Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Lancelot a dit :

Junior c'est plutôt un post doc non ? En tous cas si je demande à n'importe quel doctorant dans le monde quel est son statut je suis à peu près sûr qu'il me dira PhD student...

PhD candidate plus en plus parce que justement tu n'es plus étudiant.

Junior c'est doc/post doc oui

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, poney a dit :

Avec un tel raisonnement un ype qui sort à 45 ans après avoir donne cours et publié pendant 25 ans à l'université pour aller dans le privé n'a jamais travaillé de sa vie.

C'est pas un raisonnement, c'est un constat que je fais me concernant.

Ce sera peut-être pas ton cas. Ce sera peut-être pas le cas de tout le monde. C'était mon cas.

Et être étudiant, ça ne veut pas dire ne pas travailler.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Question : durant la préparation de la thèse, qui peut prendre x temps, l'étudiant est rémunéré pour cela ou bien doit-il se démerder pour gagner sa vie ?

Ca dépend. Ca peut être 0 ou ça peut être payé, normalement, ou symbolique.

Il peut ne pas y avoir de financement. Dans ce cas, la thèse peut durer longtemps sans grand obstacle et il faut se démerder.

Dans mon cas, c'était un financement coquet de 3 ans au terme desquels je devais avoir fini. Ma carte d'accès au labo a été désactivée le jour de la fin de mon contrat de travail (contrat classique, jours de congés, obligations de présence toussa).

Parallèlement à ça, je devais payer une inscription annuelle à la fac et j'avais une carte étudiant.

Lien vers le commentaire

ah merci. Et qu'est ce qui détermine le fait d'être rémunéré pour la faire ? on est payé par la fac, comme un prof ? et il y a une limite dans le temps, un délai ?

parce que bon, être comme qui dirait "boursier" et mettre dix ans pour la produire.... et puis, j'imagine qu'il y a des sujets de thèse wtf, qui ne font pas avancer le schmilblic, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

ah merci. Et qu'est ce qui détermine le fait d'être rémunéré pour la faire ? on est payé par la fac, comme un prof ? et il y a une limite dans le temps, un délai ?

parce que bon, être comme qui dirait "boursier" et mettre dix ans pour la produire.... et puis, j'imagine qu'il y a des sujets de thèse wtf, qui ne font pas avancer le schmilblic, non ?

Ca peut être sur des crédits de la fac pour des recherches assez fondamentales.

Sinon, c'est un autre organisme, privé ou public, qui passe un contrat de financement avec le labo, incluant de quoi payer un salaire de doctorant chargé pendant 3 ans au moins + un ordinateur et un ou deux déplacements en conférence et encore quelques à cotés (frais de publication, frais d'impression etc.).

Il y a peu d'écoles doctorales qui acceptent que ça prenne 10 ans mais les thèses faiblement ou non financées qui forcent les étudiants à avoir un job à coté donnent moins lieu à une pression sur les délais et c'est logique.

Presque plus de système de bourses : ce sont de vrais contrats de travail maintenant.

Et c'est pas payé comme un prof mais en général correct : 1400 net pour les plus bas, jusqu'à 2000 rarement. Généralement entre 1500 et 1700. Moi j'étais à 1650 nets. C'est très confortable dans une petite ville...

Lien vers le commentaire

Tu évoques les labos, là c'est pour les thèses dans des matières scientifiques, j'imagine ; un doctorat en sociologie (si ça existe) c'est payé par qui, alors ? crédit fac, donc plus ou moins fonctionnaire ?  peux pas m'empêcher de penser qu'il doit y avoir une espèce de lot de fumistes glandeurs dans ce bourbier...

Par contrat de travail tu veux dire que c'est réellement un document qui détermine les modalités ?

Enfin, de ce  que je comprends, ça ressemble quand même à un genre de financement pour pallier le manque de temps à bosser par ailleurs, mais pour moi ça s'apparente davantage à un parcours d'étudiant. Ça me fait penser à un super mémoire de fin d'études.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Tu évoques les labos, là c'est pour les thèses dans des matières scientifiques, j'imagine ; un doctorat en sociologie (si ça existe) c'est payé par qui, alors ? crédit fac, donc plus ou moins fonctionnaire ?  peux pas m'empêcher de penser qu'il doit y avoir une espèce de lot de fumistes glandeurs dans ce bourbier...

Y'a des fumistes partout mais c'est plus que compliqué de boucler un doctorat en glandant... 

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les sciences humaines et sociales...

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Par contrat de travail tu veux dire que c'est réellement un document qui détermine les modalités ?

Non je veux dire contrat de travail. Comme n'importe quel CDD.

 

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Enfin, de ce  que je comprends, ça ressemble quand même à un genre de financement pour pallier le manque de temps à bosser par ailleurs

Non non mais

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

mais pour moi ça s'apparente davantage à un parcours d'étudiant. Ça me fait penser à un super mémoire de fin d'études.

mais oui, un étudiant salarié. Comme je disais, pour moi.

 

il y a 2 minutes, Jukebox a dit :

Tu as un doctorat en quoi, @Cugieran

Hydrologie.

Lien vers le commentaire

Il y a aussi qu'un doctorant n'a pas de cours à proprement parler (en fait souvent il en donne). La fac j'y suis inscrit symboliquement mais je n'y mets jamais les pieds. Donc ça dépend ce que vous entendez par étudiant.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Donc ça dépend ce que vous entendez par étudiant.

Le gars inscrit à la fac pour les droits connexes se considère-t-il comme un étudiant ? Il en a le statut, certes. Mais un étudiant, à la base, c'est quelqu'un qui étudie et qui a parallèlement un statut qui valide cet état.

Un doctorant est-il inscrit en fac ? Est-il dans un parcours d'études ? 

Le fait qu'il soit rémunéré pour ce faire ne change rien pour moi au fait qu'il soit dans un parcours d'étudiant, un peu atypique, mais quand même

Lien vers le commentaire

C'est pas le fait qu'il soit rémunéré, c'est le fait qu'il ait les mêmes droits et obligations qu'un autre salarié x ou y.

Ca m'a vraiment donné l'impression d'avoir un taf, mais ça restait quand même bien différent d'un boulot en entreprise. Bien bien différent.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Cugieran a dit :

c'est le fait qu'il ait les mêmes droits et obligations qu'un autre salarié x ou y.

qu'entends tu par les mêmes droits qu'un autre salarié ? congé annuel, ij maladie, temps et présence de travail à la fac ? 

parce que bon, un étudiant a aussi ce genre de droits et obligations, au final.... (à part les ij maladie)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

qu'entends tu par les mêmes droits qu'un autre salarié ? congé annuel, ij maladie, temps et présence de travail à la fac ? 

parce que bon, un étudiant a aussi ce genre de droits et obligations, au final.... (à part les ij maladie)

C'est un salarié. Un salarié étudiant.

Un étudiant n'a, le plus souvent, aucune obligation réelle de se pointer en cours. J'ai bouclé mon Master en assistant aux TP et TD mais je ne suis pas allé me faire chier à écouter des mecs lire un bouquin en cours magistral. Ca n'a rien changé, personne ne s'en est inquiété. Il a aussi des vacances presque scolaires, quelque chose comme 3 mois dans l'année. Là tu as tes 25 jours et tes RTT et si tu te pointes pas, il te faut un arrêt de travail ou tu te fais virer. Ton chef n'est pas obligé d'accepter tes congés, tu cotises pour ta retraite, ta maladie et tout le tralala. Tu es un salarié. 

Mais pour moi, c'est dans l'esprit de travail et dans ton positionnement par rapport aux autres que tu es encore un étudiant, au delà du fait que tu as une carte étudiant et que tu es inscrit en école doctorale.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

D'accord ok, merci. Ça me fait penser vachement au statut d'apprenti ou de contrat de qualif, tu trouves pas ?

C'est encore un peu plus "vrai" salarié que ça mais ça peut y ressembler oui.

Dans certains labos, c'est 1 an de contrat au terme duquel on t'évalue puis on te fait signer les deux années qui suivent. 

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Bisounours said:

Ça me fait penser vachement au statut d'apprenti ou de contrat de qualif, tu trouves pas ?

 

Ouaip :

19 hours ago, Lancelot said:

Un doctorant à mon sens c'est un apprenti avec un nom un peu plus classe.

Lien vers le commentaire

En droit social, les doctorants en convention CIFRE ont un statut en tout point similaire à celui d'un apprenti.

Ce sont donc, tout à la fois, des étudiants, des "salariés" (avec un certain nombre d'obligations à cet égard) et des auxiliaires de l'Université (écrire des articles, corriger des copies, se charger des TD...)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Flashy a dit :

En droit social, les doctorants en convention CIFRE ont un statut en tout point similaire à celui d'un apprenti.

Ce sont donc, tout à la fois, des étudiants, des "salariés" (avec un certain nombre d'obligations à cet égard) et des auxiliaires de l'Université (écrire des articles, corriger des copies, se charger des TD...)

c'est vraiment un statut particulier donc. Et chacun peut se définir comme il le souhaite en fonction de ses priorités, intérêts (pour draguer de la pintade et tout et tout)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, GilliB a dit :

De toute façon s'il est salarié, il cotise a la sécu, est affilié au régime générale (contrairement à un pur étudiant, LDME alias MNEF), mais il est inscrit à la fac. 

Faudra juste signaler ce point aux écoles doctorales qui ne saisissent pas bien la nuance.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, poney said:

PhD candidate plus en plus parce que justement tu n'es plus étudiant.

Junior c'est doc/post doc oui

Le truc c'est que justement il y a de plus en plus de cours destinés aux PhD. Qu'il s'agisse de séminaires, de cours à proprement parler ou sous la forme d'écoles doctorales. Il suffit de voir le programme doctorale des grandes universités américaines, c'est souvent un ou deux ans de cours et des taxes qui se comptent en dizaines de milliers de dollars.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...