Aller au contenu

Méta l'hurlant (mais aussi plus calme)


Hidalgo

Messages recommandés

The Count of Tuscany et The Shattered Fortress sont quand même excellents sur Black Clouds and Silver Linings.

Le premier est un monstre de 19mn quasiment sans faute et sans excès, le second est la conclusion parfaite (et moins hard) à la suite de Portnoy.

 

Après perso en tant que gros fanboy je place Six Degrees of Inner Turbulence (live 42mn) et Scenes from a Memory comme les meilleurs (mes deux albums préférés tout style et artiste confondu) ; mais le tournant plus soft après le départ de Portnoy n'est pas forcément à jeter (sur le dernier album après une dizaine d'écoute j'aime vraiment Along for the Ride, même si c'est pas aussi parfait que The Spirit Carries On, c'est juste agréable).

D'ailleurs j'aime pas vraiment Octavarium ni Train of Thought ('fin, relativement au reste).

Lien vers le commentaire

DT c'est I&W, a change of seasons, Awake, Falling into infinity, SFAM et un peu 6 degrees. Par la suite, oreille distraite mais j'ai vraiment réalisé que les mecs avaient globalement dit ce qu'il y avait en eux.

Enfin c'est pas grave, ça arrive à d'autres, c'est juste qu'un musicien a un quota d'art en lui, et que sa créativité est bornée. En général les meilleurs albums d'un artiste sont à dénicher dans ses premières années (et la fraicheur qui va avec)

Lien vers le commentaire

Mais au niveau de la voix c'est pas mal du tout. J'ai l'impression que la référence à Nick Cave est explicite.

C'est la voix sur cette musique qui ressemble à rien qui fait que j'accroche.

Les deux autres titres dévoilés m'ont laissé de marbre.

Lien vers le commentaire

Je fais tout à l'envers : j'ai découvert Dream Theater avec les albums plutôt récents (Systematic Chaos, etc.) et je n'ai écouté que ça pendant un moment. Ensuite, je suis quand même tombé sur Metropolis Part 2 et j'ai adoré. Mais depuis un moment, j'ai vraiment du mal avec leurs nouvelles sorties (Black Clouds & Silver Linings, A Dramatic Turn of Events, Dream Theater, je les trouve tous inaudibles).

 

Récemment, je me suis remis à écouter Images and Words, et ça a été la révélation quand j'ai écouté Metropolis Part 1 (que j'avais déjà écouté vite fait il y a très longtemps, sans que ça me laisse une impression particulière). Il y a une richesse de fou dans la composition. Les mélodies s'enchaînent logiquement, pourtant il n'y a presque aucune répétition (je pense notamment à la première minute 30, les riffs se ressemblent mais il y a toujours une petite nuance d'une occurence à l'autre).

 

Techniquement, c'est au top (Petrucci est au sommet de sa virtuosité et de sa créativité, et ce solo de basse !), il y a juste le chant qui m'emmerde (comme d'habitude). C'est dingue de voir à quel point ils sont tombés depuis cette époque. Ils font du gros métal qui tâche, et même pas du bon. Ils sont devenus une mauvaise caricature d'eux-mêmes.

 

Et oui. Et ça me fait penser que les gens qui ont commencé par Systematic Chaos ou Black Clouds ont dû plus apprécier ces disques que ceux qui comme moi ont été passionnés à l'époque (et encore maintenant) par I&W, Awake, etc. Quand tu viens d'I&W pour ainsi dire et que t'écoutes Black Clouds, en dehors de quelques plans sympas, ça fait mal au coeur.

Si je comprends bien, tu t'es déjà fait un avis sur le nouvel album. Je l'ai écouté deux fois sur deezer et grosso modo même impression qu'avec le précédent: du mieux par rapport à SC et BC&SL (des fautes de gout éliminées, comme lorsque Portnoy grognait sur la fin du premier morceau de BC&SL) mais bof bof. A creuser avec plus d'écoutes mais je ne suis pas sûr d'avoir envie...

 

The Count of Tuscany et The Shattered Fortress sont quand même excellents sur Black Clouds and Silver Linings.

Le premier est un monstre de 19mn quasiment sans faute et sans excès, le second est la conclusion parfaite (et moins hard) à la suite de Portnoy.

Pour Count of Tuscany, dans l'absolu j'aurais dit "pas mal" à part quelques trucs qui m'irritent dedans, sauf que dans les passages sympas, j'entends ce sur quoi ils ont pompé, et pas de manière subtile. Un truc de Rush copié-collé, la mélodie de la section centrale qui est une variation sur un thème de Vangelis, le hook mélodique de la fin qui est dérivé d'un truc d'ABBA. Enfin bref, non je peux pas. Pour Shattered Fortress, quand je l'ai entendu la première fois je me suis dit "c'est une blague?". Presque tout dedans vient des morceaux précédents de la suite. En fait c'est essentiellement un medley. J'aime bien sinon The best of times sauf que le plan d'intro à la guitare est très inspiré d'une autre intro provenant d'un morceau de Rush (Chemistry)...

Au passage, ce problème récurrent d'être à la limite du plagiat est une anomalie. Normalement, les groupes digèrent mieux leurs influences après quelques années. Avec DT c'est l'inverse, I&W et Awake sont leurs productions les plus matures et où ils ont le plus de personnalité. Un facteur qui a pu jouer, en dehors d'une baisse d'inspiration, c'est la décision de ne plus faire de démo, de produire eux mêmes les disques, de les composer et d'enregistrer d'un trait en studio. Il y a personne pour leur dire "euh attends là, ça pas être possible ce truc".

Lien vers le commentaire

 Pour Shattered Fortress, quand je l'ai entendu la première fois je me suis dit "c'est une blague?". Presque tout dedans vient des morceaux précédents de la suite. En fait c'est essentiellement un medley. J'aime bien sinon The best of times sauf que le plan d'intro à la guitare est très inspiré d'une autre intro provenant d'un morceau de Rush (Chemistry)...

 

Oui c'est le but :P

Shattered Fortress enlevait tout ce que j'aimais pas dans les autres musiques de la suite, j'ai adoré.

 

J'suis d'accord avec les morceaux un-peu-trop-inspirés (Coldplay qui viole Satriani, etc...), toujours l'impression de "déjà entendu".

 

le hook mélodique de la fin qui est dérivé d'un truc d'ABBA

Mwhaha je savais très bien que ça venait de là.

Lien vers le commentaire

Passant relativement inaperçu aussi on dirait, le nouveau Fates Warning est sorti une semaine après le DT. Probablement parce que c'est moins flashy, FW n'a pas eu le même succès, mais musicalement ils ont fait le trajet inverse de DT, i.e. ils se sont bonifiés avec le temps, les classiques A Pleasant Shade of Grey et Disconnected étant nettement dans leur deuxième partie de carrière avec le suivant FWX toujours solide et maintenant le petit dernier avec lequel je n'ai pas eu le temps de me familiariser.

Lien vers le commentaire

Après deux vagues écoutes en ligne, j'ai quand même eu une forte impression d'un truc forcé: "il faut qu'on sonne comme les 4 premiers albums, quitte à nous auto-plagier ici ou là". Par ailleurs, ce bon vieil Ozzy me semble en difficulté.

Lien vers le commentaire

Ah bin ils ne sont plus tous jeunes! Disons qu'Ozzy ne s'enregistre plus comme avant (dû à son âge) et ça sonne moins authentique. De l'auto-plagia je n'irai pas jusque là quand même mais c'est vrai qu'il manque un peu de magie. On ne peut pas leur en vouloir, ils ont 65 ans, ont abusé de pas mal de substances étant jeunes. Pour leur âge c'est quand même pas mal je trouve.

Lien vers le commentaire

Le départ de Mike Portnoy de Dream Theater n’a fait que renforcer un sentiment auquel une portion de plus en plus large du public adhère : les Américains ont laissé de côté toute créativité musicale pour, disque après disque, proposer une formule « optimisée » de leur musique. Ainsi, on y retrouve depuis Systematic Chaos, les mêmes ingrédients, seul leur dosage change quelque peu. Pour un groupe qui était le fer de lance du rock/metal progressif, capable aussi bien de se réinventer avec maestria (Awake ou Train of Thought) que de se relever après un bide (Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory), cela attriste quelque peu. Les espoirs de renouveau avec un album éponyme sont toujours élevés chez les éternels rêveurs… Malheureusement, ce douzième opus studio est dans la droite ligne des trois précédents, joli mais sans aucune particularité comme un énième délire d’un cinéaste mono-maniaque.

 

http://www.guitariste.com/chroniques/dream-theater-eponyme,3180,1.html

 

Tout est dit. Plus aucune surprise, ils sont en pilote automatique.

Lien vers le commentaire

http://www.guitariste.com/chroniques/dream-theater-eponyme,3180,1.html

 

Tout est dit. Plus aucune surprise, ils sont en pilote automatique.

D'accord sur le pilote automatique. Par contre le commentaire éditorial de l'article, bof sur certains points.

Le départ de Portnoy, je ne vois pas le rapport. Le pilote automatique est enclenché depuis longtemps. Et au contraire, son départ a apparemment permis d'éliminer certaines idées moisies qui autrement passaient au jeu de celui qui a la plus grande gueule. Ensuite, je trouve qu'il y a un manque de discernement (peut-être lié à un biais de métalleux): Train of Thought "se réinventer avec maestria"? Moi je trouve surtout que ça sonnait forcé dans la volonté de faire du metal en piochant dans Metallica et dans les trucs plus modernes djeuns-cool-qui-fait-du-skateboard alors à la mode, sans avoir vraiment digérés ces trucs. Et surtout parler de "se relever" (Scenes from a Memory) "après un bide" (sous entendu Falling into Infinity), ce n'est peut-être pas sans aucun fondement d'un point de vue commercial mais d'un point de vue artistique c'est du flan, SFAM étant à mon avis le plus surcoté de leurs CDs et FII le plus sous-côté. Je ne vois pas d'autre raison pour cela que l'orientation plus metal et prog flashy de SFAM quand l'approche de FII était plus subtile. D'ailleurs, dans les morceaux clés, je ne vois rien dans SFAM à la hauteur de Lines in the Sand, New Millenium ou Trial of Tears.

Lien vers le commentaire

D'accord sur le pilote automatique. Par contre le commentaire éditorial de l'article, bof sur certains points.

Le départ de Portnoy, je ne vois pas le rapport. Le pilote automatique est enclenché depuis longtemps. Et au contraire, son départ a apparemment permis d'éliminer certaines idées moisies qui autrement passaient au jeu de celui qui a la plus grande gueule. Ensuite, je trouve qu'il y a un manque de discernement (peut-être lié à un biais de métalleux): Train of Thought "se réinventer avec maestria"? Moi je trouve surtout que ça sonnait forcé dans la volonté de faire du metal en piochant dans Metallica et dans les trucs plus modernes djeuns-cool-qui-fait-du-skateboard alors à la mode, sans avoir vraiment digérés ces trucs. Et surtout parler de "se relever" (Scenes from a Memory) "après un bide" (sous entendu Falling into Infinity), ce n'est peut-être pas sans aucun fondement d'un point de vue commercial mais d'un point de vue artistique c'est du flan, SFAM étant à mon avis le plus surcoté de leurs CDs et FII le plus sous-côté. Je ne vois pas d'autre raison pour cela que l'orientation plus metal et prog flashy de SFAM quand l'approche de FII était plus subtile. D'ailleurs, dans les morceaux clés, je ne vois rien dans SFAM à la hauteur de Lines in the Sand, New Millenium ou Trial of Tears.

Je suis à fait d'accord sur le fait que le départ de Portnoy ne change rien ; mais je suis pas d'accord pour dire que SFAM est surcoté.

 

La force de SFAM c'est son concept. Il n'y a pas que la qualité musicale, il a toute une narration portée par Home, The Spirit Carries On et Finally Free. 

(Je préfère Peruvian Skies que le reste des chansons de FII.)

Lien vers le commentaire

Je parlais plutôt de la musique, c'est sûr. Et je dis "surcoté" parce qu'il est souvent considéré comme leur meilleur album alors que ce qui est solide dedans est le même genre de choses qu'avant en moins bien et que c'est l'album à partir duquel plusieurs idées musicales clés sont pompées sur tel ou tel morceau de Pink Floyd, Tool, etc. C'est à partir de ce disque que ce problème devient important à mes yeux (il y a déjà des exemples dans FII mais je trouve que ça passe mieux et que l'ensemble demeure "frais").

Sur les paroles, le concept, ok, mais il faut savoir que c'est très inspiré d'un film, Dead Again, et que cela n'est pas dit dans le livret... Tiens tiens, un peu comme les variations sur des idées musicales d'autres groupes.

Une chronique du nouvel album sur le site Chromatique, loin du fanboyisme ou des conflits d'intérêt: http://www.chromatique.net/chroniques/item/14604-dream-theater 

Lien vers le commentaire

J'aime bien You not me :icon_redface:

Je trouve qu'il n'y a pas de quoi en rougir. En tout cas si ce morceau n'est pas inoubliable, il passe mon test de "qu'est-ce que je sélectionne pour mettre dans mon ipod?" A noter que ce morceau a été modifié par un faiseur de tube professionnel que la maison de disque leur avait demandé de consulter, Desmond Child. La version originale "You or Me" avait été publiée en face B de single et n'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...