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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Le Advanced Mathematics Test (Grade 12) est trivial.

 

Non. Le 100% n'est pas trivial (d'ailleurs, il n'y a pas énormément de tests à 100%, j'ai le 660 :P !...). Pour un terminale, 15%/20% des questions étaient déjà en dehors du programme lorsque j'étais au lycée.

 

 

Je vois pas la différence avec de la socio :icon_ptdr:.

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Oui, on ne leur apprend jamais comment les choses ont été trouvées et prouvées. On ne leur donne jamais le contexte historique (qui est pourtant capital!).
En plus la plupart des grands scientifiques étaient rebels. Galilée, il a quand même trahi un pape en assumant ses idées. Giordano Bruno c'était un punk hardcore. Newton vivait en reclus. Einstein se faisait chier à l'école et s'est fait virer avant de rentrer faire une école d'ingénieur sans diplôme en suisse. Franchement, y'a de quoi les intéresser. 

C'est parce qu'on veut les formater qu'ils n'ont pas d'imagination ou tout du moins qu'ils la perdent.

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Que traiter une élève de salope n'est pas la marque d'un grand professionnalisme. Y a pas l'air d'en avoir un pour racheter l'autre. Quand elle dit que "Sacha" est apprécié des élèves c'est parce que j'ai l'impression que c'est le même genre de racaille qu'eux.

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Le niveau s'effondre c'est edifiant mais ce n'est pas nouveau. Et je suis sur que meme au sein des spe maths c'est le cas.

Mon expérience de S spé maths : les cours de spé servaient surtout à compléter le programme normal de S. L'impression globale était que le (très bon) prof faisait tout son possible pour sauver les meubles pour ceux qui se destinaient à la prépa. Voilà l'état des choses dans une classe de "vrais matheux" il y a bientôt dix ans.

 

J'étais persuadé qu'il y avait eu des circulaires obligeant les thèses à être financées. Mais manifestement non.

Ça dépend des disciplines. Par exemple tu peux faire une thèse d'anglais (lol) en touriste de chez toi puisque de toute façon ça ne demande aucun équipement. En biologie c'est tout de suite plus compliqué.

 

Le gros soucis de l'école c'est qu'elle ne met jamais en situation d'utiliser les avoirs.

J'ai des souvenirs émus du collège où une prof de maths nous mettait en situation avec des histoires de pose de carrelage parce qu'avec les cassos qu'on se tapait c'était leur seul horizon raisonnable :mrgreen:

C'est de là que vient ma conviction que les classes de niveau c'est le bien.

 

Je pense qu'il est important d'expliquer aux élèves le cheminement historique de la recherche, que ce n'est pas simple, ses tâtonnements, ses erreurs.

C'est vrai que des cours d'histoire des sciences, d'épistémologie et de logique ça ne serait pas du luxe.
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Le probleme c'est que y a que 24h dans une journée.

 

Certains pays, avec moins d'heures de cours en mathématiques, font mieux.

Mieux vaut poser de bonnes fondations puis bâtir dessus que de passer beaucoup d'heures à construire sur du sable.

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Certains pays, avec moins d'heures de cours en mathématiques, font mieux.

Mieux vaut poser de bonnes fondations puis bâtir dessus que de passer beaucoup d'heures à construire sur du sable.

Hier je faisais passer une khôlle de Khâgne BL. Révision sur les probas et l'élève qui se vautre sur le dénombrement des grilles de loto en me sortant des additions entre le nombre de numéros complémentaires et les 5 choix de la grille... En plus c'est une bonne prépa.

Tout fout le camps ma bonne dame.

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Le probleme c'est que y a que 24h dans une journée.

Accompagnement personnalisé, sport, musique, techno, éducation civique, tu dis quand tu as assez d'heures.

 

Bah on vire la musique l'art plastique et l'EPS puis ça roule.

L'art plastique ça n'existe pas.
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Bah on vire la musique l'art plastique et l'EPS puis ça roule.

Déjà et on arrête poterie et macramé dans les autres disciplines. Parce que les cours de français à la con passé au théâtre, au musée, au cinoche, ça fait autant d'heures de dictées et de dissertations en moins avec au final des élèves qui ne savent pas s'exprimer, ni oralement, ni par écrit, et qui empilent fautes sur fautes.
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Ce sont des BL dont 2/3 ont fait une terminale S et je leur ai déjà fait passer des khôlle l'an passé ! C'est bac+2 merde !

Elle a juste oublié la méthode. L'EdNat ne leur apprend pas à raisonner mais leur apprend à apprendre des méthodes.

90% de ce que tu as cité ne concerne pas un TS.

Y a la philo pour apprendre la logique et l'epistemologie en S. C'est ce cours qui est mal employé. Manque de transversalité.

En TS j'avais sport et éducation civique, 3h/semaine libérées.

A force de mettre sur un pied d'égalité le bullshit freudien sur le désir et les domaines dans lesquels la philo est pertinente comme l'épistémologie ou la philosophie morale on finit par se concentrer sur des conneries.

Dans le programme de philo il faut y aller à la machette.

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La polémique sur la proposition de Fillon d'introduire un "récit national" à l'école primaire me paraît symptomatique du problème.
On veut ouvrir aux autres, au monde, sortir du cadre, mettre de la transversalité alors que les bases ne sont pas maîtrisées.
Alors, forcément, le résultat est calamiteux.

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C'est pas de la transversalité, c'est de la propagande.

La transversalité c'est par exemple d'utiliser des textes qui parlent d'histoire ou de science ou whatever pour apprendre le Français par exemple.

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C'est pas de la transversalité, c'est de la propagande.

La transversalité c'est par exemple d'utiliser des textes qui parlent d'histoire ou de science ou whatever pour apprendre le Français par exemple.

 

Je ne pensais pas forcément à la propagande. Je pensais aux hurlements à l'idée qu'au cycle primaire, ce soit une histoire chronologique et événementielle qui soit enseignée. Ou qu'en géographie, on se concentre d'abord sur la France (c'est so XIXème siècle). 

Pourtant, ne paraît-il pas logique de procéder ainsi? L'approche thématique et transversale est périlleuse pour des enfants qui, par définition, ne savent rien. Comment mettre en perspective quand tu n'as rien à mettre en perspective?

 

L'idée de poser des repères avant de penser à construire quoique ce soit est critiquée. C'est à pleurer.

 

De ce fait, mes futurs gosses, j'hésite à leur octroyer une éducation parallèle pour les sauver de la médiocrité.

  • Yea 2
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Je suis d'accord il y a des matières qui devraient fusionner. 

Il devrait y avoir beaucoup de liens entre mathématiques et physique. il y a des liens mais ils sont du genre: "bon dès que t'as fait les vecteurs, j'entame les études de forces." Ca se borne à ça.

Ensuite j'ai un doute réel sur la connaissance des profs. Je pense qu'ils sont très souvent isolés dans leurs matières et ne vont pas chercher plus loin. Je me demande si beaucoup connaissent même l'historique de ce qu'ils enseignent.

Tout ce qu'on leur demande c'est de répondre à des problèmes et des questions sans jamais devoir comprendre d'où viennent les savoirs qu'ils appliquent, ils ne sont que des machines à appliquer des formules dont au mieux ils connaissent la démonstration. 

Ce qui est intéressant dans les mathématiques, dans la physique c'est non seulement le résultat et la démonstration mais aussi ce qu'il y a derrière. Comme le disait Tramp, l'épistémologie mais aussi le contexte et quels savoirs ont été utilisés pour arriver à ces résultats. 

 

Si j'apprends la géométrie euclidienne à un enfant, pour qu'il se rende compte à quel point elle est importante pour comprendre ce qui nous entoure, il suffit de lui demander de construire une maison en papier. Il utilisera, rectangles, carrés, triangles, pourquoi pas des cercles. Et pourquoi pas lui demander de mettre sa maison sur un terrain, avec une orientation sud et un terrain en pente? Il devra appliquer des principes simples qui lui feront comprendre que ce qu'il apprend a une valeur, des applications concrètes. Je ne dis pas qu'il faille parler de la mystique des nombre chez les presocratiques comme Pythagore mais on peut leur apporter tant de choses.

 

Ce que je redoute le plus, en tant que parent, ce seront les réunions parents profs avec des profs qui me prendront pour le débilo de base qui travaille au casino, incapable de comprendre leur science. Je crois qu'ils vont vivre de grands moments de solitude avec moi...

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Il devrait y avoir beaucoup de liens entre mathématiques et physique. il y a des liens mais ils sont du genre: "bon dès que t'as fait les vecteurs, j'entame les études de forces." Ca se borne à ça.

Et ça c'est si t'as de la chance. J'ai vu les forces avant le produit scalaire.

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Je suis d'accord il y a des matières qui devraient fusionner. 

Il devrait y avoir beaucoup de liens entre mathématiques et physique. il y a des liens mais ils sont du genre: "bon dès que t'as fait les vecteurs, j'entame les études de forces." Ca se borne à ça.

Euh, ça c'est le meilleur des cas. Souvent j'ai utilisé un outil en physique qu'on a appris à l'arrache car la prof de maths ne l'avait pas encore enseigné.

Et ça c'est quand elle l'enseigne. Je n'ai jamais vu les systèmes d'équation en cours : je les ai appris tout seul quand j'en ai eu besoin. Je n'ai jamais vu en cours les règles d'accord du participe passé quand le COD est devant le verbe. J'ai appris ça en stage.

C'est catastrophique : malgré l'organisation extrêmement centralisée avec des programmes uniformes sur l'ensemble du pays ils sont toujours parfaitement infoutus d'être exhaustifs et optimaux.

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