Rincevent Posted July 30, 2021 Report Share Posted July 30, 2021 "Quelle est la question ?" Link to comment
Freezbee Posted July 30, 2021 Report Share Posted July 30, 2021 @Rincevent Justement, je ne comprends pas et j'espérais qu'un informaticien allait pouvoir répondre. Voici l'image dans son contexte : Link to comment
Vilfredo Posted July 30, 2021 Report Share Posted July 30, 2021 Avec le contexte on comprend tout de suite mieux. 2 Link to comment
Marlenus Posted July 30, 2021 Report Share Posted July 30, 2021 Bon ben comme les autres... Link to comment
Sekonda Posted August 1, 2021 Report Share Posted August 1, 2021 On 7/30/2021 at 8:56 PM, Freezbee said: @Rincevent Justement, je ne comprends pas et j'espérais qu'un informaticien allait pouvoir répondre. A part que chaque nombre n est en bas à droite d'un carré de côté n, je vois pas de logique... Link to comment
Prouic Posted August 31, 2021 Report Share Posted August 31, 2021 Quand tu mélanges des jeu vidéos, des maths, et des hack de maths en base 2 en manipulant les pointeurs de C , pour accélérer ton code. "normal". Ce John Carmack, quand même ... 2 Link to comment
Rincevent Posted August 31, 2021 Report Share Posted August 31, 2021 il y a 44 minutes, Prouic a dit : Quand tu mélanges des jeu vidéos, des maths, et des hack de maths en base 2 en manipulant les pointeurs de C , pour accélérer ton code. "normal". Ce John Carmack, quand même ... Ah oui, le fameux "what the fuck?" en commentaire. Link to comment
Rincevent Posted September 17, 2021 Report Share Posted September 17, 2021 Ce n'est pas tellement un problème de maths, c'est plutôt un paradoxe rigolo ; plus le degré de cette approximation est élevé, plus son "rayon utile" se contracte : http://www.batmath.it/matematica/a_taylor/pg8.htm Link to comment
ttoinou Posted March 12, 2022 Report Share Posted March 12, 2022 et la multiplication de deux graphes donne quoi ? Ca a un rapport avec la multiplication des graphes d'automates finis ? Link to comment
Rincevent Posted March 17, 2022 Report Share Posted March 17, 2022 La solution n'est pas très compliquée, mais la méthode est jolie (les deux méthodes, en fait). Link to comment
Noob Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 On 3/12/2022 at 12:03 PM, ttoinou said: et la multiplication de deux graphes donne quoi ? Ça ressemble pas à une chaine de Markov ? On 3/12/2022 at 12:03 PM, ttoinou said: Ca a un rapport avec la multiplication des graphes d'automates finis ? Hmm dans ce cas il me semble que c'est juste un produit cartésien, non ? Link to comment
Freezbee Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Solvable par un élève de primaire : Pour les réfractaires à Twitter : Link to comment
Prouic Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Révélation 5, (gauche + centre) * droite. Sympa, je la garde pour le pitchoune un peu plus tard quand même Link to comment
Rincevent Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 il y a 38 minutes, Prouic a dit : Masquer le contenu 5, (gauche + centre) * droite. Sympa, je la garde pour le pitchoune un peu plus tard quand même Révélation Même solution, 5, mais parce que c'est juste le dernier chiffre du nombre dans l'hexagone. Link to comment
Lancelot Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Oui j'étais en train d'écrire pareil que @Rincevent La flemme de vérifier si la solution serait la même dans tous les cas. Link to comment
Prouic Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 il y a 38 minutes, Rincevent a dit : Révéler le contenu masqué Même solution, 5, mais parce que c'est juste le dernier chiffre du nombre dans l'hexagone. Et c'est exactement comme ca que ton dataset part en garbage in / garbage out: comparaison n'est pas raison ! :D On suit le fucking process, pas la deviation d'usage ^^ edit; (oui je me la pète en disant que j'ai decouvert un process tout çca parce qu'il vaut mieux faire une transformation de math qu'une deduction de résultats ... ) Link to comment
Sloonz Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 1 hour ago, Lancelot said: La flemme de vérifier si la solution serait la même dans tous les cas. Spoiler Non, ce n’est pas le cas. (4, 4, ?) = 32 donne 4 avec la multiplication, 2 avec le dernier chiffre. Link to comment
Lancelot Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Du coup avec les informations qu'on nous donne il n'y a pas de raison de privilégier une solution par rapport à une autre. Link to comment
Rincevent Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Il y a 1 heure, Prouic a dit : Et c'est exactement comme ca que ton dataset part en garbage in / garbage out: comparaison n'est pas raison ! :D On suit le fucking process, pas la deviation d'usage ^^ edit; (oui je me la pète en disant que j'ai decouvert un process tout çca parce qu'il vaut mieux faire une transformation de math qu'une deduction de résultats ... ) Un modulo est une transformation matheuse. 1 Link to comment
Pelerin Dumont Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 il y a 7 minutes, Lancelot a dit : Du coup avec les informations qu'on nous donne il n'y a pas de raison de privilégier une solution par rapport à une autre. C'est donc un problème mal posé (ou qui admet plusieurs solutions ) Link to comment
Prouic Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 il y a 54 minutes, Rincevent a dit : Un modulo est une transformation matheuse. Jolie tentative ? Link to comment
Lancelot Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 5 hours ago, Pelerin Dumont said: C'est donc un problème mal posé (ou qui admet plusieurs solutions ) C'est le cas pour des items des tests de QI (ceux qu'on passe "pour de vrai" avec un psychologue et tout au lieu de cocher des cases) où la réponse qu'on choisit a au final moins d'importance que le raisonnement pour arriver à cette réponse. Dans ce contexte les deux raisonnements (celui de @Rincevent et moi d'un côté, celui de @Prouic de l'autre) sont intéressants. Le premier montre une capacité à jouer avec les termes du problème, le second montre une capacité à mettre à profit toute l'information disponible. Link to comment
Solomos Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 7 hours ago, Lancelot said: Du coup avec les informations qu'on nous donne il n'y a pas de raison de privilégier une solution par rapport à une autre. Oui, ça dépend du contexte. Si c'est pour faire une prédiction, tu as intérêt à choisir la règle la plus simple. Si c'est pour montrer ton grocervo, tu as intérêt à choisir la règle la plus "élaborée", càd qui a la moindre probabilité d'être observable par hasard. Ici la relation d = (a+b)*c est moins probable que "d congru à c modulo 10" Link to comment
Prouic Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Ce serait plutôt drôle que la réponse soit 6 Link to comment
ttoinou Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 Techniquement c'est pas un problème de maths Link to comment
Rincevent Posted March 18, 2022 Report Share Posted March 18, 2022 il y a une heure, Solomos a dit : Ici la relation d = (a+b)*c est moins probable que "d congru à c modulo 10" Je suis tout à fait disposé à admettre que la solution de @Prouic était plus probable sachant que c'est le genre de règles qu'on trouve habituellement dans ces tests logico-mathématiques (coucou Bayes), où l'on met habituellement à profit toute l'information disponible. La mienne part du présupposé, courant dans la vie mais rare dans ces tests, que la plupart des informations peuvent être inutiles (et, honnêtement, c'est aussi parce que je n'avais que quelques secondes à consacrer au test ; si je m'étais posé une minute, j'aurais peut-être trouvé la règle de @Prouic). Link to comment
Recommended Posts