Aller au contenu

Gender studies & applications


Messages recommandés

Magique :

 

 

 

DIFFÉRENCES HOMMES/ FEMMES : LES ORIGINES DE LA DOMINATION MASCULINE ?

Des chercheurs comme Priscille Touraille estiment que les différences physiques des femmes et des hommes en termes de taille, de poids, de force, pourraient ne pas être une donnée biologique originelle, mais « une différence construite » due à « une pression de sélection » imposée par l'homme pour reprendre les termes de l'anthropologue française Françoise Héritier en 2007.

Plus précisément, selon Françoise Héritier :

« L'alimentation des femmes a toujours été sujette à des interdits. Notamment dans les périodes où elles auraient eu besoin d'avoir un surplus de protéines, car enceintes ou allaitantes – je pense à l'Inde, à des sociétés africaines ou amérindiennes. Elles puisent donc énormément dans leur organisme sans que cela soit compensé par une nourriture convenable ; les produits « bons », la viande, le gras, etc. étant réservés prioritairement aux hommes. (...) Cette « pression de sélection » qui dure vraisemblablement depuis l'apparition de Néandertal, il y a 750 000 ans, a entraîné des transformations physiques. A découlé de cela le fait de privilégier les hommes grands et les femmes petites pour arriver à des écarts de taille et de corpulence entre hommes et femmes. »

 

Lien vers le commentaire

Il y a de ça, juste un peu.

Mais ce qui est bien avec ce genre d'ânerie c'est qu'on peut leur faire dire n'importe quoi.

Aussi je peux affirmer que si les hommes ont été nourris à la viande par les femmes, c'est pour être plus fort et poussés par leur niveaux de testostérones à aller travailler et faire la guerre.

Pendant que ces feignasses se gardaient le plaisir de jouer avec les gosses et papotaient entre copines sur la meilleure façon de faire des clafoutis.

 

Par ici les projets de thèses, viendez, viendez.

Lien vers le commentaire

C'est la thèse défendue il y a peu, en septembre, dont je parlais dans le forum privé à l'époque ou c'est sorti.

 

 

Maintenant, une vraie question : cette thèse, tous les gens dans le métier dont j'ai entendu les commentaires en on rigolé. Tous. Je n'ai entendu aucun anthropologue ou sociologue prendre ça au sérieux. Alors, pourquoi, au milieu des centaines de thèses publiées chaque année, c'est ce genre de conneries qui passent dans le grand public ?

Lien vers le commentaire

Maintenant, une vraie question : cette thèse, tous les gens dans le métier dont j'ai entendu les commentaires en on rigolé. Tous. Je n'ai entendu aucun anthropologue ou sociologue prendre ça au sérieux. Alors, pourquoi, au milieu des centaines de thèses publiées chaque année, c'est ce genre de connerie qui passent dans le grand public ?

 

Ben tu viens d'y répondre : ça fait rire.

Ça a donc des chances de buzzer et d'apporter de l'audience à un site grand public.

Lien vers le commentaire

Je pense plutôt que c'est une sorte de Zeitgeist et que la caution "scientifique" rend ça très sérieux et qu'un tas de gens, journalistes en premier, vont sérieusement y croire.

 

Ca va être amusant de voir les réfutations de ce truc, qui bien sur, ne seront pas communiquées au delà de la sphère des universités.

Lien vers le commentaire

Je pense plutôt que c'est une sorte de Zeitgeist et que la caution "scientifique" rend ça très sérieux et qu'un tas de gens, journalistes en premier, vont sérieusement y croire.

 

Ca va être amusant de voir les réfutations de ce truc, qui bien sur, ne seront pas communiquées au delà de la sphère des universités.

 

http://www.centre-presse.fr/article-281435-la-taille-de-la-femme-sur-grand-et-petit-ecran.html

Diffusion sur Arte vendredi 24 janvier à 22h15.

Lien vers le commentaire

Françoise Héritier sait qu'elle est has-been depuis 30 ans et elle essaye de se refaire une jeunesse avec ces trucs là, mais au fond d'elle même elle sait sans doute que c'est du caca.

Lien vers le commentaire

Mouais, enfin si tout est construit, les comportements comme les différences physiques, on se demande ce qui a poussé les individus d'un même sexe (qui n'existaient donc pas encore en tant que groupe à part) à dire : "tiens, si on inventait le genre pour asseoir notre domination ?"

Lien vers le commentaire

De toute façon, il y a une faute de logique :

 

 

Cette « pression de sélection » qui dure vraisemblablement depuis l'apparition de Néandertal, il y a 750 000 ans, a entraîné des transformations physiques. A découlé de cela le fait de privilégier les hommes grands et les femmes petites pour arriver à des écarts de taille et de corpulence entre hommes et femmes. »

 

Jusque là, ce qu'elle dit est vrai (pas partout, mais vrai dans, disons 90% des cas) : on voit souvent les femmes, une fois enceinte, mise à part du groupe, souvent encadrées par d'autres femmes (ménopausées) et nourrie de façon plus légère. Après tout s'écroule :

-je ne suis pas historien mais je ne suis pas sur que ça se passait comme ça en Occident (nos grands-mères étaient à la diète une fois enceinte ?)

-on a pas la preuve que cette corrélation entre diminution d'apport en nourriture durant la grossesse  et plus petite taille des femmes est une causalité. D'ailleurs, a priori, quand tu es enceinte, tu es déjà à ta taille adulte donc ton apport calorique à ce moment là ne joue en rien dans ta croissance. Et ça ne peut pas jouer sur le foetus sinon il n'y a aucune raison à ce que les hommes soient plus grands.

-le "a découlé de ça" tient de la supercherie, rien ne dit là dedans que c'est pour ça qu'on a privilégier des femmes petites et des hommes grands, c'est du domaine du saut lacantique que d'avancer ça.

 

C'est dommage venant de Héritier qui a écrit des bouquins absolument classiques et très intelligents sur la parenté.

Lien vers le commentaire

C'est complètement con.

Réduire l'apport de nourriture des femmes enceintes augmente évidemment la probabilité de problèmes néonataux, de développement fœtal, etc... Du reste, ce n'est pas observé dans la nature (d'autres comportements sont observés, dans le cas de matriarcats pour éviter que les mères non dominantes n'aient une descendance trop nombreuse, mais ça n'a rien à voir avec le développement futur des enfants et une différenciation physique).

Lien vers le commentaire

Maintenant, une vraie question : cette thèse, tous les gens dans le métier dont j'ai entendu les commentaires en on rigolé. Tous. Je n'ai entendu aucun anthropologue ou sociologue prendre ça au sérieux. Alors, pourquoi, au milieu des centaines de thèses publiées chaque année, c'est ce genre de conneries qui passent dans le grand public ?

Très simple, c'est le seul truc que sont capables de comprendre certaines journalistes militantes (je mets au féminin même pour les mecs qui pourraient se laisser prendre à ses âneries). Même si c'est bourré d'erreur de logique, aucun problème.

Pour lire ou écouter les autres thèses, il faut être curieux, c'est une démarche à l'opposée de celle des militants qui ont un agenda.

La preuve

Lien vers le commentaire

"A découlé de cela le fait de privilégier les hommes grands et les femmes petites pour arriver à des écarts de taille et de corpulence entre hommes et femmes. "

 

Il n'y aurait aucune raison à privilégier les femmes petites, même dans le cas où il y a un complot patriarcal pour les empêcher de manger paléo. Au contraire, il aurait largement fallu privilégier les femmes robustes qui auraient plus de chances de s'en sortir pendant la grossesse, surtout si elles ont des privations.

Lien vers le commentaire

La symbolique des statuettes de Vénus n'est pas vraiment connue. On parle d'idéal de beauté, c'est possible, mais le fait qu'elles soient des symboles hyperboliques de fécondité semble très plausible... Aussi en passant il y a autant de problèmes causés par le surpoids que par la maigreur au cours des grossesses : macrosomie, phlébite, diabète gestationnel, pré-éclampsie, etc.

Lien vers le commentaire

C'était le cas. Pendant des millénaires, l'idéal féminin c'était ça:

 

 

Et ce jusqu'a quelques dizaines d'années seulement. Je me rappelle d'un extrait de Boule de Suif de Maupassant pour le bac de francais, c'était du bien fat.

 

Ca doit dater d'apres-guerre, ce changement de paradigme.

 

http://shine.yahoo.com/photos/back-women-wanted-fat-vintage-slideshow/

Lien vers le commentaire

Je me rappelle avoir halluciné quand, vers 15 ou 16 ans, en lisant "A L'ouest rien de nouveau" de Remark, il disait rêver d'une bonne paysanne bien en chair, avec une description éloquente.

Lien vers le commentaire

On voit toujours les femmes peintes par Rubens ou plus récemment par Courbet ou Renoir par exemple... mais l'esthétique de l'obésité est aussi exceptionnelle que celle actuelle de la maigreur... ce sont plutôt des exceptions dans l'histoire de l'Art. C'est un peu comme si dans 2 siècles l'on ressortait Botero comme symbole des canons de notre époque... En général, la taille en particulier devait être fine, le port de tête avoir la légèreté... C'est la fonction de la graisse sur les hanches d'ailleurs de souligner la minceur d'une taille, la minceur des hanches soulignant la poitrine, etc. La graisse abdominale a vraiment très rarement était prisée.

Lien vers le commentaire

Vos observations ponctuelles sont exactes, mais votre progressisme historique latent vous trompe.

Voyez des représentations antiques (kore), médiévales (dame à la licorne) et jusqu'au début de la Renaissance (vénus de Botticelli), l'heure n'est pas au gras. Par contre, après ça la mode a en effet changé.

 

Conclusion : ça va ça vient, et à l'échelle de 1000 ans ça ne nous dit pas grand chose sur la psychologie évolutionnaire du temps long.

 

Quand à savoir si les anciennes Vénus à gros tétins plats sont révélatrices d'une tendance plus profonde, il faut voir les échelles de temps sur lesquelles on ne trouve que ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...