Aller au contenu

Moyen Age, Best in Time!


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Flashy a dit :

(Je ne suis pas féru d'histoire postérieure au XIVème siècle : mon indifférence est complète pour la Renaissance, l'Epoque Moderne, le XIXème, le XXème...).

 

:o

 

Moi c'est le Moyen-âge que je n'aime pas étudier. L'ère des Ténèbres.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

:o

 

Moi c'est le Moyen-âge que je n'aime pas étudier. L'ère des Ténèbres.

 

C'est la meilleure période à étudier 

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

:o

 

Je suis assez romantique pour essayer d'y trouver une ou deux choses à sauver. Genre la poésie courtoise et les cathédrales. Mais bon, pour un Moderne, a fortiori athée, c'est vraiment pas la joie. Pour les anti-modernes, en revanche...

 

"Ce jour-là, Gacougnol sortit de lui-même et fut magnifique. Il se leva de son tabouret, déposa sa palette, ses pinceaux, son brûle-gueule, tout ce qui peut empêcher un homme de se mettre au diapason du sublime et, debout au milieu de l’atelier, prononça ces paroles dignes du grand marquis de Valdegamas :

— Le Moyen Âge, mon enfant, c’était une immense église comme on n’en verra plus jusqu’à ce que Dieu revienne sur terre, — un lieu de prières aussi vaste que tout l’Occident et bâti sur dix siècles d’extase qui font penser aux Dix Commandements du Sabaoth ! C’était l’agenouillement universel dans l’adoration ou dans la terreur. Les blasphémateurs eux-mêmes et les sanguinaires étaient à genoux, parce qu’il n’y avait pas d’autre attitude en la présence du Crucifié redoutable qui devait juger tous les hommes… Au dehors, il n’y avait que les ténèbres pleines de dragons et de cérémonies infernales. On était toujours à la Mort du Christ et le soleil ne se montrait pas. Les pauvres gens des campagnes labouraient le sol en tremblant, comme s’ils avaient craint d’éveiller les trépassés avant l’heure. Les chevaliers et leurs serviteurs de guerre chevauchaient silencieusement au loin, sur les horizons, dans le crépuscule. Tout le monde pleurait en demandant grâce. Quelquefois une rafale subite ouvrait les portes, poussant les sombres figures de l’extérieur jusqu’au fond du sanctuaire, dont tous les flambeaux s’éteignaient, et on n’entendait plus qu’un très long cri d’épouvante répercuté dans les deux mondes angéliques, en attendant que le Vicaire du Rédempteur eût élevé ses terribles Mains conjuratrices. Les mille ans du Moyen Âge ont été la durée du grand deuil chrétien, de votre patronne sainte Clotilde à Christophe Colomb, qui emporta l’enthousiasme de la charité dans son cercueil, — car il n’y a que les Saints ou les antagonistes des Saints capables de délimiter l’histoire."

-Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897, p.150-151.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Je suis assez romantique pour essayer d'y trouver une ou deux choses à sauver. Genre la poésie courtoise et les cathédrales. Mon bon, pour un Moderne, a fortiori athée, c'est vraiment pas la joie. Pour les anti-modernes, en revanche...

 

C'est surtout la preuve que tes connaissances en histoire médiévale sont super lacunaire et sont aussi pertinentes que les connaissances du pegouze moyen en matière de libéralisme. 

 

Et je dis ça alors que je hais l'histoire médiévale 

 

Enfin je dis ça c'est pas un reproche, c'est comme l'inquisition: le bourrage de mou à ce sujet à été tellement efficace que ça a intégralement pris. Faut arriver à la fac pour que les profs t'expliquent qu'en fait c'est très différent de ce qu'on imaginait 

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

En fait c'est parce que l'Antiquité ça parle de Grecs, Romains et Égyptien et donc un lien inconscient se fait avec le soleil et le soleil c'est cool.

Alors que le Moyen-Age c'est France, Allemagne, Angleterre et Autriche. Bref de la pluie.

 

  • Yea 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire

Ouais enfin c'était pas la joie non plus. 

Quand on me parle sciences et techniques par exemple, je veux bien que le moyen âge c'est pas la fin ni l'arrêt mais comparé à la suite, ça fait un peu tièp

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Pourquoi ?

 

Les meilleurs historiens sont tous médiévistes. 

Coincidence, I don't think so. 

 

L'art était formidable.  

 

 Sans comprendre le moyen âge, on ne comprends pas le monde d'aujourd'hui. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1897

 

 

Lol

il y a 2 minutes, NoName a dit :

Tu réponds à qui ? 

 

A personne, ou à razorback 

 

Edit : il manquait une virgule 

 

Edit 2: bon j'ai réécris vite fait 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poney a dit :

 

Les meilleurs historiens sont tous médiévistes. 

Coincidence, I don't think so. 

 

L'art était formidable.  

 

 Sans comprendre le moyen âge, on ne comprends pas le monde d'aujourd'hui. 

 

 

1/ le fait que lesdits historiens aient tous été disciples et maîtres les uns des autres m'a l'air bien plus décisif

 

2/100% subjectif. J'échange sans souci tout l'art gothique du monde contre deux caravage

 

3/je déteste cette phrase et ce lieu commun bas de gamme.

C'est vrai d'absolument toutes les époques dans toutes les civilisations qui sont entrés dans le processus historique 

Lien vers le commentaire

Caravane est mon peintre préféré.  

Enfin, un de mes peintres préférés. 

Mais les tableaux iconiques sur fond doré du Moyen-âge, je pourrais en mettre 10 chez moi sans sourciller. L'art gothique m'intéresse moins (l'art médiéval =/= l'art gothique) 

 

Sur l'histoire je suis d'accord, je n'ai pas dit que ce n'était valable que pour le moyen âge si tu lis bien. Faut lire ce qui est écrit, pas ce que tu crois lire. 

Je dis juste que si tu hausses les épaules sur 800 ans d'histoire pour faire le grand saut des Romains à la renaissance, tu risques de louper beaucoup de trucs. Surtout en basant sur avais sur un texte du 19eme, époque qui est justement à la base des conneries qu'on raconte encore sur le moyen âge. Autant se faire une opinion de l'Afrique en lisant un texte raciste du 19eme, pour prendre un exemple plus connu. 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, NoName a dit :

Quand on me parle sciences et techniques par exemple, je veux bien que le moyen âge c'est pas la fin ni l'arrêt mais comparé à la suite, ça fait un peu tièp

 

En même temps, comparé à l'Occident à partir de Descartes, en terme de sciences et techniques, tout fait profondément pitié, hein.

 

il y a 27 minutes, NoName a dit :

1/ le fait que lesdits historiens aient tous été disciples et maîtres les uns des autres m'a l'air bien plus décisif

 

La question, c'est pourquoi les méthodes qu'ils ont mises au point sont apparues sur l'histoire médiévale et pas sur un autre champ.

 

il y a 22 minutes, poney a dit :

Caravane est mon peintre préféré.  

 

C'est son pseudonyme pendant sa période rom ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

L'Histoire médiévale : des putains de documents illisibles et introuvables.

L'Histoire commence à l'invention de l'imprimerie, j'ai dit. T'façon avant ils s'appelaient tous Fredegonde et Theodebald, ces clodos germains.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Frenhofer a dit :

Le Portement de Croix.

Mon préféré c'est le triptyque Le Jardin des Délices.

 

J'adore, ma première idée c',était de poster un détail du jardin des délice, la scène où ils se mettent des fleurs dans les fesses, mais je ne l'ai pas trouvé. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Il y en a pleins des conneries sans ce genre, j'aime particulièrement sur la cathédrale de Troyes, on voit un relief avec un gars qui colle un soufflet dans le cul d'un cheval. Et puis sur je sais plus quelle cathédrale, en enfer, il y a des barbus en tunique qui soulèvent leur tunique et agitent leurs zobs en rigolant et regardant le spectateur. En fait c'est des juifs en enfer qui montrent leur circoncision. 

 

Ça c'est un élément vraiment méconnu (et à tort) de l'art médiéval: me sens du grotesque 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

En même temps, comparé à l'Occident à partir de Descartes, en terme de sciences et techniques, tout fait profondément pitié, hein.

Descartes et plus encore Bacon.

 

Il y a 10 heures, fryer a dit :

Quote for life 

Oui, on est presque au niveau Bastian, là. 

 

il y a une heure, Neomatix a dit :

L'Histoire médiévale : des putains de documents illisibles et introuvables.

L'Histoire commence à l'invention de l'imprimerie, j'ai dit.

L'Histoire commence à Sumer. Point barre. Nan parce que niveau putains de documents illisibles et introuvables, ça se pose là. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, NoName a dit :

Il y en a pleins des conneries sans ce genre, j'aime particulièrement sur la cathédrale de Troyes, on voit un relief avec un gars qui colle un soufflet dans le cul d'un cheval. Et puis sur je sais plus quelle cathédrale, en enfer, il y a des barbus en tunique qui soulèvent leur tunique et agitent leurs zobs en rigolant et regardant le spectateur. En fait c'est des juifs en enfer qui montrent leur circoncision

 

Ça c'est un élément vraiment méconnu (et à tort) de l'art médiéval: me sens du grotesque 

Je l'ai déjà vu ça, mais où ? Je suis parti pour chercher toute la journée :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...