Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Nick de Cusa a dit :

certaines de ces questions semblent pertinentes 

https://twitter.com/FatEmperor/status/1362677174692626435/photo/1

Comme l'indique une des réponses : chacune de ces questions mériterait son propre thread.

Lien vers le commentaire

 

Quote

Pour pallier la fermeture des remontées mécaniques, Courchevel ouvre une piste accessible en voiture
 

Les skieurs ont à peine descendu la piste qu'ils regagnent déjà son sommet. Pour pallier la fermeture des remontées mécaniques, la station de Courchevel en Savoie a décidé d'ouvrir la piste bleue de Bellecôte, accessible en voiture. Un ballet incessant de véhicules monte et descend le long de la piste pour acheminer les godilleurs.

Le but? "Faire plaisir à nos vacanciers", explique Alexia Lainé, directrice marketing de Courchevel Tourisme, interrogée par BFMTV. De nombreux passionnés en manque de glisse s'invitent donc sur la piste de Bellecôte, accompagnés de volontaires pour les y monter en voiture.

 

https://www.bfmtv.com/societe/pour-pallier-la-fermeture-des-remontees-mecaniques-courchevel-ouvre-une-piste-accessible-en-voiture_AV-202102160288.html

  • Sad 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Vous avez apprécié Gaspard Koenig qui caricature l'économie de marché défendue par Friedman ? Vous avez aimé Laurent Alexandre qui prône l'obligation vaccinale ? Vous vous êtes enthousiasmé pour Nicolas Bouzou qui réclame toujours plus de dépenses publiques, de politiques de relance, d'Etat stratège et de passeport vaccinal ?

Eh bien vous allez adorer Cécile Philippe qui réclame davantage d'autoritarisme en se faisant le porte-voix de la stratégie "Zéro Covid" en France : https://www.lopinion.fr/edition/economie/covid-pourquoi-ne-pas-essayer-radicalite-preventive-235141

 

Le problème du libéralisme en France ? Il est défendu par beaucoup trop de personnes qui s'en réclament tout en ayant des inclinations liberticides.

  • Sad 8
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Ce sont des "libéraux" au sens constructivistes libéraux,

ie socle basique constructiviste avec peinture/prétentions au libéralisme

... bref, des constructivistes basiques, qui font appel au constructivisme quasi tout le temps

et évidemment d'autant plus si qq chose qui peut être qualifié de crise est présent.

 

De toutes manières, un politique fr ne peut qu'être constructiviste,

sinon il pense qu'il supprime son propre boulot, ainsi que celui de beaucoup trop de potes.

Lien vers le commentaire

" En reprenant simplement une vie normale, on a l'impression d'être privilégiés. "

 

Resumé de la France en une situation. C'est fermé pour tout le monde, sauf pour ceux qui s'accordent le droit pas être fermé. Pas parce que c'est débile de fermer non non. Pas parce que la loi c'est de la merde non non, mais parce que sinon on a pas de sentiment de privilège sur la masse:

 

paragraphe hofstede center, copie sur le forum numéro 37:

 

"There is a strong need for laws, rules and regulations to structure life. This, however, doesn’t mean that most Frenchmen will try to follow all these rules, the same as in other Latin countries. Given the high score on Power Distance, which means that power holders have privileges, power holders don’t necessarily feel obliged to follow all those rules which are meant to control the people in the street. At the same time, commonners try to relate to power holders so that they can also claim the exception to the rule. "

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Vous avez apprécié Gaspard Koenig qui caricature l'économie de marché défendue par Friedman ? Vous avez aimé Laurent Alexandre qui prône l'obligation vaccinale ? Vous vous êtes enthousiasmé pour Nicolas Bouzou qui réclame toujours plus de dépenses publiques, de politiques de relance, d'Etat stratège et de passeport vaccinal ?

Eh bien vous allez adorer Cécile Philippe qui réclame davantage d'autoritarisme en se faisant le porte-voix de la stratégie "Zéro Covid" en France : https://www.lopinion.fr/edition/economie/covid-pourquoi-ne-pas-essayer-radicalite-preventive-235141

 

Le problème du libéralisme en France ? Il est défendu par beaucoup trop de personnes qui s'en réclament tout en ayant des inclinations liberticides.

 

Au credit de Koenig, il est de notre coté pour le COVID. Et à chaque fois qu'il l'ouvre contre les restrictions du COVID il se fait attaquer de toute part sur LinkedIn.*

Pour Cecile Philippe j'avais fait un topic sur un sous-forum privé car CP a bossé avec elle mais on peut aussi en discuter ici.

Sincerement ca ne m'étonne qu'à moitié, j'ai constaté que l'Institut Molinari a dès le début de la crise eu une position très ambiguë.

 

Si on liste les think tanks et organisations qui sont sur la même longueur d'onde que nous et qui le font savoir, il reste:

- l'IREF

- L'Institut économique de Montreal

- Le Cercle droit et liberté (pas libéral mais sur ce point il le sont)

- Génération Libre (comme je l'ai dit avec GK, on est en désaccord sur pas mal de points mais sur le COVID, ils semblent de notre coté)

- SFL France? (il y a plusieurs courants mais je pense qu'ils sont d'accord avec nous sur le COVID)

 

Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

Oui, deception de la Covid, les liberaux ayant voix au chapitre.

 

Emma Ducros, du quotidien liberal l'Opion, pousse le passeport vaccination comme une enragee 

 

C'est à tous ces gens là que tu penses quand tu parles d'inaction ou de soummission des libéraux aux restrictions du COVID?

L'Opinion mérite t'il encore le qualificatif de libéral? Je ne compte plus le nombre de fois où ils ont soutenu des positions clairement anti-libérale (à un niveau dépassant largement GL). Je me souvient d'un édito du rédacteur en chef proposant un libéralisme sans capitalisme, une tribune pro Didier Lallemand (de la propagande pure).

 

 

* A propos de Koenig, si effectivement ce qu'il décrit dans cet article à propos de The Economist est vrai, je peux comprendre qu'il ai envi de prendre ses distances du libéralisme mainstream. Et comme l'opinion, je crois qu'il est necessaire de se poser la question sur le fait de considérer The Economist comme libéral.

 

Révélation

IMG_6687.thumb.PNG.badfa618ad3fd9fc74afeb82362017cb.PNG

 

Plus généralement, je commence à me poser sérieusement la question : est-ce que le libéralisme n'est pas en train de mourir à cause des libéraux eux-mêmes?

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Zagor a dit :

Au credit de Koenig, il est de notre coté pour le COVID. Et à chaque fois qu'il l'ouvre contre les restrictions du COVID

Il s'est réveillé un peu tard de sa ballade à cheval, non ? Et puis ses arguments sont utilitaristes "y'a plus de dommages néfastes du confinement que de bénéfices" pour le contre attaquer il suffisait de discuter les sources de ses chiffres. Après peut être qu'il joue sur les deux tableaux hein, alternant les deux formes comme tu le montre en postant cet édito. Après au moins il prends la parole et se bouge les fesses, il nous en faudrait plus des comme lui

 

 

Heureusement il nous reste Ferghane :D

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Zagor said:

 

Au credit de Koenig, il est de notre coté pour le COVID.

 

 

C'est vrai. Mais pourquoi préférer se référer à Foucault et nommer "néolibéralisme" les dérives de contrôle hygiéniste qui ont bien plus à voir avec l'idéologie social-démocrate (la prise en main totale de la santé de tous par l'Etat-providence) ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

 

 nommer "néolibéralisme" les dérives de contrôle hygiéniste qui ont bien plus à voir avec l'idéologie social-démocrate (la prise en main totale de la santé de tous par l'Etat-providence) ?

 

The Economist (car c'est lui la cible de son article) est souvent considéré comme un journal  Thatchériste (ce qu'il a été jadis, il me semble) et qui se défini toujours comme libéral. Du coup, c'est plus facile pour l'auditeur de dire qu'il critique une partie des libéraux que de les traiter de social-démocrate.

Il ne faut pas se voiler la face: beaucoup de nos adversaires sont ou ont été libéraux et continuent de se revendiquer de ce courant de pensé. Et c'est ça le problème car ils prônent des mesures antilibérales.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Zagor a dit :

Plus généralement, je commence à me poser sérieusement la question : est-ce que le libéralisme n'est pas en train de mourir à cause des libéraux eux-mêmes?

Rand disait que sa tâche était de sauver le capitalisme malgré les capitalistes. La nôtre pourrait bien être de sauver la liberté malgré les libéraux. 

  • Yea 4
  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Rand disait que sa tâche était de sauver le capitalisme malgré les capitalistes. La nôtre pourrait bien être de sauver la liberté malgré les libéraux. 

 

Très bon résumé.

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Zagor said:

A propos de Koenig, si effectivement ce qu'il décrit dans cet article à propos de The Economist est vrai, je peux comprendre qu'il ai envi de prendre ses distances du libéralisme mainstream. Et comme l'opinion, je crois qu'il est necessaire de se poser la question sur le fait de considérer The Economist comme libéral.

Je trouve cet article illisible dans le sens où il présente comme une dérive du libéralisme un truc qui n'est pas libéral et propose comme solution un libéralisme alternative qui n'est pas libéral non plus. À ce stade on est forcés de se demander si ça relève d'une volonté perverse de brouiller le débat ou si c'est vraiment à ce point le bordel dans sa tête. En plus il utilise de l'écriture inclusive.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

Je trouve cet article illisible dans le sens où il présente comme une dérive du libéralisme un truc qui n'est pas libéral et propose comme solution un libéralisme alternative qui n'est pas libéral non plus. 

 

Comme je l'ai dit plus haut, le problème vient du fait que The Economist est réputé étre un (voire le) journal de référence libéral.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Lancelot a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre l'argument mais bon, je ne suis pas réputé non plus pour mon intelligence politique :lol:

 

Non peut étre que je m'explique mal. Peut-étre que j'extrapole mais dire que The Economist (dont vient les idées rejettés par GK dans l'article) est socdem peut étre une chose difficile à faire accepter au grand public qui habitué à entendre que ce journal est libéral.

 

A propos de Koenig, je suis désespéré qu'il se fasse critiquer dans les commentaires non pas quand il défend certaines lubies mais quand il défend la liberté contre les mesures sanitaires (avec un flot d'argument de PNJ pro-covid).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zagor a dit :

Plus généralement, je commence à me poser sérieusement la question : est-ce que le libéralisme n'est pas en train de mourir à cause des libéraux eux-mêmes?

Non.

Le libéralisme (intellectuellement) a toujours été l'affaire d'une petite minorité,

mais, dans le passé, cette petite minorité arrivait quand même à s'exprimer audiblement et (parfois) à exercer un pouvoir jusqu'au niveau politique.

(rares moments qui ont été très positifs pour le genre humain).

Ces temps là (comme d'autres) sont révolus, pour un paquet de raisons, (grossissement des états, interconnexion de la mob, etc),

qui font qu'un pourcentage de libéraux identique ... est désormais (largement) sous le seuil critique pour être sérieusement audible.

Le libéralisme n'est pas mort (en tous cas pas en tant que courant intellectuel), mais il est désormais nettement plus dilué

au milieu d'un océan de médiocrité(s) individuelles banales, épanouies, qui forment désormais des courants homogènes puissants.

 

ça n'empêche pas le libéralisme de s'exprimer par d'autres vecteurs, dont l'économie bien sûr,

(les bilans énergétiques ne se laissent pas assassiner comme ça)

mais politiquement ama c'est mort dans tous les grands états actuels qui sont en premier lieu des parcs à moutons.

 

Espérer voir le libéralisme reexister sous les formes politiques anciennes est une sévère illusion (nostalgie ?).

Ces formes de libéralisme sont probablement mortes, oui.

Mais ce n'est définitivement certainement pas à cause des libéraux eux-mêmes.

(Les croire capables de ça, c'est d'ailleurs ama leur prêter bien plus de forces qu'ils n'en ont).

Il y a probablement très peu de courants politiques (ama aucun) capables de concurrencer le noyau dur de moutons

(même si ceux-ci ne constituaient que 30% de la population).

Et le libéralisme est sûrement le moins qualifié pour y arriver.

C'est dans la nature même du libéralisme de ne pas pouvoir être un truc à la fois : affiché individuellement, et de masse, et dans un grand ensemble.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nick de Cusa a dit :

ce qui est grave c'est que Philippot est le meilleur des politiques

Ça fait quasiment un an qu'il est le dernier et le seul à avoir gardé du bon sens, au moins sur ce sujet-là. Et oui, ça me fait mal de le dire.

  • Yea 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...