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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Liber Pater a dit :
Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :
C'est peut être une manière de noter plus "objectivement".
Je me suis rendu compte que c'est très difficile de noter des copies dans l'absolu, même avec un barème : un argument perdra sa valeur avec la répétition, une faute sera plus ou moins pénalisée en fonction de sa fréquence, et une idée originale ne le devient qu'en fin de paquet, au début c'est juste une idée.

Sauf que tu n'échappes pas à ces écueils, puisque l'ajustement est fait après avoir noté le paquet

C'est le but !

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J'ai ri devant le niveau d'enfumage de cette vidéo que j'ai découvert il y a peu:

 

 

Je pense que c'était très bien que les jeunes aient eu cette vidéo pour se rendre compte à quel point on se fout de leur tronche.

Bon cela a obérer l'avenir de certains, mais pour une bonne leçon c'était une bonne leçon.

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-je-regrette-mon-choix-ces-lyceens-bloques-dans-leurs-v-ux-parcoursup-a-cause-de-l-abandon-des-maths_5579055.html

 

 

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Le 16/06/2023 à 07:47, Marlenus a dit :

J'ai ri devant le niveau d'enfumage de cette vidéo que j'ai découvert il y a peu:

 

 

Je pense que c'était très bien que les jeunes aient eu cette vidéo pour se rendre compte à quel point on se fout de leur tronche.

Bon cela a obérer l'avenir de certains, mais pour une bonne leçon c'était une bonne leçon.

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-je-regrette-mon-choix-ces-lyceens-bloques-dans-leurs-v-ux-parcoursup-a-cause-de-l-abandon-des-maths_5579055.html

 

 

On ne pourrait pas attaquer la vidéo pour diffamation, propagande et publicité mensongère ?

Non parce que "tout le monde aura sa place" et les couplets sur la diversité (tant que vous prenez maths et êtes un étudiant académiquement pas trop degueu)...

Et puis j'ai du mal à savoir comment ils obtiendront des têtes bien faites sans cours de logique  ou avec des matières qui n'incluent pas des raisonnements non triviaux.

Et il n'y a pas besoin de savoir quel métier on va faire pour choisir une spécialité de seconde... juste d'avoir des objectifs à court terme et ne pas vouloir se fermer des portes.

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"Grosse salope, t’es morte" : infiltration dans la discussion Snapchat d'une classe de CM2

 

Citation

Les filles y sont traitées de « putes » les garçons de « gros cons ». Un enfant menace un autre d’aller lui « casser les dents à la récré » : « Et j’rigole pas. Et tu saignes, j’men fous. D’toute façon personne t’aime. Crève. » Le même entend « démonter la gueule » à une autre parce qu’elle a « mal parlé de sa mère » : « Grosse salope, t’es morte, j’encule ta grosse mère aussi. Dans tous les cas, elle est dead. »

 

Et non, ce ne sont pas des collégiens. Mais l’ordinaire d’un groupe de classe de CM2 sur le réseau social Snapchat que Marianne a pu consulter pendant trois mois, cette année. Cette dizaine d’élèves âgés de 10 à 11 ans est scolarisée dans la même classe d’une école publique du centre de Lyon un peu plus favorisée que la moyenne.

[...]
les vidéos échangées, trouvées sur Internet par les enfants, flirtent très vite avec la sexualité et la violence. Des chats torturés ou frappés, des fesses et des seins de femmes filmés en gros plan avec des commentaires peu ragoûtants.
[...]
Un autre jour, une enfant se fait railler parce que les autres soupçonnent ses parents d’être homosexuels. « On va t’appeler quatre boulettes puisque pour te fabriquer il a fallu quatre couilles et deux quéquettes. Comme t’as deux pères, tu dois être un garçon en vrai. » La rumeur enfle : « Rose, t’es un garçon, t’es un garçon… » Les moqueries se cumulent : « Tes lunettes, on dirait un pare-brise, répond nous, salope. Ton front est trop grand, on dirait celui de T’choupi [un personnage de dessin animé]. » Effet de groupe aidant, tout le monde s’y met, même les « meilleures amies » pour la moquer. Des montages de photos obscènes sont réalisés avec le visage de la victime et postés sur le groupe. C’est la curée. Consigne est donnée de ne plus lui adresser la parole « jusqu’à la fin de l’année ». Un signalement effectué par un parent auprès de l’école mettra fin à cette situation aux allures de harcèlement.
[...]
Les enfants organisaient des opérations tabassage dans la cour de récréation, l’insultaient, le menaçaient dans les toilettes à l’abri du regard des adultes…
Lui-même était paradoxalement dans le groupe, mais n’osait en sortir « par peur d’être encore plus exclu » a-t-il expliqué à cette directrice, par ailleurs choquée par les vidéos porno, de suicides et de violences sur animaux qu’elle a pu visionner sur ce groupe Snapchat.

 

Et au collège :

 

 

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Snapchat = parents qui ont payé un smartphone à leur gamin de 9 ans sans mettre de filtre dessus.

Je n'ai pas accès à l'article mais je suis sur que la responsabilité des parents n'est même pas évoquée.

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Je vais m'abstenir de répondre un truc méchant à @Largo Winch. Disons simplement que ni Naja VB ni Pap ne sont idiots. Ce sont des gens extrêmement intelligents et capables, que seuls les sots sous-estiment.

 

Le ministre de l'EN est probablement le deuxième personnage public français le plus puissant, tant il dispose, sur un périmètre crucial, d'une immense autonomie de décision couplée à 'une vaste liberté d'action avec paradoxalement assez peu de comptes à rendre. A un moment donné, il faut arrêter de tout expliquer par la bêtise.

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Bof. Ndiaye n'a pas du tout l'air à sa place. Dépassé par une administration en roue libre ; ce n'est pas un manager, un meneur d'homme ou même quelqu'un capable d'avoir une discussion sympathique avec un administré (tout ça ressort de son bilan).

 

C'est un rat de bibliothèque qui s'est retrouvé piégé bien au delà de ses compétences.

  • Yea 7
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Ca m'apprendra à poster un message trop laconique. Au moins Bézoukhov a vu où je voulais en venir.

 

Sinon, quand je lis ce passage de ta réponse, je me dis qu'il n'y a pas que Pap qui est à côté de ses pompes... :mrgreen:

 

13 hours ago, Lameador said:

Le ministre de l'EN est probablement le deuxième personnage public français le plus puissant, tant il dispose, sur un périmètre crucial, d'une immense autonomie de décision couplée à 'une vaste liberté d'action avec paradoxalement assez peu de comptes à rendre. A un moment donné, il faut arrêter de tout expliquer par la bêtise.

 

Je suis toujours étonné de voir autant de libéraux méconnaitre le phénomène bureaucratique. Je développe par là.

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Epreuve du brevet de cette année.

 

Choisis un nombre.

Multiplie par -2.

Ajoute 5.

 

Montre que si tu choisis -3, tu obtiens 11.

 

 

 

Autres questions:

XVM1a0a1e9a-1429-11ee-8b2a-e3d784a5ef59-805x242.jpg

 

Calculer le nombre total de paires de lunettes vendues.

Calculer le montant des ventes des paires de lunettes.

 

 

En gros, on vérifie en fin de 3ème si tu sais faire une multiplication et une addition.

Quand je pense que j'ai raté mon brevet :(

 

 

 

 

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8 minutes ago, NoName said:

Brevet d'histoire-geo d'après un ami. 

 

Placer 5 aires urbaines française. 

 

Quand j'étais en CM2 je devais placer les douze métropoles 

 

6, et ce n'est pas placer mais nommer.

 

Maintenant, vu le nombre de possibilités, c'est être mauvais de ne pas en connaitre 6, mais je dis chapeau à celui qui les connait toutes:

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

 

En métropole ça irait (et je n'en voudrais pas à un élève qui en louperait 2 ou 3) mais avec les Drom Com, si vous me dites que vos enfants font 100% bravo :)

 

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11 minutes ago, Tramp said:

Aucune idée pour Mayotte

Mayotte cela aurait été pour moi.

Par contre cela aurait été sur les villes de guadeloupe et martinique (le nom de la 2ème de martinique et au hasard où mettre le nom).

 

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84.9% de réussite avant rattrapage au bac.

 

 

Commentaire du ministre:

Quote

 Le bac retrouve une sélectivité qu'il avait pu perdre ces dernières années

 

Comme je disais ailleurs, le problème n'est pas que nous ne sommes pas d'accord sur les chiffres, le désaccord porte sur ce qu'il faut en tirer.

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TIens une des explications de l'augmentation du nombre de mention selon un Syndicat:

 

Quote

Cette hausse du taux de mentions reflète aussi, selon le Snes-FSU, l'augmentation du niveau des candidats depuis les années 1990, grâce à un capital culturel parental de plus en plus important. "La démocratisation de l'école, qui a commencé dès les années 1960, fait que les élèves actuels ont plus souvent des parents qui ont fait des études plus longues que les générations précédentes, détaille le syndicat dans sa note. Ces parents auraient donc davantage de capital culturel scolairement rentable à transmettre à leurs enfants."

 

C'est un argument qui pourrait être entendable si le supérieur ne se plaignait pas du niveau des élèves.

 

https://www.francetvinfo.fr/bac/infographie-bac-2023-a-quel-point-le-taux-de-mentions-a-t-il-augmente-depuis-25-ans-et-comment-l-expliquer_5930099.html

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Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

C'est impressionnant de leur part d'être déconnectés à ce point.

Tant que la déconnexion ne s'accompagne pas de sanction (au sens le plus large), elle continue et s'approfondit. La responsabilité est le meilleur feedback.

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  • 4 weeks later...

Intéressant que visiblement en 1981 il y avait déjà exactement les mêmes problèmes qu'actuellement:

 

Quote

" Les élèves ne sont plus canalisés ". Ce n'est pas non plus l'apanage des professeurs. Même plainte chez les instituteurs. Jean-Jacques, remplaçant à Puyricard (Bouches-du-Rhône) : " Il faut faire le flic avant de faire la classe ".

https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/01/08/i-le-cocon-se-defait_2717918_1819218.html

Quote

Daniel est remplaçant, depuis deux ans. Comme la plupart des nouveaux instituteurs des Bouches-du-Rhône, il va d'une école à l'autre dans les quartiers nord de Marseille. Les Flamants, la Bricarde, la Busserine, Castellane, l'Estaque (1)... Des cités d'urgence, ou de transit, on ne sait plus quel est le terme exact, et d'ailleurs cela n'a pas d'importance. Ici, braillarde ou contenue, la violence est quotidienne. Quand Daniel est arrivé dans l'une de ces écoles, l'an dernier, ses collègues l'ont prévenu : " Tiens-toi bien ; le titulaire est en congé de longue durée pour dépression, son remplaçant est arrêté lui aussi. " Puis ils lui ont dit qu'il est parfois impossible de travailler dans les classes voisines à cause du bruit : " Les gosses se défoulent avec le remplaçant. " Les gosses... vingt-trois immigrés et deux Français. Logés à quinze par pièce chez eux. " Ils savent d'entrée qu'ils ne pourront s'en sortir. " Daniel raconte : " Quand je partais à midi, je montais dans ma 2 CV sous les cailloux, et les injures du genre : pédé, enculé ! " Il tiendra trois semaines avant de s'effondrer, mis en congé avec dix-neuf de tension artérielle.

 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/01/09/ii-je-vais-craquer_2718225_1819218.html

 

Quote

Remuants, bruyants, si encore ces élèves étaient d'un bon niveau. Impossible de dénicher un professeur de sixième qui ne déplore "qu'un tiers au moins de de ses élèves soit incapables de lire couramment", et parfois d'écrire.

 

A part la 2cv, on pourrait croire ces articles écrit aujourd'hui.

 

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39 minutes ago, Marlenus said:

Intéressant que visiblement en 1981 il y avait déjà exactement les mêmes problèmes qu'actuellement:

 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/01/08/i-le-cocon-se-defait_2717918_1819218.html

 

 

Cet article évoque le cas d'une enseignante en classe de CPPN.

 

Il y a toujours eu des cas soc. Mais jusqu'en 1991, les cas soc étaient identifiés au cours des 6e/5e, puis mis à l'écart des autres élèves : on les plaçait dans une section pudiquement nommée CPPN, qui était en fait une mise au placard en attendant l'âge de 16 ans, moment où on les envoyait avec un coup de pied au cul sur le marché du travail. Une minorité finissait par obtenir un CAP. Enseigner en CPPN était un calvaire pour un enseignant.

 

Aujourd'hui, on répartit ces cas soc dans l'ensemble des classes de collège, on les envoie ensuite en lycée professionnel, puis on les encourage à aller jusqu'au BTS.

Demain, on aménagera peut-être des passerelles pour les intégrer en L3 en vue d'un master.

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42 minutes ago, Marlenus said:

Intéressant que visiblement en 1981 il y avait déjà exactement les mêmes problèmes qu'actuellement:

https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/01/09/ii-je-vais-craquer_2718225_1819218.html

 

A part la 2cv, on pourrait croire ces articles écrit aujourd'hui.

 

 

Deuxième article le propos sur le niveau. A l'époque c'étaient les enseignants de collège de quartiers difficiles qui faisaient ces constats. Aujourd'hui ce sont les enseignants du supérieur.

Petites stats utiles à avoir en tête : début des années 1980, 1/3 d'une classe d'âge obtenait le bac. Aujourd'hui, 1/3 d'une classe d'âge obtient une L3.

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