Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

35 minutes ago, Waren said:

Et écoutez ce qu'a dit Micron hier chez HugoDecrypte: "on ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu des attentats terroristes et Samuel Paty".

Il y a quelques années, j'ai refusé de signer la charte de la laïcité à l'école de ma fille. On m'avait alors sorti le même argument massue: "C'est pour lutter 

contre le terrorisme." J'ai beaucoup rigolé: des cerfa pour lutter contre le terrorisme !  

 

 

Même chose pour interdire l'école à la maison...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

C’est quand même incroyable : moins y a d’élèves et de profs et plus ça nous coûte cher.

 

C'est logique : la grosse bureaucratie, j'entends par là le rectorat et son administration pléthorique (recteur + inspecteurs généraux + inspecteurs pédagogiques + agents administratifs), ce sont des frais de structure, c'est-à-dire des frais fixes indépendants des évolutions des effectifs. Or tout ce personnel, objectivement inutile car l'EN pourrait parfaitement fonctionner sans, obtient les rémunérations les plus élevées : un inspecteur général par exemple, qui ne sert pourtant strictement à rien, est nettement mieux payé qu'un professeur d'université : dans l'esprit de la République française, être un technocrate en réussissant un concours administratif est beaucoup plus méritant que d'avoir démontré des qualités scientifiques.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

@Largo WinchC'est marrant on dirait exactement ma conversation professionnelle, quand mon chef me demande pourquoi des gestionnaires administrateurs , mais dans des json, donc "des developpeurs" coutent 1 million 4 à l'année à 8 ... et sans compter les 2 internes qui les pilotent. donc un joli 175000€ par ressource ... qui compte 40% d' offshore !

 

Ma réponse: Ha mais cherchons 5 personnes correctement éduquées en interne, ni des "dev qualifiés" ni des "fonctionnels" mais juste des analystes prog des années 90 avec un minimum de background sur notre métier, pour littéralement faire à 5 ce qu'on fait à 8+2, avec une administration simple et une responsabilité professionnelle bien placée. Ils auraient aussi des améliorations evidentes à réaliser, qu'on ne nous propose pas car on a des contractés, et qu'ils mettraient en plus en œuvre dans le pack. Et pour 50% du prix unitaire des externes, si tu arrêtais de nous pipoter avec le prix du charge back IT, de la femme de ménage, et de la flexibilité d'entreprise, ce à l'heure des portables dell a 500 balles, du télétravail en guise de bureau, et de la grande démission.

 

Donc tu pourrais avoir des qualifiés correctement, payés grassement car 50% de plus sur leur net que des externes car pas de technostructure pour prendre 75% de marge sur le total, avec la moitié de ressources, et des gens qui font un travail décent et compréhensible, au lieu d'hors sol et qui touche pas la réalité même avec l'orteil de peur de se prendre une claque de responsabilité dans la tronche.

Et le pire ? Plus ca avance et plus tu les trouveras ... en pays en voie de développement ... qui l'a terminé ... son développement.

 

Mais bon puisqu'on préfères faire faire à prix indécent justifié par noter propre structure indécente aussi, payons 1 400 000 € au lieu de 600 000€, avec des gars pour un job standard, et qui toucheraient 80k€ brut en France. (on laisse 200000 pour justifier son propre poste, faut pas froisser tout le monde d'un coup ^^ )

 

(Je vous épargne la description de poste globale ou vous allez faire une attaque, pour ce prix)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Test effectué en cette rentrée par un collègue avec les étudiants bac+1 la dictée suivante, choisie parce qu'elle ne comporte aucune grande difficulté, réalisée dans les conditions d'examen.

Barème : /20   -1 point par faute (ponctuation comprise car elle était dictée)

 

553748758_Un-jeu-denfant.thumb.jpg.9d16cdc43e9e3158c8cb6bfeeca3c3c7.jpg

 

Pour rappel, je vis dans une ville bourgeoise, privilégiée économiquement.

IUT sélectif : plus de 3000 candidatures, les 111 étudiants retenus ont tous obtenu le bac avec au moins la mention bien.

 

Résultats :

  • aucun étudiant obtient la moyenne
  • 17% des notes sont comprises entre 0 et 8
  • 83% des notes sont négatives
  • note la plus faible : -72/20

 

Si vous voulez voir dans le détail, les différentes notes obtenues, c'est ici Notes dictée.pdf

 

Non, vraiment, le problème urgent à régler en France est l'abaya...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je doute fortement avoir eu la moyenne si je l'avais passé.

Non, en la relisant, je suis certain que j'aurais eu une note négative et pas forcément une petite.

Alors je suis mauvais en français, j'en conviens.

 

Mais même si je suis d'accord qu'elle ne présente pas de grosses difficultés (même si je doute, par exemple, que tous les étudiants aient vu écrit "vinyle" de nos jours) elle est quand même faite pour piéger et avoir de mauvaises notes.

Pour donner un exemple qui m'a sauté aux yeux, ce sont les 2 dernières lignes.

6 verbes qui commencent par "ap" et aucun où le p se double. Donc si tu n'as pas vu que ce sont 6 exceptions, c'est -6 direct.

 

Bien content que ce soit loin.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens une énième prof qui tape sur l'EN.

 

Ce qui est intéressant c'est que pour le coup, sur ses solutions elle y va à la hache.

-On enlève le statut de fonctionnaire aux profs.

-Fin de l'éducation obligatoire. Si on renvoie un élève, c'est fini, plus d'école pour lui. A ses parents de se débrouiller. Le droit à l'éducation veut dire que tu as des devoirs.

 

Et visiblement, c'est une très proche de Lisnard dont on parle un peu sur un autre fil:

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Just now, Lameador said:

Sinon, sur France Inter, tu dois pouvoir trouver une analyse d'un(e) prof qui dénonce le manque de moyens.

Oh sur le monde tu as du très bon bullshit aussi:https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/01/trois-livres-pour-raconter-la-vraie-vie-de-l-education-nationale_6187355_3232.html

 

Quote

Avec leur livre Entrer en pédagogie féministe, c’est contre la force insidieuse de ces comportements stéréotypés et socialement construits que se battent Véronique Decker, ex-directrice d’école à la retraite, et Audrey Chenu, professeure des écoles en exercice. 

 

 

Mais bon, j'avoue que ce bullshit m'intéresse moins.

A la rigueur pour le topic guerre culturelle.

 

 

 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Alchimi said:

@Largo Winch Et par curiosité, vous communiquez les résultats aux étudiants? Et si oui quelle est leur réaction? (Du moins celle que vous, les profs, voyez).

 

Oui, bien sûr, ce sera fait.

Le but est d'orienter vers des cours de remise à niveau en présentiel ou en ligne via le projet Voltaire.

 

J'ai eu l'echo qu'ils ont pris l'épreuve très au sérieux et que beaucoup sont sortis blêmes...

 

Demain, ils planchent sur le problème d'arithmétique du certif 1930 dont on avait parlé il y a quelques mois

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Prouic a dit :

Je viens de faire le test à ma maman de 70 ans: 9/20 en comptant  "3" pour les 's' à "quelques moyens mnémotechniques."

A 70 ans et la fatigue qu'une personne peut avoir à cet âge-là, c'est pas forcément si représentatif... ce qui ne l’a pas empêchée de faire mieux que la majorité des étudiants en question niveau résultat.

 

Bref, pauvre France Bescherelle.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Largo Winch a dit :

J'ai eu l'echo qu'ils ont pris l'épreuve très au sérieux et que beaucoup sont sortis blêmes...

Ouf.

 

il y a 10 minutes, Largo Winch a dit :

Demain, ils planchent sur le problème d'arithmétique du certif 1930 dont on avait parlé il y a quelques mois :

Ohooooh juste après la branlée à la dictée ils doivent se sentir jouasses. Vous allez bientôt pouvoir faire un cosplay du sergent de Full Metal Jacket.

Lien vers le commentaire

Tiens d'ailleurs je vais être intellectuellement honnête et vérifier mon niveau en dictée. Il doit bien y avoir un site en ligne, je vais essayer ça. Pas de raisons que je ne me surveille pas un peu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Largo Winch said:

 

Oui, bien sûr, ce sera fait.

Le but est d'orienter vers des cours de remise à niveau en présentiel ou en ligne via le projet Voltaire.

 

J'ai eu l'echo qu'ils ont pris l'épreuve très au sérieux et que beaucoup sont sortis blêmes...

 

Demain, ils planchent sur le problème d'arithmétique du certif 1930 dont on avait parlé il y a quelques mois

 

 

 

Tu nous donnera les résultats?

Que je remonte un peu mon estime car pour le coup, les maths étaient mon point fort et là je n'ai vu aucune difficulté pour avoir 20 :D

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Alchimi a dit :

A 70 ans et la fatigue qu'une personne peut avoir à cet âge-là, c'est pas forcément si représentatif... ce qui ne l’a pas empêchée de faire mieux que la majorité des étudiants en question niveau résultat.

 

Bref, pauvre France Bescherelle.

 

Il y a eu deux pluriels (dont un de 3 points), 3 accents circonflexes, car un de trop ^^, 2 des ap"p" alertés par marlenus, et un double l à renouvelé d'inattention. 

 

Donc il semblerait  que ce soit pas un problème d'âge. Et ma mère (relativement en forme aujourd'hui au vu de sa santé) a arrêté l'école en seconde vers 1970... C'est pas du certificat 1930. Alors ptet que le niveau matrixait les enfants qui quittaient plus tôt, n'empèche que les étudiants qui quittent pas maintenant n'ont pas un niveau 3° de 1970, et pas certains d'entre eux: les 111/111 d'entre eux (j'avais pas vu que ca montait qu'  à 8 / 20 max ^^ )

Lien vers le commentaire
Citation

L'entousiasme n'était guère de mise à l'eure du cours d'ortografe et de gramaire françaises. « Ouvre votre livre page quatre-vingt ». Et ainsi, tous les mardis, nous nous retrouvions embarqués dans les méandres de notre langue maternèle. Maternèle, sans doute, mais pas aussi indulgente que nous l'aurions souhaité ! Des préfixes par-ci, des sufixes par-là, des surbodonés relatives aus antécédents pas clairs, des compléments circonstanciels des participes présents jouant les adjectifs. Rien ne nous fut épargné, pas même l'imparfait du subjonctif dont nous nous serions bien passés. Il fallait ouvrir grand les oreilles. Pas question de bayer aux corneilles sous peine d'un zéro pointé au contrôle du lendemain, que le maitre émaillait de chaussetrapes sans cesse renouvelées. Chacun avait sa bote secrète, quelque moyen mnémotecnique, pour parer ces embûches. « Mon ami m'apostrofa rudement lorsqu'il s'aperçut que j'aplatissais son vieux vinile pour l'aplanir. Je parvins à l'apitoyer et il s'apaisa.

 

Voilà le résultat, à peu près, avec une ortografe rationèle en utlisant leur dictionaire :hypocrite:

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...