Aller au contenu

La croix-rouge se met au survivalisme.


Messages recommandés

La croix-rouge recommande la même chose que les survivalistes.

 

Quote

parmi les 10 recommandations de l’association humanitaire, elle propose notamment l’idée d’un « sac d’urgence »[...]Ce sac contiendrait de la nourriture non périssable, de l’eau, une trousse de secours, des vêtements et une lampe torche.

 

Ils appellent cela le "catakit" mais c'est exactement la même chose que le BOB (ou sac d'évacuation en français) des survivalistes:

 

https://nopanic.fr/bob-bug-out-bag/

 

Cela fait pas mal de temps que j'ai le mien d'ailleurs.

Faudrait que je le mette à jour.

 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, PABerryer said:

Tu as quoi dans le tiens ?

Faudra que je vérifie mais quasi-sûr:

Couverture de survie, lampe torche à dynamo, pansements, doliprane, radio à dynamo, couteau suisse, antibiotiques.
Le tout dans un sac étanche.

 

Par contre, effectivement, me manque des rations de survies.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:

Pas d’or ?

Non.

 

J'ai pas dans l'idée de négocier si cela merd.

 

Là question de caractère et de pourquoi tu le fais.

Mais si besoin d'or, je sais où en avoir, faut juste que l'urgence ne soit pas en minute.

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Marlenus a dit :

Faudra que je vérifie mais quasi-sûr:

Couverture de survie, lampe torche à dynamo, pansements, doliprane, radio à dynamo, couteau suisse, antibiotiques.
Le tout dans un sac étanche.

 

Par contre, effectivement, me manque des rations de survies.


Pas de quoi rendre de l’eau potable ?

Lien vers le commentaire

tu es dans Paris?

ajoute un mini-dinghy gonflable pour sortir de la ville facilement via la Seine.

(par contre il te faudra une life-straw de qualité pour l'eau de la Seine 😏)

 

je conseille fortement la lecture de:

Living with a Seal, de Jesse Itzler.

C'est assez hilarant....

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Bisounours a dit :

Non mais sérieux ? Certains parmi vous ont un sac de survie en cas de catastrophe ?


J’imagine qu’à Paris ça a du sens :D  

Lien vers le commentaire

 

19 minutes ago, PABerryer said:

Non mais cela peut être une idée, comme une assurance. Je suppose que u dois en trouver des tout faits.

Non, vraiment trop personnel et trop lié à l´endroit et ce dont on veut se protéger.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ici ils vendent des kits d'urgence "tremblement de terre". De quoi survivre 5 jours. Recommandé par la province.

 

J'ai des réserves d'eau et de nourriture non périssable chez moi, le sac à dos j'y pense, mais pas encore passé à l'acte.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Bisounours said:

Non mais sérieux ? Certains parmi vous ont un sac de survie en cas de catastrophe ?

Oui.


Mais qui peut être utile en d'autres occasions.

 

Perso j'ai utilisé des lampes torches à dynamo suite à des pannes d'électricité. Tu es sûr qu'elle va marcher le jour où tu en as besoin sans chercher dans le noir où tu as mis tes piles.

 

La radio à dynamo qui permet aussi de recharger un portable (bon, je te déconseille quand même de vouloir regarder ta série en utilisant la dynamo pour recharger, quoique...), cela a été utile quand on s'est retrouvé bloqué par la neige pour passer le temps sans avoir peur que le portable tombe à plat si on avait besoin de joindre des secours.

 


Je n'ai jamais utilisé ma couverture de survie et espère n'en avoir jamais besoin;
Mais au cas où...

 

 

Maintenant on peut s'en passer car ce n'est pas un risque qui nous semble important.

Perso, j'ai toujours été dans l'idée j'aime être préparé au cas où.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

Non mais sérieux ? Certains parmi vous ont un sac de survie en cas de catastrophe ?

Pas de sac dédié, mais j'ai rajouté des petites choses à ma bicoque pour pouvoir faire face à quelques semaines de soucis en souffrant moins.
Rien de sorcier et en fait ça se factorise bien avec la vie courante.

(il me reste des choses à faire).

Lien vers le commentaire

Ai aussi quelques semaines de nourriture et eau potable + pastilles pour purifier l'eau (pour des mois, mais bon simplement parce que ça s'achète en quantité...).

Ce n'est pas pour la fin du monde mais pour quelques jours ou semaines de bordel complet (Covid/extension du conflit qui bloque tout quelques jours, attentats massifs, ...). Habitant dans une ville dense, il peut être plus rassurant/prudent d'éviter les foules quelques semaines au cas où.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Bisounours said:

Non mais sérieux ? Certains parmi vous ont un sac de survie en cas de catastrophe ?

Oui, principalement dans la voiture, plutôt pour un cas "ça bloque 24h sur l'autoroute" avec conserves + couvertures.

Depuis que les allemands ont mis en danger la grille électrique, j'ai aussi de quoi gérer quelques jours en autonomie avec du low-tech suffisant : dynamo, radio + piles, bougies, gazinière portative, avec la cheminée et l'eau en bouteille qu'on a déjà, on est bien. Un vrai anarcap rajouterait un m16, mais j'ai déjà mon arc.

 

Rien qui permette du "survivalisme", mais cela permet de ne pas souffrir si tout s'éteint pendant 2-3 jours. Sans doute les souvenirs de ma jeunesse dans le sud ouest avec des mini-tornades qui mettaient régulièrement en l'air toutes les grilles (elec / eau / gaz) pendant plusieurs jours.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'avais chopé un mois de bouffe d'avance avant l'annonce du confinement en france. Pas eu besoin d'aller faire des courses de bouffe.

 

Moralité ça a pas changé grand chose et j'ai encore une conserve de tranches d'ananas (et une belle pile de briques de savons) que j'ai jamais ouvert, quelque part. Il faudrait que je vérifie la date de la conserve tout de même, elle va finir par se perdre.

Lien vers le commentaire

Après, d’un point de vue résilience face aux catastrophes, avoir une population qui a quelques stocks, c’est un sacré avantage pour un coût limité (moins quand le mètre carré coûte 15 000 euros). Ça évite la ruée sur les rayons par exemple. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...