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Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

C'est une chance si dans l'industrie aéronautique les beancounters se taisent quand les ingénieurs parlent.

 

Moui, quand les ingénieurs prennent le dessus sur les beancounters, ca donne Citroen. Paye ta réussite. C'est un autre truc bien franchouille, ca, faire des trucs avec des technologies trop d'la balle mais qui coutent plus cher et dont le client n'en a rien à foutre. Citroen, Concorde, Rafale, Archos...

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c'est juste que du point de vue du beancounter c'est 'gratuit', du coté du client par contre...

 

Pas vraiment gratuit du côté beancounter qui va constater que tu n'achètes plus son produit car tu es déçu de la fiabilité de la marque. Donc niveau CA, croissance et financement de R&D on y est pas.

C'est comme tout, il faut arbitrer entre fiabilité et prix pour vendre à un maximum de monde, tout en margeant suffisamment pour développer ton produit.

 

Un A400M qui se casse la gueule (ahem), ce n'est pas gratuit pour le beancounter qui a vu son carnet de commande (et donc ses ressources) se liquéfier devant ses yeux.

 

Sinon les ingés z'ont qu'à financer leur projet eux-mêmes et le commercialiser.

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Moui, quand les ingénieurs prennent le dessus sur les beancounters, ca donne Citroen. Paye ta réussite. C'est un autre truc bien franchouille, ca, faire des trucs avec des technologies trop d'la balle mais qui coutent plus cher et dont le client n'en a rien à foutre. Citroen, Concorde, Rafale, Archos...

 

Rafale : Lol tu veux qu'on cause du cout du F-35 ?

 

Concorde : c'est des politiques qui ont pris la décision, pas des ingénieurs.

 

Citroen : aux dernières nouvelles les dirigeants de PSA sont très contents de détenir leur portefeuille de brevets.

 

Archos : oui, oh, là tu me cites un point de détail de l'histoire :mrgreen:

 

 

Du reste je note que tu oublies sciemment la filière électro-nucléaire française qui s'est montée à grands coups de griffes ingénieuses sur le postérieur dodu du beancounter en chef, et qui malgré les attaques répétées des politiques ultérieures a montré son efficacité.

 

 

INTP powaaaaah !

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Ah oui, Rafale, EDF, toussa, que des grandes réussites d'ingénieurs qui ont couté un pognon astronomique au contribuable francais. Et Citroen, amené à la faillite avec les fantasmes technologiques inutiles de polytechniciens...

 

Mais ouais, non, c'est sur, ingénieurs > alles.

 

Je doute quand-meme un peu de votre libéralisme.

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Concorde : c'est des politiques qui ont pris la décision, pas des ingénieurs.

 

Citroen : aux dernières nouvelles les dirigeants de PSA sont très contents de détenir leur portefeuille de brevets.

 

C'est de la faute des politiques pour le concorde, mais quand ils protègent les brevets des ingés de PSA ils sont gentils ?

Y'a comme du doutage de libéralisme dans l'air...

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Pas vraiment gratuit du côté beancounter qui va constater que tu n'achètes plus son produit car tu es déçu de la fiabilité de la marque.

 

C'est pas pour rien que j'ai mis les apostrophes, bien évidemment que les usines ne sortent pas des trucs qui tombent en panne au premier virage à gauche. Il y a forcément une recherche de l'optimum entre le prix de la voiture et sa fiabilité, et cette recherche prend tout aussi forcément en compte que la plupart des clients qui se retrouvent coincés en rase campagne ne demanderont pas réparation pour leur frustration (le rapatriement et la réparation seront pris en compte par la garantie - comprenons nous bien), d'où le coté 'gratuit' (toujours avec des apostrophes) pour les beancounters.

 

Si un A380 (plein) se crash à cause d'un défaut de conception, la valeur de l'avion ne pèsera pas lourd par rapport à ce qu'Airbus pourrait avoir à payer aux proches des victimes. Dans l'automobile, d'une certaine manière c'est l'inverse.

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Indeed. Et puis si l'ingénieur francais était si coté, il aurait une aussi bonne réputation que son homologue allemand...

 

 

L'ingénieur français a fait d'Apple une boîte à 700 milliards de dollars.

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Indeed. Et puis si l'ingénieur francais était si coté, il aurait une aussi bonne réputation que son homologue allemand...

Dans la finance, il a bien meilleure réputation. Et je me demande même si ce ne serait pas aussi le cas en informatique.
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Pour préciser : hors équipement de sécurité sur la voiture (ABS, ESP, etc) bien évidemment. On parle bien d'un embrayage mort au bout d'une semaine, hein. Vous avez déjà entendu parler d'un ABS mort au bout d'une semaine ? (non, le cas d'une collision frontale avec un avion de ligne n'est pas recevable).

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Dans la finance, il a bien meilleure réputation. Et je me demande même si ce ne serait pas aussi le cas en informatique.

 

Probable, mais il y a un biais : l'ingé hallemand a tout ce qu'il faut en hallemagne, alors que l'ingé franchouille aurait tout ce qu'il faut s'il ne devait pas être aussi spontanément solidaire de son prochain. Du coup le bassin n'est pas le même : l'ingé hallemand qui s'exporte c'est assez souvent le bas du panier alors que pour l'ingé franchouille c'est plutôt l'inverse. 

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Les ingénieurs français sont pas plus cons que les autres. En revanche, ils sont employés à des programmes étatiques ou paraétatiques qui sont souvent de la grosse merde.

oui, et hélas eux aussi n'échappent pas au dressage à la subvention.

 

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L'ingénieur français a fait d'Apple une boîte à 700 milliards de dollars.

T'es resté bloqué sur jean-l'ouïe gassee?

Il a pas beaucoup à voir avec le Apple actuel...

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Du reste je note que tu oublies sciemment la filière électro-nucléaire française qui s'est montée à grands coups de griffes ingénieuses sur le postérieur dodu du beancounter en chef, et qui malgré les attaques répétées des politiques ultérieures a montré son efficacité. !

J'ai rien contre le nucléaire mais parlez d'Areva et d'EDF comme des parangons de libéralisme et d'ingénierie...

C'est ultra subventionné le nucléaire, c'est super politique aussi.

Il suffit de voir les résultats d'Areva pour comprendre que c'est pas spécialement bien géré.

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J'ai rien contre le nucléaire mais parlez d'Areva et d'EDF comme des parangons de libéralisme et d'ingénierie...

C'est ultra subventionné le nucléaire, c'est super politique aussi.

Il suffit de voir les résultats d'Areva pour comprendre que c'est pas spécialement bien géré.

 

Production_electrique_Fessenheim_1977-20

 

Y'a pas beaucoup de pays qui ont un tel track-record en électronucléaire, et la situation actuelle d'Areva n'a pas grand chose à voir avec la compétence des ingés qui ont monté le parc dans les années 70-80 amha. Après je parle seulement du coté ingénierie, pas du coté politique / liber-halal.

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On a de la chance d'avoir des ingénieurs nucléaires qui ont la loi de Murphy comme guide, plutot que les probabilités comme les ingés nippons ou yankees. 

puis on n'a pas de tremblements de terre puissants, pas de tsunami, c'est surprenant. A priori, du nucléaire et du socialisme, ça explose. 

En France, non. Pour une fois, on est vraiment le phare de l'humanité. 

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Le seul soucis avec le nucléaire français, si je me souviens bien, est que l'on a privilégié des technologies permettant d'avoir du matériel pour la bombe plus tôt que d'autres moins dangereuse et polluante

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