Aller au contenu

Horaires de bureau, LE débat : étude comparée


Invité

Messages recommandés

Des participants à une expérience, donc disons à moitié.

Ha ha si c'est pour des focus group pour des tests de produits ou des tests cliniques je ne suis pas plus étonné que ça, surtout que tu dois avoir des étudiants comme enquêtés...

Lien vers le commentaire

Après je reconnais qu'il y a un facteur de plus en région parisienne, c'est les transports. Et ça, ça donne envie de se recoucher et de traîner avant de partir. Quoique, d'expérience, quand je partais à 7h, j'arrivais presque toujours vers 8h30 sans problèmes, alors qu'en partant après, je cumulais les emmerdes. Double peine : partie à 8h, arrivée à 10h en nage et de mauvais poil, alors qu'à 7h30 ce putain de Rer B fonctionnait correctement...

Je ne regrette pas d'avoir déménagé.

 

Il ne faut surtout pas partir à l'heure de pointe. Avant ou après, c'est mieux. Perso, j'arrive quelque part entre 9h45 et 10h15 au bureau, grosso modo au moment où les lignes redémarrent si il y a eu un problème. Tant que tu n'as pas de gamins à déposer à l'école, ça peut se faire. Bon, ensuite, ça veut dire que tu pars tard, que tu es dispo pour les finalisations de dossier tard le vendredi, et que tu te lèves un peu plus tôt quand on fixe une réunion à 9h ^^.

Après, maintenant que je suis sur une meilleure ligne que le RER B, je suis un peu libéré ^^.

Lien vers le commentaire

Chez moi c'est horaire totalement libres (tu dois juste faire 4h min. par jour et tes 37h30/semaine à lisser sur 3 mois), tu fais comme tu le sens et personne va te faire ch... tant que ton boulot est fait.
Au final, dans mon bureau on est 3 sur 4 à être là avant 8h (sachant que cela ouvre à 7h45).

Et la seule personne pour qui ce n'est pas le cas, c'est qu'elle habite en province (le boulot est sur paris).

 

Donc JIM16 choisit mal ses franchouilles.

Lien vers le commentaire

Dans ma boite, je trouve qu'il y a plutôt un souci sur les horaires du soir. Par exemple, je cale une réunion à 18h (parce que tous les participants sont pas dispos sur d'autres créneaux) et certains me disent que c'est trop tard  :icon_tourne:

Ca vous choque les réunions à 18h ?

Lien vers le commentaire

Je dirais que c'est les deux.

Comme on n'ose pas se casser avant 18h30, on arrive à 9h30 en se disant "ça sert à rien que j'arrive tôt, ça ne me fera pas partir plus tôt.

Tellement vrai!  On a aussi peur du coup de la réunion à 17h30, ou carrément à 18h30 quand on a la "chance" de travailler sur Paris...

 

http://www.contrepoints.org/2015/06/23/211849-ornikar-cette-startup-qui-defie-le-monopole-des-auto-ecoles

 

Les start-ups françaises ont vraiment des noms pourris, c'est incroyable.

Pour une fois je trouve le nom plutôt bien trouvé: jeu de mot sympa sur "or ni car" qu'on a tous - ? - appris à l'école. Et pour les anglophones ça sonne comme "car". Ils n'ont pas pris l'option double "oo" ou "éo" tellement franco-fançaise.

Lien vers le commentaire

La bienséance demande d'éviter dans la mesure du possible les réunions à 12h et 18h, oui !

 

Après ça dépend du temps que tu prévois pour ton point.

 

1h  :ninja:

 

Quand la réunion ressemble plus à un Politburo qu'à une réunion, c'est difficile à caler à moins de 3 semaines sauf à prendre un créneau type 12h ou 18h.

Lien vers le commentaire

1h  :ninja:

 

Quand la réunion ressemble plus à un Politburo qu'à une réunion, c'est difficile à caler à moins de 3 semaines sauf à prendre un créneau type 12h ou 18h.

Bah si c'est un coup de temps en temps ça va.

Lien vers le commentaire

Double peine : partie à 8h, arrivée à 10h en nage et de mauvais poil, alors qu'à 7h30 ce putain de Rer B fonctionnait correctement...

Ahah, tellement vrai, c'était aussi mon quotidien sur la ligne 9. Partir 20 min plus tard et arriver 45min plus tard, la magie des transports en commun à Paris.

 

Dans ma boite, je trouve qu'il y a plutôt un souci sur les horaires du soir. Par exemple, je cale une réunion à 18h (parce que tous les participants sont pas dispos sur d'autres créneaux) et certains me disent que c'est trop tard  :icon_tourne:

Ca vous choque les réunions à 18h ?

Bah ouais, 18h00, ça me choque, sauf si vraiment exceptionnel. Pendant la plage horaire du repas ça me gonfle aussi.

Lien vers le commentaire

Quand la réunion ressemble plus à un Politburo qu'à une réunion, c'est difficile à caler à moins de 3 semaines sauf à prendre un créneau type 12h ou 18h.

Si tu as des étrangers oublie 18h aussi.

Lien vers le commentaire

Dans ma boite, je trouve qu'il y a plutôt un souci sur les horaires du soir. Par exemple, je cale une réunion à 18h (parce que tous les participants sont pas dispos sur d'autres créneaux) et certains me disent que c'est trop tard  :icon_tourne:

Ca vous choque les réunions à 18h ?

 

quand tu arrives à 07:30, ouais ça donne pas mal les abeilles. entre 12:00 et 13:00 c'est pas non plus la mort du petit cheval.

 

Par contre, je reste dubitatif sur l'efficacité d'une réunion et de ne pas parvenir à réunir tous les participants sur des créneaux horaires décents... soit il y a trop de monde d'invité et la réunion est plus une foire d'empoigne où personne ne trouvera de consensus, soit tout le monde n'est pas nécessaire, et c'est une perte de temps et de pognon non négligeable.

Lien vers le commentaire

 

Par contre, je reste dubitatif sur l'efficacité d'une réunion et de ne pas parvenir à réunir tous les participants sur des créneaux horaires décents... soit il y a trop de monde d'invité et la réunion est plus une foire d'empoigne où personne ne trouvera de consensus, soit tout le monde n'est pas nécessaire, et c'est une perte de temps et de pognon non négligeable.

 

Je suis d'accord mais la politique en entreprise et les organisations pas claires, malheureusement, ca génère ce genre de réunion à la con.

Lien vers le commentaire

À 18h, ici il n'y aurait personne.

Quand je travaillais à Paris, c'était courant mais insupportable. Parce que même si c'est censé durer une heure, en faut le temps de faire les remarques et de repasser au bureau on n'est pas partis avant 19h30. Or à Paris avec les transports, ça équivaut à rentrer chez soi à 20h30 (dans mon cas c'était 21h, plus souvent 21h15 à cause des problèmes de rer ou des transports moins fréquents). C'est-à-dire à ne rien faire de ta soirée.

Et généralement tout le monde raisonne pareil : "c'est le seul moment où il est libre, hop je lui colle là." Donc le cas est fréquent. Sauf que si le mec n'a pas d'autres créneaux de libres, c'est peut-être parce qu'à 18h il aura déjà une grosse journée dans les pattes! :angry:

En fait moi c'est bien simple, au bout de la troisième ou quatrième semaine avec deux réunions comme ça par semaine, je n'ai pas réussi à me lever un matin. Je suis arrivée à 11h et j'ai expliqué à mon responsable qu'à partir de ce jour-là à 19h je n'étais plus là pour personne. À un moment il faut penser à l'efficacité à long terme que tu attends des gens. Si c'est exceptionnel, ok. Si tout le monde tire sur la corde, non.

Lien vers le commentaire

Dans ma boite, je trouve qu'il y a plutôt un souci sur les horaires du soir. Par exemple, je cale une réunion à 18h (parce que tous les participants sont pas dispos sur d'autres créneaux) et certains me disent que c'est trop tard :icon_tourne:

Ca vous choque les réunions à 18h ?

Cela dépend de quand elle finit. Arrives tu à tenir ton horaire ? Tu bosses où ?

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord mais la politique en entreprise et les organisations pas claires, malheureusement, ca génère ce genre de réunion à la con.

 

Oups, loin de moi l'idée de porter un jugement quelconque sur ta capacité à organiser une réunion. Je suis aussi victime de réunion à la con, et j'en fais également un paquet. Je me suis rendu-compte que je n'étais pas indispensable à chacune des invit', donc le gars qui me demande de participer doit insister pour je vienne. C'est mon indicateur de pertinence.

Et quand j'organise, je ne mets volontairement que la-le responsable du service, qui généralement délègue à une de ses ouailles quand c'est important, voire personne si c'est inutile. Et perso, les réunion d'une heure rassemblent 5 à 6 personnes maximum. au-delà, impossible de tenir les délais, ni d'obtenir de décision.

Lien vers le commentaire
Je l'ai vue arriver la generation Sanksion, des mecs qui ont du mal a arriver a 10h30 le matin ! des mecs a qui tu ne peux absolument pas donner rdv, ils viennent en retard ou pas du tout, si possible sans prevenir.

 

Dans mes bras ! Déjà, ces mecs nés après 80 n'ont pas fait l'armée. Le problème est là : moi, à leur âge, c'était un commando marine qui me réveillait et je peux te dire que ça n'incitait pas à traîner au pieu. Lendemain de bordée ou pas. Là-bas t'apprenais : le sens du devoir, le respect de la hiérarchie, à faire des pompes sur un bras et, euh... et à boire aussi.

 

Mais ça ils ne l'ont jamais connu, au lieu de ça ils fument du hakchich et ne supportent pas les contraintes. Et leur déliquescence : t'as déjà serré la main d'un jeune ? C'est tout flasque. Quant au respect, n'en parlons pas ! L'autre jour y en a même un qui m'a traité de vieux con au bar. Enfin... une bonne infographie valant mieux qu'une mauvaise satire :

 

351887CIFLp1dWEAAw9yp.jpg

 

Ils me font rire avec leur génération sacrifiée : autrefois on disait ça de la génération X...

 

 

Lien vers le commentaire

 

Génération "Z":

- 70% à vouloir travailler à l'international

- l'entreprise est "dure", "compliquée" et "difficile"

 

Bah c'est sur qu'aller teuffer à l'international c'est plus cool que d'y aller pour bosser.., enfin...

Lien vers le commentaire

C'est surtout du bullshit parce qu'un ouvrier n'a rien à voir avec un jeune cadre dynamique sorti de HEC. Ces générations ne sont pas homogènes. 

 

Moi je préfère l'ouvrier, plus rarement intolérant au gluten.

Lien vers le commentaire

Le franchouillisme en l’occurrence c'est plutôt un gros temps de présence sur le lieu de travail plutôt qu'une incapacité à être là à 8h le matin.

Par rapport à d'autres cultures du travail c'est très net.

 

non, le franchouillisme c'est la rapidite a sortir les reponses franchouilles, lorsqu'on est expose a un probleme d'ordre general.Le franchouillisme local sur ce forum a connu un pic ( >9000) juste avant mon intervention.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...