Aller au contenu

Le Nouveau Programme Du Pld


Messages recommandés

Bien ce programme. J'aurais aussi rajouté la fin des subventions aux associations et syndicats, la simplification drastique du droit du travail et l'obligation de promulguer sur Internet la comptabilité détaillée de tous les organismes recevant de l'argent public.

Mais si on appliquait seulement 3 des points de ce programme, on aurait déjà fait un très grand pas en avant.

Lien vers le commentaire

l'obligation de promulguer sur Internet la comptabilité détaillée de tous les organismes recevant de l'argent public.

Pour moi c'est ça la clef.

Il faut absolument que les français se rendent compte de a montagne de pognon qui est claquée à droite à gauche.

Il faudrait que chaque français puisse tracer chaque euro de dépense publique dans un portail unique.

Lien vers le commentaire

Il faut absolument que les français se rendent compte de a montagne de pognon qui est claquée à droite à gauche.

Il faudrait que chaque français puisse tracer chaque euro de dépense publique dans un portail unique.

 

Tu pèches par naïveté.

 

Dans leurs grandes lignes, les budgets de chaque organisme sont déjà connus et n'intéressent guère les foules, pas plus que leurs missions. Est-ce que cela changerait si les informations étaient détaillées, centralisées et disponibles en un clic ?

 

Je crois qu'il faut tout simplement admettre que la majorité s'en fout, et quand elle s'y intéresse, voire se scandalise, peu de gens en tirent les conséquences politiques adéquates.

Lien vers le commentaire

Les enfants, juste une précision, le souhait que vous émettez est une obligation :

 

 

 

 

Les associations peuvent déposer et publier au Journal officiel leurs comptes annuels (bilan et annexes) et le rapport du commissaire aux comptes. Celles qui ont perçu au moins 153 000 euros de dons ou 153 000 de subventions au cours de l’exercice comptable en ont même l’obligation.

Le dépôt et la publication s’effectuent uniquement par voie électronique (téléservice) à partir du site du Journal officiel. Ils nécessitent de réaliser un document au format PDF (les fichiers PDF ne doivent être ni protégés par un mot de passe ni compressés) à partir des comptes annuels (bilan et annexes) et du rapport du commissaire aux comptes.

Ce service est facturé au tarif en vigueur à la date de diffusion des comptes au Journal officiel (50 € au 1er janvier 2012). Il est uniquement disponible après inscription. L’inscription permet au déclarant de bénéficier d’un espace personnel. C’est à partir de cet espace personnel que le déclarant peut déposer les comptes, consulter ses données personnelles et suivre ses dépôts.

Une fois publiés, les comptes sont ensuite consultables sur le web par tout internaute.

 

 

Lien vers le commentaire

Personnelement si j'étais chef du PLD, je pense que je ferai tout, tout, pour avoir 500 signatures et bénéficier de la couverture médiatique de la présidentielle pour exposer mes idées.

Certes. Et tu as quoi à négocier pour arriver à ce noble objectif ?

Mais puisque la stratégie choisie est de passer par un grand parti, je doute fortement que le parti choisi soit le bon.

Surtout quand le grand parti de la droite semble prendre un virage libéral, pas par le haut (les leaders de l'ump sont tous moisis), mais dans les idées, dans la motion arrivée en tête.

On est toujours plus libéral dans l'opposition. Et nettement moins quand on a le pouvoir de faire avancer ses intérêts.
Lien vers le commentaire

Les enfants, juste une précision, le souhait que vous émettez est une obligation :

 

Il me semble que les syndicats ne sont pas obligés de promulguer leur comptabilité ni d'en avoir une publique.

D'ailleurs, je sais que c'est obligatoire pour les organismes touchant  de l'argent public. Mais qui sais où trouver les comptes desdits organismes ?

Et si, d'ailleurs, je prenais la comptabilité développée et complète d'un organisme, est-ce que je pourrais y comprendre quelque chose en tant que citoyen lambda ?

 

Non, je veux la comptabilité complète par principe parce que chaque centime prélevée au contribuable doit pouvoir, virtuellement, être tracé. Et pas juste avec un intitulé "fournitures de bureau". Je veux pouvoir connaître la marque du stylo en question, la couleur, le jour et le magasin d'achat, avec ticket de caisse à l'appui s'il le faut. Que si je visite, en tant que contribuable, une association vivant d'argent public, je puisse demander n'importe quelle information relative à l'utilisation de mon argent sur n'importe quoi, de la location des locaux à l'achat des ramettes de papiers et des punaises.

 

Voyez le principe ?

Lien vers le commentaire

En fait nos différences de vues concernant la stratégie à adopter (UDI vs ump via "droite forte") s'expliquent peut etre, outre le fait que certains ici de part leur convictions sont hostiles à tout rapprochement avec des gens qui parlent un peu "racine chrétienne" ou qui insistent sur la "sécurité" (alors que ca me semble un combat libéral ce dernier point mais bon),  dans l'optimisme ou le pessimisme qu'on peut avoir quant aux chances qu'ont nos idées de s'imposer.

 

Moi j'avoue que je suis peut être naïf, mais je suis assez optimiste quant à de grandes avancées libérales futures. Je le sens comme ça quoi.

La crise change beaucoup de chose, je pense que ca vient plus ou moins quoiqu'on en dise remettre en cause toutes ces histoires d'état providence, qui était sans doute possible et bien agréable en période de très forte croissance mais qui devient impossible maintenant.

On va surement assister a un espèce de changement de paradigme profitable aux idées libérales, je le pense vraiment.

 

Ca se ressent dans l'opinion. Ne manque qu'un leader, mais je pense vraiment qu'un gars charismatique, sous une étiquette pas inconnue qui présenterait un programme type pld, et qui insisterait de manière un peu démago sur le thème de la sécurité, pourrait convaincre les francais. Je pense qu'on soumet le programme du pld aux francais il convainc + de 50% des gens, très largement (bon c'est un peu le principe de tous ces manifestes, qui "sonnent bien" pour tout le monde, qui sont la pour convaincre, etc, mais bon).

 

Bref, je suis optimiste quoi. C'est ce qui me fait souhaiter que les libéraux cessent de toujours se poser forcément en opposant, ou en soutien de causes perdues (bayrou..), mais tentent de sentir le vent et de profiter de l'opportunité créee par la crise, finalement.

 

Pour moi le manque de libéralisme vient de l'offre (manque de leader a droite crédible), pas de la demande. Si une offre convaincante arrive, la demande est prete a adhérer, je le pense vraiment.

 

J'ajoute qu'a mon avis sarkozy a fait un très mauvais premier mandat, mais que si jamais il devait revenir au pouvoir, je suis pas forcément pessimiste à l'avance. Je le pense capable de faire un come back un peu plus décomplexé, et puis rappelons qu'en 2007 la crise n'était pas encore là, il était pas encore au pied du mur.

Lien vers le commentaire

Les enfants, juste une précision, le souhait que vous émettez est une obligation :

 

Tu sais très bien qu'on trouve vaguement des vieux pdf dégueux quand on a de la chance. Il faut aller dans des cahiers d'écolier sinon voir les factures.

 

Je rêvais juste d'un datawarehouse de la dépense publique, avec toutes les lignes de transactions de tous les contrats, de toutes les subventions, dans lequel on pourrait requêter depuis chez soi.

 

De la B.I. quoi.

Lien vers le commentaire

Le libéralisme ne montra pas parce qu'il lui faudrait une visibilité médiatique, et les médias sont massivement étatistes.

 

-Mais pourquoi donc, mon cher Snow, les médias sont-ils massivement étatistes ?

 

-Parce que les médias sont massivement subventionnés.

 

-Mais que peut-on faire ?

 

-Rien, c'est une boucle impénétrable. Ce pays est foutu les enfants.

 

 

 

Après, si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire

Tu sais très bien qu'on trouve vaguement des vieux pdf dégueux quand on a de la chance. Il faut aller dans des cahiers d'écolier sinon voir les factures.

 

Je rêvais juste d'un datawarehouse de la dépense publique, avec toutes les lignes de transactions de tous les contrats, de toutes les subventions, dans lequel on pourrait requêter depuis chez soi.

 

De la B.I. quoi.

 

En fait l'idée c'est d'expliquer aux gens qu'ils se font avoir.

 

Par exemple très simplement

  • PIB 2011: 2 778 G€
  • Dépense publique 2011 : 55,8%
  • Population 2011 : 64 949k français

 

Ce qui nous fait une dépense moyenne de 2778*10^9*0,558/64949*10^3 soit une dépense d'un peu moins de 24000 euros par français.

 

Vous préféreriez avoir 24k tous les ans dans la poche comme allocation universelle mais * tout * payer ou la situation actuelle ? 

 

Et puis si on avait des bases de données de dépenses publiques je suis sûr que je pourrais construire un générateur de chiffres rigolos en croisant deux-trois sources.

Lien vers le commentaire

En fait l'idée c'est d'expliquer aux gens qu'ils se font avoir.

 

Par exemple très simplement

  • PIB 2011: 2 778 G€
  • Dépense publique 2011 : 55,8%
  • Population 2011 : 64 949k français

 

Ce qui nous fait une dépense moyenne de 2778*10^9*0,558/64949*10^3 soit une dépense d'un peu moins de 24000 euros par français.

 

Vous préféreriez avoir 24k tous les ans dans la poche comme allocation universelle mais * tout * payer ou la situation actuelle ? 

 

Et puis si on avait des bases de données de dépenses publiques je suis sûr que je pourrais construire un générateur de chiffres rigolos en croisant deux-trois sources.

 

+1000, mais comment faire pour expliquer les choses aux gens ?

Lien vers le commentaire

Après je me trompe peut être, et l'UDI sera peut etre une bonne surprise, si le PLD voire meme Morin prennent le dessus sur Borloo et tout, mais j'y crois pas des masses

 

Morin à le charisme d'une huitre, j'ai jamais vu pire en campagne.

 

La droite forte propose de mettre un quotat de journaliste de droite dans l'audiovisuel public.

La droite forte propose une prime de 50000 euros pour l'embauche d'un chomeur dans une PME.

La droite forte propose une heure obligatoire d'enseignement des valeurs patriotiques avec note éliminatoire au bac.

La droite forte propose la création d'un ministère de la laïcité.

La droite forte veux instaurer l'égalité salariale obligatoire entre homme et femme.

etc...

 

Enfin bref, la droite forte est aussi libérale que l'UDI.

 

+1

 

Nous sommes au point A.

 

Le programme du PLD indique le point B.

 

Comment aller de ce point A au point B? C'est ce qui manque.

 

Voilà, c'est ça qui est important.

 

Je commence avec le droit du travail.

 

1. Un contrat de prestation de service (auto entrepreneur, prof libérale, ...) ne pourra être requalifiée en activité salariale.

2. c'est fini

 

Le libéralisme ne montra pas parce qu'il lui faudrait une visibilité médiatique, et les médias sont massivement étatistes.

 

-Mais pourquoi donc, mon cher Snow, les médias sont-ils massivement étatistes ?

 

-Parce que les médias sont massivement subventionnés.

 

-Mais que peut-on faire ?

 

-Rien, c'est une boucle impénétrable. Ce pays est foutu les enfants.

 

 

 

Après, si quelqu'un a une idée...

 

On invente internet et on fait un média pure Player dessus ?

Lien vers le commentaire

Je commence avec le droit du travail.

 

1. Un contrat de prestation de service (auto entrepreneur, prof libérale, ...) ne pourra être requalifiée en activité salariale.

2. c'est fini

 

Mélanchon est assez percutant quand il raconte que le contrat c'est la soumission au patron et que seule la loi libère. "Je suis la loi contre le contrat".

 

Oui c'est très effrayant mais c'est une mayonnaise qui semble prendre.

Lien vers le commentaire

Le libéralisme ne montra pas parce qu'il lui faudrait une visibilité médiatique, et les médias sont massivement étatistes.

 

-Mais pourquoi donc, mon cher Snow, les médias sont-ils massivement étatistes ?

 

-Parce que les médias sont massivement subventionnés.

 

-Mais que peut-on faire ?

 

-Rien, c'est une boucle impénétrable. Ce pays est foutu les enfants.

 

 

 

Après, si quelqu'un a une idée...

 

Suffit d'un gusse libéral, charismatique, qui soit élu (ca peut arriver quoi), pour que de grosses avancées libérales soient réalisées. Je répète qu'a mon avis les gens pour l'instant ne sont pas libéraux déclarés a cause comme tu le dis des médias et tout ca, mais si une offre convaincante se crée je suis sur que les gens adhèreraient, en ce moment.  Sérieux tu présentes le programme du PLD aux gens et tu leur demandes "oui ou non", a mon avis t'as 60% de oui aujourd'hui.

 

Après, le problème c'est peut etre aussi notre logiciel libéral un peu trop braqué, non ?

 

D'un coté, on dénonce la main mise de l'étatisme et du gauchisme dans les médias (y'a des chiffres assez effrayants sur la proportion des journalistes de gauche), fruit à mon avis d'un certain monopole universitaire et d'oraux d'entrées aux grandes écoles assez orientées et arbitraires, et de l'autre on se plaint au nom du libéralisme quand un mouvement volontariste de droite propose de déconstruire les monopoles illégitimes construits, fut-ce a l'aide de quotas (idée débile et irréalisable soit dit en passant, mais l'idée est la quoi).

 

Quand on a une situation donnée fruit de longues années d'étatisme, peut etre qu'avant de pouvoir vivre dans un joyeux monde libéral faut un peu d'étatisme "inverse", si je puis dire.

Lien vers le commentaire

Mélanchon est assez percutant quand il raconte que le contrat c'est la soumission au patron et que seule la loi libère. "Je suis la loi contre le contrat".

 

 

"c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Lacordaire

Mélenchon n'invente rien; il reprend des idées anciennes qui chez lui deviennent anti-libérale mais ne le sont pas intrinsèquement.

Lien vers le commentaire

Le libéralisme, a, je pense, un avenir en France, quelques récents sondages le montrent. Mais a mon avis, quitte a faire une alliance (je répète que je pars du principe qu'on souhaite faire une alliance, ce qui semble etre le cas du PLD !), autant le faire avec les gens qui vont gagner, et ceux qui vont gagner c'est la droite plus "conservatrice".

Les conservateurs me semblent, en france, dans le contexte actuel, les alliés "naturels" et objectifs des libéraux. Ils ont naturellement des positions anti état car avant toute chose les conservateurs en France sont des résistants face au constructivisme et aux idéologies imposées de l'Etat.

Ils se retrouvent complètement dans les points 1, 2, 5, 6, 12, notamment.

Il existe en ce moment à l'ump une "poussée" libéral-conservatrice, chez la jeune génération, avec notamment la motion "La droite forte" arrivée en tete, très offensive sur les questions des déficits et du budget de l'état, et où notamment la thématique de l'autonomie des établissements éducatifs, ou de la liberté d'expression, est très poussée et travaillée.

L'avenir me semble plutot de ce coté là.

Il me semble que l'avenir du libéralisme en France se fera sur le seul plan de ses analyses économiques. L'alliance avec la jeune génération conservatrice se fera sur ce point et sur tout ce qui est de l'idéologie de gauche (main mise sur l'éducation, la justice, liberté d'expression, loi mémorielle...) Pour le reste, cela me semble illusoire.

Le resserrement sur deux ministères est ainsi une parfaite utopie. Cela n'a jamais existé en France ni dans aucun pays dont l'histoire nous concerne. Cela sera rejeté.

L'ordonnancement des propositions est un autre obstacle. Il génère une forte réticence hors sympathisants du PLD.

Lien vers le commentaire

En fait l'idée c'est d'expliquer aux gens qu'ils se font avoir.

 

Par exemple très simplement

  • PIB 2011: 2 778 G€
  • Dépense publique 2011 : 55,8%
  • Population 2011 : 64 949k français

 

Ce qui nous fait une dépense moyenne de 2778*10^9*0,558/64949*10^3 soit une dépense d'un peu moins de 24000 euros par français.

 

Vous préféreriez avoir 24k tous les ans dans la poche comme allocation universelle mais * tout * payer ou la situation actuelle ? 

 

Et puis si on avait des bases de données de dépenses publiques je suis sûr que je pourrais construire un générateur de chiffres rigolos en croisant deux-trois sources.

 

 

Qu'on me corrige si je délire mais ces 24 000 ne sont pas issues que des taxations, faut rajouter tout le Saint Tremblement, en passant par les douanes, les amendes ou la TVA ..

Lien vers le commentaire

En fait l'idée c'est d'expliquer aux gens qu'ils se font avoir.

 

Par exemple très simplement

  • PIB 2011: 2 778 G€
  • Dépense publique 2011 : 55,8%
  • Population 2011 : 64 949k français

 

Ce qui nous fait une dépense moyenne de 2778*10^9*0,558/64949*10^3 soit une dépense d'un peu moins de 24000 euros par français.

 

Vous préféreriez avoir 24k tous les ans dans la poche comme allocation universelle mais * tout * payer ou la situation actuelle ? 

 

Et puis si on avait des bases de données de dépenses publiques je suis sûr que je pourrais construire un générateur de chiffres rigolos en croisant deux-trois sources.

 

Ça ne marchera pas, car la redistribution n'est pas linéaire. Concrètement, la personne lambda te répondra "oui mais ce sont les autres qui paient pour moi, surtout les riches. Si on arrête de dépenser, moi je vais toucher 1k par an et l'autre riche ramassera 47k/an, donc je préfère que l'Etat lui prenne tout et en utilise la moitié pour me payer des trucs".

Lien vers le commentaire

Oui, et expliquer que l'activité des uns profite aux autres. Mais après, tu touches à ce que des décennies de propagande ont réussi à implanter: la destruction de toute considération de coopération entre individus pour la vision de la lutte des classes dans laquelle les gens ne peuvent que se prendre les uns aux autres. Du coup, sans être impossible, la conversion demande tout un détricotage idéologique beaucoup plus long.

 

Après, promettre de l'argent bien frais et concret aux gens, ça garde une certaine efficacité, mais dans ce cas je pense qu'il faut y aller avec plus de précision. Par exemple via le salaire complet, ou en montrant bien qu'on peut redonner du fric en découpant des choses floues qui ne les concernent pas forcément directement (genre les comités Théodule).

Lien vers le commentaire

Je remarque à chaque fois que j'essaie qu'il est impossible pour la génération des 25 ans d'aujourd'hui d'imaginer un monde solidaire sans Etat.

La seule personne de mon entourage (pas très proche pour le coup) qui est d'accord de me suivre sur cette voie, et souvent emballée par "mes" idées, est une personne ayant arrêté l'école à 16 ans mais étant très curieuse et lisant beaucoup de choses en s'instruisant seule. Coïncidence ?

Lien vers le commentaire

Suffit d'un gusse libéral, charismatique, qui soit élu (ca peut arriver quoi), pour que de grosses avancées libérales soient réalisées. Je répète qu'a mon avis les gens pour l'instant ne sont pas libéraux déclarés a cause comme tu le dis des médias et tout ca, mais si une offre convaincante se crée je suis sur que les gens adhèreraient, en ce moment.  Sérieux tu présentes le programme du PLD aux gens et tu leur demandes "oui ou non", a mon avis t'as 60% de oui aujourd'hui.

 

Pour présenter un programme ou un type charismatique il faut que les médias en parlent. Et ils ne le feront pas, donc retours à la case départ.

 

Quand on a une situation donnée fruit de longues années d'étatisme, peut etre qu'avant de pouvoir vivre dans un joyeux monde libéral faut un peu d'étatisme "inverse", si je puis dire.

 

Bon, je trouve pas le rolleyes mais l'intention est là.

Lien vers le commentaire

Coïncidence ?

 

Absolument pas.

J'ai constaté la même chose. Les seules personnes que j'ai amenées à s'intéresser aux idées libérales n'étaient pas emballées par la politique ou l'actualité et n'avaient pas fait beaucoup d'études.

N'avaient pas été suffisamment exposés aux médias pour que des réactions s'automatisent. (FMI ---> libéral)

 

Souvent des individualistes. Des gens qui veulent qu'on "nous laisse vivre tranquille". Au delà des considérations économiques - qui sont selon moi trop bien implantées dans le crâne des français - , c'est sur leur fibre libertaire qu'il faut jouer. Leur montrer qu'ils détestent ceux qui veulent contrôler leurs vies à leur place.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...