Aller au contenu

L'idéologie anti-avion


Messages recommandés

Réponse de Gaspard Proust à Jancovici :lol:

 

https://www.lejdd.fr/societe/les-etranges-calculs-de-lexpert-qui-sait-tout-la-chronique-de-gaspard-proust-136418

 

Il faudrait donc prendre l’avion au maximum 4 fois dans sa vie. Très bien. Pourquoi ? Pour faire baisser la température mondiale. Chic ! Partez en vacances à pied en Corrèze et vous pourrez bientôt faire du hors-piste sur la butte Montmartre. Le deal est séduisant. Qui remettrait en cause la parole d’un rêve expertisé par Jancovici ? Au fil de ses apparitions médiatiques, notre homme s’est mué lentement mais sûrement en BHL du Celsius Excessif. Il est devenu au climat ce que les Deray et Mégarbane ont été au Covid. Un expert qui sait et qui a tout chiffré.

 

....

 

Hélas, il y a un petit hic. La France contribue à hauteur de 1 % des émissions de C02 dans le monde. Si elle adoptait la plus furieuse des planifications écolo-Jancovici-Tondelier friendly, cela n’aurait probablement aucun effet sur le climat. Jancovici pense-t-il à autre chose quand il souligne que « si on veut limiter les émissions, il faut que la collectivité considère cela comme un objectif éthique… ? » Au fond, il sait très bien qu’au niveau national, la mise au pas climatique ne serait qu’une mise au pas morale. On comprend alors mieux son dédain quand il moque l’inaction climatique d’un Bruno Le Maire. Il y a de quoi être jaloux d’un ministre qui fait tourner sa plume autour du renflement brun des femmes quand on passe ses journées à mouliner autour du renflement vert des mouches. Respectueusement.

 
 
 
 

 

 

  • Love 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

L’avion sera très prisé cet été

 

Citation

Cet été, les passagers seront de retour en masse dans les avions. Comme si les préoccupations écologiques passaient après le besoin de vacances. « Le niveau de remplissage de nos avions est supérieur à celui de l’été 2022 », se félicite Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia, la filiale à bas coûts d’Air France. Mieux ajoute-t-il, « le prix qu’un passager est prêt à payer pour son voyage est supérieur à celui de 2022 ».

[...]

« Notre taux de remplissage est de plus de 90 %. [Supérieur] de 4 à 5 points »

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://www.europe1.fr/politique/il-faut-que-les-billets-davion-soient-davantage-taxes-insiste-clement-beaune-4195774

 

Citation

Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune était l'invité d'Europe 1 ce mardi. Au micro d'Alexandre Le Mer, l'élu parisien est revenu sur l'importance de remettre sur les rails la compétitivité du train face à l'avion. "Il faut faire payer un peu plus le juste prix environnemental à l'avion", assure-t-il. 

 

Lien vers le commentaire

Beaucoup de gauche-kérosène dans mon entourage , enfin CSP+ centre gauche - LREM qui avalent goulûment tout le zeitgeist écolo en cours (car leurs employeurs sont capables de compenser l'inflation d'origine monétariste et normative: ils sont inconscient de cela mais quand creuse un peu c'est tout ce qui compte). 
A force de les côtoyer j'en suis presque a souhaiter ces restrictions + importantes taxes sur les vols afin qu'ils goûtent leur propre médecine et dans une optique disruptive car c'est cette classe sociale qui en réalité peut faire bouger les choses si elle lâche le pouvoir)      

Lien vers le commentaire

Il n’y a pas de réelle concurrence prévue pour le train. 
 

Il y a une concurrence entre aéroports et entre compagnies aériennes. Les deux ont globalement un mode de fonctionnement marchand. Même les aéroports publics sont contrôlés par des institutions locales qui incluent souvent la chambre de commerce du coin. 
 

Rien n’est prévu de tel pour le train Gares et réseau vont rester la propriété de la SNCF. Les trains qui vont rouler appartiendront à des entreprises publiques françaises ou étrangères. 
Dans le cas des TER, il y a une pseudo concurrence qui va être mise en place : la région fait un appel d’offre pour un prestataire. C’est la région qui fixe les prix, les horaires, qui fournit le matériel et les prestataires doivent récupérer le personnel et ses avantages SNCF. Ce prestataire n’aura pas de concurrence. C’est le système à l’anglaise où c’est l’Etat qui organise globalement tout le truc et essaie de compresser les coûts en faisant exécuter par le privé. 

Rien à voir avec le transport aérien où les aéroports fournissent des droits d’atterrir et de décoller et où les compagnies aériennes fixent prix, achètent leurs avions, décident des lignes qu’elles assurent et recrutent leur personnel. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Depuis peu, il y a au moins un concurrent à la sncf, non ?

https://www.lefigaro.fr/voyages/un-an-de-trenitalia-en-france-le-rival-de-la-sncf-ne-compte-pas-s-arreter-en-si-bon-chemin-20221214

 

Mais évidemment, admettre le principe des bienfaits de la concurrence est impossible dans certains domaines, soi disant relevant du domaine de l'État dans l'intérêt de tous.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

C’est limité au TGV et ca reste une entreprise publique qui roule sur des rails SNCF (péage) et s’arrête dans des gares SNCF. 

Paradoxalement, je crois davantage en la concurrence entre entreprises publiques de pays (très vaguement) souverains qu'entre Alstom et Bombardier. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Rincevent a dit :

Paradoxalement, je crois davantage en la concurrence entre entreprises publiques de pays (très vaguement) souverains qu'entre Alstom et Bombardier. :lol:


Non mais ça me fait surtout « rire » quand les gauchistes se plaignent de la « privatisation » alors qu’en fait tout les opérateurs sont publics. La palme revient à la France où l’opérateur public SNCF et en « concurrence » avec l’opérateur public RATP ou l’opérateur public Transdev. 
 

« Évidemment que ça ne marche pas le train en Angleterre : ce sont les guignols de la SNCF aux manettes la bas aussi! »

 

Au passage, Alstom a fusionné avec Bombardier. C’est Siemens le concurrent. 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

Au passage, Alstom a fusionné avec Bombardier.

Ah oui, ils ont officialisé.

 

il y a 18 minutes, Tramp a dit :

C’est Siemens le concurrent. 

Non. La vraie concurrence, c'est CAF, c'est Trevi, et c'est des gens de plus loin encore. Mais évidemment, ils sont moins chers, donc les cahiers des charges vont les exclure implicitement.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

Alstom fait parti de TREVI 

J'avions raté ça. Dans tous les cas, la vraie concurrence, c'est CAF, ou des boîtes de plus loin. Pas Bombalstom.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

J'avions raté ça. Dans tous les cas, la vraie concurrence, c'est CAF, ou des boîtes de plus loin. Pas Bombalstom.


Oui, après la difficulté c’est qu’il faut avoir des usines pas trop trop loin de l’endroit où tu livres. Je sais pas à quel point c’est une contrainte coût de transport vs critère de l’appel d’offre. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Oui, après la difficulté c’est qu’il faut avoir des usines pas trop trop loin de l’endroit où tu livres. Je sais pas à quel point c’est une contrainte coût de transport vs critère de l’appel d’offre. 

CAF est au Pays Basque. Et l'avantage d'un matériel roulant, c'est, heu, qu'il peut rouler sur des rails (par exemple la nuit) qui se trouvent déjà là pour une toute autre raison (comme faire circuler des trains durant le jour). C'est un peu comme livrer un avion, si tu veux. ;)

 

Et crois bien que Bombalstom fait tout pour orienter les cahiers des charges et influencer les politiciens afin de faire oublier que CAF (ou tout autre concurrent) existe ; et les politiciens les croient, puisque "ce sont des experts, ils savent forcément mieux que nous, en plus le repas était bon, et puis 25 % de surcoût d'argent des autres c'est pas si cher".

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Tramp said:

C’est limité au TGV et ca reste une entreprise publique qui roule sur des rails SNCF (péage) et s’arrête dans des gares SNCF. 

Je me permets de corriger. Ce n'est certes pas grand chose mais ça soulève à terme un énorme lièvre.

 

https://www.letrainvoyage.fr/

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-compagnie-ferroviaire-kevin-speed-leve-4-millions-d-euros-20230725

 

Quant au lièvre, c'est tout le "contrat social" de la SNCF qui est remis en cause : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/24/tgv-la-sncf-s-inquiete-de-la-concurrence-etrangere_6183218_3234.html. C'est une excellente chose meme si on sait tous que ça se finira par plus de taxes (locale ? ) pour financer les lignes deficitaires. Au moins le lyonnais ne paiera plus pour qu'une ligne à l'autre bout de la france existe.

 

Quant au fait qu'une entreprise publique concurrence une entreprise publique avec l'argent des contribuables, j'y vois pour ma part un détournement de fonds publics.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

On notera que c'est Le Point qui promeut désormais la propagande anti-avion...

 

Pour mettre en perspective ce chiffre, je serais curieux de connaitre la proportion de Français qui n'ont jamais pris l'avion.


Et combien d’années ils leur restent à vivre. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Tramp said:


Et combien d’années ils leur restent à vivre. 

Intuitivement je pense que ce sont les retraités qui prennent le plus l'avion, et qui sont le moins dans le trip "on va tous mourir à cause du réchauffement climatique".

Lien vers le commentaire

Réponse ici https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2022/06/Enquete_Avions.pdf

 

Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement l’avion (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% le prennent occasionnellement (21% une à deux fois par an, 35% de façon exceptionnelle), tandis que 33% ne le prennent jamais.

 

Autre chiffre intéressant : le fait de voyager n'a pas manqué à 41% des Français durant la crise sanitaire, lorsque les déplacements étaient interdits notamment durant les confinements. Amusant : 41%, exactement le même chiffre que dans l'enquête relayée par Le Point. Prise de conscience écologique, mon cul ! En fait ce sont juste des gens qui n'aiment pas voyager.

D'ailleurs dans l'étude Ifop ci-dessus, ce sont seulement 29% qui disent refuser de prendre l'avion pour raison écolo (et seulement 12% pour qui c'est la première des raisons).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Intuitivement je pense que ce sont les retraités qui prennent le plus l'avion, et qui sont le moins dans le trip "on va tous mourir à cause du réchauffement climatique".


Les jeunes retraités, il leur reste 30 ans à vivre. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...