Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Tout va très bien pour l'école publique officielle :

Le Monde.fr - Education : le privé de plus en plus prisé

Le nombre d’élèves accueillis dans les établissements sous contrat a augmenté de manière significative, selon les statistiques de la rentrée 2016.

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/01/06/education-les-reformes-de-la-gauche-ont-elles-fait-le-jeu-du-prive_5058462_1473685.html

Lien vers le commentaire

Tout va très bien pour l'école publique officielle :

Le Monde.fr - Education : le privé de plus en plus prisé

Le nombre d’élèves accueillis dans les établissements sous contrat a augmenté de manière significative, selon les statistiques de la rentrée 2016.

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/01/06/education-les-reformes-de-la-gauche-ont-elles-fait-le-jeu-du-prive_5058462_1473685.html

Fin y a un changement de deux pourcents en 10 ans et lemonde fait son edito fin de l école républicaine.
Lien vers le commentaire

Vu sur le paul en poil
 

professeur/ professeure en sciences physiques et chimie (H/F)
 
Description du poste

Vous aurez en charge des classes de lycée pour enseigner les cours de sciences physiques et chimie
Congé maladie de longue durée à prévoir.
Poste à pourvoir à temps complet 18h à saint-Dizier.
Entreprise : RECTORAT DE L ACADEMIE REIMS
 

Détail de l'offre :

Lieu de travail :   52 - ST DIZIER
Type de contrat :    Contrat à durée déterminée - 3 Mois
Nature d'offre :     Contrat travail
Expérience :     Débutant accepté
Formation :
        Niveau : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Exigé
        Domaine : Physique
        Diplôme demandé : licence ou master physiques
Qualification :     Employé non qualifié

Lien vers le commentaire

Vu la syntaxe hésitante ("enseigner les cours..."), la description absurde ("congé maladie à prévoir"), le secteur d'activité étrange indiqué sur la page ("Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale"), je penche pour un cas d'informatisme de l'interface de la base de données de PE et d'un léger je-m'en-cognisme de la part du rédacteur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

je penche pour un cas d'informatisme de l'interface de la base de données de PE et d'un léger je-m'en-cognisme de la part du rédacteur.

Ça a donc probablement été fait par un consultant en recrutement. :lol:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Cela montre que l'Education nationale privilégie les compétences au diplôme et au statut.

Vous devriez applaudir cette adaptation au marché.

Et puis j'ai connu de (brillants) agrégés incapables d'enseigner.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Je connais un ingé qui s'est retrouvé avec un CDD de prof de physique en lycée comme ça, sans aucune autre qualification. Il ne faut jamais surestimer l'EdNat.

Ingénieur c'est une qualification suffisante pour enseigner la physique cela dit. Le plus haut niveau de TS spé physique c'est quoi ? Le son et les matériaux ?
Lien vers le commentaire

Je me souviens d'un reportage où un journaliste aurait pu faire professeur de maths dans le public après avoir répondu à une annonce sur pôle emploi ...

Je me souviens du reportage, et c'est inexact. Il aurait pu donner des cours temporairement comme enseignant remplaçant.

Lien vers le commentaire

Je me souviens du reportage, et c'est inexact. Il aurait pu donner des cours temporairement comme enseignant remplaçant.

Ha oui, je connais un gars comme ça. Il a été remplaçant pendant 6 mois

Lien vers le commentaire

Quand j'étais en sixième, notre prof de maths avait tenté de nous expliquer la différence entre arrondi et troncature (soit dit en passant une part importante des gens sont toujours infoutus d'arrondir correctement, montrant l'échec général de toutes les méthodes employées).

Elle avait utilisé l'image d'"un camion de CRS qui passe à un péage". Ça fait 10 ans, je n'ai toujours pas compris ce qu'elle voulait dire.

Comme dirait M. Brochant : "c'est pas la pédagogie qui m'inquiète, c'est le pédagogue".

Lien vers le commentaire

Je connais quelqu'un qui habite une banlieue friquée de l'ouest parisien et qui me dis que les parents d'élèves sont obsédés par voir leurs enfants entrer dans les grandes écoles .

Et les lycées n'arrêtent pas de créer chaque année de nouvelles classes prépas aux grandes écoles tandis que les parents font valoir leur mépris pour les métiers manuels.

Il va bien y avoir un jour une saturation à l'entrée des grandes écoles et un retour de bâton violent avec tous ses "ambitieux" qui iront se fracasser contre un mur.

Lien vers le commentaire

Je connais quelqu'un qui habite une banlieue friquée de l'ouest parisien et qui me dis que les parents d'élèves sont obsédés par voir leurs enfants entrer dans les grandes écoles .

Et les lycées n'arrêtent pas de créer chaque année de nouvelles classes prépas aux grandes écoles tandis que les parents font valoir leur mépris pour les métiers manuels.

Il va bien y avoir un jour une saturation à l'entrée des grandes écoles et un retour de bâton violent avec tous ses "ambitieux" qui iront se fracasser contre un mur.

Les concours font le tri.
Lien vers le commentaire

Je connais quelqu'un qui habite une banlieue friquée de l'ouest parisien et qui me dis que les parents d'élèves sont obsédés par voir leurs enfants entrer dans les grandes écoles .

Et les lycées n'arrêtent pas de créer chaque année de nouvelles classes prépas aux grandes écoles tandis que les parents font valoir leur mépris pour les métiers manuels.

Il va bien y avoir un jour une saturation à l'entrée des grandes écoles et un retour de bâton violent avec tous ses "ambitieux" qui iront se fracasser contre un mur.

 

Ca fait déjà au moins 20 ans que des écoles s'ouvrent à tour de bras pour accueillir à bras ouverts tous les éléments qui sortent des prépas, y compris les plus mauvais. Tant que papa et maman ont un chéquier, il y a toujours de la place quelque part.

Lien vers le commentaire

Ca fait déjà au moins 20 ans que des écoles s'ouvrent à tour de bras pour accueillir à bras ouverts tous les éléments qui sortent des prépas, y compris les plus mauvais. Tant que papa et maman ont un chéquier, il y a toujours de la place quelque part.

Heu...tu ne paies pas pour entrer aux grandes écoles il y a des concours. Et tous ne sont pas de riches fils à papa loin de là

Lien vers le commentaire

Heu...tu ne paies pas pour entrer aux grandes écoles il y a des concours. Et tous ne sont pas de riches fils à papa loin de là

 

En éco, la plupart des écoles sont payantes. En scientifique, oui, les grandes écoles sont essentiellement gratuites, mais les grandes écoles ce sont les quelques écoles historiques (centrale, X, mines) qui sont saturées depuis très longtemps malgré une expansion déjà assez large des effectifs. Il y a d'autres écoles moins grandes mais toujours gratuites. Et des écoles tout à fait payantes, souvent bien moins grandes, mais qui ont l'avantage d'être très ouvertes.

Lien vers le commentaire

Payantes mais tu entres sur concours. La tu laisses croire que le gogol riche entre de toute façon.

 

Faut voir le niveau de certains concours. Et en pratique, les notes éliminatoires qui sont fixées sont à un niveau tellement bas que ça n'entraine aucune sélection. Le concours est avant tout une procédure de tri.

Lien vers le commentaire

Faut voir le niveau de certains concours. Et en pratique, les notes éliminatoires qui sont fixées sont à un niveau tellement bas que ça n'entraine aucune sélection. Le concours est avant tout une procédure de tri.

Ben c'est le marché, y'a de tout. Des concours très sélectifs, d'autres moins, puis des passoires.

En école d'ingé c'est pareil, c'est juste que ça coûte moins cher car diablement subventionné.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai, en plus des fils a papa il y a les fils a profs. Et c'est tout.

Frustré de ne pas avoir été pris ? :mrgreen:

 

Moi ce qui me débèquete c'est la mentalité des parents. Ils ont pour logique que les  boulots manuels ou d'exécutants c'est pour les fils de pauvres mais pour leur progéniture, des carrières de dirigeants, déjà plus ou moins tracées, dès le plus jeune age.

Ah ça, le rapport de la société (et pas que des parents) aux métiers de Manouel c'est un gros souci.

Lien vers le commentaire

La dévaluation des metiers manuels est un truc qu'on paie cher et quon va encore payer longtemps

Y a qu'à voir la facture quand tu fais appel à un plombier, un serrurier ou un garagiste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...