Aller au contenu

La question écadutive


Messages recommandés

J'ai pas été à la même école que vous. J'ai été bien dans le public pourtant mes profs étaient plutôt du genre "Programme de moule à la con, moi je vais vous faire bosser bande de nazes".

Et ce même dans les matières facilement touchées par la sensiblerie comme l'histoire ou la philo.

'fin bon.

sinon sur le sujet "Serions-nous plus libres sans l'Etat?" j'aurais sans doute tenté d'expliquer que c'est un sujet à la con car nous ne sommes libres que lorsque nos droits sont garantis, Etat ou pas Etat.

Ensuite, est-ce que l'Etat est le seul garant possible, voila ce qu'il serait intéressant de voir.

Lien vers le commentaire

sinon sur le sujet "Serions-nous plus libres sans l'Etat?" j'aurais sans doute tenté d'expliquer que c'est un sujet à la con car nous ne sommes libres que lorsque nos droits sont garantis, Etat ou pas Etat.

Ensuite, est-ce que l'Etat est le seul garant possible, voila ce qu'il serait intéressant de voir.

Pas besoin de développer tes idées : ta note est de 6/20 car tu refuses de rentrer dans le moule collectiviste de l'éducation nationale.

De rien c'est gratuit. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

sinon sur le sujet "Serions-nous plus libres sans l'Etat?" j'aurais sans doute tenté d'expliquer que c'est un sujet à la con car nous ne sommes libres que lorsque nos droits sont garantis, Etat ou pas Etat.

Ensuite, est-ce que l'Etat est le seul garant possible, voila ce qu'il serait intéressant de voir.

C'est il me semble, un point d'entrée intéressant permettant de développer un point de vue libéral sans pour autant se ramasser une banane.

Lien vers le commentaire

C'est il me semble, un point d'entrée intéressant permettant de développer un point de vue libéral sans pour autant se ramasser une banane.

+1

Maintenant, il est assez probable qu'en moyenne, entre les argumentations boiteuses des élèves et leur inculture moyenne, le tout dans une orthographe et une grammaire hésitante, ajoutée au biais gauchiste d'une part non négligeable des profs de philo, la distribution de mauvaises notes semble évidente.

Lien vers le commentaire

Le corrigé proposé ici me semble la peine d'être lu :

Ça ne me semble pas spécialement gauchiste.

Le corrigé est pas mal mais je me rapelle que j'ai passé le Bac à 17 ans et que j'aurai pas été foutu de pondre un texte pareil à cette époque victime du bourrage de crâne gauchiste de l'éducation nationale sur les bienfaits de l'Etat. J'aurai pas l'ocassion de voir les copies mais j'ai l'intuition que beaucoup d'élèves vont brosser et lustrer l'Etat dans le sens du poil pour cette épreuve. Si ils avaient eu la chance d'entendre parler de Bastiat ils auraient eu de quoi répondre.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le sujet est bien mais quand tu as les bases et les connaissances pour le traiter et je n'ai pas souvenir que ce soit le cas des programmes scolaires de lycée.

Lien vers le commentaire

Dans mes souvenirs du lycée on trouvait plus de glandus qui pensaient "l'Etat c'est rien qu'à m'empecher de faire qu'est-ce que j'veux" que de glandus qui pensaient "il faut un Etat pour que tout ce qui n'est pas autorisé soit interdit".

Lien vers le commentaire

Dans mes souvenirs du lycée on trouvait plus de glandus qui pensaient "l'Etat c'est rien qu'à m'empecher de faire qu'est-ce que j'veux" que de glandus qui pensaient "il faut un Etat pour que tout ce qui n'est pas autorisé soit interdit".

"Ouais, on veut fumer des pétards!"

"Police partout, justice nulle part!"

Lien vers le commentaire

Dans mes souvenirs du lycée on trouvait plus de glandus qui pensaient "l'Etat c'est rien qu'à m'empecher de faire qu'est-ce que j'veux" que de glandus qui pensaient "il faut un Etat pour que tout ce qui n'est pas autorisé soit interdit".

Tu n'as pas du beaucoup écouter tes anciens petits camarades des premiers rangs de la classe… chez moi c'était des vrais moutons.

Ou sinon tu devais être dans un lycée difficile peuplé de rebelles. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Il faut de tout. Moi j'avais un bon pote anar. Un jour il a essayé de m'expliquer que les US c'etait tout pourri parce que les inégalités sociales sont encore plus grandes qu'en France.Du coup je lui ai répondu "et si les pauvres en France ils gagnent 5 et les riches 20, mais qu'aux US les pauvres gagnent 10 et les riches 50, qu'est-ce que ca peut foutre puisque les pauvres US sont 2 fois plus riches que les pauvres Francais ?"

J'ai vu dans ses yeux toute la force de ses convictions s'effondrer dans une petite larme qui perlait au bord de ses yeux. Un grand moment.

Lien vers le commentaire
sinon sur le sujet "Serions-nous plus libres sans l'Etat?" j'aurais sans doute tenté d'expliquer que c'est un sujet à la con car nous ne sommes libres que lorsque nos droits sont garantis, Etat ou pas Etat.

Ensuite, est-ce que l'Etat est le seul garant possible, voila ce qu'il serait intéressant de voir.

Tut tut tut, contrairement à PJE, je crois que c'est ce à quoi pourrait ressembler une excellente copie, pourvu qu'elle soit bien argumentée et bien écrite. C'est de toute façon un classique : ma prof de philo nous a un jour expliqué que tout sujet de philo pouvait (et généralement devait) recevoir la réponse "La question n'a pas de sens posée ainsi", en apportant une nouvelle formulation de ladite question en conclusion.

Bon, le problème, c'est que philosopher à 18 ans est absurde (dixit Ferry/Renaut), et que noter de la philosophie n'a aucun sens (dixit tout philosophe un tantinet sérieux depuis Socrate).

/thread

Lien vers le commentaire
Sinon ce n'est pas temps de la philosophie qui est notée au lycée que de la capacité à tenir un raisonnement. (étayé par un peu d'histoire des idées)

Ce n'est donc pas de la philosophie. Remboursez, remboursez !

Lien vers le commentaire
ma prof de philo nous a un jour expliqué que tout sujet de philo pouvait (et généralement devait) recevoir la réponse "La question n'a pas de sens posée ainsi", en apportant une nouvelle formulation de ladite question en conclusion.

C'est ce que je me tue à dire : ce qui compte c'est uniquement de poser le problème, juste cela. Le développement vient tout seul ensuite, et surtout on peut tordre la problématique pour retourner dans sa zone de confort, celle où on a des choses à dire.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Nous sommes riches!

Peillon: "40.000 recrutements en 2013"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/20/97001-20120920FILWWW00483-peillon-40000-recrutements-en-2013.php

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé ce matin sur France Culture le recrutement de "près de 40.000 professeurs" en 2013.

Parmi ces 40.000 postes, environ 22.000 concerneront le remplacement de professeurs partant à la retraite, a-t-on précisé au ministère, indiquant que le détail serait communiqué dans le projet de loi de finances 2013.

Le président de la République François Hollande s'est engagé à créer 60.000 postes dans l'Education nationale. La droite avait, elle, programmé 80.000 suppressions de postes entre 2007 et 2012, suivant le principe de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Lien vers le commentaire
Nous ne partons pas de rien. De très nombreuses initiatives, locales comme nationales, des partenariats entre l'école et les associations, construisent au quotidien une culture du refus des préjugés, des discriminations et des violences, une culture émancipatrice. Nous travaillons pour faire de ces innovations multiples une véritable . Et nous le ferons en nous adressant ensemble aux acteurs de l'éducation

ah, donc c'est du vent ouf

Lien vers le commentaire
L'école mixte n'est-elle pas déjà le creuset de l'égalité ? La réussite scolaire des filles aux examens et la relative surreprésentation des garçons parmi ceux qui décrochent de notre système scolaire n'est-elle pas le signe que l'école compense largement les inégalités de genre ?

Donc l'égalité c'est l'inégalité, car il faut compenser le fait que les femmes soient de sous-hommes à la naissance ? :jesaispo: La victimisation des féministes m'étonnera toujours.

Lien vers le commentaire

Mais que veulent nos chers têtes blondes?:

Les lycéens veulent des journées de 6h

05/10/2012 | Mise à jour : 13:00

Les rythmes scolaires doivent aussi être revus dans le secondaire, a estimé aujourd'hui  l'UNL, le principal syndicat lycéen, qui dénonce "des journées à rallonge" après concertation des lycéens.

L'UNL souhaite voir "une limitation légale de la journée à six heures de cours, une pause méridienne d'1h30 minimum, ainsi qu'un temps libéré le soir pour faire du lycée un lieu de vie en plus d'un lieu d'études", a expliqué Victor Colombani, le président de l'UNL lors d'une conférence de presse, juste avant la remise du rapport sur la refondation de l'école. "Le statu quo sur les rythmes scolaires n'est plus possible dans le secondaire. Nous comprenons que l'accent soit mis sur le primaire mais priorité ne veut pas dire exclusivité", a-t-il déclaré.

"La question des journées trop longues est la priorité des lycéens, d'après un questionnaire que nous leur avons adressé", a indiqué M. Colombani.

Plus de 23.000 lycéens ont répondu à ce questionnaire intitulé "Donne ton avis pour changer le lycée", qui visait à recueillir leurs propositions pour un changement éducatif. Par ailleurs, les lycéens ont également confirmé leur attachement au baccalauréat mais ont soulevé l'injustice d'une épreuve couperet qui sanctionne en l'espace d'une semaine 15 ans de scolarité.

Les lycéens souhaitent globalement que l'organisation et le contenu des épreuves soient revus pour prendre en compte des domaines plus larges et utiles dans la vie courante, affirme l'UNL. Le rapport sur la refondation de l'école, issu de deux mois de concertation, est remis vendredi au ministre de l'Education Vincent Peillon qui rendra ses premiers arbitrages dans une semaine, avant une loi.

Source: Le Figaro

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...