Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Plus précisément, en Suisse on dit presque tous septante et nonante, comme en Belgique. Et dans certains coins de Suisse romande qu'on ne nommera pas pour ne pas leur porter plus préjudice, ils disent huitante (le plus souvent) ou octante (très rare).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Hugh a dit :

qu'en Suisse ils ne parlent pas "soixante-dix", "quatre-vingts" et "quatre-vingt-dix", mais septante, octante/huitante et nonante.

Oui, en Suisse romande (francophone). "Octante" est utilisé rarement, sans doute dans quelques vallées reculées du canton de Vaud, c'est considéré comme très vieilli. Et encore, dans certains coins, on ne dit pas "huitante" mais "quatre-vingts" (dans le canton de Genève, et apparemment aussi dans le Jura Bernois).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Rincevent said:

Oui, en Suisse romande (francophone). "Octante" est utilisé rarement, sans doute dans quelques vallées reculées du canton de Vaud, c'est considéré comme très vieilli. Et encore, dans certains coins, on ne dit pas "huitante" mais "quatre-vingts" (dans le canton de Genève, et apparemment aussi dans le Jura Bernois).

Même, le dans le Jura ou dans le canton de Neuch j'ai jamais entendu quelqu'un dire huitante. Il me semble que ça tourne surtout autour du lac de Genève :devil: avec un débordement qui remonte la vallée du Rhône.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Noob a dit :

Même, le dans le Jura ou dans le canton de Neuch j'ai jamais entendu quelqu'un dire huitante. Il me semble que ça tourne surtout autour du lac de Genève :devil: avec un débordement qui remonte la vallée du Rhône.

Oh, je crois bien que les Fribourgeois aussi. Et en Vaud, pas seulement le littoral du Léman, mais l'arrière-pays aussi, et peut-être même la vallée de Joux (il faut que je demande à un collègue qui habite le coin).

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Rincevent said:

Oh, je crois bien que les Fribourgeois aussi. Et en Vaud, pas seulement le littoral du Léman, mais l'arrière-pays aussi, et peut-être même la vallée de Joux (il faut que je demande à un collègue qui habite le coin).

Oui j'allais dire entre les rives sud du lac de Neuch et la rive Nord du lac Léman, mais du coup ça fait 70% de la Romandie et ça faisait un peu trop sérieux, alors j'ai un peu jouer avec la formule.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Noob a dit :

Oui j'allais dire entre les rives sud du lac de Neuch et la rive Nord du lac Léman, mais du coup ça fait 70% de la Romandie et ça faisait un peu trop sérieux, alors j'ai un peu jouer avec la formule.

Comment ça la rive sud ? À Neuch' ville, ils disent pas huitante ? :icon_confus: 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Comment ça la rive sud ? À Neuch' ville, ils disent pas huitante ? :icon_confus: 

Pas que je sache, non pourtant j'ai pas mal fréquenté le coin et j'ai pas trop le souvenir.

 

3 hours ago, Brock said:

sapristi mais vous connaissez toute l'Europe par coeur ou quoi? 

Non mais la Suisse c'est tout rikiki. C'est comme si tu me demandais ce que tu avais dans ta poche gauche de fut. En Romandie Il y a 3 lacs principaux et quelques flaques ici et là donc on a vite fait le tour.  

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Hugh a dit :

qu'en Suisse ils ne parlent pas "soixante-dix", "quatre-vingts" et "quatre-vingt-dix", mais septante, octante/huitante et nonante.

 

Je te recommande cette chaîne Youtube pour saisir ces subtilités langagières :

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Brock a dit :

sapristi mais vous connaissez toute l'Europe par coeur ou quoi? 

La géographie, c'est intéressant. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

TIL l'existence des Dor Daim. Existence passée hélas, mais leurs idées ne peuvent qu'attirer ma sympathie. :) 

 

(Et il faut reconnaître que c'est en bonne partie grâce à un Français et un Autrichien, respectivement Joseph Halévy et Eduard Glaser.)

Lien vers le commentaire

TIL que les Latins ont un verbe polysémique qui selon le contexte peut vouloir dire frapper, massacrer, égorger (des animaux), fendre ou posséder sexuellement. Caedo, is, ere, cecidi, caesum. Quelle jolie langue.

Lien vers le commentaire

TL;DW. Je comprends pas ce besoin de faire des vidéos de 6 minutes avec des intros à la con, etc. Mais donnez-moi de l'information, que diable ! J'ai avancé un peu et je suis tombé sur un passage où il explique que la capuche protège du vent. Il faudrait s'occuper de ces gens de façon médiévale.

  • Yea 2
  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

TL;DW. Je comprends pas ce besoin de faire des vidéos de 6 minutes avec des intros à la con, etc. Mais donnez-moi de l'information, que diable ! J'ai avancé un peu et je suis tombé sur un passage où il explique que la capuche protège du vent. Il faudrait s'occuper de ces gens de façon médiévale.

Je lisais récemment dans les commentaires d'une vidéo de Sabine Hossenfelder:

Citation
I really like that you get right down into the technicalities. You don't hand-wave away issues like so many physics popularisers.

Meet Sabine Hossenfelder

Aucun rapport sur le contenu, juste sur la forme. Par ailleurs c'est tout en haut dans mes chaînes yt préférées donc ça a plutôt sa place dans le fil TIL.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...