Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Prouic a dit :

 

Le Lancet, el famoso journal scientifique de référence à fort facteur d'impact, à comité de lecture et peer-reviewed.

 

il y a 31 minutes, Tramp a dit :

Ou alors c’est pour permettre de lire les nombres sur la partie de droite. 

Quand on craint que les données ne soient pas lisibles, on laisse les étiquettes de données. Le passif du Lancet ces dernières années m'incite à retirer toute indulgence à leur égard, et au contraire à soupçonner a priori le pire (quitte à, dans un second temps, baisser mon flingue scepticisme).

 

il y a 27 minutes, Lexington a dit :

J'ai l'impression qu'ils ont prise la saiso des morts dans l'année, mise en rapport avec la température moyenne. Mortalité plus élevée en hiver avec les virus divers et variés, donc froid = pas bien. Si c'est ça, c'est quand même très mal branlé. Si quelqu'un a la réponse...

L'explication me semble assez crédible. Les vagues de viroses respiratoires sont de mémoire assez bien corrélées avec la capacité à aller se mettre au soleil (i.e. avoir un couvert nuageux suffisamment faible et une température suffisamment élevée pour que la lumière solaire frappe la peau).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

 

Excellent article.

"Discuter la science" ? C'est au contraire un article qui, intelligemment, ne se lance pas là-dedans et cible sa critique sur l'alarmisme, de façon à circonscrire le propos sur des aspects politiques, économiques et sociétaux.

 

Article totalement dans la ligne de ce que je défendais ici

 

 

Nous parlons de la meme chose. 

 

Les gens ont l'impression que la science (le "consensus" mdr) dit que nous vivons une crise et urgence climatique et c'est bel et bien pipeau, voila le point. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

Bon là, je suis un peu perdu : à cause du réchaufement climatique, on a une montée des eaux ou une sécheresse des océans et mers ? :jesaispo:

 

 

 

 

Dans la même veine, un peu réchauffé (mais ça aurait fait un excellent article pour CP en littéralement 15 minutes de production) :

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

En fait, la mortalité augmente lors des épisodes de froid et de vent pour toutes causes, viroses, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, et l'hypothermie est négligeable en occident.

Les gens ne meurent pas de froid, ils meurent d'un stress physiologique. Le vent et le froid nécessite un effort supplémentaire que l'organisme doit fournir qui est parfois fatal.

Il meurt 50% de plus de gens en hiver qu'en été. 

L'homme est un primate tropical qui ne peut survivre dans les latitudes élevées qu'avec la technologie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Lexington Oui, j'ai vu ça aussi.

Ce qui est encore plus drôle, c'est que ce député LFI avait aussi doctement expliqué que chaque vol aérien se traduit automatiquement par une montée des eaux et des mégafeux dans les Landes :

 

F1t0CnfWYAMaVG1?format=jpg&name=900x900

 

 

 

Et en mars dernier déjà :

 

F1zpB_uWwAENwdn?format=jpg&name=medium

 

Non vraiment : heureusement qu'il y a l'enveloppe parlementaire pour financer tous ces vols urgents vers le Chili.

 

Ah, un détail : Rodigo Arenas est né à Valparaíso, Chili...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ça prend plus de place et ça coûte plus cher à imprimer.

Ils auraient mis deux graphiques et ils auraient aussi dû utiliser des échelles différentes. Et on aurait aussi pu les accuser de tricher en mettant deux graphiques cote à cote avec deux échelles différentes. 

 

Honnêtement, je vois pas comment les gens qui lisent the Lancet et qui probablement savent lire une échelle se retrouveraient trompés par ce graph. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Ça prend plus de place et ça coûte plus cher à imprimer. Honnêtement, je vois pas comment les gens qui lisent the Lancet et qui probablement savent lire une échelle se retrouveraient trompés par ce graph. 

Les gens ne font pas toujours attention, et certains n'attendent que de voir leurs préjugés confirmés. En plus, les gens, c'est parfois des journalistes ou ce genre d'engeance. ;)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Les gens ne font pas toujours attention, et certains n'attendent que de voir leurs préjugés confirmés. En plus, les gens, c'est parfois des journalistes ou ce genre d'engeance. ;)


Ce qui peut tout à fait s’appliquer à ceux qui s’attendent à être trompés par la publication. 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Tramp said:

Ça prend plus de place et ça coûte plus cher à imprimer.

Ils auraient mis deux graphiques et ils auraient aussi dû utiliser des échelles différentes. Et on aurait aussi pu les accuser de tricher en mettant deux graphiques cote à cote avec deux échelles différentes. 

 

Honnêtement, je vois pas comment les gens qui lisent the Lancet et qui probablement savent lire une échelle se retrouveraient trompés par ce graph. 

Ça apporte un biais inconscient important. Au mieux c'est de l'incompetence, au pire c'est de la tromperie du niveau du rouge écarlate de la météo. J'avoue pencher vers la seconde solution.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 24/07/2023 à 16:49, GilliB a dit :

En fait, la mortalité augmente lors des épisodes de froid et de vent pour toutes causes, viroses, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, et l'hypothermie est négligeable en occident.

Les gens ne meurent pas de froid, ils meurent d'un stress physiologique. Le vent et le froid nécessite un effort supplémentaire que l'organisme doit fournir qui est parfois fatal.

Il meurt 50% de plus de gens en hiver qu'en été. 

L'homme est un primate tropical qui ne peut survivre dans les latitudes élevées qu'avec la technologie.

 

Quand on regarde la liste des pays par espérance de vie, on ne voit pas tellement de différence, ni dans un sens ni dans l'autre, pour les pays riches, alors que de Singapour à la Norvège notamment, il y a d'énormes différences de températures. Un réchauffement de 3°c par exemple, aurait probablement très peu d'impact sur la santé humaine et l'espérance de vie. 

 

Attention, je ne conteste pas ton message : il y a effectivement beaucoup plus de morts en hiver qu'en été sous nos latitudes mais si l'on reporte le raisonnement en comparant des pays en fonction de leurs températures moyennes respectives, à niveau de développement économique comparable, on ne retrouve pas grand chose, au mieux.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Domi said:

 

Quand on regarde la liste des pays par espérance de vie, on ne voit pas tellement de différence, ni dans un sens ni dans l'autre, pour les pays riches, alors que de Singapour à la Norvège notamment, il y a d'énormes différences de températures. Un réchauffement de 3°c par exemple, aurait probablement très peu d'impact sur la santé humaine et l'espérance de vie. 

 

Attention, je ne conteste pas ton message : il y a effectivement beaucoup plus de morts en hiver qu'en été sous nos latitudes mais si l'on reporte le raisonnement en comparant des pays en fonction de leurs températures moyennes respectives, à niveau de développement économique comparable, on ne retrouve pas grand chose, au mieux.

Mais evidemment puisque c'est une cause de mort petite vs les grandes, cardiovaculaire, cancer, demence senile, autres deces du syndrome metabolique, erreurs medicales. Ca va de soi que le chaud + le froid ne va pas particulierement se voir dans le global. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Domi a dit :

 

Quand on regarde la liste des pays par espérance de vie, on ne voit pas tellement de différence, ni dans un sens ni dans l'autre, pour les pays riches, alors que de Singapour à la Norvège notamment, il y a d'énormes différences de températures. Un réchauffement de 3°c par exemple, aurait probablement très peu d'impact sur la santé humaine et l'espérance de vie. 

 

Attention, je ne conteste pas ton message : il y a effectivement beaucoup plus de morts en hiver qu'en été sous nos latitudes mais si l'on reporte le raisonnement en comparant des pays en fonction de leurs températures moyennes respectives, à niveau de développement économique comparable, on ne retrouve pas grand chose, au mieux.

En fait l'espérance de vie est corrélée avec le PNB/hab et beaucoup moins avec le nombre de médecins-lits d'hôpital ou dépense de santé publique. J'ai toujours pensé que l'influence de la médecine sur l'espérance de vie est marginale, en tout cas bcp moins que l'hygiène, et la gestion des eaux usées (et là l'état intervient), et autres respect de la chaine du froid.

C'est pour cela que les alertes du GIEC me paraissent hors sol, 2-4° de plus ne feront pas grand chose, par contre se passer du pétrole entrainera une baisse du PNB/hab, donc une baisse des indicateurs sanitaires. Moins se chauffer l'hiver, avoir des coupures de courant (rupture de la chaine du froid et arrêt des stations d'épuration etc..), ne plus faire de diversification alimentaire l'hiver, et bien entendu rupture d'approvisionnement des médicaments (qui sont actuellement notre quotidien).

Bien entendu, dans 50 ans, on n'aura peut-être plus de pétrole/gaz, et bien le marché décidera bcp mieux que l'état. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GilliB a dit :

J'ai toujours pensé que l'influence de la médecine sur l'espérance de vie est marginale, en tout cas bcp moins que l'hygiène, et la gestion des eaux usées (et là l'état intervient), et autres respect de la chaine du froid.

Absolument. Les vrais apports de la médecine à l'espérance de vie, ce sont 1- les antibiotiques, 2- les avancées de la chirurgie. Tout le reste est marginal, au fond.

 

il y a 4 minutes, GilliB a dit :

C'est pour cela que les alertes du GIEC me paraissent hors sol, 2-4° de plus ne feront pas grand chose, par contre se passer du pétrole entrainera une baisse du PNB/hab, donc une baisse des indicateurs sanitaires.

:chine:

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mathieu_D a dit :

On a l'air au bord de quelque chose de vraiment disruptif contre les cancers.

On est au bord de quelque chose de disruptif autour de la fusion nucléaire depuis 40 ans. ;)

 

On verra ce qu'il en est quand ce sera en production (et j'espère sincèrement que ce sera plus efficace que la simple alliance mode de vie sain + résection des tumeurs solides).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...