Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :


Le long terme des sanctions, pourtant, c'est bien de faire de la Russie un acteur de troisième zone pour longtemps. C'est un pays qui est en train de devenir presque non pertinent sur la scène mondiale.

Leurs seuls points forts sont le territoire et leurs nukes.

En population, c'est équivalent au Japon, économiquement, au PIB de l'Allemagne, grace à l'export de matières premières.
Sont-ils en train de céder à la tentation de faire usage de ses atouts pour améliorer les scores des ses faiblesses afin de tenir face au voisin chinois, qui a du territoire, de la population, des nukes et du PIB, et qui colonise la sibérie par sa main d'oeuvre ?

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, ph11 said:

Leurs seuls points forts sont le territoire et leurs nukes.

Ainsi que le gaz, le pétrole, l'or, les matières premières, l'agriculture, la technologie militaire et spatiale.

En France, on a une production de normes, des transferts sociaux, de la propriété intellectuelle et un complexe de supériorité mal placé.

 

42 minutes ago, ph11 said:

Sont-ils en train de céder à la tentation de faire usage de ses atouts pour améliorer les scores des ses faiblesses afin de tenir face au voisin chinois, qui a du territoire, de la population, des nukes et du PIB, et qui colonise la sibérie par sa main d'oeuvre ?

Oui, et ?

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Lameador a dit :

Ainsi que le gaz, le pétrole, l'or, les matières premières, l'agriculture, la technologie militaire et spatiale.

En France, on a une production de normes, des transferts sociaux, de la propriété intellectuelle et un complexe de supériorité mal placé.

 

 

Toutes ces choses n'ont que peur de valeur. Ce qui compte, ce sont les institutions. Les nôtres sont incomparablement meilleures. Fin du débat parallèle et de cette étrange comparaison.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Toutes ces choses n'ont que peur de valeur. Ce qui compte, ce sont les institutions. Les nôtres sont incomparablement meilleures. Fin du débat parallèle et de cette étrange comparaison.

Oui enfin en attendant l'Arabie saoudite s'en met plein les fouilles quand bien même leurs institutions ne sont pas des plus modernes tandis que nous nous dirigeons vers une tiers-mondisation à plus ou moins long terme. Nos institutions sont certes meilleures mais pour rayonner et peser avoir autre chose que les institutions c'est pas mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Johnnieboy a dit :

Ce qui compte, ce sont les institutions. Les nôtres sont incomparablement meilleures.

Quelles institutions exactement ? 

 

La propriété ? Sauf pour les riches russes eux on peut les voler pas de pb

 

La liberté ? Sauf pour les non injectés et les déviants

 

La justice ? Minée par les idées de gauche

 

La sécurité ? Avec toutes nos zones de non droit

 

L'éducation ? La prison pour les enfants

 

La liberté d'expression ? Tous les jours réduite

 

La liberté de manifester ? Pour y perdre un oeil

 

Je ne dis pas qu'elles ne sont pas meilleures. Mais ton "incomparablement" est évidemment de trop. Oui, on peut faire des comparaisons, n'ayons pas honte d'admettre que l'europe n'est plus le centre du monde et que nous regressons

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

Quelles institutions exactement ? 

 

La propriété ? Sauf pour les riches russes eux on peut les voler pas de pb

 

La liberté ? Sauf pour les non injectés et les déviants

 

La justice ? Minée par les idées de gauche

 

La sécurité ? Avec toutes nos zones de non droit

 

L'éducation ? La prison pour les enfants

 

La liberté d'expression ? Tous les jours réduite

 

La liberté de manifester ? Pour y perdre un oeil

 

Je ne dis pas qu'elles ne sont pas meilleures. Mais ton "incomparablement" est évidemment de trop. Oui, on peut faire des comparaisons, n'ayons pas honte d'admettre que l'europe n'est plus le centre du monde et que nous regressons

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une bonne dose de whataboutism sur ce topic. 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Carl Barks a dit :

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une bonne dose de whataboutism sur ce topic. 


Les derniers posts, c’est de haut-vol, quand même.

La technologie militaire russe ils n’arrivent pas à battre l’Ukraine (pays dix fois plus petit selon toutes mesures) lors d’une guerre conventionnelle.

 

La richesse de l’Arabie Saoudite (on sait toujours pas ce qu’ils ont réussi à accomplir avec cet argent à part faire venir Cristiano Ronaldo) qui n’arrive même pas à vaincre le Yémen

 

Et pour ttoinou : nos institutions, aussi défaillantes soient-elles, et quand bien même je serais d’accord avec beaucoup de points que tu évoques,  sont encore incomparablement meilleures. Ça en dit long sur les institutions russes.


On peut jouer à un jeu, si tu veux. Selon moi, c’est incomparablement mieux (ou pire) quand les flux d’individus ne se font que dans un sens. Quelle est la définition que tu proposes ?

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, ttoinou a dit :

Tu lis ce que tu as envie de lire. Tu veux un ennemi qui adore la Russie, alors le voilà tout trouvé

Honnêtement, non. Je ne te prends pas pour un admirateur de Poutine.

Je pense par contre que tu t'enfermes trop dans un système manichéen de pensée où il faut systématiquement prendre le contre-pied du discours dominant. 

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord qu'on vit mieux dans 90% de nos pays (et qu'il n'y a que les grandes villes de Russie qui sont "vivables"). Le débat a décalé, à l'origine c'était

 

Citation

Le long terme des sanctions, pourtant, c'est bien de faire de la Russie un acteur de troisième zone pour longtemps. C'est un pays qui est en train de devenir presque non pertinent sur la scène mondiale.

 

Non, la Russie n'est pas de troisième zone. Non, ce n'est pas un pays non pertinent sur la scène mondiale. Non, ce n'est pas un pays pauvre (attention : le pays peut être riche mais ses individus pauvres ou vivant des vies de merdes). Oui ils ont pleins de matières premières importantes.

 

il y a 16 minutes, Carl Barks a dit :

tu t'enfermes trop dans un système manichéen de pensée où il faut systématiquement prendre le contre-pied du discours dominant. 

Le discours dominant c'était qu'on allait ruiner la Russie (ou faire tomber le régime actuel) en se privant de commercer avec eux. Wahou. Heureusement parmi les libéraux ici on était déjà partagé / sceptique sur le sujet. Et notre blogueur phare h16 est resté droit dans ses bottes

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

 

 

Le discours dominant c'était qu'on allait ruiner la Russie (ou faire tomber le régime actuel) en se privant de commercer avec eux. Wahou. Heureusement parmi les libéraux ici on était déjà partagé / sceptique sur le sujet. Et notre blogueur phare h16 est resté droit dans ses bottes

Non, là, le discours dominant que j'ai en tête, c'est "la Russie est un régime autoritaire, alors que la France est une démocratie". Il me semble que ton énumération ciblait plutôt ce point de vue. 

Sur l'efficacité économique des sanctions et leur objectif politique, je ne me prononce pas. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

La richesse de l’Arabie Saoudite (on sait toujours pas ce qu’ils ont réussi à accomplir avec cet argent à part faire venir Cristiano Ronaldo) qui n’arrive même pas à vaincre le Yémen

 

Tu préfères qu'on parle de la Chine ? Ou alors ce n'est pas assez influent/riche/puissant pour que tu considères que ce soit digne d'intérêt ?

Lien vers le commentaire

Lavrov (le ministre des affaires étrangères) ne compte pas s'arrêter à l'Ukraine, la Moldavie est dans la ligne de mire:

 

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/apres-l-ukraine-la-moldavie-ciblee-par-la-russie_213574.html

 

Quote

Dans cet entretien, Sergueï Lavrov fait face à un journaliste qui lui demande : « C’est un projet [la guerre en Ukraine] qui se déroule avec succès. Les objectifs ont été remplis. Quel pays autour de la Russie pourrait suivre le même chemin ? Le Kirghistan ? Le Kazakhstan ? »

« La Moldavie est considérée », lui répond sans hésiter le chef de la diplomatie russe. Et de donner ses raisons : « D’abord, parce qu’ils ont mis une présidente à la tête du pays en utilisant des méthodes qui sont loin d’être démocratiques. Une présidente qui a surtout envie de rejoindre l’Otan, a la citoyenneté roumaine, est prête à unifier son pays avec la Roumanie, et de manière générale, qui est prêt à presque tout. »

 

 

Au moins on ne peut pas dire qu'ils se cachent.

 

 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Daumantas a dit :

Tu préfères qu'on parle de la Chine ? Ou alors ce n'est pas assez influent/riche/puissant pour que tu considères que ce soit digne d'intérêt ?


Tu veux dire quoi sur la Chine ? Un pays d'un milliard et demi d'habitants empêché d'attaquer Taïwan parce qu'un pays de 330 millions d'habitants à l'autre bout du monde l'en dissuade ? 

Je sais pas d'où vient cette fascination de certains libéraux pour des régimes liberticides. Et encore moins celle des droitards qui passent leur temps à parler du déclin français. La France est certainement en déclin mais elle décline de très haut. La Russie et la Chine sont en déclins sans même avoir atteint un pic !

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Johnnieboy said:

Je sais pas d'où vient cette fascination de certains libéraux pour des régimes liberticides. Et encore moins celle des droitards qui passent leur temps à parler du déclin français. La France est certainement en déclin mais elle déclin de très haut. La Russie et la Chine sont en déclins sans même avoir atteint un pic !

Je m'étais presque fait entraîné par ce discours, après l'épisode COVID, que finalement ces régimes autoritaires ne sont pas bien pires que la France.

Sauf que si en fait.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
20 hours ago, ttoinou said:

La propriété ? Sauf pour les riches russes eux on peut les voler pas de pb

 

Les saisies qui ont eu lieu ont été faites sur une liste de personnalités liés au Kremlin.

On n'a pas volé des individus sous prétexte qu'ils étaient russes et riches.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Solomos a dit :

 

Les saisies qui ont eu lieu ont été faites sur une liste de personnalités liés au Kremlin.

On n'a pas volé des individus sous prétexte qu'ils étaient russes et riches.

Hmmm on a aussi privé des gens honnêtes de leurs moyens de subsistance, au seul motif qu'ils étaient Russes.

 

(Oui, je ne pardonne toujours pas la déconnexion des réseaux interbancaires).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

Hmmm on a aussi privé des gens honnêtes de leurs moyens de subsistance, au seul motif qu'ils étaient Russes.

 

(Oui, je ne pardonne toujours pas la déconnexion des réseaux interbancaires).

 

En France, on a privé des personnes d'accéder à des réseaux interbancaires en fonction de leur nationalité ? (ça me surprend, mais peut-être. Possible aussi que ça ait été du zèle allant au delà des exigences réglementaires)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :


Tu veux dire quoi sur la Chine ? Un pays d'un milliard et demi d'habitants empêché d'attaquer Taïwan parce qu'un pays de 330 millions d'habitants à l'autre bout du monde l'en dissuade ? 

Je sais pas d'où vient cette fascination de certains libéraux pour des régimes liberticides. Et encore moins celle des droitards qui passent leur temps à parler du déclin français. La France est certainement en déclin mais elle décline de très haut. La Russie et la Chine sont en déclins sans même avoir atteint un pic !

On se moque de la taille du pays quand l'arme nucléaire est disponible des deux côtés, l'important est de constater que la Chine est une puissance montante (oui la crise immobilière, oui la natalité, mais tout le monde a des problèmes et la Chine peut très bien les surpasser), quant affirmer que la Russie va finir comme un acteur de troisième zone c'est un peu cocasse quand on constate qu'elle parvient malgré tout à évincer la France de son pré carré traditionnel (Afrique noire). L'URSS au niveau du PIB/qualité de vie ne tenait pas la dragée haute face à l'Occident, ça ne l'empêchait pas de représenter une menace substantielle et ce durant au moins 50 ans.

Je suis le premier à reconnaître la supériorité de la démocratie sur les autres formes de gouvernement et à être ravi de vivre en Europe de l'ouest mais affirmer que cet état de fait perdurera simplement car nos institutions sont supérieures me paraît a minima très optimiste. 

Après il est tout aussi possible que l'axe sino-russe et que je me sois laissé happé par l'idée de leur puissance mais je pense qu'il y a au moins un fond de vérité.

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Daumantas said:

On se moque de la taille du pays quand l'arme nucléaire est disponible des deux côtés, l'important est de constater que la Chine est une puissance montante (oui la crise immobilière, oui la natalité, mais tout le monde a des problèmes et la Chine peut très bien les surpasser), quant affirmer que la Russie va finir comme un acteur de troisième zone c'est un peu cocasse quand on constate qu'elle parvient malgré tout à évincer la France de son pré carré traditionnel (Afrique noire). L'URSS au niveau du PIB/qualité de vie ne tenait pas la dragée haute face à l'Occident, ça ne l'empêchait pas de représenter une menace substantielle et ce durant au moins 50 ans.

Je suis le premier à reconnaître la supériorité de la démocratie sur les autres formes de gouvernement et à être ravi de vivre en Europe de l'ouest mais affirmer que cet état de fait perdurera simplement car nos institutions sont supérieures me paraît a minima très optimiste. 

Après il est tout aussi possible que l'axe sino-russe et que je me sois laissé happé par l'idée de leur puissance mais je pense qu'il y a au moins un fond de vérité.

On verra, mais pour moi la Russie est à la Chine, ce que l'Europe est aux USA.

Et ce n'est pas un compliment pour l'Europe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Daumantas said:

la Chine est une puissance montante

Était.

 

44 minutes ago, Daumantas said:

la crise immobilière, oui la natalit

Ces problèmes sont d'une ampleur telle que seul un régime communiste peut en créer.

 

Et comme Xi en est revenu aux vielles habitudes communistes qui interdisent au pouvoir d'avoir une vision réelle des choses, ils ne risquent pas de trouver une solution. Sans parler de tous les problèmes pour l'instant cachés sous le tapis, dont le monde ne prendra conscience qu'une fois qu'ils exploreront à la figure du régime (comme l'immobilier et la démographie)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 02/02/2023 à 19:05, Lameador a dit :

Ainsi que le gaz, le pétrole, l'or, les matières premières

Comme pas mal de pays africains, continent le plus riche, d'après les afro-identitaires

 

Citation

l'agriculture,

C'est surfait.

 

Citation

la technologie militaire

Cf: les nukes

 

Citation

et spatiale.

Qui n'ont pas évolué depuis l'URSS

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bézoukhov said:
 

 

On ne saura probablement pas avant longtemps si ce sont les anciennes gloires du journalisme américain qui sont devenues folles, 

3ème option, avec de l'argent tu achètes beaucoup de monde.


Je ne crois pas en la folie, par contre je ne tranche pas entre les 2 autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...