Aller au contenu

Messages recommandés

Est ce que vous avez entendu parler de cette nouvelle théorie "la Mcdonaldization", qui selon son auteur (George Ritzer), prendrait la place de celle de Weber concernant la "rationnalisation" de la société (Weber débouchait sur une structure bureaucratique qui mimait la science organisée hiérarchiquement etc.) ? Selon cette théorie notre société se rapprocherait plus de l'organisation d'un fast-food. Une présentation de la théorie est là : https://www.thoughtco.com/mcdonaldization-of-society-3026751

Quote

ccording to Ritzer, the McDonaldization of society is a phenomenon that occurs when society, its institutions, and its organizations are adapted to have the same characteristics that are found in fast food chains. These include efficiency, calculability, predictability and standardization, and control.

 

Ritzer's theory of McDonaldization is an update on classical sociologist Max Weber's theory of how scientific rationality produced bureaucracy, which became the central organizing force of modern societies through much of the twentieth century.

 
According to Weber, modern bureaucracy was defined by hierarchical roles, compartmentalized knowledge and roles, a perceived merit-based system of employment and advancement, and the legal-rationality authority of the rule of law. These characteristics could be observed (and still can be) throughout many aspects of societies around the world.

According to Ritzer, changes within science, economy, and culture have shifted societies away from Weber's bureaucracy to a new social structure and order that he calls McDonaldization. As he explains in his book of the same name, this new economic and social order is defined by four key aspects.

  1. Efficiency entails a managerial focus on minimizing the time required to complete individual tasks as well as that required to complete the whole operation or process of production and distribution.
  2. Calculability is a focus on quantifiable objectives (counting things) rather than subjective ones (evaluation of quality).
  3. Predictability and standardization are found in repetitive and routinized production or service delivery processes and in the consistent output of products or experiences that are identical or close to it (predictability of the consumer experience).
  4. Finally, control within McDonaldization is wielded by the management to ensure that workers appear and act the same on a moment-to-moment and daily basis. It also refers to the use of robots and technology to reduce or replace human employees wherever possible.

Ritzer asserts that these characteristics are not only observable in production, work, and in the consumer experience, but that their defining presence in these areas extends as ripple effects through all aspects of social life.

 

Est ce que c'est une théorie qui a eu du succès ?

 

Ca me semble rejoindre une question similaire que je me pose depuis quelques temps mais cette fois ci avec comme base la société dirigée par les données (l'IA pour faire à la mode) : 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pourquoi appeler ça la McDonaldisation et pas le Taylorisation ?

 

Pour avoir bossé chez McDo, je peux témoigner de ce que c'est en effet un chef d'oeuvre de gestion scientifique : la sortie de la chaîne est un ensemble de corbeilles qui doivent contenir, suivant la période de la journée, un certain nombre de produit de chaque type, calculé en se fondant sur les statistiques des semaines et années précédentes. Ces corbeilles sont soit la sortie d'une chaîne de production en parallèle, soit en série.

 

Mais je crois que ce n'est surprenant que parce qu'on applique des principes de chaîne de production à la restauration. Du coup l'idée de la McDonaldisation c'est l'idée que le Taylorisme s'applique partout, même à la restauration? Ou l'idée qu'un mode de production propre à McDo s'applique partout?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour moi la différence réside que dans le Taylorisme, chaque ouvrier allait là où sa compétence est la meilleure. Dans le cas de McDo chaque employé a plusieurs rôles millimétrés, minutés, cadencés, organisés quoi (je précise que je n'y ais pas bossé, donc je suppute)

Lien vers le commentaire

 

5 hours ago, Kassad said:

Est ce que c'est une théorie qui a eu du succès ?

 

En dehors des cercles de sociologues incultes en sciences des organisations, qui découvrent la lune et réinventent la roue, j'espère bien que non.

Car franchement, si je m'en tiens à ce que raconte ton article en lien ou la fiche wikipedia de Ritzer, cet auteur n'a strictement rien apporté à ce que l'on connait depuis un siècle (comme le rappelle à juste titre Rincevent) sous le nom d' "organisation scientifique du travail".

Ça sent la soupe idéologique gauchiste à plein nez. Le simple fait de choisir McDo (une vilaine multinationale privée, hein, comme chacun sait...) pour stigmatiser ce type d'organisation me semble bien révélateur du tropisme idéologique. Car en fait, ironie de l'histoire, c'est un type d'organisation qu'on trouvera de façon beaucoup plus systématique dans les administrations publiques...

 

Et si l'on veut une lecture sociologique intelligente et critique - et libérale !! - du phénomène bureaucratique il vaut mieux lire les analyses de Michel Crozier qui datent des années 1950-1960, soit 40 ans avant ce Ritzer. Elles montrent notamment, ce qui répondra peut-être à tes inquiétudes, qu'il est impossible de "rationaliser" définitivement une organisation, car il existera toujours des "zones d'incertitudes" dont profitent immédiatement et opportunément les Acteurs qui "jouent sur les règles" afin de défendre leurs intérêts propres.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Et pour être clair, dans l'époque moderne, l'apogée de la bureaucratisation (ce que ce sociologue appelle "McDonaldisation") c'est plutôt les années 50-60, alors que cet auteur semble avoir "découvert" ça dans les années 1990...

 

Prétendre que tout tendrait aujourd'hui à la McDonaldisation bureaucratisation, c'est ne rien connaître à la théorie des organisations et à l’évolution actuelle des formes des organisations. Ce qui caractérise l'époque actuelle est plutôt la juxtaposition de modes de managements extrêmement différents : le management par les règles (la bureaucratisation), le management par objectif (la contractualisation), le management par les valeurs (la collectivisation) ou le management par les compétences (l'individuation).

 

Contrairement au discours convenu des gauchistes sur la globalisation, une économie et une société ouvertes ne conduisent pas à l'unanimisme et au grégarisme, mais au contraire à l'éclatement et la différenciation des conduites et des pratiques individuelles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Largo Winch a dit :

Ça sent la soupe idéologique gauchiste à plein nez. Le simple fait de choisir McDo (une vilaine multinationale privée, hein, comme chacun sait...) pour stigmatiser ce type d'organisation me semble bien révélateur du tropisme idéologique. Car en fait, ironie de l'histoire, c'est un type d'organisation qu'on trouvera de façon beaucoup plus systématique dans les administrations publiques...

Un truc courant à gauche c'est de rétorquer que "l'oligarchie néolibérale, dans son entreprise de destruction des services publiques, y applique les techniques de management issues du privé" ou un truc dans le genre. Donc en fait ben on peut y pointer les problèmes qu'on veut, ça sera toujours de la faute du privé. Mais vu l'ancienneté du phénomène, ça ne tient pas debout effectivement...

Lien vers le commentaire

Soyons généreux, disons que cette soi-disant "Macdonaldisation" est l'extension du taylorisme à des métiers qui en étaient épargnés jusqu'à récemment. Formulé ainsi, on sent quand même que ce Ritzer ne s'intéresse pas beaucoup au monde dans lequel il vit, sinon il aurait connu ce phénomène avant qu'il ne touche son entourage proche (comme il est universitaire aux USA, je soupçonne qu'il n'a jamais vu un ouvrier de sa vie).

Lien vers le commentaire
Le 31/05/2018 à 15:59, Rincevent a dit :

Y a-t-il une différence avec les réflexions, bientôt vieilles d'un siècle, sur le taylorisme et le fordisme ?

Mc Do s’intéresse à ses clients ?

Lien vers le commentaire
Le 31 mai 2018 à 20:03, Largo Winch a dit :

Et pour être clair, dans l'époque moderne, l'apogée de la bureaucratisation (ce que ce sociologue appelle "McDonaldisation") c'est plutôt les années 50-60, alors que cet auteur semble avoir "découvert" ça dans les années 1990...

 

Prétendre que tout tendrait aujourd'hui à la McDonaldisation bureaucratisation, c'est ne rien connaître à la théorie des organisations et à l’évolution actuelle des formes des organisations. Ce qui caractérise l'époque actuelle est plutôt la juxtaposition de modes de managements extrêmement différents : le management par les règles (la bureaucratisation), le management par objectif (la contractualisation), le management par les valeurs (la collectivisation) ou le management par les compétences (l'individuation).

 

Contrairement au discours convenu des gauchistes sur la globalisation, une économie et une société ouvertes ne conduisent pas à l'unanimisme et au grégarisme, mais au contraire à l'éclatement et la différenciation des conduites et des pratiques individuelles.

 

Tu m'as l'air bien au fait de la théorie des organisations, quelles références tu conseillerais ?

 

Sur le sujet, j'ai vraiment du mal à voir Mc Do comme une organisation bureaucratique, peut être que le sens que je donne à la bureaucratie ne correspond pas au sens réel, quoiqu'il en soit, les points communs entre l'organisation d'une administration publique et celle du Mc Do ne me paraissent pas sauter aux yeux.

Je pense qu'on loupe tout de même une partie du propos du sociologue qui est de dire que l'organisation du travail à la manière d'un fast food peut avoir un retentissement sur la société toute entière. 

 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, POE said:

Tu m'as l'air bien au fait de la théorie des organisations, quelles références tu conseillerais ?

 

Le meilleur ouvrage sur le sujet est à mon avis le Rojot (qui a été réédité il y a deux ans). Une véritable bible de 500 pages qui retrace de façon détaillée et pointue tous les courants et toutes les théories des organisations.

https://www.amazon.fr/THEORIE-ORGANISATIONS-Jacques-Rojot/dp/2822404550/

 

 

Sinon, LE grand auteur de la théorie des organisations, qui a proposé une typologie qui fait désormais autorité, c'est Mintzberg :

https://www.amazon.fr/management-Voyage-centre-organisations-Poche/dp/2708130935/

 

 

Quote

Sur le sujet, j'ai vraiment du mal à voir Mc Do comme une organisation bureaucratique,

Pourtant, McDo est généralement considéré comme l'archétype de la structure bureaucratique.

Étymologiquement, bureaucratie = pouvoir aux bureaux. En théorie des organisations, la bureaucratie désigne l'organisation dont le pouvoir est concentré dans la "technostructure". C'est le règne des standards et des procédures. Le management par les règles.

Chez McDo, strictement rien n'est laissé au hasard. Tout est défini dans des procédures. Et ça concerne le moindre geste. Par exemple, il existe des procédures sur la façon de passer la serpillière dans la salle de restauration...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est un bouquin qui est sorti y a 20 ans et dont plus personne ne parle depuis 18 ans sauf pour dire qu'en fait c'était con ('fin, c'est ce que j'ai appris quand j'étais étudiant, j'en sais pas plus).

Lien vers le commentaire
à l’instant, F. mas a dit :

Bon ben du coup j'ai plus envie de l'acheter. 

 

de mémoire, les arguments "anti" étaient qu'on ne peut pas parler d'unification du modèle puisque macdo s'adapte systématiquement à toutes ses clientèles par des propositions différentes, que ça soit pour les recettes, le standing, les horaires, ...

Suffit de penser aux mac do en France ou aux mac do aux USA.

 

Et y a des pays ou ça marche pas.

 

L'argument que j'avais retenu de Ritzer était, plutôt que parler de techniques manageriales, de parler d'uniformisation du monde, la réponse (des anthropologues au moins) avait été "ben si ça s'adapte à chaque contexte quand on gratte le vernis unificateur de macdo, est-ce qu'on parle encore d'uniformisation ?".

 

Mais je te parle d'un cours que j'ai eu y a ... 10 ans, ma mémoire me joue peut-etre des tours.

 

Plus jamais entendu parlé du livre après, sauf pour citer comme exemple.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...