Aller au contenu

3 mois de taule pour un Like sur Facebook


Librekom

Messages recommandés

avec surcis

 

https://nypost.com/2017/08/25/man-gets-three-months-in-prison-for-liking-a-photo-on-facebook/

 

Citation

Like” at your own risk.

A man in France was sentenced to 3 months behind bars this week — for liking a photo on Facebook, a report says.

The 32-year-old was found guilty Monday of supporting a terrorist group after he gave a “thumbs up” to a grotesque image of an ISIS fighter decapitating a woman, according to Le Parisien.

“When you hit ‘like’ it means that you are not shocked by what you see and you support it,” explained Jean Baptiste Bougerol, the acting federal prosecutor in the case.

The man, who is not being named, was sentenced by a correctional court in Meaux, which is about 35 miles east of Paris.

Prosecutors said the “like” was ultimately enough evidence to search his home — where authorities found a number of airsoft guns and some marijuana plants, but nothing ISIS-related.

The man wound up being slapped with a fine for the pot and charged for the Facebook like, Le Parisien reports.

Strangely, he later argued that the photo was just one of countless disturbing images that he had liked, most of which had no connection to ISIS. The man claimed the since the pictures included acts of violence towards both people and animals, they were proof that he wasn’t an advocate of terrorism.

The court didn’t buy it, though, and convicted him anyway.

 

 

Lien vers le commentaire

en french

Citation

 

Sur Facebook, le trentenaire avait apposé un «J’aime» sur une image d’un combattant de Daesh brandissant la tête décapitée d’une femme. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Peut-on être poursuivi pour avoir «liké» sur Facebook une photo de profil faisant l’apologie du terrorisme ? Le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) a répondu «oui» en condamnant un homme de 32 ans à trois mois de prison avec sursis, lundi soir. Un contact Facebook avait remarqué sur son fil d’actualités, le 16 mai dernier, une publication représentant un combattant de Daesh, une tête de femme décapitée à la main. Il avait alors prévenu le commissariat de Pontault-Combault, qui a mené une perquisition au domicile de cet habitant de Rozay-en-Brie.

 

Les policiers y avaient trouvé deux fusils d’assaut factices, montés sur trépied façon «sniper» et tout un équipement d’airsoft, une activité pratiquée en équipe pour «jouer à la guerre». L’examen de son matériel informatique n’avait en revanche pas fait état de contenus suspects. «Je n’ai pas fait l’apologie du terrorisme. Je pensais que c’était un trucage. J’ai été maladroit, c’était pour me moquer de la photo. Je n’ai ni partagé, ni commenté, ni posté d’autres articles», se défend maladroitement le prévenu.

 

«Il avait un compte privé et activé les paramètres de confidentialité»

«Quand on met J’aime, c’est que l’on considère que ce n’est pas choquant ou que l’on adhère», considère pour sa part Jean-Baptiste Bougerol, le substitut du procureur de la République. «Il avait un compte privé et activé les paramètres de confidentialité», rétorque son avocate. Signe des temps sur les réseaux sociaux, l’auteur de la publication, qui sera jugé prochainement par le tribunal correctionnel de Melun, avait expliqué avoir diffusé en parallèle sur Facebook une image de phoque battu à coups de bâton, «pour voir quelle image allait le plus choquer» ses amis.

 

A Rozay-en-Brie, chez le prévenu, dépressif et anxieux, les policiers ont saisi neuf plants de cannabis qui coûteront au condamné une amende de 1 500 euros.

  leparisien.fr

 

Lien vers le commentaire
Citation

The man claimed the since the pictures included acts of violence towards both people and animals, they were proof that he wasn’t an advocate of terrorism.

Terrorisme non, seulement un cas de psychopathie... Apparemment rien de grave...

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...