Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

 

il y a 2 minutes, Nigel a dit :

 Oué c'est ce qu'elle m'a dit. 

 

 Et pour l'assurance-vie ? Je dois craindre le krach final ou pas ? :P 

Ça dépend de ton aversion au risque.

Si elle est faible, go portefeuille de cryptos. De toute façon l'assurance-vie est de plus en plus illiquide.

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Nigel said:

 

 Et pour l'assurance-vie ? Je dois craindre le krach final ou pas ? :P 

Ouvre un contrat le plus rapidement possible. 

C'est intéressant fiscalement après 8 ans.

Tu peux juste l'ouvrir au minimum aujourd'hui et t'en servir dans 8 ans.

 

Après ce que tu mets dedans c'est ton problème, tu n'es pas obligé d'y mettre des obligations d'états.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Escondido a dit :

Mon frere se tape un 17 au bac sans reviser et sans option à points. Dire qu'il aurait pu postuler directement dans les ecoles suisses plutot que dans une prepa de province...

 

Le niveau des profs est souvent bon quand même. Le problème c'est le niveau moyen des classes et le risque de s'endormir quand dans les "grandes prépa" ça cravache à fond de balle toute l'année.

Lien vers le commentaire

Heu ça cravache aussi dans les petites prépas. Le programme et les exigences du concours sont les mêmes.

 

Les étudiants sont meilleurs dans les établissements les plus prestigieux, il y a une émulation plus efficace en conséquence.

 

Pour l'enseignement c'est kiff kiff.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Escondido a dit :

Avec une mention tres bien tu rentres à l'EPFL direct... Pourquoi se taper une  prépa ?

 

Parce que valider ses années à l'Epfl est difficile et que c'est sûrement plus facile de rebondir sur un foirage au concours avec une école de milieu de tableau que sur un foirage à l'Epfl. Il n'y a pas de secret dans la vie. Quand ça marche, c'est que ça sélectionne.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bisounours a dit :

Après barbotage dans piscine, apéro Leffe et cacahuètes (c'est pas bien) ; en attendant les moules, salade juive et saint nectaire. La vie est sympa, dans l'ensemble :) 

Ouais, on a pris une bière avec un pote devant le soleil couchant, et je me suis fait la reflexion que l'univers était pas si désagréable avec une bière à la main, quand même.

Lien vers le commentaire

Je suis nul, je n'arrive pas à mettre une fucking miniature sur le partage FB de mon blog. J'arrive même pas à piger pourquoi une fois sur deux, ça ne marche pas.

C'aurait été bien pour un truc sur le seasteading.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Hier soir j'ai fait le vaccin diphtérie/tétanos/polio/coqueluche, aujourd'hui j'ai de la fièvre et j'ai mal à la tête. Je vais devenir antivax !

C'est dommage de ne pas pouvoir se faire vacciner contre une seule de ces maladies. Le tétanos, par exemple, c'est une saloperie que tu peux choper sans aller à l'autre bout du monde, et c'est pas la joie.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Bisounours said:

C'est dommage de ne pas pouvoir se faire vacciner contre une seule de ces maladies. Le tétanos, par exemple, c'est une saloperie que tu peux choper sans aller à l'autre bout du monde, et c'est pas la joie.

 

C'est quand même pratique de pouvoir tout faire d'un coup ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Hayek's plosive a dit :

Parle pas des progrès de la médecine, frigo va venir chouiner son couplet du c'était mieux avant. 

Les docteurs moins tu les vois mieux tu te portes, j'ai d'ailleurs sous la mains de solides études qui prouvent qu'une immense majorité des personnes fréquentant les carabins sont régulièrement MALADES, coïncidence,  je ne le crois pas.

Lien vers le commentaire

Pour une critique intéressante de la médecine moderne, des hôpitaux ainsi que des progrès dans le domaine de la santé, lire Ivan Illich (Némésis médicale : l'expropriation de la santé).

Il y parle notamment des maladies iatrogènes, terme ré utilisé récemment par Nassim N. Taleb ; il y a d'ailleurs beaucoup de similarités entre ces deux auteurs, je trouve.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Pour une critique intéressante de la médecine moderne, des hôpitaux ainsi que des progrès dans le domaine de la santé, lire Ivan Illich (Némésis médicale : l'expropriation de la santé).

Il y parle notamment des maladies iatrogènes, terme ré utilisé récemment par Nassim N. Taleb ; il y a d'ailleurs beaucoup de similarités entre ces deux auteurs, je trouve.

On sait bien l'existence des maladies iatrogènes, ou effets secondaires. Le tout est de savoir choisir le moins pire. Par exemple, dans le cas des greffes, le traitement à vie anti-rejet génère des pathologies à plus ou moins long terme, des fragilités inhérentes à la diminution du système immunitaire. Que faire alors ?

La réponse est dans le calcul risque-bénéfice.

La surmédicalisation ne doit pas être confondue avec la médecine bienfaisante, par ailleurs. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Médecine bienfaisante quésaco ?

celle qui fait du bien, enfin ! qui soigne, guérit, apaise. Par exemple, le dentiste t'arrache une dent mais avant tu profites des bienfaits de l'anesthésie, c'est mieux, non ? :) 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Bisounours a dit :

On sait bien l'existence des maladies iatrogènes, ou effets secondaires. Le tout est de savoir choisir le moins pire. Par exemple, dans le cas des greffes, le traitement à vie anti-rejet génère des pathologies à plus ou moins long terme, des fragilités inhérentes à la diminution du système immunitaire. Que faire alors ?

La réponse est dans le calcul risque-bénéfice.

La surmédicalisation ne doit pas être confondue avec la médecine bienfaisante, par ailleurs. 

 

Les maladies iatrogènes, c'est bien plus que les effets secondaires.

 

L'exemple type de maladie iatrogène, c'est l'infection nosocomiale suite à une opération. Mais ça inclut aussi les erreurs de diagnostic : mauvais diagnostic ou diagnostic tardif + conséquences des traitements inappropriés ou l'utilisation de techniques obsolètes. On a aussi l'émergence d'une forte iatrogénie médicamenteuse chez les personnes agées, qui accumulent souvent des traitements sans qu'une attention suffisante soit portée aux effets secondaires cumulés et combinés qu'ils engendrent, quand une évaluation bénéfice/risque rigoureuse aurait du conduire à faire le tri.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iatrogénèse

Lien vers le commentaire
à l’instant, FabriceM a dit :

Les maladies iatrogènes, c'est bien plus que les effets secondaires.

Tu as raison. Mais les effets secondaires c'est pas terrible non plus

Mais on ne peut pas revenir sur les bienfaits de la médecine, de la recherche, parce que certaines fois, ça dérape. Faut éviter les sorties de route.

il y a 2 minutes, FabriceM a dit :

quand un évaluation bénéfice/risque rigoureuse aurait du conduire à faire le tri.

c'est ça le principal

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

Mais on ne peut pas revenir sur les bienfaits de la médecine, de la recherche, parce que certaines fois, ça dérape. Faut éviter les sorties de route.

 

Ca me parait quand même une bonne chose de rappeler que la médecine dérape, et pas seulement quand on entend le fracas dans les médias. C'est important d'avoir confiance dans les praticiens auxquels on confie sa santé, mais cette confiance n'est pas un du, et la vigilance des patients, de leurs famille, est importante pour limiter les risques de dérapage. Et être vigilant, ça implique d'avoir vraiment conscience du risque.

 

1441585370-malcolm-in-the-middle1038.jpg

Malcolm 2:17

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mister_Bretzel a dit :

Hier soir j'ai fait le vaccin diphtérie/tétanos/polio/coqueluche, aujourd'hui j'ai de la fièvre et j'ai mal à la tête. Je vais devenir antivax ! :mrgreen:

 

Tu as quel âge ? Parce que je crois que je dois le faire mais la médecine du travail m'a dit "non, non à 25 ans c'est pas la peine, les calendriers ont changé". J'ai moyen confiance.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...