Rincevent Posted October 30 Report Share Posted October 30 Il y a 9 heures, Alchimi a dit : (100 à 150 c'est déjà assez pour rayer une bonne partie des centres urbains et pas mal de bases militaires US de la carte, hein). Oui, c'est exactement ce que je dis. Enfin, c'est aussi assez pour rayer la plupart des grandes villes d'Europe, compte tenu du caractère va-t-en-guerre d'une part de la classe politico-médiatique du continent. Link to comment
Alchimi Posted October 30 Report Share Posted October 30 il y a 46 minutes, Rincevent a dit : caractère va-t-en-guerre d'une part de la classe politico-médiatique du continent. Je crois que c'est un qualificatif qui correspond aussi pas trop mal à la russie, en ce moment... 3 Link to comment
Hugh Posted October 30 Report Share Posted October 30 https://fr.euronews.com/business/2024/10/30/la-russie-inflige-a-google-une-amende-superieure-au-pib-mondial-en-raison-de-linterdiction "La Russie inflige à Google une amende supérieure au PIB mondial en raison de l'interdiction de YouTube" Citation $20,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 - si on simplifie, 2.5 billion billion billion de dollars américains : c'est la somme coquette que Moscou demande à Google de payer après que la compagnie de Mountain View a pris des mesures contre la propagande de Poutine. Err... 3 Link to comment
Lexington Posted October 31 Report Share Posted October 31 Ce qu'il y a de bien avec la Russie, c'est que ça montre à quel point toutes ces décisions étatiques, même chez nous, ne sont au final que simulacres pour répondre à des enjeux politiques. On a la version ridicule là, mais c'est probablement du même niveau de justification chez nous. 1 Link to comment
Marlenus Posted November 15 Report Share Posted November 15 Un opposant à Poutine s'est fait passé pour le parti au pouvoir et a demandé aux profs d'une région de confectionner des chapeaux en aluminium pour se protéger de l'OTAN: Quote Les responsables russes de l'éducation au niveau régional ont quant à eux salué l'esprit «patriotique» des enseignants, mais ont jugé «décevant qu'elles ne sachent pas distinguer une véritable initiative partisane d'une plaisanterie déplacée». https://korii.slate.fr/et-caetera/farce-profs-russes-chapeaux-aluminium-contre-otan-canular-propagande-kremlin-poutine Link to comment
Astral Posted November 15 Report Share Posted November 15 Dans quelle proportion les profs se distribuent selon "on croit vraiment à la demande donc on exécute" et "c'est débile mais on peut avoir de sérieux problème si l'on exécute pas la demande du détaché du parti" ? Pas qu'il n'y ai pas une paranoïa russe a l'égard de l'OTAN (dont je mesure mal la présence dans lap population générale), mais on a eu une nana qui s'est pris de la taule pour un dont de 50€, donc ... 4 Link to comment
Marlenus Posted November 15 Report Share Posted November 15 9 minutes ago, Astral said: Dans quelle proportion les profs se distribuent selon "on croit vraiment à la demande donc on exécute" et "c'est débile mais on peut avoir de sérieux problème si l'on exécute pas la demande du détaché du parti" ? Pas qu'il n'y ai pas une paranoïa russe a l'égard de l'OTAN (dont je mesure mal la présence dans lap population générale), mais on a eu une nana qui s'est pris de la taule pour un dont de 50€, donc ... La deuxième à mon avis est suffisante pour y aller si tu n'es pas sûr. Link to comment
Rincevent Posted November 15 Report Share Posted November 15 il y a 8 minutes, Astral a dit : Pas qu'il n'y ai pas une paranoïa russe a l'égard de l'OTAN Qui vaut largement la paranoïa otanienne à l'écart des Russes, d'ailleurs. Plus chacune des deux dure, plus c'est malsain, pour les deux. 1 1 2 Link to comment
Johnnieboy Posted November 15 Report Share Posted November 15 il y a 5 minutes, Rincevent a dit : Qui vaut largement la paranoïa otanienne à l'écart des Russes, d'ailleurs. Plus chacune des deux dure, plus c'est malsain, pour les deux. Je pense que la Russie a plus de velléités territoriales sur des pays de l'OTAN que l'inverse, faut pas exagérer. Les pays Baltes ont des soucis à se faire et ne sont pas paranos. 10 Link to comment
Mathieu_D Posted November 15 Report Share Posted November 15 6 minutes ago, Rincevent said: Qui vaut largement la paranoïa otanienne à l'écart des Russes, d'ailleurs. Plus chacune des deux dure, plus c'est malsain, pour les deux. Tu penses vraiment pouvoir aller dans une école primaire en Otanie et faire faire aux profs ce genre de choses sur une menace russe ? 3 Link to comment
Astral Posted November 15 Report Share Posted November 15 Otanienne, je ne pense pas. Pour les pays de l'est de l'Europe et d'une partie de la classe politique US, je ne suis pas certain que le terme de paranoïa convienne. Et c'est aussi l'un des drames de ce conflit : que les pays /exécutifs qui ont essayé de mettre en place un dialogue et des liens passent pour des cons (ex: Macron) ou se la fasse mettre a l'envers (ex: Allemagne) avec les pays qui étaient opposé à cette politique revenant disant "Vous voyez nous ne sommes pas paranoïaque. Vous voyez que la Russie c'est l'urss avec ses visées impérialiste. Vous voyez qu'ils sont sérieux quand ils disent qu'ils veulent reconquérir nos pays pour exterminer notre culture et repeupler nos territoire avec des russes. Ils font ça en Ukraine". Et c'est assez compliqué depuis 2022 de dire qu'il exagèrent. 1 Link to comment
Alchimi Posted November 15 Report Share Posted November 15 il y a 8 minutes, Astral a dit : et repeupler nos territoire avec des russes. Ils font ça en Ukraine". Et c'est assez compliqué depuis 2022 de dire qu'il exagèrent. Un rapide tour sur l'article wikipedia à propos de la crimée m'as appris que plus de 100 000 russes venus de Sibérie s'étaient installés depuis 2014 en crimée. La crimée était effectivement majoritairement russophone avant - à en croire divers recensements et sondages mais je suis sûr que les mecs sont bilingues- mais là on a un gradient en plus. (Sans parler des colonnes de blindés vers Kiev, mirage de la paranoia otanienne sans doute). Link to comment
L'affreux Posted November 15 Report Share Posted November 15 il y a 56 minutes, Mathieu_D a dit : Tu penses vraiment pouvoir aller dans une école primaire en Otanie et faire faire aux profs ce genre de choses sur une menace russe ? D'un autre côté la Russie est en guerre et ça ne doit pas aider à se sentir serein vis-à-vis de la hiérarchie politique. Link to comment
Mathieu_D Posted November 15 Report Share Posted November 15 19 minutes ago, L'affreux said: D'un autre côté la Russie est en guerre et ça ne doit pas aider à se sentir serein vis-à-vis de la hiérarchie politique. Oui c'est ce qu'on disait, j'aurais mis le chapeau de maboul aussi à leur place, dans le doute. 3 Link to comment
Salim32 Posted November 15 Report Share Posted November 15 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Un opposant à Poutine s'est fait passé pour le parti au pouvoir et a demandé aux profs d'une région de confectionner des chapeaux en aluminium pour se protéger de l'OTAN: https://korii.slate.fr/et-caetera/farce-profs-russes-chapeaux-aluminium-contre-otan-canular-propagande-kremlin-poutine En mettant de côté l'aspect paranoïa ou probablement obéissance aveugle par peur de sanctions, mais en se concentrant sur le papier alu je doute pas mal que les profs/élèves aient cru à ce qu'il faisaient... On parle de la Russie pas du Mozambique ou du Cambodge. Le Pisa nous dit qu'ils sont meilleur que nous en math et équivalent en science... Link to comment
cedric.org Posted November 15 Report Share Posted November 15 2 hours ago, Rincevent said: Qui vaut largement la paranoïa otanienne à l'écart des Russes, d'ailleurs. Plus chacune des deux dure, plus c'est malsain, pour les deux. Pardon hein, mais je pense toujours que c'est du whataboutism. Non pas que les otaniens soient parfait, loin de la (le brouillard de guerre fait toujours autant rage chez nous), cependant je pense qu'il y a un ordre de grandeur de différence. 5 Link to comment
Daumantas Posted November 15 Report Share Posted November 15 Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit : Tu penses vraiment pouvoir aller dans une école primaire en Otanie et faire faire aux profs ce genre de choses sur une menace russe ? Sur une menace russe je ne pense pas, sur le terrorisme ou quelque chose dans ce goût ça ne fait aucun doute, chacun a ses propres démons. Link to comment
Rübezahl Posted November 15 Report Share Posted November 15 il y a 2 minutes, Daumantas a dit : chacun a ses propres démons. les polices occidentales qui ont poursuivi les joggeurs/pêcheurs tous seuls en montagne ou à la plage, c'était pas mal au niveau dinguerie. 6 Link to comment
Antoninov Posted November 15 Report Share Posted November 15 2 hours ago, Rincevent said: Qui vaut largement la paranoïa otanienne à l'écart des Russes, d'ailleurs. Plus chacune des deux dure, plus c'est malsain, pour les deux. 39 minutes ago, Daumantas said: Sur une menace russe je ne pense pas, sur le terrorisme ou quelque chose dans ce goût ça ne fait aucun doute, chacun a ses propres démons. 35 minutes ago, Rübezahl said: les polices occidentales qui ont poursuivi les joggeurs/pêcheurs tous seuls en montagne ou à la plage, c'était pas mal au niveau dinguerie. 2 4 Link to comment
Rübezahl Posted November 16 Report Share Posted November 16 J'ai un coup de solitude là à pas piger la vanne. C'est "move the goal" ou un truc comme ça ? Link to comment
Solomos Posted November 16 Report Share Posted November 16 1 hour ago, Rübezahl said: J'ai un coup de solitude là à pas piger la vanne. C'est "move the goal" ou un truc comme ça ? Oui, "moving the goalposts" 2 Link to comment
Hugh Posted December 6 Report Share Posted December 6 https://x.com/kocovich/status/1864396748291969366 Citation Le président russe Vladimir Poutine a critiqué le journaliste allemand qui lui avait posé une question en anglais : Vous représentez la République fédérale d'Allemagne et vous devez parler allemand. Pourquoi tu me demandes en anglais ? Considérez votre souveraineté. Link to comment
PABerryer Posted December 6 Report Share Posted December 6 Oui, il a été en poste là bas en tant qu'agent du KGB. 3 Link to comment
Soda Posted December 6 Report Share Posted December 6 Donc Poutine représente la Russie il doit parler que russe, c’est débile. 1 Link to comment
Cthulhu Posted December 6 Report Share Posted December 6 il y a 1 minute, Soda a dit : Donc Poutine représente la Russie il doit parler que russe, c’est débile. Faut voir le contexte et l'audience. De ce que j'en lis, c'est la réunion d'un fond d'investissement à Moscou, donc j'imagine que c'est traduit directement en russe. Bref, un flex inutile qui plaira à ses supporters. 1 Link to comment
Rincevent Posted December 6 Report Share Posted December 6 il y a 9 minutes, PABerryer a dit : Oui, il a été en poste là bas en tant qu'agent du KGB. En RDA plus précisément. Et la rumeur dit qu'il y aurait connu Merkel à l'époque (c'est assez peu probable, en fait). Link to comment
Jensen Posted December 6 Report Share Posted December 6 15 minutes ago, Soda said: Donc Poutine représente la Russie il doit parler que russe, c’est débile. Le fait est que s'ils utilisent l'anglais, dans ce cas précis où ils pourraient se comprendre en allemand, c'est bien un résultat direct du soft power américain, et on comprend donc que ça chafouine poutine, même si ça en touche une sans faire bouger l'autre au reste du monde. 3 Link to comment
MXI Posted December 6 Report Share Posted December 6 43 minutes ago, Soda said: Donc Poutine représente la Russie il doit parler que russe, c’est débile. Hmm, non. Par exemple, Milei a vécu aux US, je soupçonne qu'il parle très bien anglais. Mais dans toutes ses interviews il parle espagnol, et il a expliqué pourquoi : en tant que président, ses paroles sont scrutées - j'allais dire engagent le gouvernement - et il ne peut se permettre de générer de malentendus pour cause de sa maitrise imparfaite d'une langue étrangère. C'est un argument que j'entends. Ça et le fait que ce qu'il dit se doit d'être compréhensible par tous ses concitoyens - encore à cause de son office. Par contre, une journaliste n'a évidemment pas ces considérations. TLDR: Poutine doit parler russe, oui ; la journaliste doit parler allemand, non, elle fait ce qu'elle veut. 4 Link to comment
Recommended Posts