Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Qu'est-ce que ça pourrait changer ? S'il y a bien un truc que j'ai fini par comprendre dans l'administration, c'est qu'on peut faire tout ce qu'on veut parce qu'il n'y a aucun vrai pouvoir de rétorsion (et pas des masses de compétences au sein des DSI). J'aurais pu prendre très mal mon entretien d'hier et avoir peur d'éventuelles représailles ou je ne sais quoi. D'ailleurs, il y a quelques années, ça aurait sûrement été le cas. C'est juste pathétique et maintenant ça me fait rire. C'est emblématique de tout ce système totalement pourri.

Si je n'ai plus accès à liborg, contrepoints ou h16 de mon pc, j'ai toujours mon téléphone.

Lien vers le commentaire

Cela dit, oui Anton, c'est mon prochain projet pour améliorer mes chances de sorties. Tu as tout à fait raison.

 

Si je peux te donner un conseil profite des plans de formation offerts par l'administration et passe une formation certifiante en gestion de projet, type Prince2.

Si tu peux, des formation sur les outils que tu utilises, (Business Objects, MapInfo, trucs du genre.)

Lien vers le commentaire

Si je peux te donner un conseil profite des plans de formation offerts par l'administration et passe une formation certifiante en gestion de projet, type Prince2.

Si tu peux, des formation sur les outils que tu utilises, (Business Objects, MapInfo, trucs du genre.)

 

Je prends tous les conseils avec reconnaissance. :)

Mais je n'utilise rien de tout ça. L'administration, c'est l'âge de pierre. Je vais examiner le catalogue de formation, de toute façon c'est le moment.

Merci !

Lien vers le commentaire

Ma chère et tendre est chargée de mission après avoir été chef de bureau. Elle a quand même autre chose qu'Excel ;-)

 

(Désolé c'est mon biais "s'il n'y a pas de données ce n'est pas un vrai travail".)

 

Enfin bref tu as compris, l'idée c'est de prendre les formations valorisables, et tu sais très bien qu'il y en a beaucoup qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire

Avec Excel, tu peux faire une grande majorite des taches en gestion de projet. Un peu de MsProject pour les programmes et puis c'est tout. L'affectation des ressources sur MsProject, c'est une galere sans nom des que tu fais du multiprojet et des projets un tant soit peu complexes.

Et Prince2, c'est d'une complexite completement inutile pour te faire comprendre un truc super simple, la gestion par stages. Le risque management, ca rentre tout seul une fois que tu as conduit ton premier projet sans gerer le risque (si tu ne t'es pas fait virer avant bien sur...)

Lien vers le commentaire

Justement, tout le monde s'en fiche de Prince2 parceque c'est un label bidon, comme PMBOK. Si son profil n'est pas celui de quelqu'un oriente a 100% projet, ca va au contraire lui rajouter des trucs inutiles sur le CV.

Une formation excel, c'est autrement plus utile concretement.

Lien vers le commentaire

Eh oui, on utilise EXCEL les aminches, et uniquement excel !  :icon_ptdr:

Je vais prétexter que je pense que ça peut être très utile pour améliorer le fonctionnement du service et choisir un de ces outils de gestion de projet. Alors, lequel me conseillez-vous ? 

 

C'est parfait Excel puisque c'est le support parfait pour etablir un plan. Et un projet, ca s'execute via un plan, surement pas via un Gantt chart sur MsProject.

Maintenant si tu es deja suffisamment cale sur Excel, une petite formation sur MsProject ne peut pas faire de mal. Et puis c'est incontournable pour ce qui est de la gestion de projet mais ca n'est pas central.

 

Lien vers le commentaire

Une formation excel, c'est autrement plus utile concretement.

Elle a besoin de lignes qui font jolies sur le cv, pas de bien savoir utiliser Excel.

Son contexte c'est "comment se barrer de la fonction publique".

 

Je parlais gestion de projet car c'est très transversal et ça peut permettre d'ouvrir de nombreuses portes.

(Et je ne connais pas les compétences de la dame, je dis juste que savoir prouver qu'on sait mener des projets dans son domaine ça peut aider à mener des projets dans d'autres. -dans une certaine limite pour "autres" on est d'accord, hein - )

 

 

(Et je partage ton avis, bien utiliser excel c'est très utile, partout.)

Lien vers le commentaire

Je maîtrise mieux excel que tous mes collègues réunis et lorsque je ne sais pas, il y a toujours la solution sur internet. C'est tout à fait vrai qu'on peut faire la plupart des trucs dont on a besoin avec. Je me bats avec mes collègues pour qu'elles apprennent à l'utiliser et qu'on arrête de nous demander de copier des tableaux excel dans des tableaux excel alors qu'on paye des licences pour que les machines le fassent pour nous.

Effectivement, je cherche plutôt un truc pour faire joli sur le CV parce que je pense que quand j'écris aux boîtes de conseil que je vise, lorsqu'elles voient "fonction publique territoriale", elles jettent automatiquement à la poubelle donc il faut que je trouve des mots clefs à rajouter pour contre-balancer l'effet néfaste, et clairement, le chic de mon diplôme ne suffit plus du tout.

Lien vers le commentaire

@Mathieu_D:

Serieux, tu penses que mettre "Prince2 practitioner" sur ton CV c'est un plus?

Pour moi tout le monde sait que Prince2 c'est une semaine de formation, si tu n'as pas l'experience derriere en tant que chef de projet, ca n'est pas du tout applicable (c'est un peu moins vrai avec PMBOK qui ouvre plus au travail d'equipe)

Apres si c'est juste pour gonfler le CV, bon ok mais je ne vois pas trop l'interet...

Lien vers le commentaire

@Mathieu_D:

Serieux, tu penses que mettre "Prince2 practitioner" sur ton CV c'est un plus?

Pour moi tout le monde sait que Prince2 c'est une semaine de formation, si tu n'as pas l'experience derriere en tant que chef de projet, ca n'est pas du tout applicable (c'est un peu moins vrai avec PMBOK qui ouvre plus au travail d'equipe)

Apres si c'est juste pour gonfler le CV, bon ok mais je ne vois pas trop l'interet...

 

Ecoute, sur mon marché, les labels et les certifications en général aident à vendre.

Il arrive de plus de voir des appels d'offre où des certifications sont requises. (dont en gestion de projet.)

 

Sur Prince2 je n'ai pas d'avis en particulier, mais dans sa position ça me semble un bon ratio effort/utilité.

 

On est d'accord, c'est débile de chérir ces labels tant certaines certifications sont faciles, mais c'est comme ça, le marché est comme ça, faut faire avec.

On peut toujours passer outre bien sûr, les gens ne sont pas débiles et savent reconnaître un bon professionnel. mais ça prend plus de temps.

 

Et crois moi ce genre de formation ça l'aidera plus que la formation "Management" interne de l'administration française.

Je ne doute pas que tu me crois quand je te dis que c'est tout pourri.

Lien vers le commentaire

Les réunions hebdomadaires dans mon boulot, c'était le moment des complaintes sur le mode 'on nous exploite, l'institution est maltraitante' et des discussions sans fin sur l'organisation du travail, traduire comment en faire le moins possible en chargeant la mule qui dort dans le bureau à côté

Les évaluations, d'énormes fumisteries où l'irresponsable du service collait une croix dans des cases de manière à faire grimper la note finale de 0,25 pts

Je me souviens qu'il y avait eu une tentative d'attribution de prime au mérite, bouh le vilain mot, qui avait provoqué une révolution. Du coup, elle est partagée à égalité entre les agents

Là où je bossais, la règle c'était de décharger les incapables plaintifs et de refiler leur taf aux mules qui bossent sans se plaindre, en gros, récompenser la glande

Lien vers le commentaire

Ecoute, sur mon marché, les labels et les certifications en général aident à vendre.

Il arrive de plus de voir des appels d'offre où des certifications sont requises. (dont en gestion de projet.)

 

Sur Prince2 je n'ai pas d'avis en particulier, mais dans sa position ça me semble un bon ratio effort/utilité.

 

On est d'accord, c'est débile de chérir ces labels tant certaines certifications sont faciles, mais c'est comme ça, le marché est comme ça, faut faire avec.

On peut toujours passer outre bien sûr, les gens ne sont pas débiles et savent reconnaître un bon professionnel. mais ça prend plus de temps.

 

Et crois moi ce genre de formation ça l'aidera plus que la formation "Management" interne de l'administration française.

Je ne doute pas que tu me crois quand je te dis que c'est tout pourri.

 

Je n'ai pour ma part jamais reussi a vendre ces trucs. J'ai suivi toutes ces formations par obligation mais jamais je n'ai pu les utiliser ni en entretien ni meme pour appuyer quoique ce soit.

Alors ok, entre ca et les formations internes, je veux bien croire que c'est mieux mais concretement, je doute que ca permette de degager autre chose qu'un baillement chez les recruteurs.

 

En revanche quand tu es en poste, ca peut te permettre de developper ton approche projet, en mettant des techniques derrieres les intentions. C'est pas indispensable mais ca peut etre utile, surtout si intuitivement tu n'as pas de feeling pour l'aspect admin de la gestion de projet.

 

Lien vers le commentaire

[Ma vie, mon oeuvre en absurdistan]

Hier, j'ai eu mon entretien annuel. C'était surréaliste. Ma chef est satisfaite de mon taf et estime que j'ai bien appréhendé mes missions en 6 mois (tu m'étonnes, vu le vide intersidéral qui me sert de poste...) mais que je donnais fréquemment l'impression d'être en retrait. Paraît-il que mes collègues lui ont expliqué qu'elles avaient l'impression d'avoir "raté [m]on intégration" parce que je ne participais pas trop aux "psychothérapies de groupe", i.e. séances de pleurnicheries collectives sur les difficultés du taf et que je ne passais pas les voir tout le temps pour demander de l'aide. Il est possible que ma mâchoire se soit effondrée sur la table à ce moment, n'ayant trouvé comme réponse immédiate que "ah bon ?", puis j'ai ajouté sèchement que c'était simplement ma personnalité (et que c'était ainsi et pas autrement) d'une part, et d'autre part que peut-être, j'avais moins besoin que les autres de venir pleurnicher et demander de l'aide.

Tout cela peut vous sembler anecdotique mais ça ne l'est pas tant que cela. Ma chef est plus préoccupée de mon attitude et de mes horaires (c'est 45 minutes à une heure le midi hein attention !) que de mon travail, lequel ne pose aucun problème, clairement. L’administration se sent menacée par les profils qui détonnent. De fait, elle m'a proposé une visite auprès du psychologue du travail (ce n'est pas une plaisanterie), ce qui a occasionné un ricanement prononcé de ma part. Tout cela me rappelle une discussion que j'ai eue avec Nirvana la semaine dernière. Ce qui est le plus insupportable dans l'administration, ce n'est pas tant l'inefficacité que le lavage de cerveau plus blanc que blanc que l'on entend imposer à tous les agents.

Evidemment, quand mes collègues me parlent de convivialité soi-disant perdue, je réponds productivité et tax-payers' money. Quand on me parle de bien-être au travail, je réponds que c'est difficile d'être motivé par son taf quand on sait qu'au moins 50% de ce qu'on fait pourrait avantageusement être effectué par une machine.

Après ça, ma chef prend un air enjoué :

- tu viens déjeuner ?

- Non je ne déjeune pas ici.

Je suis rentrée chez moi becter toute seule loin de ces abrutis et c'était vachement sympa.

[/Ma vie, mon oeuvre en absurdistan]

Mon dieu. Que dire ? Parfois prétexter une envie pressante pour s'isoler dans les toilettes et laisser échapper quelques éructations de rage primales peut soulager un peu j'imagine.

A part ça ou la consommation massive de drogues dures, que je ne preconiserais pas en raison de ses effets evidents sur la santé, je ne vois pas d'autres exutoires.

Courage, courage !

Lien vers le commentaire

Merci ! Ne vous inquiétez pas hein, je voulais vous faire rire, pas m'apitoyer. Maintenant que je rentre chez moi le midi parce que j'habite à 10 minutes de mon bureau, la vie est sensiblement plus douce.

J'attends avec une certaine impatience le compte-rendu de cet entretien que je me ferai un plaisir de contester, demandant en quoi mon attitude pose problème puisque je suis parfaitement polie et cordiale avec tout le monde. Je ne passe pas mon temps à hurler contre le matériel qui ne fonctionne soi-disant pas comme mon collègue d'en face qui procède ainsi pour qu'on s'imagine qu'il travaille un peu alors que tout le monde sait qu'il a un poste fictif (il est élu local d'une collectivité amie et ça lui prend trop sur son temps personnel, du coup il a poste fictif aux frais du moutontribuable).

A vrai dire, j'aurais dû accepter le psychologue du travail, juste pour voir à quoi ça ressemble et vous faire rire. En attendant, je vais quand même avoir la "médecine professionnelle et préventive" (ça ne s'invente pas) et un rendez-vous d'orientation (avec mon conseiller d'orientation c'est ça ? Pour l'émission des voeux dans la perspective du passage en seconde ?). L'administration est un monde de fou mais il faut que des éléments perturbateurs y entrent pour que la vérité puisse être connue de tous. Tout ça, c'est votre argent à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire

J'attends avec une certaine impatience le compte-rendu de cet entretien que je me ferai un plaisir de contester, demandant en quoi mon attitude pose problème puisque je suis parfaitement polie et cordiale avec tout le monde. Je ne passe pas mon temps à hurler contre le matériel qui ne fonctionne soi-disant pas comme mon collègue d'en face qui procède ainsi pour qu'on s'imagine qu'il travaille un peu alors que tout le monde sait qu'il a un poste fictif (il est élu local d'une collectivité amie et ça lui prend trop sur son temps personnel, du coup il a poste fictif aux frais du moutontribuable).

 

C'est exactement ce qu'ils veulent que tu disent, l'intrigue est leur élément.

 

Tu dois briser ce cercle vicieux et t'échapper, vite.

Lien vers le commentaire

Merci ! Ne vous inquiétez pas hein, je voulais vous faire rire, pas m'apitoyer. Maintenant que je rentre chez moi le midi parce que j'habite à 10 minutes de mon bureau, la vie est sensiblement plus douce.

J'attends avec une certaine impatience le compte-rendu de cet entretien que je me ferai un plaisir de contester, demandant en quoi mon attitude pose problème puisque je suis parfaitement polie et cordiale avec tout le monde. Je ne passe pas mon temps à hurler contre le matériel qui ne fonctionne soi-disant pas comme mon collègue d'en face qui procède ainsi pour qu'on s'imagine qu'il travaille un peu alors que tout le monde sait qu'il a un poste fictif (il est élu local d'une collectivité amie et ça lui prend trop sur son temps personnel, du coup il a poste fictif aux frais du moutontribuable).

A vrai dire, j'aurais dû accepter le psychologue du travail, juste pour voir à quoi ça ressemble et vous faire rire. En attendant, je vais quand même avoir la "médecine professionnelle et préventive" (ça ne s'invente pas) et un rendez-vous d'orientation (avec mon conseiller d'orientation c'est ça ? Pour l'émission des voeux dans la perspective du passage en seconde ?). L'administration est un monde de fou mais il faut que des éléments perturbateurs y entrent pour que la vérité puisse être connue de tous. Tout ça, c'est votre argent à l'oeuvre.

 

T'aurais pas envie de faire une Zoe Shepard bis? Vu que t'es partie pour te barrer a l'etranger, ca pourrait etre fun, on te demasque, et paf, allez tous vous faire foutre bande de cons, je me casse dans un pays ou le bon sens est une vertu.

Lien vers le commentaire

Ca fait 4 ans que je supporte, je ne suis plus à quelques mois près. Maintenant, il est vrai que depuis que j'ai changé de collectivité, dont je ne dirai pas le nom, c'est 20 fois pire. J'ai été très naïve d'espérer que ce serait mieux ailleurs. Sur le départ à l'étranger, j'ai de plus en plus de mal à envisager un autre projet et de plus en plus de mal à en voir les contours, dans la mesure où avoir un PVT pour le Canada me semble exclu (15 minutes pour consommer la 1e tranche des PVT pour les petits anglais donc je ne me fais aucune illusion) et que j'ai toujours un mec relativement réfractaire.

 

Un projet de bouquin est en cours, oui, mais j'ai du mal à développer mon concept parce que c'est une chose de raconter comme ça au fur et à mesure et c'en est une tout à fait différente que d'en faire un livre intéressant et amusant, surtout quand il existe déjà quelque chose d'assez réussi en la matière. Mais vous serez les premiers informés quand ça prendra sérieusement forme, bien évidemment.

Lien vers le commentaire

Je suis quand même dans les starting blocks pour le PVT hein, ne vous méprenez pas. Tous les documents sont près, je suis préinscrite à l'ambassade... je préfère juste être réaliste.

 

Tu vises tout spécialement le Canada pour le Québec ou pour d'autres raisons ? Car, j'imagine que tu le sais d'ailleurs très bien, plein d'autres pays sont agréables pour l'expatriation.

Lien vers le commentaire

J'ai traduit à la volée ton texte en absurdistan à ma collègue de bureau qui a été "policy maker" (je ne sais pas quoi exactement) avant d'être chercheuse, ce qui l'a dégoutée à vie (a 26 ans, bravo les gars) de l'administration et de l'idée que l'Etat peut tout pour aider les gens.

 

Elle a beaucoup ris et m'a répondu "the same was happening in Nederlands".

 

Lien vers le commentaire

Ca fait 4 ans que je supporte, je ne suis plus à quelques mois près. Maintenant, il est vrai que depuis que j'ai changé de collectivité, dont je ne dirai pas le nom, c'est 20 fois pire. J'ai été très naïve d'espérer que ce serait mieux ailleurs. Sur le départ à l'étranger, j'ai de plus en plus de mal à envisager un autre projet et de plus en plus de mal à en voir les contours, dans la mesure où avoir un PVT pour le Canada me semble exclu (15 minutes pour consommer la 1e tranche des PVT pour les petits anglais donc je ne me fais aucune illusion) et que j'ai toujours un mec relativement réfractaire.

Un projet de bouquin est en cours, oui, mais j'ai du mal à développer mon concept parce que c'est une chose de raconter comme ça au fur et à mesure et c'en est une tout à fait différente que d'en faire un livre intéressant et amusant, surtout quand il existe déjà quelque chose d'assez réussi en la matière. Mais vous serez les premiers informés quand ça prendra sérieusement forme, bien évidemment.

Tension a ne pas trop laisser de preuves au bureau (historique internet etc) : vu la tendance actuelle en matière de flicage administratif, il ne faudrait pas que tu te trouves mutée dans un placard au sous sol pour manquement au devoir de réserve ou "difficultés relationnelles". Ca peut paraître parano, mais vu le nombre hallucinant de lignes rouges pietinees par les 2 derniers gouvernement en 10 ans, plus rien ne me surprendrait.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...