Aller au contenu

Réforme du droit du travail, esclavagimse & mineurs de fond


Messages recommandés

Le contribuable paie les vacances au soleil des étudiants :

Le Monde.fr - La loi travail accorde une nouvelle aide aux étudiants boursiers en recherche d’emploi

Les étudiants boursiers pourront recevoir quatre mois d’allocations supplémentaires.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/08/10/la-loi-travail-accorde-une-nouvelle-aide-aux-etudiants-boursiers-en-recherche-d-emploi_4980822_4401467.html

Lien vers le commentaire

Je suis tombé sur ça :

Un rapport du sénat (assez vieux) sur les réformes néo-zélandaise

Sommaire : http://www.senat.fr/ga/ga-027/ga-027.html

 

Dans la conclusion :

 

 

Ainsi, quittant la France au moment où l'Assemblée nationale discutait de la réduction à 35 heures de la durée hebdomadaire du travail, la Délégation n'a pas manqué d'être frappée en arrivant à Wellington -où cette durée est de 40 heures- de constater qu'on examinait au Parlement un projet consistant à permettre à un salarié qui le souhaiterait de faire racheter, par son employeur, l'une de ses trois semaines de congés payés.

De telles divergences amènent à s'interroger. Qui a raison : ceux qui choisissent de travailler plus ou ceux qui préfèrent travailler moins ? A qui l'avenir donnera-t-il raison : au pays qui a déjà un taux de chômage comptant parmi les plus faibles de l'OCDE ou à celui, comme le nôtre, dont ce taux se situe parmi les plus élevés ? Qui fait fausse route : la petite Nouvelle-Zélande confrontée à la gigantesque Asie ou la France adossée à l'Europe des Quinze ?

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le Monde.fr - Mobilisation contre la loi travail : un manifestant a perdu un œil à Paris

Un agent de l’AP-HP a été blessé, jeudi, place de la République. La préfécture de police de Paris a annoncé avoir saisi l’IGPN afin de diligenter une enquête.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/16/mobilisation-contre-la-loi-travail-un-manifestant-a-perdu-un-il-a-paris_4999098_1653578.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Le lycée Voltaire, à Paris, bloqué par une centaine de lycéens

Les lycéens, dont plusieurs avaient le visage dissimulé par une cagoule ou un masque, entendaient dénoncer la loi travail et la « répression policière ».

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/22/le-lycee-voltaire-a-paris-bloque-par-une-centaine-de-lyceens_5001830_1473685.html

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je viens de finir Le capitalisme d'héritiers de Thomas Philippon qui traite de l'organisation du travail dans les entreprises françaises. De nombreuses analyses sont intéressantes, ses solutions sont foireuses, mais ce qui m'interroge c'est la thèse du livre qui repose sur une interprétation des données qui me met un doute.

 

La thèse : le sous-emploi, le manque de compétitivité et de croissance en France s'expliquent dans une large mesure par les mauvaises relations sociales au sein des entreprises (historiquement plus bureaucratiques, avec un actionnariat et un management familial, ou issu de la fonction publique) ; mauvaises relations en particulier entre employeurs et employés (méfiance réciproque, faible délégation de responsabilités, faible coopération).

 

Il donne ce graphique :

 

teHe0Dn.jpg
 

Pour savoir dans quel sens fonctionne la relation, il donne aussi ceci :

 

wFd9lHR.jpg

 

Puis conclue sous le titre "taux d'emploi et satisfaction au travail" :

 

qadXOp6.jpg

 

...mentale montre que la corrélation visible sur la Figure 2 reflète l'impact des relations sociales sur l'emploi et non l'inverse.

 

Il a aussi écrit que :

 

Les rigidités institutionnelles n'expliquent sans doute pas plus du tiers des variations de taux d'emploi entre les pays [...] Statistiquement, la qualité des relations sociales dans l'entreprise explique 70% des variations du taux d'emploi entre les pays [...] C'est deux mieux qu'avec les variables institutionnelles classiques (taux de remplacement et durée des allocations chômage, taux d'imposition du travail, coût des licenciements, etc.).

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

oh oui

Dans mon feed facebook et dans la revue francaise a laquelle je suis abonne je vois beaucoup de reflexions et blagues dignes de la lutte des classes, ca me saute au visage.Je vois plein de reflexions anti patron mais jamais rien contre l'etat qui est super.On dirait que dans la sagesse populaire l'etat est la pour defendre tout emploi contre l'ignominie patronale.

Cela fait une base vraiment mauvaise dans un contexte de chomage intense.

Lien vers le commentaire

Il donne ce graphique : Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai juste regardé le graph. Au premier coup d'oeil, on a à faire à une coréllation molle avec au moins un des indicateurs qui semble fragile (coopération manager employé - comment veux tu mesurer avec fiabilité un truc pareil ?) et une structure des données qui doit être analysée avec beaucoup de prudence pour éviter de tomber dans le piège du "paradoxe de simpson"  à cause de la structure en paquets.

 

Bref. Si encore ça venait d'un papier revu par des statisticiens, ça pourrait valoir le coup de s'attarder sur la thèse de l'auteur. Mais là ...

Lien vers le commentaire
La thèse : le sous-emploi, le manque de compétitivité et de croissance en France s'expliquent dans une large mesure par les mauvaises relations sociales au sein des entreprises (historiquement plus bureaucratiques, avec un actionnariat et un management familial, ou issu de la fonction publique) ; mauvaises relations en particulier entre employeurs et employés (méfiance réciproque, faible délégation de responsabilités, faible coopération).

...

Qu'en pensez-vous ?

J'avais un de mes gamins en skype ce matin, qui est en Australie

... et ça me semble évident.

Et le schéma est exactement le même pour les relations propriétaires/locataires. Et plein d'autres interactions.

 

On a un soi-disant "arbitre", l'état, qui est un fabricant de problèmes qui n'existeraient pas sans lui.

Dans cette gamme très vaste de "problèmes" bidons, il y a les relations entre groupes.

Il suffit de bien envenimer les relations entre les 2 parties, à coup de démagogie pour demeurés, pour fabriquer une problème vaste et permanent sur lequel le politique va avoir à travailler toute sa vie, ainsi que ses successeurs.

ça vaut aussi pour tous les types de communautarismes.

En inégalisant (devant la loi ou sa mise en oeuvre), les parties, (discri positive et autres saloperies) on ne fait en réalité que renforcer les communautarismes et monter la pression dans les groupes qu'on pousse ainsi à s'affronter (pour les faveurs de l'état).

 

C'est bien dans ce sens que l'état est le premier destructeur de la nation, puisqu'il se nourrit en permanence de la construction de cloisons/inégalités législatives entre groupes.

L'état fr, 1° pompier/pyromane de l'hexagone.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'il essaie de calquer sa thèse sur les données qu'il observe. Si tu extrais les pays anglo-saxons de sa figure 2, et fais une régression seulement sur ceux-ci, tu vas te trouver avec une corrélation exactement inverse à ce qu'il postule.

 

Grosso modo, ses concepts d'apaisement du monde du travail ne réussissent à définir rien d'autres qu'une tri-partition entre pays latins, pays anglo-germaniques et pays nordiques. A partir de là, il y a tellement de phénomènes dans tes groupes que dire que l'un prévaut sur l'autre me parait absurde ; typiquement, je veux bien qu'on regarde le taux d'emploi, mais il faut alors prendre en compte le fait que, dans les pays latins, les femmes sont rentrées moins vite sur les marchés du travail. Eh puis tiens, je vais écrire un livre pour dire que le taux d'emploi est fonction de l'ensoleillement annuel.

 

A côté, je sais pas si il fait appel à des vrais concepts de sociologie non quantitative dans son livre, mais ça me paraît absolument nécessaire dans ce genre d'études. Par exemple, je pense que les abscisses de la figure 2 ne veulent pas dire grand chose. Quand tu vas sonder des employés français sur leur boulot, tu vas te trouver avec des résultats catastrophique, simplement parce que le français aime râler ; à côté, pour caricaturer, le thaïlandais sera super heureux, aura le meilleur job du monde et tout. Si tu fais des entretiens qualitatifs sur la manière dont leur job est perçu, ça va assez vite se moyenner :).

Lien vers le commentaire

J'ai juste regardé le graph. Au premier coup d'oeil, on a à faire à une coréllation molle avec au moins un des indicateurs qui semble fragile (coopération manager employé - comment veux tu mesurer avec fiabilité un truc pareil ?) et une structure des données qui doit être analysée avec beaucoup de prudence pour éviter de tomber dans le piège du "paradoxe de simpson"  à cause de la structure en paquets.

 

Bref. Si encore ça venait d'un papier revu par des statisticiens, ça pourrait valoir le coup de s'attarder sur la thèse de l'auteur. Mais là ...

 

Il en a conscience et écrit :

 

Il est rare de trouver une relation aussi précise que celle de la Figure 2 entre deux variables de natures différentes et construites indépendamment l'une de l'autre. En effet, le taux d'emploi, calculé à partir de données de l'OCDE, est une donnée objective, un chiffre dur et, qui plus est, relativement facile à définir et à mesurer (par opposition au PIB). La qualité des relations sociales est au contraire une donnée subjective, dont la validité est a priori contestable. De ce point de vue, la corrélation mises en évidence par la Figure 2 permet de lever les doutes sur la pertinence de notre mesure subjective des relations sociales. Cependant, l'existence d'une relation statistique, même forte, entre la coopération dans le travail et le taux d'emploi ne nous dit rien sur le sens de la causalité.

Quand tu vois que la france est classée comme un pays hostile aux syndicats ...

 

L'indicateur porte sur la fin du XIXe.

Lien vers le commentaire

Il en a conscience et écrit :

"[..]la corrélation mises en évidence par la Figure 2 permet de lever les doutes sur la pertinence de notre mesure subjective des relations sociales.[..]"

 

En un mot : Non.

 

L'indicateur porte sur la fin du XIXe.

 

Au temps pour moi.  Mais pourquoi prendre le XIXème pour référence historique permettant de mettre en évidence une causalité à long terme ?  Pourquoi pas l'antiquité romaine (oui, c'est un mi-troll,, mais tu vois ce que je veux dire) ? Pourquoi ignorer les changements intervenus après ? C'est un procédé fort étrange ...

Lien vers le commentaire

Son blabla ne répond pas au point que FabM soulève sous le paradoxe de Simpson.

Et puis si il cherche des données dures, il peut construire un indicateur du nombre de procès liés au contrats de travail rapporté au nombre de contrats de travail rapporté au stock de contrats de travail. Ça ça donne une idée de la conflictualité (bien que, encore une fois, blindé de biais culturels :)).

Lien vers le commentaire

 Au temps pour moi.  Mais pourquoi prendre le XIXème pour référence historique permettant de mettre en évidence une causalité à long terme ?  Pourquoi pas l'antiquité romaine (oui, c'est un mi-troll,, mais tu vois ce que je veux dire) ? Pourquoi ignorer les changements intervenus après ? C'est un procédé fort étrange ...

 

Oui oui, je suis d'accord. Simplifier en trois groupes l'attitude de l'État face aux syndicats au XIXe siècle, puis établir une causalité avec le taux de chômage à long terme, puis faire le lien avec une causalité entre les relations professionnelles et le taux d'emploi "dans une large mesure", ça m'a fait tiquer sur la méthode.

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

J'ai eu du mal à trouver un sujet, mais il en fallait un pour parler de ça :

http://www.20minutes.fr/paris/2054011-20170421-ile-france-contamination-plomb-stands-tir-entrainement-possible-policiers

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-policiers-d-ile-de-france-ne-peuvent-plus-s-entrainer-au-tir-21-04-2017-6872781.php

 

3 employés d'une boite ont une légère contamination au plomb. Sans même savoir si ça vient effectivement de leur activité pro ou de tout autre chose, toute une branche de l'activité est suspendue par décision administrative.

 

L'activité en question, c'est le nettoyage des stands de tir de la police pour toute la région parisienne. 32 installations qui sont donc inutilisables pour une période indéterminée.

 

#autodestructiondeletat

Lien vers le commentaire

Pour faire baisser le chomage, il faudrait créer un régime spécifique pour les 5 premières années après l'embauche (sur un CDI) du salarié.

Pendant cette période de 5 ans

- l'entreprise peut le licencier (avec préavis d'un mois) mais sans avoir à fournir de justification et sans lui devoir d'indemnités de licenciement

- pendant cette période de 5 ans, les charges patronales sont réduites de 50%

- le salarié (s'il occupe le même poste pendant les 5 premières années) n'a droit à aucune augmentation du salaire de base.

 

 

  • Nay 2
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, coup_du_sombrero said:

 

- le salarié (s'il occupe le même poste pendant les 5 premières années) n'a droit à aucune augmentation du salaire de base.

 

 

Genre les gens vont rester 5 ans sans augmentations sans se barrer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, coup_du_sombrero a dit :

le salarié (s'il occupe le même poste pendant les 5 premières années) n'a droit à aucune augmentation du salaire de base.

pourquoi ? qui décide de ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, coup_du_sombrero a dit :

Pour faire baisser le chomage, il faudrait créer un régime spécifique pour les 5 premières années après l'embauche (sur un CDI) du salarié.

Pendant cette période de 5 ans

- l'entreprise peut le licencier (avec préavis d'un mois) mais sans avoir à fournir de justification et sans lui devoir d'indemnités de licenciement

- pendant cette période de 5 ans, les charges patronales sont réduites de 50%

- le salarié (s'il occupe le même poste pendant les 5 premières années) n'a droit à aucune augmentation du salaire de base.

 

 

 

Juste un rappel en passant, on est sur un forum libéral hein.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Mathieu_D a dit :

Genre les gens vont rester 5 ans sans augmentations sans se barrer.

 

Bah quand on est consultant peut être mais y a plein de tafs où les gens restent 10 ans avec presque aucune augmentation. 

il y a une heure, coup_du_sombrero a dit :

Pour faire baisser le chomage, il faudrait créer un régime spécifique pour les 5 premières années après l'embauche (sur un CDI) du salarié.

Pendant cette période de 5 ans

- l'entreprise peut le licencier (avec préavis d'un mois) mais sans avoir à fournir de justification et sans lui devoir d'indemnités de licenciement

- pendant cette période de 5 ans, les charges patronales sont réduites de 50%

- le salarié (s'il occupe le même poste pendant les 5 premières années) n'a droit à aucune augmentation du salaire de base.

 

 

Fondamentalement c'est pas une mauvaise idée mais ça aurait de sacré effets pervers. 

 

Enfin ce que tu propose c'est juste un Cpe amélioré. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...