Aller au contenu

et puis bon anniversaire Kassad


h16

Messages recommandés

Merci, moi qui ne poste jamais ou presque sur les topics anniversaire je dois dire que quand c'est son tour, c'est sympa :warez:

Sinon aujourd'hui je deviens officiellement "vétéran" suivant la classification sportive, ça calme. Je ne changerai plus de catégorie maintenant (passer de V1 à V2 puis V3), ça c'est fait.

Comme cadeau d'anniversaire au boulot je suis devenu le nouveau chargé des questions éthiques dans mon labo. J'en vois deux trois qui flippent dans le fond :icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire

Joyeux anniversaire Kassad ! Pour le 17 décembre dans l'histoire, j'ai déjà mis ça dans le fil de Schnappi. :doigt: Je propose la fusion des deux fils, d'ailleurs.

Sinon, ça peut être quoi, les questions éthiques, dans ton boulot ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Joyeux anniversaire Kassad ! Pour le 17 décembre dans l'histoire, j'ai déjà mis ça dans le fil de Schnappi. :doigt: Je propose la fusion des deux fils, d'ailleurs.

Sinon, ça peut être quoi, les questions éthiques, dans ton boulot ? :icon_up:

A partir du moment où la majeure partie du laboratoire bosse sur l'informatique ubiquitaire, que l'on fait joujou à pouvoir suivre une personne dans une foule etc… Bon c'est vrai que moi en informatique quantique et en théorie des langages de prog c'est pas le principale souci (quoique j'ai bien travaillé sur la confidentialité : non interférence en logique). Il y a largement de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Rassure-moi, il y a une faute de frappe, tu es bien chargé d'examiner des tiques (ou des tics, à la rigueur) dans ton labo ?

Et non ce ne sont pas non plus le STIC (Sciences et Techniques de l'Informations et des Communications). La taupe prog est dans la place :icon_up:

Lien vers le commentaire
Joyeux anniversaire à une des meilleures récentes recrues !

Qu'il soit excellent, je n'en doute pas un instant. Mais qu'ils soit récent, alors qu'il s'est inscrit en Juin 2005… :icon_up:

Lien vers le commentaire
A partir du moment où la majeure partie du laboratoire bosse sur l'informatique ubiquitaire, que l'on fait joujou à pouvoir suivre une personne dans une foule etc… Bon c'est vrai que moi en informatique quantique et en théorie des langages de prog c'est pas le principale souci (quoique j'ai bien travaillé sur la confidentialité : non interférence en logique). Il y a largement de quoi faire.

"La société industrielle et son futur" :

La réponse classique à de tels propos consiste à parler de "l'éthique médicale". Mais un code éthique ne servirait pas à protéger la liberté face au progrès médical. ; il ne ferait qu'aggraver les choses. Un code éthique applicable à l'ingénierie génétique serait en pratique un moyen de contrôler la constitution génétique de l'être humain. Certains (majoritairement issus de la upper-middle class) décideraient quelles applications en ingénierie génétique seraient "éthiques", et lesquelles ne le seraient pas, ce qui aurait pour effet d'imposer leurs propres valeurs vis à vis de la constitution génétique de la population dans son ensemble. Même si un code éthique était choisi sur une base complètement démocratique, la majorité imposerait ses propres valeurs à toutes les minorités qui pourraient avoir des vues différentes quant à ce que devrait être un code éthique appliqué à ingénierie génétique. Le seul code éthique qui protégerait la liberté serait celui qui interdirait TOUTE manipulation génétique sur l'homme, et vous pouvez être surs qu'un pareil code ne sera jamais appliqué dans une société technologique. Tout code qui réduirait l'ingénierie génétique à un rôle mineur ne tiendrait pas longtemps, car la tentation offerte par l'immense pouvoir que confère la biotechnologie serait irrésistible, spécialement dans le cas où pour la majorité des gens la plupart de ces applications sembleraient naturellement et univoquement "bonnes" (élimination des maladies physiques et mentales, possibilité d'accroître la durée de vie, …). Inévitablement, l'ingénierie génétique sera intensivement utilisée, mais uniquement dans des buts compatibles avec les besoins du système techno-industriel. [Note de moi : je dirais "aux besoins du système étatique"]

Joyeux anniversaire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...