Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

3 hours ago, Flashy said:

Ce sont donc, tout à la fois, des étudiants, des "salariés" (avec un certain nombre d'obligations à cet égard) et des auxiliaires de l'Université (écrire des articles, corriger des copies, se charger des TD...)

Pour le dernier point il faut aussi savoir que les labos sont plus ou moins liés à l'université de rattachement. Par exemple le mien ne l'est quasiment pas (dans les termes de mon directeur de thèse "on n'est pas enseignants chercheurs, on est chercheurs chercheurs").

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Flashy a dit :

J'ai enfin créé le blog dont j'avais parlé en décembre dernier.

 

Envie d'être curieux aussi. Tu marques : "l’actualité des dernières années m’a convaincu que nous étions à l’aube d’un âge nouveau".

Questions simples : quels actus ? quel âge nouveau ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Cugieran a dit :

 

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les sciences humaines et sociales...

 Combo fac de gauchistes + fonctionnaire + fumisterie glandouille + inutilite du domaine + théorie de l'excuse. 

Ça se passe clairement en glandant.

 

Vivement mes 3 semaines de congés d'étudiant que je puisse aller dépenser ma prime de vacances d'étudiant à encore moins glander.

Lien vers le commentaire

Vivian est nom masculin?

 

Aujourd'hui en un email pour um client potentiel avec le non Vivian, ja l'ai dit "Mme" et la personne: "je suis monsieur, je suis au Brésil il y a 6 ans, mais je suis du Bénin, ancienne colonie française et Vivian en langue française est nom masculin"

 

C'est vrai?

 

En portugais, Vivian est nom féminin.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Alchimi a dit :

La version féminine du prénom est Vivianne en français.

Mais Vivian c'est un peu tombé en désuétude comme prénom en france, je n'en ai jamais croisé.

 

J'ai connu un Vivien.

Lien vers le commentaire

En vérité je me serais jamais cru si je Me l'étais dit mais il est passé minuit et je suis au bar attablé avec trois filles tout à fait dans mes goûts.

 

Découvrir la vie trop tard, c'est encore pire que de passer à côté. 

il y a une heure, FabriceM a dit :

 

Beau geste, mais désolé :/

 

 

Honnêtement c'était pas. Pour payer un coup mais je me suis fit si t'es sur Reims autant te prévenir de pas passé d'as le. Coin

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Hugh a dit :

Vivian est nom masculin?

 

Aujourd'hui en un email pour um client potentiel avec le non Vivian, ja l'ai dit "Mme" et la personne: "je suis monsieur, je suis au Brésil il y a 6 ans, mais je suis du Bénin, ancienne colonie française et Vivian en langue française est nom masculin"

 

C'est vrai?

 

En portugais, Vivian est nom féminin.

 

 

C'est assez courant dans les Anciennes colonies françaises d'Afrique de porter des prénoms français passés de mode. En fait c'est même assez typique. Donc t'en fais pas, c'est une erreur excusable. 

 

Tip: un nom féminin terminera rarement en xx-n mais plutôt en xx-ne ou xx-nne

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

 Combo fac de gauchistes + fonctionnaire + fumisterie glandouille + inutilite du domaine + théorie de l'excuse. 

Ça se passe clairement en glandant.

 

Vivement mes 3 semaines de congés d'étudiant que je puisse aller dépenser ma prime de vacances d'étudiant à encore moins glander.

Oooooh il est tout grincheux :(

T'avais quand même remarqué que personne avait dit ça ?

Tu te rends compte du caca nerveux que tu fais sur le terme étudiant ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Restless a dit :

Envie d'être curieux aussi. Tu marques : "l’actualité des dernières années m’a convaincu que nous étions à l’aube d’un âge nouveau".

Questions simples : quels actus ? quel âge nouveau ?

 

C'est un peu l'objet du blog de répondre à ces questions.

Autant, pour les actualités en cause, je peux donner des indications, autant cet âge nouveau qui s'annonce, je ne peux en tracer qu'une esquisse, et encore, d'une main tremblante seulement.

 

Ainsi, pour les actualités, je peux citer :

- la relance de la conquête spatiale (le Luxembourg a adopté une législation spéciale quant à l'exploitation minière des astéroïdes ; deux sondes devraient arriver vers 2021/2023 sur deux astéroïdes pour les étudier plus avant, Hayabusa 2 et Osiris-Rex) ;

- les derniers développements de l'intelligence artificielle ;

- l'automatisation et la robotique ;

- les drones ;

- la nanotechnologie ;

- les derniers développements en matière génétique (TALEN, UCART19, CRISPR-CAS9...) ;

- l'impression 3D...

 

Ce ne sont là que des exemples, qui à mon avis vont donner lieu à des interactions ou des applications que je ne peux même pas imaginer. A cela, je peux ajouter l'agriculture verticale, les tours-forêts, la production de viande artificielle, de nouveaux matériaux, des maisons passives, de nouvelles façons de produire de l'énergie, la réalité virtuelle, la blockchain et les cryptomonnaies, les premières augmentations, l'utérus artificiel...

 

De toute évidence, on a affaire à plusieurs révolutions en même temps (et pas seulement une révolution numérique). 

De ce fait, le transhumanisme (par exemple) ne me paraît pas destiné à rester une question théorique. Mais j'ai encore du mal à définir avec précision les contours de l'époque qui s'ouvre.

Lien vers le commentaire

Si moi aussi d'une  main tremblante j'ose porter un jugement historique et tirer des flèches de nostalgie vers le futur, je dis que tous les gadgets technologiques en gestation ne feront pas progresser d'une once la condition humaine, pire elles l'enchaine un peu plus .

Je penche plutôt pour prédire que les boulversements seront d'ordre mystique , archetypals . Rêves humides .

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Si moi aussi d'une  main tremblante j'ose porter un jugement historique et tirer des flèches de nostalgie vers le futur, je dis que tous les gadgets technologiques en gestation ne feront pas progresser d'une once la condition humaine, pire elles l'enchaine un peu plus .

Je penche plutôt pour prédire que les boulversements seront d'ordre mystique , archetypals . Rêves humides .

 

L'enchaîner à quoi?

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Flashy a dit :

 

L'enchaîner à quoi?

Disons que les technologies que tu décris servent à satisfaire des besoins mais d'une façon telle que l'individu seul ou en groupe modeste ne peut plus accomplir.

D'une certaine façon l'individu devient un rouage d'un système qui le dépasse trop. Enfin du moment que l'on peut choisir son style de vie, ca ira.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, frigo a dit :

Disons que les technologies que tu décris servent à satisfaire des besoins mais d'une façon telle que l'individu seul ou en groupe modeste ne peut plus accomplir.

D'une certaine façon l'individu devient un rouage d'un système qui le dépasse trop. Enfin du moment que l'on peut choisir son style de vie, ca ira.

 

 

C'est un peu le mode de fonctionnement des société humaines depuis des milliers d'années que tu nous décris ici. :icon_wink:

Même l'objet le plus basique à notre disposition aura nécessité des milliers de personnes pour être construit. Rappel/illustration: https://www.contrepoints.org/2016/11/24/272704-millions-de-personne-produire-seul-crayon

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, frigo a dit :

Disons que les technologies que tu décris servent à satisfaire des besoins mais d'une façon telle que l'individu seul ou en groupe modeste ne peut plus accomplir.

D'une certaine façon l'individu devient un rouage d'un système qui le dépasse trop. Enfin du moment que l'on peut choisir son style de vie, ca ira.

 

Je ne pense pas que l'individualisme soit en danger suite à ces évolutions. Je peux même te parier que beaucoup craignent précisément l'inverse : que ces évolutions conduisent à "exacerber l'individualisme" au détriment de notre "vivre-ensemble", de nos "traditions", de notre "commune humanité" etc etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Cugieran a dit :

Oooooh il est tout grincheux :(

T'avais quand même remarqué que personne avait dit ça ?

Tu te rends compte du caca nerveux que tu fais sur le terme étudiant ?

 

Tu te rends compte, peut-être, qu'une grande différence entre un doctorant us ou uk, et un doc' fr ou be, c'est que quand les deux premiers arrivent sur le marché du travail on considère qu'il a déjà de l'expérience pro, dans un domaine différent certes, mais qu'il a travaillé.
En Fr on considère que c'est a peu près pareil qu'un étudiant.

 

Évidement, il ne faut voir qu'un hasard entre les dynamiques économiques et de recherches entre les deux pays.

Tiens, j'ai appris que c'était pareil en Allemagne ce WE. On considère que quelqu'un qui sort de 4 ans de recherche doctorale a travaillé pendant 4 ans et que c'est une expérience pro.

Evidement, il ne faut aussi voir qu'un hasard dans le fait qu'il est difficile de trouver un emploi à un jeune docteur en Fr ou en Be au contraire des USA ou de l'Allemagne.

 

Moi, grincheux sur l'esprit de cons des Fr ou Be de base ?

Grincheux parce qu'il y a des gens qui considèrent que s'occuper des TD des jeunes à l'université, publier des articles dans des revues, faire sa part de boulot dans l'administration du labo, du département ou de la fac, sortir un livre au bout des 4 ou 5 ans en question, c'est a peu près du même domaine qu'un type de 20 ans qui se beurre la gueule 3x semaine, qui n'assiste pas trop aux cours et qui tente tant bien que mal de réussir ses examens de juin, c'est pareil.

Parce que oui, quand tu utilises le même mot, tu renvoies au même univers.

Qu'un trou d'balle de recruteur dans une quelconque boite, qui n'a jamais mis les pieds, ou si peu, à l'université et que le seul doctorant qu'il a croisé était un glandu en poesie, je veux bien, mais un type qui a fait un doctorat, bon, ça m'agace.

Si tu veux dire que travailler dans un laboratoire de recherche, dans le monde académique, c'est très différent de bosser dans une boite privée, je te suis à 100%. Mais je vois aucune différence entre un prof d'unif de 50 ans et un doctorant de 25 ans à ce niveau. Et on pourrait y inclure 75% des fonctionnaires, à commencer par ceux que je vois au loin depuis ma fenêtre et qui bossent à l'UE. Et la liste peut s'allonger.

 

Évidement, si on considère que les seuls types qui font une activité qu'on peut qualifier de "métier" ce sont les mecs dans les bureaux qui font 8h30-17h, avec des réunions tout le temps et un n+1 relou sur le dos à longueur de temps, bon, on est pas rendu.

Moi je travaille, j'ai un métier et comme n'importe qui qui sort de l'unif après un master, je dois continuer à l'apprendre, comme n'importe quel ingénieur ou jeune financier. Avant de devenir un directeur de recherche ou un prof à l'université, il faut acquérir de l'expérience et ça prends du temps, comme avnat de devenir CEO ou Found Manager ou que sais-je pour les autres.

Ma vie n'a rien en commun avec celle que j'avais étudiant, que ça soit dans le stress monstrueux que ça m'occasionne, la reconnaissance de mes pairs, les taxes et autre trucs de sécu que je paie, l'état de mon compte en banque ou les heures que je fais, plus proche des 50 que des 35.

 

Tout connard qui se tiendra devant moi pour me dire "ho lolol, ces étudiants" en parlant de moi ou mes collègues se prendra ma fureur en pleine face.
Et de toute façon, ceux qui pensent qu'on est des étudiants n'ont qu'a venir essayer. QU'ils se les tapent les réunions adminstratives, les colloques à l'autre bout du monde à nos frais parce qu'on ne peut pas rendre des fiches de défraiement, les papiers écrit au milieu de la nuit, les dead-lines de merde imposée par les revues, les corrections d'examens, les surveillances d'examens, les aides aux étudiants, les 500 pages à écrire pour la thèse, les cours à donner, les ordres de la hiérarchie et le reste.


On verra si on parle pas d'un vrai taf comme n'importe lequel autre travail. Et je le dis d'autant plus facilement que du travail, du "vrai", j'en ai fait mon compte, je peux faire la liste à tout ceux qui en doute.

 

Bordel.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

Tout connard qui se tiendra devant moi pour me dire "ho lolol, ces étudiants" en parlant de moi ou mes collègues se prendra ma fureur en pleine face.

Et sans aucun discernement de préférence.

Je te dis que je me suis senti traité comme un étudiant tout le long et que je ne l'ai plus été au sortir de ma thèse parce qu'on m'a confié de vraies responsabilités, parce que j'ai pu gérer mes deadlines, parce que j'avais pas un chef qui me parlait comme à un enfant et parce que chaque fois que je pondais trois lignes, j'avais pas besoin de 40 navettes de correction merdiques sur de la ponctuation et que ça, je m'en rendais pas compte pendant. 

Je te dis que c'est mon cas, je te dis que je sais pas pour ailleurs, ni pour toi alors me fais pas chier maintenant à interpréter merdiquement ce que je poste.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...