Lameador Posted January 13, 2021 Report Share Posted January 13, 2021 Je suis tombé sur ce magaine britannique au hasard de liens, j'y ai lu quelques articles. Quelqu'un connait ? C'est bien ? D'où parlent ils ? Quelle est leur ligne politique et/ou la sociologie de leurs lecteurs ? https://unherd.com/ Link to comment
Tramp Posted January 13, 2021 Report Share Posted January 13, 2021 Jamais entendu 4 1 Link to comment
poney Posted January 13, 2021 Report Share Posted January 13, 2021 1h que je me retiens Link to comment
WBell Posted January 13, 2021 Report Share Posted January 13, 2021 Un nerd ? Y en a plein ici... Link to comment
Vilfredo Posted May 1, 2021 Report Share Posted May 1, 2021 @Lameador ils ont un wiki https://en.wikipedia.org/wiki/UnHerd C'est participatif et il y a de tout niveau ligne politique, des féministes comme Julie Bindel à des conservateurs comme Douglas Murray (que je n'admire pas particulièrement non plus faubien l'dire). En gros c'est Quillette avec deux philosophes bien dedans. 1 Link to comment
DeadBot Posted May 1, 2021 Report Share Posted May 1, 2021 Je jette un oeil dessus régulièrement, de bons articles parfois. La ligne éditoriale me semble assez conservatrice, résolument anti-woke en tout cas. Link to comment
NoName Posted May 1, 2021 Report Share Posted May 1, 2021 C'est pas mal unherd,au moins ils postent des trucs intéressants Link to comment
Lexington Posted March 26, 2022 Report Share Posted March 26, 2022 Vraiment intéressant Et surement un bon partenariat traduction si la rédac nous lit 1 Link to comment
RaHaN Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Il me semble que le rédacteur en chef du journal l'a justement posté récemment. 1 Link to comment
Vilfredo Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 J'ai écouté le début en fait c'est assez banal ce qu'il dit. Le libéralisme pourrait sortir grandi de la crise si Poutine perdait parce que le mythe du grand homme serait humilié. Moui ça serait quand même pas la première fois. Quel est l'argument qui vous a frappé? 2 Link to comment
Bézoukhov Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Ça fait depuis 2 mois que Fukuyama fait du wishful thinking néoconservateur... Link to comment
Vilfredo Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 2 mois seulement? 2 Link to comment
Bézoukhov Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Disons depuis qu'il a l'impression d'être moins ridicule en le faisant avec la meute. Link to comment
Lexington Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Il y a 5 heures, Vilfredo a dit : J'ai écouté le début en fait c'est assez banal ce qu'il dit. Le libéralisme pourrait sortir grandi de la crise si Poutine perdait parce que le mythe du grand homme serait humilié. Moui ça serait quand même pas la première fois. Quel est l'argument qui vous a frappé? Plutôt la partie articulation libéralisme et communauté, mais c'est pas le tout début justement. Link to comment
Vilfredo Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Bon j'ai tout regardé, j'ai trouvé ça convenu (constatation captain obvious que l'UE est confrontée au "retour des nations", d'un côté dans les dictatures d'Asie il n'y a pas assez de checks and balances, de l'autre aux USA il y a trop de checks and balances, il faut de tout pour faire un monde) et l'interprétation libérale de Hegel ça m'ennuie vraiment (je te reconnais, tu me reconnais, on se fait confiance). Je reste nonplussed mais je retiens qu'il sort ce Liberalism and its discontents. 1 Link to comment
F. mas Posted March 28, 2022 Report Share Posted March 28, 2022 J'aime bien Unherd, qui est un média conservateur intelligent. Je me souviens d'un excellent article de Matthew Crowford sur la crise covid que je tiens pour l'un des meilleurs écrits pendant cette période (il en a écrit plusieurs). https://unherd.com/2021/05/how-science-has-been-corrupted/ J'avais effectivement bien vu cet entretien avec Fukuyama, au point d'en parler dans mon dernier article sur Contrepoints et d'en intégrer la vidéo. https://www.contrepoints.org/2022/03/25/424065-a-la-veille-de-lelection-presidentielle-un-liberalisme-en-ordre-disperse En même temps, j'ai commandé le livre de F et lui ai demandé un entretien pour CP. C'est un peu étonnant de voir cet auteur, que je suis depuis longtemps, revenir à une défense du libéralisme classique, après avoir professé une position social-démocrate bon teint, un néoconservatisme reaganien (qu'il a abandonné au début des années 2000) pour revenir à ce qui ressemble à un universalisme républicain à la française, certes avec un tour toujours très internationaliste. A noter qu'il commence même son livre par une référence à McCloskey, lui qui est assez critique de toutes les formes de libertarianisme, radicales ou modérées. Je vous trouve un peu dur avec Francis, qui pour moi est un politologue de talent, sans doute trop modéré et trop étatiste (hégélien) pour ce forum, mais qui a eu l'occasion d'écrire des essais intellectuellement plus stimulants que ce qui se produit ordinairement dans les universités et les IEP. Par exemple, les deux volumes de son fascicule sur l'ordre politique sont passionnants (enfin surtout le premier). Maintenant, c'est plus un compilateur de talent qu'un super-génie des alpages c'est sûr. Mais même ça, c'est devenu rare dans le débat public. Sur la crise en Ukraine : après tout, la guerre a bien donné un électrochoc à un OTAN en état de mort cérébrale, alors pourquoi pas au libéralisme? 6 Link to comment
F. mas Posted March 28, 2022 Report Share Posted March 28, 2022 J'ajoute que ses interrogations sur les big tech, l'identite et la communauté me semble légitimes, même si son essai sur l'identité est assez oubliable ama. Link to comment
Vilfredo Posted March 29, 2022 Report Share Posted March 29, 2022 Tiens justement il y a Fukuyama et Gray qui parlent ensemble de la Russie ici. J'ai trouvé ça barbant mais du coup c'est peut-être intéressant quand même. Pas pu trouver la vidéo complète. Peut-être dans les prochains jours puisque c'était hier. Link to comment
Rübezahl Posted April 1, 2022 Report Share Posted April 1, 2022 Je feuillette ce site d'info : https://www.bellingcat.com/about/ (peut-être des trucs reprenables par CP , ping @F. mas ? ) et je découvre que F. Fukuyama est au advisory board. 1 Link to comment
Lameador Posted August 12 Author Report Share Posted August 12 Concernant Unherd, ils ont désormais une édition en français. Si Si 3 Link to comment
Carl Barks Posted August 23 Report Share Posted August 23 Je découvre ce topic, j'en profite pour signaler que je lis cet article très intéressant sur le miroir aux alouettes des nouveaux traitements "révolutionnaires" anti Alzheimer https://unherd.com/2024/01/the-false-hope-of-the-new-alzheimers-drugs/ Link to comment
Recommended Posts