Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Hésite pas. Éduquer ses enfants sans tout sous-traiter à l'école, ça marche assez bien. Même au XIXème siècle.

 

J'étais curieux de tout étant enfant, mes parents m'avaient acheté des encyclopédies à 8 ans.

Le collège et le lycée ont assassiné ma curiosité.

A la faculté, un "ancien" (L2) m'a expliqué à la rentrée qu'en fac de droit, il était essentiel de ne faire que du droit : s'intéresser à des choses à côté, c'était l'échec assuré.

Pire conseil du monde. Que j'ai suivi jusqu'en M1 (où je me suis mis à lire de la philosophie, notamment allemande, un petit peu de sociologie -Crozier, Weber, Pareto, Lévi-Strauss et Becker, et c'est tout, à me refaire une vague culture générale...).

 

Je rattrape le temps perdu depuis une poignée d'années (surtout en histoire & religions).

Il y a d'ailleurs, sur youtube (beaucoup critiqué car abêtissant les élèves) des chaînes très bien pour intéresser les curieux : e-penser, Mickaël Launay, Kursgesagt, minutephysics, ScienceEtonnante, It's Okay To Be Smart, Vsauce...

En linguistique, il y a des choses pas dégueu aussi chez nos amis anglophones.

 

Si j'ai des gosses, je veillerais à ce que leur curiosité ne soit pas assassinée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Que l'élève qui ramène son clebs à l'école doit être exclue.

Que le pion est taré.

Que la CPE est complètement à côté de ses pompes et qu'elle est largement responsabie de ce qui se passe dans son établissement.

 

Ah oui le COD avant le verbe, j'ai appris ça en première année de fac pour préparer un test de Francais. Avant la règle c'était : "pas d'accord avec avoir"

WTF ???

J'ai fait ça en 6ème année en Suisse. (c'était à l'âge de 12 ans environ avant le système HarmoS)

 

 

Euh, ça c'est le meilleur des cas. Souvent j'ai utilisé un outil en physique qu'on a appris à l'arrache car la prof de maths ne l'avait pas encore enseigné.

Et ça c'est quand elle l'enseigne. Je n'ai jamais vu les systèmes d'équation en cours : je les ai appris tout seul quand j'en ai eu besoin. Je n'ai jamais vu en cours les règles d'accord du participe passé quand le COD est devant le verbe. J'ai appris ça en stage.

C'est catastrophique : malgré l'organisation extrêmement centralisée avec des programmes uniformes sur l'ensemble du pays ils sont toujours parfaitement infoutus d'être exhaustifs et optimaux.

Les équations à une inconnue c'était en 8ème à l'âge de 14 ans. En 9ème année (dernière année de scolarité obligatoire donc avant le lycée) j'ai du passer un examen pour rentrer au lycée.(classe de niveau oblige) 

Et dans cet examen d'entrée au lycée, il fallait "maitriser" les équations à deux inconnues.

Lien vers le commentaire

Y a la philo pour apprendre la logique et l'epistemologie en S.

C'est vrai... mais si tu ne connais pas ta logique en arrivant en Terminale, c'est qu'il te manque des trucs importants depuis longtemps.

Lien vers le commentaire

A mon avis vous allez bien trop loin quand vous parlez d'épistémologie avant la fac.

Ce genre de truc doivent servir comme une introduction au cours, rien de plus. Le prof donne un peu de contexte avant chaque chapitre important et c'set tout.

Pas sûr que la logique soit facile à aborder avant la fac non plus. Pour s'y intéresser il faut des capacités d'abstractions qui sont souvent au-delà des capacités des élèves.

Lien vers le commentaire

 

Si j'ai des gosses, je veillerais à ce que leur curiosité ne soit pas assassinée.

 

Ce n'est pas tant la curiosité qu'il faut préserver mais surtout leur refus des codes de l'ednat. En tant que libéraux nous sommes conscients de ce que la liberté peut produire comme bienfaits.

 

Les codes, les délires normatifs de l'éducation nationale sont des barrières à l'élévation des enfants. Autant ils doivent apprendre à jouer selon les règles de ces abrutis, autant ils doivent savoir les transgresser quand cela est nécessaire et être pleinement conscients de la débilité de ces règles. Pour avancer il faut être libre dans son esprit et assumer les critiques, savoir travailler en groupe et apprendre des autres. 

 

Les enfants que j'ai eu en cours étaient pour certains très intelligents mais complètement bloqués par une ednat qui les avait mis avec des enfants moins doués (ce n'est pas un défaut, chacun est comme il est, et je pense que chacun d'entre nous est doué pour quelque chose et chaque quelque chose est important). Un enfant ou un ado qui pose des questions, qui questionne un enseignement est intelligent. Combien de fois quand j'étais gosse on m'a demandé d'arrêter les questions.

 

S'il y a une chose qui est importante à donner aux enfants c'est l'ouverture sur le monde. Une équation, un théorème se retrouve dans le monde qui nous entoure. Une philosophie, une réflexion peut nous aider à mieux raisonner et pourquoi pas appréhender des choses dans la vie.

Lien vers le commentaire

A mon avis vous allez bien trop loin quand vous parlez d'épistémologie avant la fac.

Ce genre de truc doivent servir comme une introduction au cours, rien de plus. Le prof donne un peu de contexte avant chaque chapitre important et c'set tout.

Pas sûr que la logique soit facile à aborder avant la fac non plus. Pour s'y intéresser il faut des capacités d'abstractions qui sont souvent au-delà des capacités des élèves.

 

je ne suis pas d'accord avec toi. Dès l'âge de 15 ans je suis persuadé que beaucoup d'ados sont capables de comprendre des choses très abstraites, il faut les accompagner et les guider mais c'est normal.

Lien vers le commentaire

C'est vrai... mais si tu ne connais pas ta logique en arrivant en Terminale, c'est qu'il te manque des trucs importants depuis longtemps.

Un enseignement de qualité ? 

 

A mon avis vous allez bien trop loin quand vous parlez d'épistémologie avant la fac.

Ce genre de truc doivent servir comme une introduction au cours, rien de plus. Le prof donne un peu de contexte avant chaque chapitre important et c'set tout.

Pas sûr que la logique soit facile à aborder avant la fac non plus. Pour s'y intéresser il faut des capacités d'abstractions qui sont souvent au-delà des capacités des élèves.

La logique est déjà présente en maths dès le début du collège par exemple. En 5ème c'était la spécialité de ma prof : partir des données puis appliquer un raisonnement logique déductif jusqu'à la solution. Il suffit de rendre ça plus explicit et mettre l'emphase sur ça plutôt que l'apprentissage du théorème de thalès et des 15 millions de propriétés de chaque polygone connu qui ne serviront à rien pour la grande majorité des élèves.
Lien vers le commentaire

Et ça c'est quand elle l'enseigne. Je n'ai jamais vu les systèmes d'équation en cours : je les ai appris tout seul quand j'en ai eu besoin. Je n'ai jamais vu en cours les règles d'accord du participe passé quand le COD est devant le verbe. J'ai appris ça en stage.

 

Ah oui le COD avant le verbe, j'ai appris ça en première année de fac pour préparer un test de Francais. Avant la règle c'était : "pas d'accord avec avoir"

Y a vraiment eu un truc en 1992.

 

 

J'étais curieux de tout étant enfant, mes parents m'avaient acheté des encyclopédies à 8 ans.

Le collège et le lycée ont assassiné ma curiosité.

Yep. Là-dessus, tu as raison. Le collège et le lycée assassinent la haute culture avec du n'importe quoi. Ce qui fait que les gens issus de milieux cultivés non universitaires ne s'y remettent qu'après leurs 18 ans.

Lien vers le commentaire

Ce qui fait que les gens issus de milieux cultivés non universitaires ne s'y remettent qu'après leurs 18 ans.

Alors il ne faut pas oublier que les ados ne s'intéressent malheureusement à rien en moyenne. Ça vient après l'intérêt pour quelque chose.

Lien vers le commentaire

Y a vraiment eu un truc en 1992.

Quand on lit dans le presse que le niveau en maths est nul en primaire parce que les instits viennent de filières littéraires (excuse bidon vu le niveau en Francais), c'est pas en 92 que ca a commencé. Venir de filière littéraire c'est pas vraiment une excuse pour ne pas maîtriser le programme de maths de primaire (c'est quoi le truc le plus dur ? Les fractions ? Les puissances de 10 ?).
Lien vers le commentaire

Ce qui fait la difference en terme de progression des eleves, ce n'est pas le milieu social des eleves, les moyens, etc, c'est l'enseignant. A lui tout seul, il fait ganger un an de plus en terme de progression qu'un enseignant mediocre. Quand est-ce que ca rentrera dans les tetes en France ?

Lien vers le commentaire

Ce qui fait la difference en terme de progression des eleves, ce n'est pas le milieu social des eleves, les moyens, etc, c'est l'enseignant. A lui tout seul, il fait ganger un an de plus en terme de progression qu'un enseignant mediocre. Quand est-ce que ca rentrera dans les tetes en France ?

Bof, les parents qui poussent derrière font plus.

Lien vers le commentaire

C'est multi-factoriel. Mais c'est quand même assez deprimant de se dire qu'il faut faire le travail soit-meme alors que tu vois ton gamin 3h par jours.

This. Se faire voler 6500€/an et se faire séquestrer son gamin 180 jours par an pour les résultats qu'on connaît doit être particulièrement rageant.

A Singapour l'éducation est en tête du PISA et coûte 45% de moins. La système français on appelle ça du foutage de gueule.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

http://www.economist.com/news/leaders/21700383-what-matters-schools-teachers-fortunately-teaching-can-be-taught-how-make-good?zid=316&ah=2f6fb672faf113fdd3b11cd1b1bf8a77

FORGET smart uniforms and small classes. The secret to stellar grades and thriving students is teachers. One American study found that in a single year’s teaching the top 10% of teachers impart three times as much learning to their pupils as the worst 10% do. Another suggests that, if black pupils were taught by the best quarter of teachers, the gap between their achievement and that of white pupils would disappear

Lien vers le commentaire

Le problème de fond sur l'éducation dont je n'ai jamais trouvé une réponse satisfaisante est que quelqu'un qui n'en a pas peu difficilement voir ce qu'en avoir peut lui apporter. Il faut donc qu'une partie de l'éducation soit obligatoire mais seulement jusqu'au niveau où la personne en sait suffisamment pour décider d'elle même. Pas facile de déterminer ce niveau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Etre libertarien c'est reconnaitre que tu ne sais pas ce qui est mieux pour les autres.

Mais le libéralisme classique ne se réduit pas au minarchisme qui ne se réduit pas à l'anarcapisme. Cette interrogation me vient de réflexions de Hayek sur lensujet dans Droit Législation Liberté. Il ne me semble pas qu'il ait proposé une solution à ce problème.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...