Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

@addictive : OK. Merci pour les chiffres. Lorsque j'avais posté, je repensais aux propos de Delamarche sur BFM qui expliquait que les chiffres de nouvelles constructions chinoises ne collaient pas avec les chiffres de consommation électrique, d'où une falsification de la part du PC.

Par contre, je note que tu précises un "taux fixe garanti entre yuan/won" (par exemple). Ce n'est donc pas un taux de change flottant. Ça resterait donc une manipulation de prix, non ?

Lien vers le commentaire

Heu non. L'indice a fait +49.5% env. sur 10 ans (avec deux gros trous bien violents tout de même), pas 500% ; l'or est passé de 333 à 1710 sur la même période (x5.1)

donc @H16 et je crois à Wbell qui avait fait un calcul savant:

Ton calcul est juste, mais la plus grande partie de la rentabilité des actions vient du réinvestissement des dividendes, alors que l'argent et l'or ne rapportent rien.

Voila le calcul dividendes réinvestis depuis 1970, tous base 100 en 1970.

On oublie toujours quand on calcule sur le long termes comme Wbell l'a fait et toi aussi que chaque année, action = plus 6 % a minima dans les actions donc

100_ 106_112,36_ etc

Alors que or= sa valeur quand tu sors point barre.

Sinon, cela fait un moment que personne bosserait plus dans la finance.

Lien vers le commentaire

@wbell, de ce que j'en ai compris, donc je relativise, l'idée serait de GARANTIR aux autres pays un taux fixe de change afin qu'ils envisagent le remnibi comme une alternative au dollar us. Donc l'idée serait de dire, "on vous garantit, nous gouvernement chinois que au minimun x won= vaudront x remnibi pour votre temps contractuels.

L'idée est de permettre l'utilisation hors des frontiéres de la monnaie. Mais effectivement à cela beaucoup disent que en pratique, le verrou va sauter car le gouvernment chinois va devoir ouvrir. C'es tla reflexion de "on ne peut pas etre un petit peu enceinte". On ne peut pas etre "un petit peu "libre marché.

Je vais regarder le truc de delamarche, j'ai pas vu. Je te dis si je vois.

Lien vers le commentaire

Electricity output has steadied but is still much slower than IVA (growth in industrial value added): it grew just 2.1% YoY in Q3, up slightly from 1.1% in Q2.

Electricity is more volatile than overall IVA because it is largely driven by demand from the metals sector. So weak power growth does point to a sharp sectoral slowdown, though it does not mean overall growth numbers are being massaged.

Donc on dit içi que l'electricité est volatile car dependante du secteur des métaux. donc une baisse indique plus un baisse de secteurs (dans le secondaire) plutôt qu'une indication que les chiffres seraient "massés" par le gouvernement.

Lien vers le commentaire

Ton calcul est juste, mais la plus grande partie de la rentabilité des actions vient du réinvestissement des dividendes,

Oui, certes, mais dire que le S&P a fait mieux que l'or sur les 10 dernières années, sans contextualiser et avec ce que tu as dit, c'était juste faux.

Lien vers le commentaire

Euh, non pas du tout.

Regardes le graphique.

L'or est à 4.8 le S&P à 6.2

Je fais référence aux prix d'entrée et de sortie. Le S&P a fait 50%, l'or x5.

Le mot important dans la phrase au dessus, c'est "c'était". A présent, tu me dis "S&P + réinvestissement des dividendes", ce qui n'est plus la même chose.

Lien vers le commentaire

Parler de S&P sans parler des dividendes des actions, c'est comme vouloir juger d'un régime sans tenir compte du poids perdu mais juste des aliments ingerés. EVIDEMMENT que les actions produisent des dividendes, et donc de la VALEUR. Ce que l'or ne propose pas.

Personne n'a jamais dit le contraire.

Accessoirement, le dernier graphique, c'est corrigé de l'inflation ou pas ?

Lien vers le commentaire

Pour le coup, c'est toi qui additionne des choux et des carottes. Tu ne peux juste pas juger de façon linéaire parce que la nature de placement est différente, c'est ainsi. Les actions sont actives tous le temps, là ou l'or c'est un one shot au moment de la sortie.

ça je sais pas, je demande. EN géneral sur reuters sauf précision, je crois pas.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, c'est toi qui additionne des choux et des carottes. Tu ne peux juste pas juger de façon linéaire parce que la nature de placement est différente,

Le placement est différent, tout à fait, mais il n'y aucune obligation d'un réinvestissement des dividendes (même si c'est généralement ce qui se fait, j'en conviens aisément).

Lien vers le commentaire

Le placement est différent, tout à fait, mais il n'y aucune obligation d'un réinvestissement des dividendes (même si c'est généralement ce qui se fait, j'en conviens aisément).

Si on exclus le réinvestissement des dividendes, il faut quand même les comptabiliser (tout comme il faut comptabiliser les frais de garde sur l'or), et les actualiser.

D'ailleurs c'est cette actualisation qui fait toute la différence et l’intérêt de l'or en cas de variation monétaire majeure.

Lien vers le commentaire
Les marchés asiatiques en général ont de bons atouts. Celui de la Chine est encore incertain (la bulle immobilière locale n'a pas fini d'éclater ce me semble).

Ni celle des créances pourries des quatre grandes banques publiques, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Sinon, sur l'or, sans vouloir faire ma prussienne, sur le graphique, tous le monde aura noté la montée constante de l'or depuis le passage à l'euro en 2 000?

Alors, j'ai envie de dire, tant que les politiques continuent de faire n'importe quoi avec la monnaie, l'or n'a pas de souci à se faire même si cela reste une décision plus politique que financière à mon sens.

Lien vers le commentaire

@jubal

Tu as jetté un oeil au graphique?

Celui ou on investi en 1970 ? J’étais pas né, je pouvais pas investir :/

Par contre j'ai pas vu celui qui dit que le S&P avec dividendes fait mieux que l'or sur les 10 dernières années (et je trouve ça assez étonnant).

En fait le dernier graphique semble montrer l'inverse: en 2002 l'or est a 800 et le S&P a 4200, et 10 ans après ils sont assez proche non ?

D’après ce site http://dqydj.net/sp-...urn-calculator/ le S&P avec dividendes réinvestis fait +102% ces 10 dernières années (ce qui est d'ailleurs cohérent avec le graphique que tu as donné qui commence en 1970, ou 1 unite=+100%).

Ça fait 4,6% par an ajusté avec l'inflation, c'est très bien mais l'or a fait mieux.

Lien vers le commentaire

Alors, j'ai envie de dire, tant que les politiques continuent de faire n'importe quoi avec la monnaie, l'or n'a pas de souci à se faire même si cela reste une décision plus politique que financière à mon sens.

Les gens lambda ne prennent pas de décisions politiques avec leur thune (ils n'ont aucun moyen de ce côté là). Et cette conclusion ("l'or n'a pas de souci à se faire tant que …") est exactement celle que plusieurs intervenants ont obtenue. C'est tout. Nulle part il n'a été question de dire que l'or est l'alpha et l'omega des investissements puisqu'il s'agit plutôt d'une sécurité, peu important alors qu'il rapporte epsilon ou pas.

Ami lecteur, plusieurs lettres grecques se sont glissées dans le précédent paragraphe. Sauras-tu les retrouver ?

Lien vers le commentaire

Les gens lambda ne prennent pas de décisions politiques avec leur thune (ils n'ont aucun moyen de ce côté là). Et cette conclusion ("l'or n'a pas de souci à se faire tant que …") est exactement celle que plusieurs intervenants ont obtenue. C'est tout. Nulle part il n'a été question de dire que l'or est l'alpha et l'omega des investissements puisqu'il s'agit plutôt d'une sécurité, peu important alors qu'il rapporte epsilon ou pas.

Ami lecteur, plusieurs lettres grecques se sont glissées dans le précédent paragraphe. Sauras-tu les retrouver ?

Il manque le delta entre ce que rapporte un placement en action et un autre en or.

Lien vers le commentaire

Les gens lambda ne prennent pas de décisions politiques avec leur thune (ils n'ont aucun moyen de ce côté là). Et cette conclusion ("l'or n'a pas de souci à se faire tant que …") est exactement celle que plusieurs intervenants ont obtenue. C'est tout. Nulle part il n'a été question de dire que l'or est l'alpha et l'omega des investissements puisqu'il s'agit plutôt d'une sécurité, peu important alors qu'il rapporte epsilon ou pas.

Ami lecteur, plusieurs lettres grecques se sont glissées dans le précédent paragraphe. Sauras-tu les retrouver ?

Lambda, Alpha, Omega, Epsilon (ce qui est toujours mieux que les apport d'Epson)… On gagne quoi si on a juste? (parce que j'ai jamais fait de grec)

Et le beta neg, hein, vous avez oublié le beta neg, quand on parle d'or, on n'oublie pas le beta neg !

:soddip:

C'est quoi le beta neg?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...