Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture


Chitah

Messages recommandés

Ils votent à bulletin secret et ne peuvent voter pour eux-mêmes. La majorité est des 2/3 +1 (sauf si cela s'éternise).

 

C'est l'Esprit Saint qui inspire les cardinaux présent. 

 

Pour ce qui est des critères de choix cela va être surtout le personnalité qui sera jugée, plus que le critère géographique ou le côté conservateur/progressiste (qui est surtout une construction journalistique). 

Lien vers le commentaire

Je suis bien trop athée pour penser que Dieu veut vraiment quelque chose. Mais j'imagine que ça fonctionne dans la tête d'un croyant.

Pas besoin d'être athée, il suffit d'être déiste. ;)
Lien vers le commentaire

Il suffit juste de voir le résultat. Et la moyenne est bonne pour le moment.

 

Un peu d'humilité chrétienne, la moyenne récente est excellente, mais le passé de l'église n'est pas une longue succession de papes de haut vol, il y a eu du particulièrement pourri aussi.

Lien vers le commentaire

Un peu d'humilité chrétienne, la moyenne récente est excellente, mais le passé de l'église n'est pas une longue succession de papes de haut vol, il y a eu du particulièrement pourri aussi.

 

Je n'ai qu'une chose à dire : Alexandre VI.

 

 

La plus part ont accomplis leur charge honorablement. Un petit nombre était incompétent, un encore plus petit franchement mauvais et un un bien plus grand exceptionnel. Le système n'est pas parfait mais si vous comparez à nos présidents de la république ben ils ne font pas le poids. L'Esprit Saint est plus compétent que le suffrage universel :)

Lien vers le commentaire

Moui, m'enfin les enjeux ne sont pas les mêmes, hein, et puis pour l'infaillibilité, on repassera plus tard.

 

Tu sais depuis quand et dans quelle conditions elle existe cette infaillibilité, tu sais combien de fois les conditions ont été réunies ?

Lien vers le commentaire

Dans mon souvenir elle n'a été utilisé que pour la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge

 

Et si tu trompes c'est glorieusement d'une ou deux fois de plus dont on parle. Et je ne pense pas que tu trompes.

Lien vers le commentaire

Dans mon souvenir elle n'a été utilisé que pour la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge

 

Voila, mais bizarrement, les gens croient que quand le pape chie dans les bois, c'est couvert par l'infallibilité du pape, je me demande bien ce qui peut les pousser à cette interpretation completement délirante...

Lien vers le commentaire

Voila, mais bizarrement, les gens croient que quand le pape chie dans les bois, c'est couvert par l'infallibilité du pape, je me demande bien ce qui peut les pousser à cette interpretation completement délirante...

 

Ben c'est facile, ils entendent "le Pape est infaillible", la formule qu'on entend le plus, et ne vont pas plus loin chercher le "quand il tranche un point de dogme en chaire". 

Lien vers le commentaire

Voila, mais bizarrement, les gens croient que quand le pape chie dans les bois, c'est couvert par l'infallibilité du pape, je me demande bien ce qui peut les pousser à cette interpretation completement délirante...

Peut être qu'ils nous lisent vu que sur liberaux.org le pape est infaillible.
Lien vers le commentaire

Je m'étais trompé c'était pour l'Assomption de la Vierge (et non l'Immaculé Conception) en 1950 par Pie XII. Par contre je n'ai pas relevé d'autres cas. 

 

En effet, wikipédia indique aussi que c'est le seul cas. Je suppose qu'ils auraient relevé s'il y en avait eu un autre. 

Lien vers le commentaire

En dehors de toute volonter de troller, j'imagine que ça se passe un peu comme ça.

 

Une de mes collègues est très croyante et très pratiquante, elle m'a expliqué pendant 20 minutes que c'était l'Esprit Saint qui soufflait le vote aux cardinaux. Dans ma tête, pendant toute son argumentation, la seule phrase qui me venait en tête était "oui, et la marmotte...". C'est une personne que j'apprécie énormément (près de 50 ans, c'est un peu la "maman" au boulot) mais je ne peux pas croire un millième de seconde que l'Esprit Saint va venir parler aux cardinaux.

Donc, il doit y avoir une lutte d'intérêt dans le genre "a quoi veut-on que l'Eglise ressemble ces x prochaines années et qui élisons-nous pour ça".

 

Je te conseille avec amitié de revenir à un peu plus d'humilité. Tu n'es rien, tu ne pèses rien, tu parles d'une institution millénaire. On verra ce qu'il restera de toi dans 1000 ans.

 

Ta vision de la religion est triviale. Parce que TU as un mode de raisonnement trivial.

 

Lorsque tu entendras quelqu'un dire "je suis porté par un souffle", désormais tu écouteras avec intérêt et sans condescendance s'il-te-plaît.

Lien vers le commentaire

Je trouve quand même attristant que les religions soient systématiquement moqués, critiqués, vilipendées. M'enfin bon, c'est la réalité qui parle. Une entreprise ou une association qui dure 1000 ans on n'a jamais vu encore. Même l'Etat moderne date de moins de 300 ans.

 

Alors que côté religion, la durabilité n'est plus à démontrer. Le marché a parlé.

Lien vers le commentaire

 

Je te conseille avec amitié de revenir à un peu plus d'humilité. Tu n'es rien, tu ne pèses rien, tu parles d'une institution millénaire. On verra ce qu'il restera de toi dans 1000 ans.

Poney ne parlait pas de l'Eglise, il parlait d'une croyante parmi des millions.

Une croyante ne représente pas une institution millénaire, et d'ailleurs je trouve le message du Christ bien plus intéressant à discuter que certains délires de croyants qui donnent une mauvaise image malheureusement, tu conviendras d'ailleurs avec moi que les délires de Ben Laden ne représentent pas l'islam.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...