Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Tramp a dit :


Ca dépend pourquoi les parents sont intrusifs. 

Dans la très grande majorité des cas, c'est pour annuler la punition de moncherimoncoeur car la parole de l'enseignant n'a aucune valeur si la version de l'élève ne concorde pas

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Jean_Karim said:

Dans la très grande majorité des cas, c'est pour annuler la punition de moncherimoncoeur car la parole de l'enseignant n'a aucune valeur si la version de l'élève ne concorde pas

En cette période j'ai vu des personnels de l'EN parler de l'inflation des parents qui ont des désidérata sur avec qui ils veulent que leur gamin soit (il veut être avec son ami, etc). . Visiblement cela augmente drastiquement ce genre de demande.

 

Et des articles où certaines communes sont délaissés dans les voeux des profs car les parents y sont connu pour être très intrusif sur les notations, certains venant même avec des devoirs contre corrigé par un autre prof (souvent un prof particulier) pour contester la note.

Lien vers le commentaire

Ça arrive désormais également à l'université : des parents qui appellent le secrétariat pour se plaindre des notes obtenues par leur mouflet, des décisions de jury, du fait qu'il ne parvient pas à trouver de stage, le pov' chou, comment se fait-il que l'université ne les aide pas davantage dans cette tâche...

 

Eh oui...

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Largo Winch said:

Ça arrive désormais également à l'université : des parents qui appellent le secrétariat pour se plaindre des notes obtenues par leur mouflet, des décisions de jury, du fait qu'il ne parvient pas à trouver de stage, le pov' chou, comment se fait-il que l'université ne les aide pas davantage dans cette tâche...

 

Eh oui...

Et c'est réellement nouveau?

Si oui tu penses que cela date de quand ce changement?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Et c'est réellement nouveau?

Perso, le coup des parents qui se plaignent du prof, ça doit vieux comme les précepteurs grecs des gamins du patricien.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Marlenus said:

Et c'est réellement nouveau?

Si oui tu penses que cela date de quand ce changement?

Je dirais une bonne dizaine d'années environ.

C'est lié à la massification des études sup àmha.

 

8 minutes ago, Alchimi said:

Perso, le coup des parents qui se plaignent du prof, ça doit vieux comme les précepteurs grecs des gamins du patricien.

Oui mais là on parle des études sups...

Les étudiants sont censés être majeurs. D'ailleurs les secrétaires ont pour instruction d'envoyer paître les parents, gentiment.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Je dirais une bonne dizaine d'années environ.

C'est lié à la massification des études sup àmha.

 

Oui mais là on parle des études sups...

Les étudiants sont censés être majeurs. D'ailleurs les secrétaires ont pour instruction d'envoyer paître les parents, gentiment.

L'explication se trouve dans tes remarques je pense.

 

Massification plus allongement des études sup qui induit un recul de rentrée dans la vie active, le tout dans une ambiance médiatique de plus en plus déresponsabilisante, donne des post 18 ans qui sont encore des mineurs dans leur esprits, avec des parents-poules facilement sur-présents. Et qui veulent un truc de fonctionnaires automatique pour leur progéniture.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

L'explication se trouve dans tes remarques je pense.

 

Massification plus allongement des études sup qui induit un recul de rentrée dans la vie active, le tout dans une ambiance médiatique de plus en plus déresponsabilisante, donne des post 18 ans qui sont encore des mineurs dans leur esprits, avec des parents-poules facilement sur-présents. Et qui veulent un truc de fonctionnaires automatique pour leur progéniture.

Je me rappelle un trajet en stop de chez mes parents pour aller à la fac. Je devais avoir 19 ans.

J'ai été pris par une maman et sa fille qui était en première année de médecine.

C'était un vendredi de fin de vacances.

La maman m'a expliqué qu'elle allait passer le week-end dans la chambre se cité U de sa fille afin de cuisiner des repas pour 2 semaines pour que sa fille n'ait pas à se préoccuper de faire à manger.

J'ai déjà ramené des restes de repas après un week-end chez mes parents quand j'étais à la fac(et j'imagine que mes parents cuisinaientun peu plus dans ces circonstances pour que j'ai plus de boîtes à ramener) , mais ce que me racontait cette maman m'a estomaqué.

Comme si sa fille était un genre de hamster incapable de se nourrir ou de s'occuper d'elle même.

J'ai tenté quelques piques durant le trajet pour voir si la petite était d'accord avec cette situation, et elle avait l'air de trouver cela parfaitement normal.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, PABerryer a dit :

Vu la première année de médecine, cela ne me choque pas.

 

il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

Mouais pareil. C'est pas à coucher dehors.

Faire en sorte que son enfant de 19ans ´e soit pas capable de se nourrir seul ?

Lien vers le commentaire

La PACES est un concours. Si tu peux faire gagner à ton gamin 30mn de prime time pour réviser tous les jours, ça peut aider.

 

Il a ensuite 10 ans d'études pour apprendre à être un adulte fonctionnel, avec à la clé le quasi-fonctionnariat très bien payé. Ça se tente.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Jean_Karim a dit :

 

Faire en sorte que son enfant de 19ans ´e soit pas capable de se nourrir seul ?

 

La première année est particulièrement violente pour les étudiants avec un concours à la clef. Franchement pour la P1, ce n'est pas choquant.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Les gens ont moins d'enfants et ils les ont plus vieux. Et l'ambiance générale est à l'aversion au risque.

Et tout ceci est dramatique.

 

Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Vu la première année de médecine, cela ne me choque pas.

J'avais un ami en P1 à Lariboisière (que j'avais aidé à réviser, par ailleurs), il savait se faire des steaks hachés et des pâtes, et mangeait ce genre de trucs dans sa petite piaule, comme un adulte à peu près autonome.

 

Je soupçonne que la nénette dont nous parle @Jean_Karim n'était simplement pas capable de se faire à manger, qu'elle n'avait jamais appris, ni voulu apprendre, ni compris l'intérêt d'apprendre les bases. C'est dramatique d'en arriver là (et d'ailleurs comment trouvera-t-elle un mari ?).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 10/09/2023 à 06:55, Marlenus a dit :

Les fils de mère juive y arrivent bien.

😛

Oh, c'est de plus en plus difficile depuis la disparition des marieuses (et si savoir cuisiner est certes un plus appréciable pour un homme, ne pas savoir cuisiner est un handicap pour une femme, que ça plaise ou non aux égalitaristes).

Lien vers le commentaire

Revenons au sujet du fil. Gabriel Attal, que certains voient favorablement comme potentiel dauphin de Macron, s'est prononcé l'autre jour sur la liste des fournitures scolaires ; non seulement il veut la "simplifier" (en gros en nationalisant les achats, et comment est-ce que ça pourrait donc mal tourner, hein), et de plus il déplore que "les familles sont seules face à la loi du marché". Le rayon scolaire de mon supermarché m'opprime, que le ministre fasse quelque chose ! :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 09/09/2023 à 16:37, PABerryer a dit :

 

La première année est particulièrement violente pour les étudiants avec un concours à la clef. Franchement pour la P1, ce n'est pas choquant.

Je connais une 12ne de personne qui ont validé leur p1, les parents n'ont jamais fait ce genre de choses.

 

 

Pour les fournitures, c'est quand même fou.

Quand j'étais au collège, l'association des parents d'élèves avait organisé un système de colis.

On payait 60e, les fournitures étaient achetées en juin et il y avait tellement de choses que les restes au bout de colis suffisaient pour une année entière.

 

Les parents ne sont pas seuls face au marché, ils sont seuls face à leur gamins et incapable de comprendre qu'une trousse Disney c'est 4 à 5 fois le prix et pas indispensable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas:

 

Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions.

78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5.

 

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf

 

Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je propose d'arrêter d'enseigner les maths, cette antichambre de la mentalité fasciste. À la place on pourra simplement laisser chacun découvrir et utiliser sa propre manière de calculer sans jugement de valeur, dans une saine anarchie qui permettra certainement à de meilleures options d'émerger.

  • Love 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Marlenus said:

78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5.

 

Et 94% ne savent pas placer 3/6.

Et la moitié ne sait pas répondre à la question « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? ».

 

L'information du document qu'il ne faut pas louper (beaucoup de parents CSP+ s'imaginent que leurs mouflets sont épargnés...):

Quote

"Le déficit de compréhension est présent dans tous les milieux. En REP, le taux d’erreurs avec les fractions atteint 85%. Hors REP et dans les écoles privées, il reste très élevé, de l’ordre de 75% (voir figure). Même les élèves qui fréquentent des écoles considérées comme les plus favorisées, avec un indicateur de position sociale dans les 10% les plus élevés, font près de 70% d’erreurs."

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas:

 

Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions.

78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5.

 

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf

 

Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour.

 Je ne sais pas si ca aura un effet immédiat sur le niveau en maths, mais la délinquance et la consommation de drogue devraient être revues à la baisse

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Adrian said:

Le même conseil avait sorti une note en octobre 2022 sur la lecture : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_01.pdf

 

 

On y apprend que la méthode globale est encore utilisée !

Oh tiens:

 

"Interrogés, les enseignants expliquent n’avoir pas reçu de formation préalable à l’entrée en CP, ignorer donc l’existence de ces documents, et avoir choisi cette méthode en raison de sa gratuité sur internet…"

 

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...