Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Impossible, La Science dit que tu ne peux pas vivre qu'en buvant de l'eau.

 

 

 

Jean-Claude La Science, habitant à Montargis, habitué du café de la gare et de ses petits blancs secs.

Lien vers le commentaire

On ne parle pas non plus des gens qui boivent de l'eau. Il y en a.

 

Je vous assure.

 

C't'monde, j't'jure.

Oh, je me suis récemment laissé corrompre. J'ai bu un thé.
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous!

 

Je suis étudiant, je suis né en 1990. Je suis étudiant en école d'ingénieurs, en double diplôme avec une université en Angleterre. Je serai à partir de l'année prochaine en Master à HEC Lausanne.

 

J'ai découvert le libéralisme pendant la campagne 2012. Je me suis rendu à un meeting de Nicolas Sarkozy. Vu que je ne voulais pas m'ennuyer en attendant le discours, j'ai acheté "la Route de la Servitude" dans une librairie toute proche. C'est en comparant ce que j'ai lu pendant l'attente et ce que j'ai entendu pendant le discours que j'ai compris quelle est ma voie. A noter que j'ai également acheter ce jour là "La Grève".

 

Mon objectif dans la vie est de passer autant de temps que possible à l'étranger. Je ne parle pas de vacances, mais de travail. Pour l'instant, j'ai eu la chance outre mon année en Angleterre de faire un stage de 6 mois à Beijing.

 

Le libéralisme est relativement nouveau pour moi (un peu plus d'un an maintenant), je n'ai donc pas une vision globale sur les auteurs, mais indéniablement, Hayek est ma référence.

J'ai eu récemment un débat "interne" (avec moi-même) entre Ayn Rand et Nassim Nicholas Taleb. S'il n'y a pas besoin de présenter le première sur ce forum, le deuxième est surement moins connu ici.

Rand soutient que le libéralisme est "bien" car il permet aux gens les plus capables d'atteindre des sommets, Taleb pour sa part soutient que le libéralisme est "bien" car il donne à tous une chance de réussite (chance dé-corrélée du talent - désolé pour l'utilisation du mot "bien", je voulais garder ce paragraphe synthétique).

 

Si j'ai d'abord adhéré à la première vision, je trouve maintenant la deuxième plus réaliste (bien que plus dur à accepter).

 

Bref, heureux d'être parmi vous!

Lien vers le commentaire

Bienvenue Stryker !

 

Si ce n'est pas indiscret, que faisais-tu à un meeting de Sarkozy, et quelles ont été tes impressions d'alors par rapport à ton libéralisme naissant ?

 

Je viens d'une famille plutôt ancré à droite (RPR-UMP pour mes grands-parents, UMP pour ma mère, UMP- puis FN depuis 2002 pour mon père). J'ai toujours été dans une ambiance à droite, c'est pour cela que je me suis rendu à un meeting de Sarko.

 

C'est pour cette même raison que j'ai acheté un livre de Hayek (ben oui, la droite est bien ultra-libérale non ?  :icon_wink:).

 

Lorsque je me suis rendu au meeting, j'avais déjà entamé "La Grève" et je m'étais renseigné sur Ayn Rand et ses idées sur wikipédia et je pressentais déjà que ce que j'appelais libéralisme ne l'était pas forcément.

Au passage, avec du recul, il est drôle que ce soit en partie grâce à Rand avec laquelle je ne suis que partiellement d'accord aujourd'hui (mais avec qui j'étais entièrement d'accord sur le moment) que je me suis "converti".

 

Lorsque le meeting a débuté, j'étais aux trois quart de "La Route de la Servitude", j'avais déjà assimilé l'idée qu'une sociale démocratie, même bénigne (ce que je pensais de la droite à l'époque) n'était pas souhaitable et j'avais en face de moi un champion de l'interventionnisme débridé (je me demande toujours comment un "hyper-président" peut diriger un état ultra-libéral...). Bref, je suis rentré du meeting avec la ferme intention de voter blanc - ou Bastiat, que j'ai découvert dans la foulée  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Au passage, avec du recul, il est drôle que ce soit en partie grâce à Rand avec laquelle je ne suis que partiellement d'accord aujourd'hui (mais avec qui j'étais entièrement d'accord sur le moment) que je me suis "converti".

 

C'est assez classique :P

Lien vers le commentaire

Je viens d'une famille plutôt ancré à droite (RPR-UMP pour mes grands-parents, UMP pour ma mère, UMP- puis FN depuis 2002 pour mon père). J'ai toujours été dans une ambiance à droite, c'est pour cela que je me suis rendu à un meeting de Sarko.

C'est pour cette même raison que j'ai acheté un livre de Hayek (ben oui, la droite est bien ultra-libérale non ? :icon_wink:).

Lorsque je me suis rendu au meeting, j'avais déjà entamé "La Grève" et je m'étais renseigné sur Ayn Rand et ses idées sur wikipédia et je pressentais déjà que ce que j'appelais libéralisme ne l'était pas forcément.

Au passage, avec du recul, il est drôle que ce soit en partie grâce à Rand avec laquelle je ne suis que partiellement d'accord aujourd'hui (mais avec qui j'étais entièrement d'accord sur le moment) que je me suis "converti".

Lorsque le meeting a débuté, j'étais aux trois quart de "La Route de la Servitude", j'avais déjà assimilé l'idée qu'une sociale démocratie, même bénigne (ce que je pensais de la droite à l'époque) n'était pas souhaitable et j'avais en face de moi un champion de l'interventionnisme débridé (je me demande toujours comment un "hyper-président" peut diriger un état ultra-libéral...). Bref, je suis rentré du meeting avec la ferme intention de voter blanc - ou Bastiat, que j'ai découvert dans la foulée :icon_wink:

Tiens ? Mon alter ego de droite... bienvenue a toi donc.

Lien vers le commentaire

Tiens ? Mon alter ego de droite... bienvenue a toi donc.

 

Justement, je me demandais, comment on passe de la gauche au libéralisme?

 

Autant pour la droite je vois bien, vu que c'est plein "d'ultra-libéraux" donc on finit par se croire libéral, mais pour la gauche?

 

(très honnêtement, j'ai bien mis quelques mois à ne plus me considérer de droite après avoir découvert le libéralisme, je pensais juste que la droite Française était viciée avant de comprendre que c'était plus général)

Lien vers le commentaire

Justement, je me demandais, comment on passe de la gauche au libéralisme?

 

Autant pour la droite je vois bien, vu que c'est plein "d'ultra-libéraux" donc on finit par se croire libéral, mais pour la gauche?

 

(très honnêtement, j'ai bien mis quelques mois à ne plus me considérer de droite après avoir découvert le libéralisme, je pensais juste que la droite Française était viciée avant de comprendre que c'était plus général)

 

 

13894677.jpg

 

La gauche, c'est la défense du faible. En principe.

Le libéralisme est le meilleur moyen de défendre les faibles de ce pays, en les soustrayant à un pouvoir qui a été pensé, conçu et développé par les forts.

Il "suffit" donc de prouver à une personne de gauche que l’État ne défend pas les faibles et cette personne sera libérale.

 

Il en est tout autrement d'une personne de droite. La personne de droite admire le fort et veut conserver ses intérêts.

L'État garantissant la protection de ces intérêts, elle ne se tourne pas vers le libéralisme hardcore.

 

C'est pourquoi tu rencontreras plusieurs personnes ici qui considèrent que le libéralisme est de gauche.

 

Lien vers le commentaire

Au passage, avec du recul, il est drôle que ce soit en partie grâce à Rand avec laquelle je ne suis que partiellement d'accord aujourd'hui (mais avec qui j'étais entièrement d'accord sur le moment) que je me suis "converti".

C'est assez classique :P

"It usually begins with Ayn Rand"...
Lien vers le commentaire

Bonjour  !

Fatiguée de faire de la pédagogie vaine sur les forums  de discussion  générale  ,ne sachant si  je suis de droite  ou de doute , mais correspondant assez bien à votre définition du libéral ...j'ai lu quelques réponses  au hasard sur ce  forum  où je devrais me  plaire  . Ne serait-ce que par la bonne maitrise du français et de l'orthographe qui y règne  !

Pour l'aspect  " littérature  libérale" , je suis "vierge"  , donc , j'aurai beaucoup de mal  à citer  le moindre   "inspirateur" en la matière .

Je  vous demande de me laisser le temps de lire  les sujets  qui  peuvent  m'intéresser  (j'ai vu que vous gardiez les messages  depuis l'origine !) avant  de participer  .

Quoi  d'autre ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...