Aller au contenu

Réforme du droit du travail, esclavagimse & mineurs de fond


Messages recommandés

il y a 14 minutes, L'affreux a dit :

 

???

Pourquoi le respect d'une période de préavis ne suffirait pas ?

 

Qui imposerait le préavis? 

 

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

 

Sauf que c'est faux. Il y a énormément de litterature économique sur le sujet. Y a des radicaux de salon, mais y a aussi des économistes du café du commerce. Je peux faire un dessin.

 

Montre moi la littérature relative au lien entre interdiction du harcèlement moral et chômage. Ou à l'existence d'un entretien préalable et le chômage.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Flashy a dit :

 

La faute commise par l'employeur, faute qui peut résulter de la rupture du contrat sans motif, me paraît tout à fait de nature à justifier l'octroi de dommages-intérêts.

 

je ne vois pas pourquoi un rupture de contrat devrait avoir un motif. Tu veux te séparer de ton employé (employeur) tu suis le clause de rupture de contrat que tu as signé (ou pas).

C'est comme le mariage, il ne devrait pas avoir de droit des familles seulement un contrat de mariage, libre et ouvert.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Flashy a dit :

Montre moi la littérature relative au lien entre interdiction du harcèlement moral et chômage

 

Tu veux dire que le point central du code du travail c'est le harcèlement moral et que le reste est tellement anecdotique que ca n'a aucun impact sur le chomage ?

 

Le harcèlement moral est pris en compte par la responsabilité civile et le code pénal au passage btw.

il y a 9 minutes, GilliB a dit :

je ne vois pas pourquoi un rupture de contrat devrait avoir un motif. Tu veux te séparer de ton employé (employeur) tu suis le clause de rupture de contrat que tu as signé (ou pas).

C'est comme le mariage, il ne devrait pas avoir de droit des familles seulement un contrat de mariage, libre et ouvert.

 

 

Lol. Ça s'appelle la responsabilité contractuelle. Le contrat est la loi des partis. Tu paies un truc en avance et puis le gars au final dit : Ben je m'en fous en fait, je ne fais pas ce pourquoi tu m'as payé. Ou dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Flashy a dit :

Qui imposerait le préavis?

 

Je ne comprends pas où est le problème. Pourquoi le contrat ne pourrait-il pas être symétrique (ou mieux : décidé par les deux parties) ? Qui impose le préavis lorsque l'employé souhaite partir ?

 

Il y a 17 heures, GilliB a dit :

je ne vois pas pourquoi un rupture de contrat devrait avoir un motif. Tu veux te séparer de ton employé (employeur) tu suis le clause de rupture de contrat que tu as signé (ou pas).

 

Clairement.

Lien vers le commentaire

La motivation de la rupture a pour intérêt de donner une explication à l'employé. 

Il vaut mieux savoir pourquoi on est licencié. Et ça peut servir pour retrouver un travail. Ce n'est pas la même chose de partir pour inadaptation ou par changement d'activité de le boîte. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Non mais surtout, il faut comprendre que c'est absolument totalement différent de rompre un contrat en respectant les clauses de ruptures et rompre un contrat à volonté. Les deux ne sont absolument pas équivalent.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
10 hours ago, Bézoukhov said:

Si les salaires suivent...

Tout est une question de package en effet. Considérer le salaire seul est inutile. Voire les avantages nature, les congés supplémentaires, etc. Bien que ce serait vachement plus simple sans tout ça, essentiellement du aux lois dans tous les sens dans ce domaine (exemple trivial : les tickets restaurants, cette magouille horrible pour défiscaliser une petite partie du salaire...).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est clairement pas un pbl de congés qu'il y a en France.

Tu prends la Suisse, le minimum légal c'est 4 semaines. Dans les faits, la plupart ont 5 semaines, 6 avec de l'ancienneté et on ne compte pas les salariés suffisamment bien payés pour se mettre à 95, 90, 80, 70% pour avoir plus de temps pour eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui ce que dit Barbier est symptomatique d'une vision de l'économie top down à grosse maille où c'est l'Etat qui décide ce que font les gens.

 

Les congés c'est une rémunération en nature*, en fait pour baisser les congés totaux des Français il suffit de baisser la taxation sur le travail.

 

*Donc dire qu'il faut diminuer les congés revient à dire qu'il faut baisser les salaires, comme si c'était pas la loi de l'offre et la demande mais l'Etat avec ses lois qui les fixait.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cugieran a dit :

 

Tu prends la Suisse, le minimum légal c'est 4 semaines. Dans les faits, la plupart ont 5 semaines, 6 avec de l'ancienneté et on ne compte pas les salariés suffisamment bien payés pour se mettre à 95, 90, 80, 70% pour avoir plus de temps pour eux.

En France, le nombre moyen de semaines est de 7.

Lien vers le commentaire

Dans capital, un économiste allemand dit que le gros problème c'est l'impossibilité de moduler suivant la demande.

 

Je serais plutôt d'accord avec ça. Que les semaines où il y a du boulot tu fasse 41h et celle où il y a moins que tu fasses 30h me semble une meilleure façon de gérer.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tramp said:

Tous les salariés n'ont pas nécessairement envie de porter ce risque. C'est d'ailleurs à ca aussi que servent les contrats temporaires.

A partir du moment où ton temps est annualisé, il n'y a pas de risques spécifiques.

Tu as la même paye, et ce que tu fais en plus tu le rattrapes.


Par contre, effectivement, fini les heures sup", et c'est là que cela risque de bien coincer.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vincent Andrès a dit :

De nos jours, consommer son temps libre au dernier moment, c'est pas trop difficile.

 

Il s'agit pas forcément de le consommer mais de le connaître à l'avance.

Si tu dois trouver une nounou parce que finalement tu bosses, ça peut vite être galère. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

Dans capital, un économiste allemand dit que le gros problème c'est l'impossibilité de moduler suivant la demande.

 

Je serais plutôt d'accord avec ça. Que les semaines où il y a du boulot tu fasse 41h et celle où il y a moins que tu fasses 30h me semble une meilleure façon de gérer.

 

 

En Suisse, en général, tu es à l'heure, même pour les ingés.

Du coup, si tu as des coups de bourre, tu prends des journées ou des demi journées la semaine suivante ou plus tard comme ça t'arrange.

Franchement, faut pas chercher plus loin : tu fais ton job, tu fais tes heures sur l'année, basta.

Si t'as pas pu récupérer, tu te fais payer.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Marlenus said:

Dans capital, un économiste allemand dit que le gros problème c'est l'impossibilité de moduler suivant la demande.

 

Je serais plutôt d'accord avec ça. Que les semaines où il y a du boulot tu fasse 41h et celle où il y a moins que tu fasses 30h me semble une meilleure façon de gérer.

 

 

Ça, c'est le concept du forfait jour. Sauf que dans les faits tu travailles juste plus les grosses semaines, et... Plus les petites semaines.

Lien vers le commentaire
Just now, cedric.og said:

Ça, c'est le concept du forfait jour. Sauf que dans les faits tu travailles juste plus les grosses semaines, et... Plus les petites semaines.

Non.

Le forfait jour, c'est encore autre chose.

Même si dans les faits en France, je ne connais pas beaucoup de personnes contente d'y être soumises.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Non.

Le forfait jour, c'est encore autre chose.

Même si dans les faits en France, je ne connais pas beaucoup de personnes contente d'y être soumises.

Je ne suis pas d'accord que tu ne sois pas d'accord. :)

Le forfait jour, c'est l'autonomie pour l'organisation du temps de travail. En théorie donc, tu es responsable de la gestion des coups de bourre, et du coup tu pourrais théoriquement faire la moyenne avec les semaines calmes. Je concède que c'est sujet à interprétation, mais en France quand la jurisprudence fait payer les heures sup d'un forfait jour, ça devrait donc être vu comme ça, bien que ça devoie le concept, d'où ma remarque. Sauf qu'en effet c'est plus un outil pour presser son cadre à l'envie.

 

Si on y réfléchit, un contrat de travail horaire annualisé colle cela existe déjà pourrait bien faire le job. Je pense d'ailleurs que c'est le cas dans certaines boîtes...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Vincent Andrès a dit :

De nos jours, consommer son temps libre au dernier moment, c'est pas trop difficile.

 

Sauf que partir à la plage au mois de février c'est pas la même chose qu'en août.

Lien vers le commentaire

Le forfait jour c'est de la baise. C'est le présentéisme assuré. Tu donnes un doigt, on te prend le bras.

Tu es engagé pour une durée : tu vends tes capacités physiques et/ou intellectuelles pour une certaine durée de ta vie.

Quand une entreprise facture, c'est basé sur le temps.

Je facture mon temps à mon employeur sur la base d'un nombre d'heure défini au préalable. Si je dépasse, soit il paye, soit je récupère. Ca se passe extrêmement bien comme ça.

Lien vers le commentaire

Ouais, mais ça veut dire que tu comptes tes heures ; et je déteste compter mes heures et tout contractualiser. Six mois de conseil m'ont suffi.

 

Le forfait jour me va bien ; je sors ce qu'on me demande en temps et en heure, et si jamais j'ai moins de temps ou si on m'a trop chargé, je vois avec ma hiérarchie ; pas besoin d'un papelard.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Ouais, mais ça veut dire que tu comptes tes heures ; et je déteste compter mes heures et tout contractualiser. Six mois de conseil m'ont suffi.

 

Le forfait jour me va bien ; je sors ce qu'on me demande en temps et en heure, et si jamais j'ai moins de temps ou si on m'a trop chargé, je vois avec ma hiérarchie ; pas besoin d'un papelard.

Oui oui, tu es jeune.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...