Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

9 hours ago, Adrian said:

 

Heureusement que plusieurs pays africains sont venus rencontrer Poutine récemment

 

Au delà de ça, le gros problème c'est la fin de l'accord avec la Russie pour que l'Ukraine puisse exporter du grain via la Mer Noire.

Les bombardements c'est pour enfoncer un peu plus le clou, mais le grain ukrainien était de toute façon bloqué.

Une partie va être exportée par train mais c'est loin de suffire.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Solomos said:

 

Au delà de ça, le gros problème c'est la fin de l'accord avec la Russie pour que l'Ukraine puisse exporter du grain via la Mer Noire.

Les bombardements c'est pour enfoncer un peu plus le clou, mais le grain ukrainien était de toute façon bloqué.

Une partie va être exportée par train mais c'est loin de suffire.

Je ne vois pas l'avantage que ça peut conférer à la Russie. Si le but est de décourager l'ennemi et ses alliés, ça ne va que provoquer encore plus l'ouest. Et je ne les vois pas vraiment négocier la levée réciproques de sanctions.

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, cedric.org said:

Je ne vois pas l'avantage que ça peut conférer à la Russie. Si le but est de décourager l'ennemi et ses alliés, ça ne va que provoquer encore plus l'ouest. Et je ne les vois pas vraiment négocier la levée réciproques de sanctions.

Une stratégie possible et de faire dépendre les pays qui veulent du blé d'eux.


Ils ont pas mal de blé. En empêchant un de leur concurrent d'en exporter, ils gagnent des parts de marchés.

Surtout avec leur narratif actuel:

-Le blé ukrainien va aux pays riches, pas à vous donc vous n'allez pas être impacté.

-Nous allons vous donner du blé gratuit.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Solomos a dit :

Une partie va être exportée par train mais c'est loin de suffire.


Surtout vu le comportement des Européens vis à vis du grain Ukrainien. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, fm06 a dit :

Moins de blé exporté c'est moins de ressources pour acheter des armes.

Ils en paient une partie? Les classements des dons d'armes à l'Ukraine on en voit régulièrement, mais les achats ukrainiens je ne pense pas avoir vu quelque chose dessus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Disons qu'ils reçoivent les armes de toute façon, mais les payent en partie avec du grain si ils peuvent.

Quelque part, les russes viennent de placer un low kick dans les cuisses des finances occidentales

Lien vers le commentaire
à l’instant, fm06 a dit :

Le budget militaire de l'Ukraine avant la guerre était d'environ 6 milliards de dollars par an selon Statista.

Pour 2023, le parlement ukrainien a voté un budget de près de 15 milliards.

Moins de blé exporté c'est moins de ressources fiscales pour alimenter ce budget et soutenir l'effort de guerre.

 

 

 

 

 

Et, my two cents mais ça semble très logique, c'est surtout une hausse des cours du blé, donc plus de revenus pour la Russie.

 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-ble-bondit-apres-les-menaces-russes-sur-la-mer-noire-1963698

 

Et un levier de négociation pour suspendre les sanctions, ces fameuses qui ne font tellement pas mal qu'ils s'en fichent royalement mais font tout pour réussir à les faire suspendre 😛

 

C'est abject, mais efficace si l'effet d'image voire de pertes de soutien chez ceux qui manquent de blé ne vient pas compenser.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ils ont d'autres canaux pour sortir le blé du pays, (route, barge sur fleuve qui peut rejoindre un port), même si moins idéal que les navires... espérons qu'avec de l'organisation le volume pourra suivre.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Ils ont d'autres canaux pour sortir le blé du pays, (route, barge sur fleuve), espérons qu'avec de l'organisation le volume pourra suivre.


lol

 

WARSAW, July 19 (Reuters) - Five central European countries want a European Union ban on Ukrainian grains imports to be extended at least until the end of the year, ministers said on Wednesday, with Poland threatening to keep borders closed if Brussels does not agree.

 

https://www.reuters.com/world/europe/central-europe-wants-ban-ukrainian-grain-extended-ministers-say-2023-07-19/

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

WARSAW, July 19 (Reuters) - Five central European countries want a European Union ban on Ukrainian grains imports to be extended at least until the end of the year, ministers said on Wednesday, with Poland threatening to keep borders closed if Brussels does not agree.

 

https://www.reuters.com/world/europe/central-europe-wants-ban-ukrainian-grain-extended-ministers-say-2023-07-19/

J'ignorais totalement. Recherche rapide, je vois que ça ferait fondre les prix dans les pays frontaliers. L'UE n'est pas fan de ces fermetures.

Lien vers le commentaire

Guirkine aurait été arrêté pour extrêmisme.

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/07/21/guerre-en-ukraine-en-direct-la-femme-et-l-avocat-d-igor-guirkine-influent-blogueur-nationaliste-russe-annoncent-son-arrestation_6182841_3210.html

 

Guirkine c'est, entre autre, le gars soupçonné d'avoir abattu l'avion commercial au-dessus du Donbass, qui s'est bien impliqué dans l'annexion de la Crimée, etc.


Mais il était devenu un peu critique envers Poutine:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Guirkine

 

 

Lien vers le commentaire

Il a même été condamné pour le MH17 abattu (par la justice néerlandaise, je crois) donc il doit avoir un mandat d'arrêt international contre lui ou qq chose comme ça.

Et oui, il était devenu très critique envers Poutine et son opération militaire spéciale.

Lien vers le commentaire

Visiblement c'est le ménage parmi les pro-donbass trop guerrier.

 

Goubarev aurait aussi été arrêté.

Perso je l'avais connu quand il avait dit aux Ukrainiens:

 

" Nous ne venons pas pour vous tuer, mais pour vous convaincre. Mais si vous ne voulez pas être convaincu, nous vous tuerons. Nous tuerons autant que nous le devrons : 1 million, 5 millions ou vous exterminer tous"

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavel_Goubarev

 

 

Lien vers le commentaire

J'avoue que quand j'écoute Poutine, je me rends compte que je ne pourrais jamais être dirigeant autocratique.

 

Sa sortie sur l'URSS et Staline qui ont protégé la Pologne pendant la WWII là où les occidentaux l'ont lâché et que la Pologne doit remercier ce cher Joseph pour la partie de ses territoires à l'Ouest, je n'aurais jamais osé.

 

 

Je me demande à quel point il est nécessaire d'avoir ce genre de croyance chevillé au corps pour la transmettre pour être un bon dirigeant.

Car si je lis ça sur un post Twitter d'un wannabe, j'aurais tendance à penser à Audiard.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Sa sortie sur l'URSS et Staline qui ont protégé la Pologne pendant la WWII

La Pologne, ou les minorités russes de Pologne ?

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Rincevent said:

La Pologne, ou les minorités russes de Pologne ?

La pologne.

 

Quote

Poutine a également souligné que "cette politique agressive" s'est terminée pour la Pologne par la tragédie nationale de 1939, quand "elle a été jetée par les alliés occidentaux pour être dévorée par la machine militaire allemande", en perdant son indépendance et son statut d'État, "qui a été restauré en grande partie grâce à l'Union soviétique".  

 

"Et c'est grâce à l'Union soviétique, et à la politique menée par Staline, que la Pologne a obtenu d'importantes terres à l'Ouest, autrefois appartenant à l'Allemagne. C'est exactement ce qui s'est passé... Les territoires occidentaux de la Pologne actuelle ont été un cadeau de Staline aux Polonais. Nos amis de Varsovie l'ont-ils oublié? Nous leur rappellerons", a-t-il précisé.

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Ah, il veut dire en 1945, pas en 1940.

Disons qu'il sert de 45 pour sa rhétorique.

Oubliant 39 au passage.

Très très léger oubli.

 

Sans compter le "Jetée par les alliés occidentaux", WWII c'est quand même, en Europe, GB et France qui DoW allemagne suite à l'agression de la pologne (là où on avait lâché les tchèques), là où Staline a dit à Hitler "Vas-y tant que tu nous laisses notre part".

 

Non, c'est superbe.

 

Remarque j'attends de lire mes pro-Poutine préférés, des droitards qui vantent Staline, c'est toujours bon à lire :D

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Citation

"Et c'est grâce à l'Union soviétique, et à la politique menée par Staline, que la Pologne a obtenu d'importantes terres à l'Ouest, autrefois appartenant à l'Allemagne. C'est exactement ce qui s'est passé... Les territoires occidentaux de la Pologne actuelle ont été un cadeau de Staline aux Polonais. Nos amis de Varsovie l'ont-ils oublié? Nous leur rappellerons", a-t-il précisé.

 

Des territoires à l'ouest... en échange de large territoire à l'est.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Même en 1945. Staline occupe la moitié de la Pologne, commet les massacres qu'on sait (Katyn), et quand la résistance polonaise se lève à la fin de la guerre, il les laisse se faire massacrer par les Allemands à Varsovie: https://en.wikipedia.org/wiki/Outside_support_during_the_Warsaw_Uprising Staline n'a pas fait un cadeau aux Polonais. Il s'est offert à lui-même la Pologne. Présenter Staline comme un libérateur, je veux bien, mais autant présenter Hitler comme un libérateur de l'Ukraine. Sur le plan politique, si la Pologne gagne effectivement du territoire sur l'Allemagne à la conférence de Potsdam, Staline s'y oppose au projet anglo-américain de gouvernement à parts égales entre le gouvernement en exil à Londres et le Comité de libération nationale de Lublin à majorité communiste. Ensuite, il truquera les élections de 47, parce que le PC n'était pas majoritaire en Pologne (contrairement à ailleurs). Donc cette défense de Staline, rétablissant l'Etat dans les pays occupés par les nazis, marche vraiment pas bien en Pologne (à la limite mieux en Tchécoslovaquie). Ensuite, un "Etat restauré", concrètement, ça veut dire la répression sanglante de l'opposition comme partout en URSS par un pouvoir satellite de Moscou (manifs de Poznan en 1956, plus de 50 morts, Staline est obligé d'accepter le retour de Gomulka au pouvoir tellement le pouvoir de Moscou est impopulaire dans le pays).

 

https://www.cairn.info/tracts--9782072998096-page-1.htm

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Disons qu'il sert de 45 pour sa rhétorique.

Oubliant 39 au passage.

Très très léger oubli.

Ah évidemment. De même que la France se considère comme dans le camp des vainqueurs en 45 alors qu'on peut parfaitement arguer qu'elle a été battue en 40 et ralliée au camp de l'Axe (ce qu'on peut assimiler au bon vieux débat légitimité contre légalité, tout ça).

 

Disons que l'analyse des représentations géopolitiques nécessite beaucoup de tolérance et de capacité au relativisme. ;)

 

il y a 12 minutes, Marlenus a dit :

Sans compter le "Jetée par les alliés occidentaux", WWII c'est quand même, en Europe, GB et France qui DoW allemagne suite à l'agression de la pologne (là où on avait lâché les tchèques), là où Staline a dit à Hitler "Vas-y tant que tu nous laisses notre part".

A part la loloffensive de la Sarre, de fait les Alliés ont bien attendu que la Pologne soit détruite durant toute la drôle de guerre. Évidemment, leur stratégie et leur infrastructure contraignaient leurs choix militaires, la ligne Maginot était prévue pour résister à une invasion et non pour envahir les Boches. Poupou a beau jeu de présenter les choses comme il le fait, parce que toute bonne propagande repose sur des éléments factuels et véridiques (en proportion variable, certes :lol:).

 

il y a 9 minutes, Vilfredo a dit :

Même en 1945. Staline occupe la moitié de la Pologne, commet les massacres qu'on sait (Katyn), et quand la résistance polonaise se lève à la fin de la guerre, il les laisse se faire massacrer par les Allemands à Varsovie: https://en.wikipedia.org/wiki/Outside_support_during_the_Warsaw_Uprising Staline n'a pas fait un cadeau aux Polonais. Il s'est offert à lui-même la Pologne.

Hé, techniquement il a restauré la Pologne comme Etat, il n'a rien dit sur la nation polonaise. ;)

 

il y a 9 minutes, Vilfredo a dit :

Présenter Staline comme un libérateur, je veux bien, mais autant présenter Hitler comme un libérateur de l'Ukraine.

Bienvenue chez Svoboda ! :lol: 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Rincevent said:

Ah évidemment. De même que la France se considère comme dans le camp des vainqueurs en 45 alors qu'on peut parfaitement arguer qu'elle a été battue en 40 et ralliée au camp de l'Axe (ce qu'on peut assimiler au bon vieux débat légitimité contre légalité, tout ça).

 

Disons que l'analyse des représentations géopolitiques nécessite beaucoup de tolérance et de capacité au relativisme. ;)

 

A part la loloffensive de la Sarre, de fait les Alliés ont bien attendu que la Pologne soit détruite durant toute la drôle de guerre. Évidemment, leur stratégie et leur infrastructure contraignaient leurs choix militaires, la ligne Maginot était prévue pour résister à une invasion et non pour envahir les Boches. Poupou a beau jeu de présenter les choses comme il le fait, parce que toute bonne propagande repose sur des éléments factuels et véridiques (en proportion variable, certes :lol:).

 

Hé, techniquement il a restauré la Pologne comme Etat, il n'a rien dit sur la nation polonaise. ;)

 

Bienvenue chez Svoboda ! :lol: 

Ah non, mais si tu me demandes un récit comme quoi le colonialisme a été fait avec la volonté et au bénéfice des locaux, je peux te le faire.

De même pour l'esclavagisme, etc.

 

Donc, oui, son discours de la Russie grande amie des Polonais, j'aurais put le faire.

 

Par contre, le problème c'est de savoir être convaincant en le faisant, surtout quand tu t'adresses aux populations concernés :)

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Marlenus a dit :

Par contre, le problème c'est de savoir être convaincant en le faisant, surtout quand tu t'adresses aux populations concernés :)

Justement, quel est le public de ce discours, en vrai ? Probablement pas les Polonais (ni les Ukrainiens de l'Ouest). Dans quel contexte a-t-il tenu ces propos, par exemple ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Justement, quel est le public de ce discours, en vrai ? Probablement pas les Polonais (ni les Ukrainiens de l'Ouest). Dans quel contexte a-t-il tenu ces propos, par exemple ?

Lors d'une réunion avec son conseil de sécurité où il dit qu'il n'aime pas que les polonais protègent les frontières avec la Biélorussie:

 

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/tous-les-moyens-a-notre-disposition-poutine-met-en-garde-la-pologne-en-cas-d-attaque-contre-la-bielorussie_AN-202307220196.html

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Marlenus a dit :

avec son conseil de sécurité

 

il y a 22 minutes, Marlenus a dit :

avec la Biélorussie

Je pense que ces deux publics sont plus crédibles que les Polonais (ou pour le dire autrement, le méta-message adressé aux Polonais est plutôt "nous considérons que vous nous devez votre existence, alors maintenant vous filez dans votre piaule sinon la baffe va tomber sans hésiter"). Mais au fond, tout le monde avait compris le message depuis fort longtemps, il se contente de répéter, et puis ça permet de faire pisser du papier à l'Ouest aux journalistes qui sinon s’ennuieraient. :lol:

Lien vers le commentaire

La fédération d'escrime disqualifie une ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire:

 

Quote

Après sa victoire sur Smirnova, Kharlan avait refusé de serrer la main que Smirnova lui avait timidement tendue, imitant ses compatriotes du tennis. L'Ukrainienne s'était contentée d'un geste vers la Russe avec son sabre, protocole qui avait remplacé la poignée de mains pendant la période Covid

https://www.lequipe.fr/Escrime/Actualites/L-ukrainienne-kharlan-disqualifiee-des-mondiaux-pour-ne-pas-avoir-serre-la-main-de-la-russe-smirnova/1410449

 

 

Autant je pense qu'il ne faut pas empêcher les russes de participer aux compétitions autant obliger les ukrainiens à leur serrer la main est à mon sens ridicule pour rester poli.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Et il n'y a que les ukrainiens de sanctionné.

Un mauvais perdant italien, lui, ne l'est pas:

 

https://www.ouest-france.fr/sport/escrime/commentaire-escrime-comment-le-cas-garozzo-montre-lhypocrisie-de-la-fie-sur-laffaire-kharlan-af10e8a4-2cb9-11ee-af2f-cffc1593ec3f

 

Quote

Frustré d’être vaincu en 32e de finale par Jonas Winterberg-Poulsen, 44e mondial, le fleurettiste italien Daniele Garozzo a refusé de lui serrer la main. Lui aussi a simplement avancé sa lame, tandis que le Danois lui a saisi la garde pour lui serrer la main. Le champion olympique n’a pas été sanctionné, il est bien classé dans les résultats de la compétition et pourra prendre part à l’épreuve par équipe.[...]La décision est lourde de conséquences pour Olha Kharlan, qui ne pourra pas prendre part à la compétition par équipe dimanche. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...