Aller au contenu

Musk, moskhos, muṣká.. Bref : la testicule de l'ère moderne

RaHaN

Messages recommandés

Posté

A moins que ce soit le plus grand rêveur du siècle?

Il y a pas mal de délires dans ce thread.  Par exemple: croire qu'il est facile de refroidir des calculateurs dans l'espace...

• Yea 1
Posté
il y a une heure, fm06 a dit :

Par exemple: croire qu'il est facile de refroidir des calculateurs dans l'espace...

Oui il me semble que c'est très compliqué

• Yea 2
Posté
Il y a 6 heures, fm06 a dit :

Par exemple: croire qu'il est facile de refroidir des calculateurs dans l'espace...

J'ai aussi tiqué là-dessus. Éliminer autant de chaleur juste par rayonnement ça ne va pas être simple. L'informatique quantique en revanche sera peut-être plus adaptée.

Posté
7 hours ago, fm06 said:

A moins que ce soit le plus grand rêveur du siècle?

Les bagnoles électriques cool, c'est du rêve ou du fantasme ?

Paypal, c'est un hoax ou un système de paiement ?

Les fusées réutilisables, mythe ou réalité ?

Le rachat de X, rêve ou cauchemar ?

Je suis prêt à te concéder le point 4

Posté

Ah mais c’est très bien de rêver. Musk a fait de grandes choses. Il a aussi raconté beaucoup de bobards.

Posté
1 hour ago, Lameador said:

Les bagnoles électriques cool, c'est du rêve ou du fantasme ?

Qui trouve les bagnoles électriques cool?

Blague à part Musk, il vaut mieux le juger sur ce qu'il a fait que sur ce qu'il promet.

Sur ce qu'il a fait, c'est très bien, et dans ce que tu as oublié et qui pour moi est super important il y a space link.

Sur ses promesses, par contre....

Posté

J'hésite entre "Mais qu'est-ce qu'il a encore fumé ?", "xai est si proche que ça de la faillite ?" et "il doit tenir un truc que je ne comprends pas qui va le faire aller plus loin que les autres". Cumul possible. 

Posté
il y a 59 minutes, Marlenus a dit :

il y a space link.

Et Neuralink, qui est un pari technologique totalement incroyable, bien qu'encore incertain.

• Yea 1
Posté

Starlink lui donne un retour d'expérience unique sur le fait de faire fonctionner de l'électronique dans l'espace. Ça apporte un peu de street cred.

Dans un monde où on pourrait construire sans être emmerdé par une armée de bureaucrates, un datacenter dans l'espace n'aurait aucun avenir. Sauf que dans la réalité non seulement les constructeurs de datacenter se font emmerder à chaque étape, mais en plus il n'y pas d'électricité dispo. L'espace résout ces 2 problèmes d'un coup. Du coup, je ne serais pas aussi rapide à classer l'idée dans les loufoqueries.

Pour ce qui est du refroidissement, la vidéo nous dit qu'on survivrait sans problème dans l'espace tout nu (vis à vis de la température): à 400W/m2 de perte thermique (la peau est à 30°), soit probablement 600-800W pour un humain, il faut le dire vite. Le niveau de chaleur généré par un humain est autour de 50W au repos, donc à l'ombre, sisi, ça pèle les couilles, sauf à être en train de faire un sport intense (et problème inverse au soleil). En tout état de cause, l'ordre de grandeur de la taille du radiateur est la même que celle du panneau solaire, donc si c'est compliqué, ça n'est pas insurmontable.

• Yea 1
Posté

La vidéo parle de puissances du même ordre de grandeur que les datacenters qu'on a sur terre, ce qui est probablement impossible, la physique étant ce qu'elle est... 

Je vois plus des mini datacenters (un peu comme des satellites starlink), après tout il y a aujourd'hui pas mal de RTG à 3000w thermique qui tournent sans problèmes dans l'espace et sur Mars sans qu'ils se retrouvent avec des hectard de refroidisseurs rayonnants. 

Posté

Ca avance tellement vite maintenant qu'il est impossible de savoir ce qui sera possible ou pas dans 10 ans, voir même 5 ans. La vision De Elon Musk n'est pas sur le court terme. 

Posté
Ca avance tellement vite maintenant qu'il est impossible de savoir ce qui sera possible ou pas dans 10 ans, voir même 5 ans. La vision De Elon Musk n'est pas sur le court terme. 
Mais les contraintes physiques restent les mêmes
Posté
il y a 4 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 32 minutes, Soda a dit :

Mais les contraintes physiques restent les mêmes

Je ne sais pas, dans la vidéo il dit que ce n'est que des problèmes d'ingénierie, Musk ne prétends pas allez plus vite que la lumière ou d'inventer le sabre laser.