Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Quels sont ces placements construits pour profiter de l'inflation ? Des placements sur les Commodities ?

Commos et actions internationales sur des entreprises très intégrées ou proches du bas de la chaine de production.

Lien vers le commentaire
Il est bien l'OPCVM Commodities de la BNP dans ce cadre ?

BNP PARIBAS COMMODITIES

J'ai de l'obligation zone Euro, de l'OPCVM BRIC et celui là, tout à la BNP.

Si quelqu'un a envi de partager un conseil judicieux…

J'ai le même OPCVM dans une assurance-vie. La performance est correcte mais je pense que les frais sont trop élevés. Alternative : investisseur dans des trackers sur commodities

Lien vers le commentaire

sur plus longue série, on ne voit pas trop la différence avec le passé.

http://tinyurl.com/yfu4ztb

J'ai le même OPCVM dans une assurance-vie. La performance est correcte mais je pense que les frais sont trop élevés. Alternative : investisseur dans des trackers sur commodities

Les ETFs powershares liés aux fonds deustche bank sont très liquides.

http://dbfunds.db.com/

comme DBA pour l'agro, DBC pour les commo en général, etc…

http://www.google.com/finance?client=ob&q=NYSE:DBA

Lien vers le commentaire
Ah oui, exact. Ce n'est pas sain quand même, tu en conviendras.

http://research.stlouisfed.org/fred2/graph…type=line&s[1][id]=M2&s[1][range]=5yrs

Depuis 1995 ça a quand même bien accéléré (et une petite explosion après la crise)

Mais ma p'tite dame, si on augmentait pas la quantité de monnaie, on mourrait tous de faim ! Comment feriez-vous pour acheter votre pain si vous n'aviez pas de monnaie ? TG c'est magique ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ah oui, exact. Ce n'est pas sain quand même, tu en conviendras.

Du même tonneau que les quelques dollars qu'il reste à rembourser.

J'ai plusieurs questions : les sommes déposées sur des comptes bancaires sont elles légalement considérées comme des dettes de la banque envers le déposant ? Sont-elles comptabilisées dans le "total credit market debt" dans le cas US ? En résumé : toutes les sommes qui ne sont pas sous forme de pièces ou de billets doivent-elles être considérées comme des dettes/créances ?

Si je demande ça c'est parce que M2 est notamment composé des dépôts des épargnants US (particuliers et entreprises), dont certains ont par ailleurs des dettes à rembourser. Je m'interroge sur la nature de M2 et l'impact que des remboursements de dettes massifs peuvent avoir sur son volume.

Lien vers le commentaire

Secret de polichinelle, en applicant la formule pour calculer l'inflation utilisée dans les 80s, on trouve un taux de 8% et non de 1,5%. (aux US)

De même avec le taux de chômage, on trouve 22% et non 9%.

Non Bennie ne monétise pas la dette, et ne fout pas en l'air l'économie mondiale.

Government statistics guru John Williams believes the most important economic indicators used by our political leaders in their decison-making - the Consumer Price Index, the unemployment rate, the Gross Domestic Product - are deeply flawed in how they're calculated. Whether these flaws result from letting theory trump reality or by machinating politicians, the result is the same: we are fooling ourselves at our peril. We have been understating the risks we face - which is why we are working harder for less today than the previous generation, and why our economy is not only not in "recovery" - but on the precipice of crisis.

ZH

Lien de l'interview : http://media.chrismartenson.com/audio/john…part1-final.mp3

Lien vers le commentaire
Du même tonneau que les quelques dollars qu'il reste à rembourser.

J'ai plusieurs questions : les sommes déposées sur des comptes bancaires sont elles légalement considérées comme des dettes de la banque envers le déposant ? Sont-elles comptabilisées dans le "total credit market debt" dans le cas US ? En résumé : toutes les sommes qui ne sont pas sous forme de pièces ou de billets doivent-elles être considérées comme des dettes/créances ?

Prends n'importe quel bilan de banque, et tu trouveras les dépôts au passif.

exemple page 54 http://www.citigroup.com/citi/fin/data/k10…f?ieNocache=187

Si je demande ça c'est parce que M2 est notamment composé des dépôts des épargnants US (particuliers et entreprises), dont certains ont par ailleurs des dettes à rembourser. Je m'interroge sur la nature de M2 et l'impact que des remboursements de dettes massifs peuvent avoir sur son volume.

C'est M1 qui a les dépôts à vue, dans M2, on trouve en plus les dépôts à terme, les comptes d'épargnes et les fonds monétaire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Money_supply

Lien vers le commentaire
Prends n'importe quel bilan de banque, et tu trouveras les dépôts au passif.

exemple page 54 http://www.citigroup.com/citi/fin/data/k10…f?ieNocache=187

Yep. Et à l'actif, il y a les crédit qui sont distribués à la banque par ses clients. Donc, plus elle a de dépôts et plus elle peut distribuer de crédit. Et quand les dépôts n'augmentent plus assez, la banque peut titriser ses crédits, les révendre à des tiers et ainsi distribuer de nouveau du crédit.

Lien vers le commentaire
Yep. Et à l'actif, il y a les crédit qui sont distribués à la banque par ses clients. Donc, plus elle a de dépôts et plus elle peut distribuer de crédit. Et quand les dépôts n'augmentent plus assez, la banque peut titriser ses crédits, les révendre à des tiers et ainsi distribuer de nouveau du crédit.

C'est plutôt le contraire, ce sont les crédits qui font les dépôts.

Quand elle te prète, elle créé une créance de monnaie qu'elle alloue sur ton compte ce qui est de la monnaie de banque commerciale, et elle met en actif la créance qu'elle a sur toi.

Lien vers le commentaire
Il publie sur Causeur.

Pfff…

T'aurais pu préciser qu'il est même le seul libéral à publier sur Causeur et que les socialio-republicano-etatistes locaux en sont tous tombés malades :icon_up:

.

C'est moi Georges Kaplan :doigt:

Lien vers le commentaire
Pfff…

T'aurais pu préciser qu'il est même le seul libéral à publier sur Causeur et que les socialio-republicano-etatistes locaux en sont tous tombés malades :doigt:

.

C'est moi Georges Kaplan :mrgreen:

Comme ça, c'est mieux :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pfff…

T'aurais pu préciser qu'il est même le seul libéral à publier sur Causeur et que les socialio-republicano-etatistes locaux en sont tous tombés malades :mrgreen:

.

C'est moi Georges Kaplan :mrgreen:

Ahhhh okay :doigt:

À vrai dire je ne lis plus trop Causeur, les commentaires me dépriment. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ahhhh okay :doigt:

À vrai dire je ne lis plus trop Causeur, les commentaires me dépriment. :icon_up:

Ça ne m'étonne pas plus que ça :mrgreen:

Mais c'est sur ce genre de site qu'il faut porter le débat. Le malheur des idées libérale c'est qu'elles sont absentes du débat public français depuis un bon siècle.

Lien vers le commentaire
Voilààà.

Ah. Très bien :icon_up:

J'ai reçu ton mail, au fait, proposant de prendre Sachs en défi.

Il y a un souci : le pari est évidemment facile à tenir, mais le problème majeur étant qu'à horizon court, l'inflation risque bel et bien d'être difficile à calculer, et que les chiffres officiels promettent pas mal de bidouille. Autrement dit, si le Sachs prend une durée courte (moins de 5 ans), on va devoir lutter pour faire comprendre que oui, on a gagné, mais qu'il faut tenir compte d'un taux d'inflation différent de celui fourni par les autorités.

Non ?

Lien vers le commentaire
Ah. Très bien :icon_up:

J'ai reçu ton mail, au fait, proposant de prendre Sachs en défi.

Il y a un souci : le pari est évidemment facile à tenir, mais le problème majeur étant qu'à horizon court, l'inflation risque bel et bien d'être difficile à calculer, et que les chiffres officiels promettent pas mal de bidouille. Autrement dit, si le Sachs prend une durée courte (moins de 5 ans), on va devoir lutter pour faire comprendre que oui, on a gagné, mais qu'il faut tenir compte d'un taux d'inflation différent de celui fourni par les autorités.

Non ?

Sur une durée courte (moins de 5 ans), je suis même prêt parier sur les prix nominaux :doigt:

Le défi est publié.

Lien vers le commentaire

Olivier Delamarche sur BFM ce matin :

Il a fustigé le comportement des opérateurs qu'il dit déconnectés de la macro-économie, que les mouvements dans les pays Arabes semblent avoir éclipsés la crise des dettes souveraines qui est loin d'être régleé.

Plus intéressant, il a dit que la politique de la BCE est beaucoup plus proche que celle de la Fed qu'il n'y parait, notant que la BCE intervient à tout bout de champs dans l'achat de bons souverains depuis le début de l'année (ce qui relativise beaucoup les sur-souscriptions des émissions proposés par les PIGS)

Il a dénoncé l'intention de Trichet (celle de faire remonter les taux vraisemblablement) car cela n'a servit à rien par le passé.

Au passage il a dit que "Ben Bernanke est en train de foutre l'économie en l'air'

Et se mouille franchement : "Le CAC40 vaut 1000points de baisse" (!)

Lien vers le commentaire

je ne pense pas que la perte d'emplois aux US soit due à la hausse du salaire minimum.

au contraire plus il y a d'employés au salaire minimum, plus des emplois sont également perdus à cause de lui.

cf la France où plus de 12% des gens sont au smic

aux US le salaire mini est relativement bas, donc un pourcentage faible de la population est affecté et un nombre faible d'emplois est perdu.

Lien vers le commentaire
je ne pense pas que la perte d'emplois aux US soit due à la hausse du salaire minimum.

au contraire plus il y a d'employés au salaire minimum, plus des emplois sont également perdus à cause de lui.

cf la France où plus de 12% des gens sont au smic

aux US le salaire mini est relativement bas, donc un pourcentage faible de la population est affecté et un nombre faible d'emplois est perdu.

Sauf que ceux qui perdent le job le perdent parce qu'ils ne sont pas assez rentable, sans salaire minimum, ils auraient propablement étaient embauché à moins et donc plus auraient conserver "leur" emploi.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...