Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Le 20/07/2023 à 15:25, Mégille a dit :

D'ailleurs, qu'est-ce qui le qualifie comme "sociologue" ? Même sans tendre vers l'autoritarisme universitaire (je doute qu'il en soit) ou le culte du diplôme (je ne trouve pas d'information sur sa formation), est-ce qu'il utilise les outils conceptuels de la sociologie pour justifier son interprétation générale de la société ? Parce qu'à se compte là, Zemmour aussi s'amuse à se qualifier de "sociologue" de temps en temps...

 

Sa formation:

 

Citation

Il est diplômé d'un DEA en sociologie des organisations obtenu à Science-Po Paris après le soutien de son mémoire : Le rôle de l’école dans le métier de comédien. Articulation des cours et du marché de l’emploi à Paris

 

 

 

Je précise que là c'est clairement lui qui l'a écrit, mais ses opposants ne remettent pas en cause ce diplôme (contrairement aux diplômes d'un Aberkane par exemple).

Lien vers le commentaire

Orphée, selon Er dans le mythe qui porte son nom, aurait choisi d’être réincarné en cygne, “ne voulant pas naître d’une femme” (οὐκ ἐθέλουσαν ἐν γυναικὶ γεννηθεῖσαν γενέσθαι). On sait en effet qu’il n’est pas mort en très bons termes avec elles.

 

et ainsi devint le premier platinum gay

 

(pourquoi specifiquement un cygne, et pas un saumon ou une poule, ou n’importe quel animal ovipare ou juste non mammifère? Aucune idée, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a un explanatory gap entre: je ne veux pas come anywhere near a vagina, et: je serai donc un cygne! Mais le texte n’explique littéralement pas davantage.)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vilfredo said:

(pourquoi specifiquement un cygne, et pas un saumon ou une poule, ou n’importe quel animal ovipare ou juste non mammifère? Aucune idée, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a un explanatory gap entre: je ne veux pas come anywhere near a vagina, et: je serai donc un cygne! Mais le texte n’explique littéralement pas davantage.)

 

Le cygne est parfois considéré un symbole androgyne, donc je suppose qu'il faut le comprendre comme une créature qui n'est pas attiré par les femmes et qui n'est pas femme elle-même.

 

Le symbole du Cygne – Le Fil du Yoga (le-fil-du-yoga.fr)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Solomos said:

 

Le cygne est parfois considéré un symbole androgyne, donc je suppose qu'il faut le comprendre comme une créature qui n'est pas attiré par les femmes et qui n'est pas femme elle-même.

 

Le symbole du Cygne – Le Fil du Yoga (le-fil-du-yoga.fr)

Sais pas pourquoi, quand j'ai vu ton fil, j'ai mentalement rajouté un H à celui-ci (puis j'ai cliqué et j'ai compris mon erreur).

 

Lien vers le commentaire

Comme on sait, la Chambre des Communes, outre-Manche, est organisée non pas en hémicycle, mais en face-à-face. Et TIL que la distance entre les bancs de la majorité et ceux de l'opposition est de 13 pieds, soit 4 mètres, ce qui est censé correspondre à la longueur de deux épées pointées face à face. :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Sais pas pourquoi, quand j'ai vu ton fil, j'ai mentalement rajouté un H à celui-ci (puis j'ai cliqué et j'ai compris mon erreur).

 

Il m'a fallu un moment pour comprendre où tu avais rajouté un H.

😉

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Vilfredo a dit :

Orphée, selon Er dans le mythe qui porte son nom, aurait choisi d’être réincarné en cygne, “ne voulant pas naître d’une femme” (οὐκ ἐθέλουσαν ἐν γυναικὶ γεννηθεῖσαν γενέσθαι). On sait en effet qu’il n’est pas mort en très bons termes avec elles.

 

et ainsi devint le premier platinum gay

 

(pourquoi specifiquement un cygne, et pas un saumon ou une poule, ou n’importe quel animal ovipare ou juste non mammifère? Aucune idée, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a un explanatory gap entre: je ne veux pas come anywhere near a vagina, et: je serai donc un cygne! Mais le texte n’explique littéralement pas davantage.)

 

Il y a la forte association du cygne à Apollon, auquel était aussi associé Orphée (dont on en faisait parfois le fils). 

 

Il faut aussi garder en tête que pour un grec, bien plus qu'un archétype du poète lyrique ou qu'un héros parmi d'autres au sein des argonautes, Orphée est avant tout un devin et une figure religieuse, considéré comme le fondateur des mystères, et comme l'initiateur, avec son disciple Musée, d'un courant religieux particulier au sein de la religiosité grecque, consacré spécifiquement à la recherche du salut de l'âme. Et c'est généralement en tant que tel que Platon pense à lui : dans le Protagoras, il le mentionne, avec Musée, comme étant aux initiations ce que Homère et Hésiode sont à la poésie, dans l'Apologie, il fait dire à Socrate qu'il ne craint pas la mort puisqu'il y rejoindra Orphée et Musée, et plus tard, dans le Philèbe et dans les Lois, il fait appel à Orphée et l'orphisme de façon autoritative en matière de cosmologie et de sacrifice, quoi que de façon allusive. 

A mettre en lien avec ce que Platon dit des cygnes dans le Phédon, où il leur prête des attributs proches de ceux d'Orphée -association à Apollon et chant sacré, mais aussi, divination, et connaissance du destin de l'âme après la mort.

 

Je n'ai pas connaissance que les grecs aient cru en un androgynat des cygnes. Pas de trace de ça chez Aristote, en tout cas. Par contre, les initiateurs orphiques enseignaient que le premier dieu était un androgyne ailé né d'un oeuf, et vraisemblablement le croyaient déjà à l'époque classique (d'où les moqueries d'Aristophane caricaturant les initiés orphiques en oiseaux). 

  • Post de référence 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Lors de la grande épidémie de Quauvidémence, il semble que le seul montant des tests nasopharyngés pour la France dépassait 100 millions d'euros par semaine. Soit au moins 10 milliards d'auros (et probablement davantage) du printemps 2020 au printemps 2022.

 

10 milliards, dont l'utilité aura plus souvent été de nuire aux gens que de dépister réellement quelque chose. D'ailleurs, quelles entreprises fabriquent ces choses ? Si elles sont cotées, comment a évolué leurs cours en Bourse ?

Lien vers le commentaire

TIL:

 

Quote

Le Territoire de Wallis et Futuna bénéficie d’un régime fiscal particulier dont la caractéristique principale est l’absence d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu des valeurs mobilières, d’impôt sur la fortune et de TVA.

Le régime fiscal est donc essentiellement basé sur une fiscalité indirecte. Par ailleurs, les Wallisiens et les Futuniens ne sont assujettis ni à la Contribution Sociale Généralisée (CSG), ni à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

 

Appris aussi que les instits là bas touchent 2.05x plus que le traitement en France en plus de prime d'éloignement.

 

 

Blague à part, j'aimerais bien connaitre les conditions pour être considéré comme Wallisien ou Futunien.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Marlenus a dit :

TIL:

 

 

Appris aussi que les instits là bas touchent 2.05x plus que le traitement en France en plus de prime d'éloignement.

 

 

Blague à part, j'aimerais bien connaitre les confitions pour être considéré comme Wallisien ou Futunien.


Tu fais du nord au sud en 3h30 à pied. L'angoisse.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Tu fais du nord au sud en 3h30 à pied. L'angoisse.

Ce n'est pas particulièrement plus petit que les Îles anglo-normandes, et le climat y est plus clément.

 

il y a 38 minutes, Marlenus a dit :

Blague à part, j'aimerais bien connaitre les confitions pour être considéré comme Wallisien ou Futunien.

Une résidence longue sur place ne suffit pas ? Hé, tu pourrais même épouser une femme de la noblesse locale et voir un de tes enfants devenir roi du coin, et résoudre enfin la crise coutumière wallisienne ! ;)

Lien vers le commentaire

Dans la ville de Yazd, en Iran, des tours à vent en pisé d'argile et de terre crue sont construites depuis des millénaires pour climatiser les logements.

Ces tours à vent s'appellent "BADGUIR" (attrape-vent en persan).

Elles ont la forme de cheminées droites à 4 côtés, avec des grandes fentes verticales et des conduits à l'intérieur. L'air frais entre par le bas dans la ville, et l'air chaud s'échappe.

En bas, la ville est partiellement couverte, et dans d'étroites galeries souterraines, les GANATS, l'eau des montagnes ou des nappes souterraines est acheminée vers les lieux de vie. 

Cela amplifie aussi les échanges thermiques et permet, au passage, de conserver la nourriture à une bonne température.

 

Je trouve ça inspirant de voir encore une fois comment d'élégantes solutions émergent de besoins de base !

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

TIL que les Juifs auraient été exemptés du port de la rouelle quand ils se déplaçaient hors de leur lieu de résidence, afin de garantir leur sécurité.

Lien vers le commentaire

En arpitan, un carnotzet (ou carnotset) est une petite cave aménagée où l'on stocke et déguste du vin entre amis. Le mot est plus couramment utilisé en Suisse romande, mais il reste aussi dans le patois de Haute-Savoie. Cet endroit de convivialité, à la fois rustique et caché, ne se généralise qu'à partir de 1900 et est un pur produit de « la merveilleuse fabrique de folklores qu’est le XIXe siècle »1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnotzet

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Arturus a dit :

En arpitan, un carnotzet (ou carnotset) est une petite cave aménagée où l'on stocke et déguste du vin entre amis. Le mot est plus couramment utilisé en Suisse romande, mais il reste aussi dans le patois de Haute-Savoie. Cet endroit de convivialité, à la fois rustique et caché, ne se généralise qu'à partir de 1900 et est un pur produit de « la merveilleuse fabrique de folklores qu’est le XIXe siècle »1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnotzet

C'est le vrai secret des Vaudois. ;)

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Arturus said:

En arpitan, un carnotzet (ou carnotset) est une petite cave aménagée où l'on stocke et déguste du vin entre amis. Le mot est plus couramment utilisé en Suisse romande, mais il reste aussi dans le patois de Haute-Savoie. Cet endroit de convivialité, à la fois rustique et caché, ne se généralise qu'à partir de 1900 et est un pur produit de « la merveilleuse fabrique de folklores qu’est le XIXe siècle »1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnotzet

A tiens j'ai connu pareil en Vendée.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

TIL: Les androphiles.

 

Pour résumer ce sont des homos d'ED qui ne veulent pas être assimilé à des gays.

 

51WZFyIFwGL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

Tu as des années de retard. Pour info, ce Jack Malebranche est un pseudonyme (rigolol) de Jack Donovan, dont la fiche Wikipedia est, disons, instructive.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Rincevent said:

Tu as des années de retard. Pour info, ce Jack Malebranche est un pseudonyme (rigolol) de Jack Donovan, dont la fiche Wikipedia est, disons, instructive.

Oui, j'ai connut en connaissant Jack Donovan.

Lien vers le commentaire

TIL les umarell:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Umarell

 

Quote

 les hommes à l'âge de la retraite, qui passent le temps à regarder les chantiers de construction, en particulier les travaux routiers, et ayant comme postures caractéristiques leurs mains jointes dans le dos et la fourniture de conseils non-sollicités concernant les travaux[...] L'auteur définit les umarells comme étant des hommes à qui leur femme demande de quitter la maison dès le matin pour qu'ils ne restent pas à traîner dans leurs jambes

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...