Aller au contenu
Lexington

GAFA, géants du net et antitrust

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Lexington a dit :

Je suis quand même assez étonné que ça soit la seule réaction sur un forum libéral, dans le sens où la réaction naturelle de quelqu'un attaché à la vie privée et gêné par principe par la surveillance, ce serait déjà d'être assez choqué par l'ampleur (si si)

Choqué par l'ampleur ? allons il suffit de s'être dit depuis toutes ces années que big bro sait tout ce qu'on fait sur nos appareils connectés à internet et voila, on ne se réveille pas 5 ans plus tard avec une gueule de bois.

Il y a 3 heures, Lexington a dit :

et d'insister aussi sur ce qu'il est possible de faire pour échapper à tout ça à titre individuel :

• utilisations de moteurs de recherche avec focus vie privée (DuckDuckGo, Qwant, etc.)
  • navigation privée systématique sur tout ce qui est sensible.
  • navigateurs plus respectueux de la vie privée (donc pas Chrome)
  • mails sécurisés et conçus aussi dans une logique protection de la vie privée (protonmail, etc.)

A d'autres endroits du forum certains (dont moi) en ont parlé, on en a juste pas reparlé ici. Je rajouterais à cette liste des extensions navigateur de type uMatrix / Policeman qui permet de bloquer les connexions vers les sites blacklistés (par exemple aucune connexion vers facebook.com ou google.com depuis les sites autres que facebook et google).

Mais bon ça c'est d'un point de vue personnel et geek, dans la réalité comme parle @Neomatix si on veut voir comment ça va évoluer faut réfléchir au niveau de 95% de la population occidentale (et de 99% des internautes du reste du monde, qui peut être ont encore moins de temps pour protéger leur vie privée).

Du coup ça me fait penser à un navigateur internet où toute ces solutions sont intégrées de base, avec réseaux sociaux type Mastodon intégrés et avec une petite dose de gamification pour ceux qui cherchent les connexions louches sur les sites internet et les partagent avec les autres

Si vous voulez bloquez tout FB, il faut ajouter toute cette liste au fichier hosts de votre pc.

https://github.com/jmdugan/blocklists/blob/master/corporations/facebook/all

Sur Google on peut tout régler, mais est-on sur que les infos sont bien supprimées ?

Quand on voit ça, on peut en douter :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/04/facebook-s-excuse-d-avoir-conserve-des-videos-supprimees-par-les-utilisateurs_5280592_4408996.html

Il est de notoriété publique que supprimer sur FB revient à cocher une case 'deleted' et non pas une suppression de la database.

il y a 3 minutes, Frenhofer a dit :

Si vous voulez bloquez tout FB, il faut ajouter toute cette liste au fichier hosts de votre pc.

https://github.com/jmdugan/blocklists/blob/master/corporations/facebook/all

Bloquer *.facebook.com, *.tfbnw.net, *.fbcdn.net suffit. De mémoire il y a aussi le CDN akamaihd ou un truc du style qui n'apparaît pas dans ta liste

22 minutes ago, ttoinou said:

Bloquer *.facebook.com, *.tfbnw.net, *.fbcdn.net suffit. De mémoire il y a aussi le CDN akamaihd ou un truc du style qui n'apparaît pas dans ta liste

Oui alors bloquer Akamai, ça revient à bloquer le quart du net, hein.

Edit : j'avais mal compris.

il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Dans une autre liste du dépot, il y a bien

0.0.0.0 fbcdn-profile-a.akamaihd.net

il y a 7 minutes, cedric.og a dit :

Oui alors bloquer Akamai, ça revient à bloquer le quart du net, hein.

Oui c'est celui là où préciser les sous domaines de facebook est utile, les autres de la liste non

il y a 25 minutes, Frenhofer a dit :

Il est de notoriété publique que supprimer sur FB revient à cocher une case 'deleted' et non pas une suppression de la database.

Et il en va exactement de même quand tu fermes ton compte à la banque, et à plein d'autres endroits.

il y a 16 minutes, Rübezahl a dit :

... même sur nos disques durs hein.

Oui, quoique pas de la même manière.

il y a 43 minutes, Rincevent a dit :

Et il en va exactement de même quand tu fermes ton compte à la banque, et à plein d'autres endroits.

Merci captain obvious mais ce que je disais s'inscrit dans le contexte de l'article de l'immonde. Donc selon toi, même si je coche la case 'ne pas tracker ma position GPS' sur google, il la capte et la conserve quand même, même s'il ne m'affiche rien dans mon historique ? Et donc, comme j'ai validé les CGV, il peut revendre à qui il veut ce que je ne lui ai pas autorisé à capter ?

Moi cela ne me dérange pas du tout que Google capte toutes mes données et me fait meme plutôt plaisir quand j'ai une notification "il y a 3 ans vous étiez à X endroit" accompagnée de photos qui me plaisent.
Idem lorsque j'ai besoin de savoir où j'étais à la date X, Google est là. Ma belle mère marque cela sur un agenda, moi, maintenant j'ai Google comme disait Norman.

Le problème c'est quand les données produites sont utilisées hors du cadre que j'ai accepté. Je me fiche bien des pubs mais cela me ferait chier que Google collabore avec les gouvernements pour partager ces données.

On a vu que pour l'instant ça a l'air d'aller notamment via le FBI qui n'arrivait pas à décrypter l'iPhone d'un terroriste. Cependant je pense que c'est plutôt contre cela qu'il faut se battre : que l'Etat utilise sa coercition pour forcer les GAFA ou autres entreprises à partager leurs données de force avec eux.

Voilà pourquoi au quotidien j'utilise Google mais quand je franchi ou touche à la zone grise/ligne jaune, j'utilise d'autres moyens plus difficilement traçables. Par peur, d'une collaboration future entre les GAFA et les autorités bien plus poussées que maintenant.

il y a une heure, Slonner a dit :

Voilà pourquoi au quotidien j'utilise Google mais quand je franchi ou touche à la zone grise/ligne jaune, j'utilise d'autres moyens plus difficilement traçables. Par peur, d'une collaboration future entre les GAFA et les autorités bien plus poussées que maintenant.

Un des problèmes que cette attitude pose c'est que l'on peut déterminer quelle info est sensible / privée / importante ou non via le moyen de communication ou les précautions que tu prends :/

Un des problèmes que cette attitude pose c'est que l'on peut déterminer quelle info est sensible / privée / importante ou non via le moyen de communication ou les précautions que tu prends :/
C'est pas faux. Mais c'est aller chercher loin quand même. Surtout en ce qui me concerne (on parle même pas de délits).

Il y a 2 heures, Slonner a dit :

Je me fiche bien des pubs mais cela me ferait chier que Google collabore avec les gouvernements pour partager ces données.

Le pricing élastique, tu t'en fous ou pas ?

Parce qu'à un moment, on va arriver à un point où les gens pourront te tarifer par rapport aux data que tu as laissé traîner ici ou là. C'est assez facile à imaginer dans le cadre des services financiers (tarif d'assurance, taux du prêt). Tu as une partie du prix qui provient de ton risque endogène, et le reste de ton élasticité-prix.

Grosso modo, tu arrives chez ton banquier et il te propose tel taux. Ton copain qui a exactement les mêmes caractéristiques, il lui propose le taux x-1% parce que son historique montre qu'il est dans les radins :P .

On pourra toujours rétorquer le risque d'image pour une compagnie qui ferait ça (c'est toujours le joker face aux enjeux moraux), mais il y a de fortes suspicions sur certains yield managers (avions, hôtels), et ça n'a pas l'air de les avoir tué.

Le pricing élastique, tu t'en fous ou pas ?
Parce qu'à un moment, on va arriver à un point où les gens pourront te tarifer par rapport aux data que tu as laissé traîner ici ou là. C'est assez facile à imaginer dans le cadre des services financiers (tarif d'assurance, taux du prêt). Tu as une partie du prix qui provient de ton risque endogène, et le reste de ton élasticité-prix.
Grosso modo, tu arrives chez ton banquier et il te propose tel taux. Ton copain qui a exactement les mêmes caractéristiques, il lui propose le taux x-1% parce que son historique montre qu'il est dans les radins .

On pourra toujours rétorquer le risque d'image pour une compagnie qui ferait ça (c'est toujours le joker face aux enjeux moraux), mais il y a de fortes suspicions sur certains yield managers (avions, hôtels), et ça n'a pas l'air de les avoir tué.
Je suis économe (je n'aime pas le mot radin) et j'ai pas mal voyagé (toujours en étant économe) donc je suis gagnant, non ?

:D Peut-être. Faut pouvoir jouer contre la machine.

Je n'arrive pas vraiment à savoir si l'individualisation du tarif par élasticité-prix est éthique.

Ça se fait déjà le dynamic pricing, ça reste quand même hyper touchy et dangereux. (du point de vue du vendeur)

Dangereux au sens légal/image ou dangereux au sens business ?

(après j'imagine bien que ça se fait déjà - mais je bosse dans un domaine un peu trop réglementé pour que l'idée arrive dans la tête de certains je pense :D )

Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Ça se fait déjà le dynamic pricing, ça reste quand même hyper touchy et dangereux. (du point de vue du vendeur)

Pourquoi?

Le client peut modifier son élasticité quand il apprend qu'il paie plus cher qu'un autre pour la même chose. 

Sans grande surprise, Google DBM (la solution Google pour annonceurs) a utilisé GDPR pour couper ses dépenses partout sauf sur sur l'inventaire Google et leurs sites clients

1er jour de GDPR et leurs dépenses ailleurs que chez leurs clients sont en chute de 90% en moyenne sur la France

21 minutes ago, Lexington said:

Sans grande surprise, Google DBM (la solution Google pour annonceurs) a utilisé GDPR pour couper ses dépenses partout sauf sur sur l'inventaire Google et leurs sites clients

1er jour de GDPR et leurs dépenses ailleurs que chez leurs clients sont en chute de 90% en moyenne sur la France

Petite remarque cosmétique: le gros des médias parle de RGPD plus que de GDPR (ocazou tu voudrais publier un truc sur le sujet ;))

Kudos aux législateurs qui auront réussi, une fois de plus, à atteindre l'exact opposé de ce qu'ils voulaient avec une législation foireuse

Apparemment, la tendance chez les gens un peu en avance de phase, c'est de généraliser la RGPD à leurs clients du monde entier (je pense à Microsoft ou à Cloudflare, mais d'autres suivront).

Peut être le sujet du GDPR mérite son propre fil ?

J'aimerais bien lancer mon propre site d'ecommerce / forum / bug tracker faut que je me renseigne sur cette nouvelle réglementation voir ce que ça change

Un fil sur le sujet peut être effectivement une bonne idée pour débrouiller les sujets qu'on peut lister sur ce machin.

En ce moment, je reçois des mails de tous les sites de vente où je suis inscrite, qui m'informent de changements dans les termes de confidentialité et qui me demandent si je souhaite que mes donées soient utilisées par ailleurs. 

En soi, je trouve ça plutôt correct comme démarche, non ?

6 hours ago, Lexington said:

5 hours ago, Lexington said:

Kudos aux législateurs qui auront réussi, une fois de plus, à atteindre l'exact opposé de ce qu'ils voulaient avec une législation foireuse

Mmmh tu pourrais détailler s'il te plaît ?

6 hours ago, ttoinou said:

Peut être le sujet du GDPR mérite son propre fil ?