours et examens ? qu'il s'est juste inscrit ? 

Mouais.... j'aimerais pas l'idée de conduire mon enfant chez un pédiatre qui s'est juste contenté de s'inscrire en 1ère année de médecine. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

Comment tu valides le fait d'avoir acquis les connaissances nécessaires pour exercer un métier ?

Un label. Le diplôme en est un mais c'est très restrictif et imparfait.

Ou le réseau de ton assurance santé : elle n'a aucun intérêt à payer pour des soins inutiles ou contreproductifs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bisounours a dit :

Comment tu valides le fait d'avoir acquis les connaissances nécessaires pour exercer un métier ?

 

Comment on fait pour tous les métiers qui n’ont pas d’obligation légale ?

Diplômes, employeurs, ordres professionnels, conseillers...

 

Citation

Par légale, tu veux dire que tu remets en cause le fait que la loi interdise d'exercer un métier si le diplome n'est pas obtenu ? par exemple si le gars a planté tous ses cours et examens ? qu'il s'est juste inscrit ? 

 

Ben oui.

Ce qui n’autorise ni l’escroquerie ni le meurtre ni la négligence criminelle. 

 

il y a 21 minutes, Bisounours a dit :

Mouais.... j'aimerais pas l'idée de conduire mon enfant chez un pédiatre qui s'est juste contenté de s'inscrire en 1ère année de médecine. 

 

Et c’est la preuve que l’obligation légale est largement inutile.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

Mouais.... j'aimerais pas l'idée de conduire mon enfant chez un pédiatre qui s'est juste contenté de s'inscrire en 1ère année de médecine. 

 

dans ce cas à t'es une mauvaise mère. Quand tu vas chez le coiffeur, tu te renseignes un peu avant. Là c'est pareil.

 

il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Un label. Le diplôme en est un mais c'est très restrictif et imparfait.

Ou le réseau de ton assurance santé : elle n'a aucun intérêt à payer pour des soins inutiles ou contreproductifs.

Indeed. Le problème se pose exactement pareil pour les 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Neomatix a dit :

Un label.

comment ça se passerait pour l'attribution d'un label ?

 

il y a 10 minutes, NoName a dit :

dans ce cas à t'es une mauvaise mère.

Merci. Mais hélas, irl, tout le monde ne peut pour des raisons x ou y, se renseigner mille ans avant de savoir la qualité d'un soignant. Et parfois, le choix est très restreint là où tu vis.

 

Mais encore une fois, dplg, je m'en fous, en revanche un bidule qui atteste des capacités, oui. Évidemment pas pour fleuriste, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

comment ça se passerait pour l'attribution d'un label ?

Un organisme privé te dit "celui-là, c'est un bon". Les critères sont à sa discrétion mais vu qu'il base toute sa valeur sur sa réputation, il a intérêt à ne pas la galvauder avec des tocards.

Ce peut être un ordre professionnel (e.g. ordre des médecins), une entreprise privée, un label indépendant, etc.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Merci. Mais hélas, irl, tout le monde ne peut pour des raisons x ou y, se renseigner mille ans avant de savoir la qualité d'un soignant. Et parfois, le choix est très restreint là où tu vis.

Mais encore une fois, dplg, je m'en fous, en revanche un bidule qui atteste des capacités, oui. Évidemment pas pour fleuriste, par exemple.

 

c'est la vie. le choix serait déjà largement moins restreint si on avait pas ce putain de numerus clausus mis en place par l'Etat français.

ça serait encore moins un problème si les infirmières et les infirmiers pouvaient faire plus d'actes médicaux, mais là encore c'est l'état français qui l'empêche. Comme il empêche l'émergence d'une classe de soignants à mi chemin entre l'infirmier et le médecin généraliste, parce que désolé mais comme les médecins traitent 90% de bobologie, ça devrait pas être compliqué à rationaliser économiquement.

Problèmes existant uniquement par et l'état, pour qu'il fournisse une solution (ou pas, en fait, il fournit surtout des problèmes)

 

On peut aussi avoir des notations sur les sites de prise de rendez vous. Et afficher son diplôme dans sa salle d'exercice pour le médecin. Et avoir un label d'un orgnaisme corporatif genre "Membre de l'association des médecins de Franche-Comté" comme c'est déjà le cas sauf que ça serait pas obligatoire

Ton assurance te donnes des bonnes adresses et te rembourse que si tu vas chez eux parce que eux ils l'ont évalué avant. Ou alors t'as un médecin recommandé par ta boîte (ça existe dans pas mal de boîte en fait).

 

Et ça n'exclue toujours pas la fraude, malversation, négligence, etc... Quand tu te déclares médecin, que tu fais du mal à un patient et qu'on prouve ensuite que tu n'as absolument pas les compétences requises pour te déclarer médecin, ça reste un délit, diplôme obligatoire ou pas.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Bisounours a dit :

Merci. Mais hélas, irl, tout le monde ne peut pour des raisons x ou y, se renseigner mille ans avant de savoir la qualité d'un soignant. Et parfois, le choix est très restreint là où tu vis.

 

 

D’où les ordres professionnels, les diplômes, les employeurs (c’est un peu le principe de la marque), les associations de consommateur, les conseillers, les magazines, les sites internets, les conventionnements avec les assureurs...

 

Lorsque le choix est restreint alors le médecin est connu de la population. C’est probablement encore plus facile de connaître sa réputation. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Merci. Mais hélas, irl, tout le monde ne peut pour des raisons x ou y, se renseigner mille ans avant de savoir la qualité d'un soignant. Et parfois, le choix est très restreint là où tu vis.

les gens se renseignent pour la boulangerie, pour le garagiste, ou pour dépenser 50€ sur internet

... mais pour le toubib ils ouvrent l'annuaire et jouent aux fléchettes ?

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rübezahl a dit :

mais pour le toubib ils ouvrent l'annuaire et jouent aux fléchettes

je sais pas si t'as remarqué mais on trouve plus facilement une bonne boulangerie parmi celles qui existent (et il y en a un paquet) qu'un bon toubib ! J'en ai fait l'expérience récemment au départ à la retraite de mon bobologue.... impossible de trouver un remplacant, aucun médecin contacté n'a accepté ma candidature, si je puis dire... débordés, pas assez nombreux, bref, je vais pas t'expliquer le merdier des déserts médicaux ? Et pourtant, je suis "pistonnée" car amie du chef de service de l'hopital du coin...

Du coup, j'ai lâché l'affaire et je me suis contentée du remplacant de mon toubib retraité, un Roumain charmant au demeurant.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

... bref, je vais pas t'expliquer le merdier des déserts médicaux ?

mais tu m'expliques que tu veux quand même faire confiance aux mêmes gens qui ont créé ce désert de toutes pièces (depuis un demi-siècle avec obstination)

quant aux (maigre) choix des toubibs possibles ?

 

Je respecte la foi, mais c'est plus pour moi.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

les gens se renseignent pour la boulangerie, pour le garagiste, ou pour dépenser 50€ sur internet

... mais pour le toubib ils ouvrent l'annuaire et jouent aux fléchettes ?

 

 

C'est aussi que l'état intervient pour empêcher certaines dérives. Déréglementer l'exercice de la médecine par exemple laisse une brèche bien plus grande aux imposteurs charlatans. et pseudos médecins. Le marché n'est pas parfait dans sa régulation et forcément certains paieront les conséquences de cette asymétrie d'information alors que d'autres seront plus chanceux. 

Après oui sur le principe si on fait confiance à un médecin qui nous prescrit un mal plus grand que le remède ça reste de notre responsabilité, c'est notre choix après tout mais ca renchérit désastreusement le coût du soin, rien que par le coût du risque.

Je ne dis pas que tous les médecins qui exercent aujourd'hui sont irréprochables mais encore une fois c'est un choix social qui peut se comprendre. 

  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Sachant que c’est une politique qui a été imposée par Vichy, parler de choix social, c’est assez marrant. 

 

Déréglementer l'exercice de la médecine par exemple laisse une brèche bien plus grande aux imposteurs charlatans. et pseudos médecins.

 

Pas de preuve, c’est du domaine de l’opinion.

La médecine réglementée ça donne mediator et le sang contaminé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

mais tu m'expliques que tu veux quand même faire confiance aux mêmes gens qui ont créé ce désert de toutes pièces (depuis un demi-siècle avec obstination)

quant aux (maigre) choix des toubibs possibles 

 

 

mais pas du tout, j'ai bien écrit que le principe du DPLG est pas l'option optimum, loin de là. Je m'attarde sur la necessité, pour certains métiers, d'une formation validée par un machin au bout, c'est tout :) 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, nsn a dit :

 

C'est aussi que l'état intervient pour empêcher certaines dérives. Déréglementer l'exercice de la médecine par exemple laisse une brèche bien plus grande aux imposteurs charlatans. et pseudos médecins.

 

Je ne comprends pas le rôle de l'Etat. Aujourd'hui, tu as déjà des tas de charlatans.

L'ordre des médecins délivre des labels finalement mais que vient faire l'Etat la dedans à part mettre le boxon?

 

En pratique, la Sécu rembourse une partie des soins de gens qui vont se faire soigner là où l'Etat leur dit d'aller. S'il vont ailleurs, la Sécu ne rembourse pas et les mutuelles n'ont pas le droit de rembourser.

Dans les faits, les dérives existent et certaines sont initiées et protégées par l'Etat.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, nsn a dit :

 

C'est aussi que l'état intervient pour empêcher certaines dérives. Déréglementer l'exercice de la médecine par exemple laisse une brèche bien plus grande aux imposteurs charlatans. et pseudos médecins. Le marché n'est pas parfait dans sa régulation et forcément certains paieront les conséquences de cette asymétrie d'information alors que d'autres seront plus chanceux. 

Après oui sur le principe si on fait confiance à un médecin qui nous prescrit un mal plus grand que le remède ça reste de notre responsabilité, c'est notre choix après tout mais ca renchérit désastreusement le coût du soin, rien que par le coût du risque.

Je ne dis pas que tous les médecins qui exercent aujourd'hui sont irréprochables mais encore une fois c'est un choix social qui peut se comprendre. 

 

L'état intervient pour

- créer de toute pièce des désert médicaux

- subventionner les charlatans qui vendent de l'homéopathie

- assécher et tuer économiquement  les hôpitaux

- délivrer des conseils dangereux en matière de santé, genre m

"mangez 50% de féculent et évitez le gras" 

- augmenter artificiellement le prix des médicaments

- interdire aux médecins de soigner certaines maladies

- esclavagiser et exploiter honteusement les étudiants en medecine

- interdire aux médecins étrangers de pratiquer en France

- combattre l'expérimentation médicale en augmentant les barrières à l'entrée 

 

 

C'est clair que l'état a clairement pour but la santé des francais. 

 

Ha lol non pas du tout en fait. 

  • Yea 5
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...