Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Celle de Marx est idiote, même au paléolithique ou sous l'empire romain les moyens de production étaient privés.

La meilleure définition du capitalisme c'est encore le fait d'intégrer le passage du temps dans le calcul économique, soit 3 choses:

- intégrer la préférence temporelle: le taux d'intérêt

- intégrer les probabilités des risques financiers: l'assurance

- intégrer la variation de l'offre et de la demande: spéculation (et optionnellement la vente à découvert)

Lien vers le commentaire

Celle de Marx est idiote, même au paléolithique ou sous l'empire romain les moyens de production étaient privés.

La meilleure définition du capitalisme c'est encore le fait d'intégrer le passage du temps dans le calcul économique, soit 3 choses:

- intégrer la préférence temporelle: le taux d'intérêt

- intégrer les probabilités des risques financiers: l'assurance

- intégrer la variation de l'offre et de la demande: spéculation (et optionnellement la vente à découvert)

 

On en sait strictement rien pour le paléo, les outils pouvaient très bien être pour le groupe.

Comme en France actuelle, il existe un taux d'intéret, des assurance et de la spéculation, j'en déduis que le gouvernement français est capitaliste.

 

 

Trois banques françaises accusées de spéculer sur la faim dans le monde

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/02/24/20002-20150224ARTFIG00004-trois-banques-francaises-accusees-de-speculer-sur-la-faim-dans-le-monde.php#xtor=AL-155-%5BFacebook%5D

Lien vers le commentaire
 

Celle de Marx est idiote, même au paléolithique ou sous l'empire romain les moyens de production étaient privés.

La meilleure définition du capitalisme c'est encore le fait d'intégrer le passage du temps dans le calcul économique, soit 3 choses:
- intégrer la préférence temporelle: le taux d'intérêt
- intégrer les probabilités des risques financiers: l'assurance
- intégrer la variation de l'offre et de la demande: spéculation (et optionnellement la vente à découvert)

 

 

Mais alors le capitalisme nait avec l'agriculture ? (Vu que le but de l'agriculture, c'est avoir à manger après demain.)

Lien vers le commentaire

Tata Monique qui met des intrants et use sa bêche dans son jardin est techniquement capitaliste.

L'Etat Français qui pousse les impots des citoyens dans une entreprise X ne l'est pas.

 

 

End of the story.

Lien vers le commentaire

Donc "capitalisme d'Etat" n'est pas inclus dans "capitalisme"?

 

Normalement non, mais on peut ergoter sur le fait que en URSS et ailleurs l'argent est détourné au profit d'une minorité d'autocrates privés.

Mais c'est ergoter et à moins d'écrire une thèse sur le sujet, je préfère garder une définition simple et claire.

Lien vers le commentaire

C'est amusant, j'imaginais que ce genre de discussion sur la définition du capitalisme avait déjà eu lieu sur le forum...

 

Et sinon, tant qu'à définir proprement le capitalisme, autant s'appliquer aussi à se mettre d'accord sur ce qu'est le communisme (et les autres), histoire que toutes ces beaux concepts ne finissent pas par se recouper grossièrement. Non ? :jesaispo:

 

Lien vers le commentaire

C'est pour ça que je n'use jamais de ce mot sérieusement, personne n'est d'accord sur sa définition, il ne remplis pas la fonction basique du langage qui est d'être compris par ceux à qui on s'adresse.

 

C'est d'ailleurs peut-être pour ça que Marx n'emploie pas le terme de capitalisme (il parle de capital, du capitaliste mais pas du capitalisme). Le terme de capitalisme semble avoir été popularisé par Werner Sombart dans la première moitié du 20ème siècle (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_Sombart).

Lien vers le commentaire

Oui mais chacun étant détenteur d'un type de capital, tout le monde devient capitaliste et à parti du moment où ça veut tout et rien dire, ça ne veut plus dire grand chose.

 

C'est tout à fait le sens de ma remarque, si tout le monde est détenteur de capital (à partir du moment où il fabrique ses outils), à quoi sert la réduction du capital au capitalisme, c'est à dire à une partie largement comptable du capital ? Parce justement, étendre le capital au delà de la définition étroite posée par le capitalisme a un sens. Je précise quand même que la réflexion ne vient pas de moi mais de Michel Leter. Mais je trouve sa remarque particulièrement pertinente.

Lien vers le commentaire

Oui mais chacun étant détenteur d'un type de capital, tout le monde devient capitaliste et à parti du moment où ça veut tout et rien dire, ça ne veut plus dire grand chose.

Bien sur que ca ne veut rien dire. Le but de Marx c'est avant tout de designer des ennemis (les concurrents de son compère). Je sais qu'on veut toujours sauver le marxisme mais bon...

Lien vers le commentaire

"Le capital [chez Marx] est la valeur qui non seulement se conserve mais encore s’accroît comme valeur, en passant de la forme argent à la forme marchandise et réciproquement, en un procès indéfiniment recommencé."
-Alain Bihr, Le concept de capital chez Marx (cf: http://www.revue-interrogations.org/Le-concept-de-capital-chez-Marx).

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait le sens de ma remarque, si tout le monde est détenteur de capital (à partir du moment où il fabrique ses outils), à quoi sert la réduction du capital au capitalisme, c'est à dire à une partie largement comptable du capital ? Parce justement, étendre le capital au delà de la définition étroite posée par le capitalisme a un sens. Je précise quand même que la réflexion ne vient pas de moi mais de Michel Leter. Mais je trouve sa remarque particulièrement pertinente.

 

Marx est un penseur de son époque. Je ne connais pas Leter mais les notions de capital x (culturel, social, ...) ne sont pas tout à fait récentes.

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'une bonne partie des étatistes de gauche comme de droite gigotent dans tous les sens pour retrouver une définition contemporaine sur base de "capitalisme cognitif" ou "capitalisme financier".

 

Lien vers le commentaire

Marx est un penseur de son époque. Je ne connais pas Leter mais les notions de capital x (culturel, social, ...) ne sont pas tout à fait récentes.

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'une bonne partie des étatistes de gauche comme de droite gigotent dans tous les sens pour retrouver une définition contemporaine sur base de "capitalisme cognitif" ou "capitalisme financier".

 

 

Leter est un 19èmiste qui a travaillé sur l'école de Paris (l'école française d'économie qui a d'ailleurs pas mal inspiré Marx). Le capital humain, puis la réintroduction de la culture et du social pour l'intégrer au "capitalisme" sont des choses assez tardives (je veux dire comparées aux travaux sur le capitalisme lui-même dans le sillage de Marx et Weber) il me semble. Pour être plus clair, la thèse de Leter est la suivante : le capitalisme est une fiction qui rabat le capital sur une définition étroite (matérialiste et quantativiste, elle est essentiellement le fait des prédateurs du capital), et la redécouverte tardive (du capital humain ou du capital social, puisqu'il cite aussi Bourdieu) n'est en fait qu'un retour aux sources (même si ce retour aux sources emprunte le langage du capitalisme).

Lien vers le commentaire

Leter est un 19èmiste qui a travaillé sur l'école de Paris (l'école française d'économie qui a d'ailleurs pas mal inspiré Marx). Le capital humain, puis la réintroduction de la culture et du social pour l'intégrer au "capitalisme" sont des choses assez tardives (je veux dire comparées aux travaux sur le capitalisme lui-même dans le sillage de Marx et Weber) il me semble. Pour être plus clair, la thèse de Leter est la suivante : le capitalisme est une fiction qui rabat le capital sur une définition étroite (matérialiste et quantativiste, elle est essentiellement le fait des prédateurs du capital), et la redécouverte tardive (du capital humain ou du capital social, puisqu'il cite aussi Bourdieu) n'est en fait qu'un retour aux sources (même si ce retour aux sources emprunte le langage du capitalisme).

 

Qui dit retour aux sources dit précurseurs. De qui s'agirait-il, au XIXème siècle ?

 

Lien vers le commentaire

Leter est un 19èmiste qui a travaillé sur l'école de Paris (l'école française d'économie qui a d'ailleurs pas mal inspiré Marx). Le capital humain, puis la réintroduction de la culture et du social pour l'intégrer au "capitalisme" sont des choses assez tardives (je veux dire comparées aux travaux sur le capitalisme lui-même dans le sillage de Marx et Weber) il me semble. Pour être plus clair, la thèse de Leter est la suivante : le capitalisme est une fiction qui rabat le capital sur une définition étroite (matérialiste et quantativiste, elle est essentiellement le fait des prédateurs du capital), et la redécouverte tardive (du capital humain ou du capital social, puisqu'il cite aussi Bourdieu) n'est en fait qu'un retour aux sources (même si ce retour aux sources emprunte le langage du capitalisme).

 

Pas récentes mais par rapport au 19eme, oui, c'est tardif (entre deux guerres de mémoire).

 

 

Le problème c'est que la notion de capital et de capitalisme est surtout une notion théorique, intellectuelle. Impossible de parler de Catallaxie sans parler de Hayek ou Mises, on pourra amender et dire que leur vision était étroite, que le marché et les échanges c'est aussi ceci et cela. Très bien, c'est le travail académique, mais reste qu'on ne pourra pas parler de catallaxie sans revenir à eux deux.

C'est un peu pareil pour le capitalisme.

Lien vers le commentaire

En déviant un peu, on peut dire que la catallaxie est justement une tentative de sortie de la clôture universitaire dressée autour de l'économie (qu'elle soit marxiste ou néoclassique) en y intégrant d'une manière différente tout ce qu'il y a autour des "moyens de production". Evidemment, on ne peut pas parler de Capitalisme sans Marx et vice versa, je n'en doute absolument pas ;)

Lien vers le commentaire

En déviant un peu, on peut dire que la catallaxie est justement une tentative de sortie de la clôture universitaire dressée autour de l'économie (qu'elle soit marxiste ou néoclassique) en y intégrant d'une manière différente tout ce qu'il y a autour des "moyens de production". Evidemment, on ne peut pas parler de Capitalisme sans Marx et vice versa, je n'en doute absolument pas ;)

 

Oui, bien sur, je sais que tu penses comme un universitaire :D

Lien vers le commentaire

Ah-ah il y a maldonne : La critique opérée par Michel Leter, que je trouve très intéressante, est au contraire une critique assez radicale de l'institution universitaire : le capitalisme, c'est un peu la taxidermie du capital pour l'offrir en pature aux étudiants diants-diants : on en fait aussi un objet étudiable, quantifiable et observable par les savants. 

Lien vers le commentaire

"Enfin, si la culture hétérosexuelle est foncièrement occidentale et si la colonisation, puis la globalisation culturelle, a permis sa large diffusion, les résistances qu’elle a rencontrées et qu’elle continue de rencontrer dans des sphères culturelles non-occidentales mériteraient d’être explorées."

Lien vers le commentaire

"Enfin, si la culture hétérosexuelle est foncièrement occidentale et si la colonisation, puis la globalisation culturelle, a permis sa large diffusion, les résistances qu’elle a rencontrées et qu’elle continue de rencontrer dans des sphères culturelles non-occidentales mériteraient d’être explorées."

Mais faut mettre le nom de l'auteur quand on cite une perle pareil !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...