Aller au contenu

Attentat au camion à Berlin - au moins 12 morts


Eorl

Messages recommandés

 

Avant de cliquer j'ai cru qu'ils voulaient interdire les grands camions. (pour les remplacer par des vélo-cargo qui partiraient des gares)

 

C'était une chance sur deux.

Lien vers le commentaire

N'empêche, j'ai l'impression que les flics allemands vont avoir un peu de mal là. Si il n'y a pas de passeports sur la banquette arrière du camion, d'indic providentiel ou que le mec s'enfuit, leurs pistes vont être difficiles à suivre. D'autant plus que disparaître à Berlin n'est pas le truc le plus difficile du monde.

Lien vers le commentaire

Pour l'évacuation, ok.

Pour l'inspection des sacs, non.

Ce genre d'inspection permet d'éviter 99% des problèmes. Même si ça peut sembler léger, cela fait réfléchir les agresseurs et chercher un autre endroit où frapper. En effet, ce genre de contrôler fait courir un risque de mise en échec de l'assaillant.

Échec qui ne lui interdit pas de se faire sauter au point de contrôle ou d'ouvrir le feu.

 

  C'est quand même largement théâtral. Par exemple il y avait le même type de contrôles mis en place pour la fête des lumières de Lyon. En gros le filtrage visait la la presqu'ile et le quartier saint-Jean. Des terroristes avec 3 grammes de préparations auraient pris un appart par Airbnb dans la presqu'ile juste un jour avant et aurait fait rentrer ce qu'ils veulent, le tout pour moins de 100€. 

 

  J'imagine que ça a plus d'effets contre le zyva de base qu'une quelconque efficacité contre des terroristes qui y mettent un peu de moyens.

 

  Le problème est que ça habitue la population a voir défiler des policiers et militaires armés comme si on était un pays occupé. Comme je l'ai déjà dit c'est moralement un problème et en plus j'attends (pas dans le sens que je veux voir, mais que je sais que ça va arriver) les premiers attentats bootstrapés où les terroristes vont se servir des armes des militaires qui errent sans but et sans motivations (et on les comprends car dans la totalité des cas ils ne font rien et ne feront jamais rien). Comment en est on arrivé à déployer l'armée dans les rues et à vivre dans un état d'urgence permanent ?

 

  Juste pour mémoire, un blockbuster américain pré-2001 : Couvre-feu. Pour rappel dans le film le danger clairement exprimé serait que les terroristes poussent l'armée à remplacer la police et l'état d'urgence de tuer les libertés civiles. J'aimerai connaître la réaction d'un public jeune (disons post 90 par exemple) à un tel film : ils ont toujours vécu dans un monde comme celui craint par ce film. C'est devenu le "new normal".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Quand il y a de grands rassemblements, il peut y avoir des enquêtes de voisinage. C'est à dire que la police prend contact avec les propriétaires pour les former à la détection de préparation d'attentat et obtenir ainsi des signalements.

Dans ce cadre, il y a constitution d'un réseau d'échange avec des réunions de quartier.

Encore une fois, ces fouilles neutralisent 99% des problèmes ; avec un effet sur les racailles, c'est tant mieux.

Pour les hommes en armes, ceux-ci ne verbalisent pas. Tu devrais être content. Leur maillage sur le terrain permet la rapidité de réaction. Même si on ne peut en avoir partout.

Pour le film avec Bruce Willis, ce serait bien de rester dans le cadre juridique français lequel fait contrôler le déploiement des militaires par le corps préfectoral. Les militaires ne choisissent pas leur mission.

Lien vers le commentaire

Je rajouterai aussi à propos du film que la réalité française porte plus sur le déploiement de soldats pour que les CRS puissent être en famille à Noël ou au nouvel an que sur le contrôle de la population.

Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Lien vers le commentaire

  Quand j'étais jeune j'allais en vacances en Yougoslavie avec mes parents (pas cher et personne à l'époque). Un des souvenirs marquant qui me reste de cette époque (les années 80) étaient les patrouilles de militaires dans la rue. Ca m'avait marqué comme différence avec la France. Aujourd'hui on est dans le même état de surveillance hic et nunc.

 

  Pour le film je ne voulais pas faire une transposition pure et simple : je voudrais savoir au niveau du ressenti ce qu'en pense la jeune génération. Je pense que la trame dramaturgique du film ferait à peine lever un sourcil dans un mode "et alors ?".

 

  Enfin s'ils ne verbalisent pas c'est toujours un pas de plus vers le contrôle effectif de la population. Pour la rapidité de réaction la libéralisation des armes, donc une décentralisation de la défense, serait aussi possible et peut être aussi efficace vu le niveau de danger réel. Faut arrêter de se faire des films on n'est pas en guerre et les terroristes sont très très très peu nombreux je trouve que ce déploiement de force visible est au delà de l'efficace pour être principalement dans le symbolique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

+1 avec Kassad.

 

La France est le pays de la mise en oeuvre des illusions sur tous les plans (et à tous les échelons).

 

L'état et la population perd une partie énorme de son temps à jouer à un spectacle inutile pour débiles mentaux.

 

L'état d'urgence ne fait évidemment pas exception. C'est de la mascarade à 99.999% , mais les pétoires, ça impressionne les moutons.

Et ça s'arrête évidemment pas au pipeau.

C'est contre-productif à court et à long-terme :

puisque le temps et l'énergie à faire du carnaval ne sont pas utilisés à faire des choses efficaces.

Et effectivement, ça contribue à augmenter la t° du jus de cuisson des pauvres grenouilles que nous sommes.

 

Lien vers le commentaire

Attentat de Berlin: le chauffeur aurait tenté d’empêcher l’attaque

 

Il se serait battu avec le terroriste au moment de l’attaque, selon le journal allemand Bild, qui a consulté les documents de l’autopsie.

 

Le chauffeur du camion, qui a été utilisé pour commettre l’attentat sur un marché de Noël à Berlin, aurait vécu jusqu’au moment de l’attentat et aurait empêché un plus gros bain de sang, selon le journal allemand Bild, qui tire ces conclusions de l’autopsie du chauffeur. Il aurait combattu avec l’auteur de l’attaque.

 

Le pilote était assis à côté de l’assaillant dans la cabine du camion et aurait essayé de sauver des vies en s’emparant du volant. Le terroriste aurait alors tiré un couteau et poignardé le chauffeur à plusieurs reprises.

 

Lorsque le camion s’est arrêté, l’assaillant aurait abattu le chauffeur. Selon l’agence de presse allemande DPA, l’assaillant a utilisé une arme de petit calibre mais il n’y a aucune trace de l’arme. L’auteur de l’attentat s’est ensuite enfui.

 

 

http://www.lesoir.be/1397021/article/actualite/monde/2016-12-21/attentat-berlin-chauffeur-aurait-tente-d-empecher-l-attaque

Lien vers le commentaire

Pour l'évacuation, ok.

Pour l'inspection des sacs, non.

Ce genre d'inspection permet d'éviter 99% des problèmes. Même si ça peut sembler léger, cela fait réfléchir les agresseurs et chercher un autre endroit où frapper. En effet, ce genre de contrôler fait courir un risque de mise en échec de l'assaillant.

Échec qui ne lui interdit pas de se faire sauter au point de contrôle ou d'ouvrir le feu.

 

Ce qui risque de mettre en échec un assaillant, ce sont des forces armées (pas forcément les forces armées françaises, hein) qui ne mettent pas 5 heures (ni même 20 minutes) à déglinguer un assaillant.

 

Mais un type qui a un sac à dos explosif, peu importe, il trouvera toujours un endroit où actionner son engin en exploitant au maximum le potentiel de destruction de celui-ci. Prends rien que les vitrines des grands magasins ... 

Il faudrait empêcher par la force tout rassemblement, organisé ou spontané, ce qui ne peut pas être fait, ce qui ne doit surtout pas être envisagé.

 

Tu dis que les inspections à l'entrée permettent d'éviter 99% des problèmes. 99% des problèmes de petites délinquance et autre ivrognerie manifeste, peut-être (encore que les pickpockets n'ont besoin de pratiquement aucun matériel pour agir). Au niveau du terrorisme, je dirais surtout que ça les déplace. Je peux comprendre que des privés mettent en oeuvre ce qu'il faut pour que "ça" n'arrive pas chez eux. Mais au niveau de l'Etat, au niveau du territoire, pour contrer les projets terroristes, il me semble que le seul moyen d'action acceptable et pertinent, c'est le renseignement. Il n'y a aucune raison que l'Etat exige l'annulation de tel ou tel évènement, exige la mise en oeuvre de telle ou telle mesure de sécurité particulière.

 

Dans le cas des attaques au camion, je fais remarquer que séparer physiquement les flux de piéton des flux de véhicules est une mesure de sécurité basique, dont le non respect est la source de nombreux accidents mortels. Dans une zone piéton, c'est d'autant plus important que les piétons ne s'entendent pas/plus à voir débarquer des véhicules.

 

 

P.S : Les mesures de sécurité du Palais de la reine d'Angleterre ont été élevées. La circulation des véhicules sera interdite lors du relèvement de la garde. L'Etat qui fait d'abord des efforts pour se protéger lui même, ça fait toujours bonne impression.

Lien vers le commentaire

J'ai posté des graphiques sur l'état d'urgence, dans le topic sur le terrorisme.

J'avais vu. Merci.

Graphiques sans vraie surprise : l'état d'urgence permet à des policiers bridés par l'admin judiciaire (parfois débilement) de se rattraper. Comme d'hab une couche de connerie est recouverte par une autre couche de connerie. Total = connerie x 2 et efficacité ~ zéro.

 

Et à la tv d'état, ils vantent l'état d'urgence, idée géniale française qui s'exporte.

 

Si on regarde en arrière, finalement la France n'est sortie du pétainisme que assez brièvement. Elle s'y replonge fort à la moindre occase. Et de manière totalement décomplexée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça serait bien de pas verser dans la mauvaise foi non plus. C'est pour protéger avant tout les centaines de badauds.

 

Autant pour moi.

 

J'ai du mal à imprimer que ce genre de ... numéro ... rencontre encore et toujour un succès populaire. :/

Lien vers le commentaire

Encore un terro' qui "oublie" ses papiers sur les lieux du crime.

 

Je me demande ce que ça cache en vrai, je soupçonne que ça soit une manière de dire pour la police "on vous dira pas comment on les traque alors on dit qu'on trouve des papiers, circulez".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Encore un terro' qui "oublie" ses papiers sur les lieux du crime.

 

Je me demande ce que ça cache en vrai, je soupçonne que ça soit une manière de dire pour la police "on vous dira pas comment on les traque alors on dit qu'on trouve des papiers, circulez".

 

+1 mais c'est quand même un peu nous prendre pour des abrutis, ça fait trois fois que on nous fait le coup.

 

Lien vers le commentaire

Le problème est que ça habitue la population a voir défiler des policiers et militaires armés comme si on était un pays occupé. Comme je l'ai déjà dit c'est moralement un problème et en plus j'attends (pas dans le sens que je veux voir, mais que je sais que ça va arriver) les premiers attentats bootstrapés où les terroristes vont se servir des armes des militaires qui errent sans but et sans motivations (et on les comprends car dans la totalité des cas ils ne font rien et ne feront jamais rien). Comment en est on arrivé à déployer l'armée dans les rues et à vivre dans un état d'urgence permanent ?

 

  Juste pour mémoire, un blockbuster américain pré-2001 : Couvre-feu. Pour rappel dans le film le danger clairement exprimé serait que les terroristes poussent l'armée à remplacer la police et l'état d'urgence de tuer les libertés civiles. J'aimerai connaître la réaction d'un public jeune (disons post 90 par exemple) à un tel film : ils ont toujours vécu dans un monde comme celui craint par ce film. C'est devenu le "new normal".

D'un autre côté, les militaires français sont dans leur rôle lorsqu'ils servent à protéger les Français. Mieux vaut qu'ils s'ennuient en France plutôt que de mettre en danger nos vies en Afrique ou au Moyen Orient.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les autorités françaises qui annoncent renforcer la sécurité des marchés de noël.

Je me marre.

J'ai été au marché de noël de Reims. Tout ce qu'on peut imaginer de mieux niveaux sécurité. Des entrées contrôlées. Des plots en béton et des grilles pour bloquer les autres accès. L'emplacement du marché a été changé pour permettre des meilleurs contrôles.

A l'entrée, contrôle des sacs à dos et ouverture des manteaux.

J'avais un petit pliant, mon multi-tool qui inclut 2 lames, et un Mora Compagnion tout sauf discret qui trainait là depuis ma dernière balade en forêt. Aucun problème. La seule précaution que j'avais prise, c'était de les mettre ... au fond du sac. J'aurais aussi bien pu avoir 5 chargeurs dans le sac et un famas accroché dans le dos. Ces mesures exceptionnelles sont à peine suffisantes pour empêcher une attaque à la bombe. Tout en ayant pour conséquence directe que la foule est largement plus dense aux heures de pointes par rapport aux années précédentes.

Concrètement, ça me semble largment plus pertinent de mettre en oeuvre de moyens pour fluidifier les flux de personnes, éviter les attroupements et notamment pour permettre aux piétons de sortir très rapidement en cas de pépin, que de tenter vainement d'empêcher des gens de rentrer avec des armes.

Très concrètement, au marché de reims, juste derrière l'entrée (5 mètres au plus), un jongleur créait un attroupement formidable, formant à la fois une cible facile pour des attaquants et de quoi boucher immédiatment l'entrée/sortie attenante en cas de problème (fût-ce un simple pétard balancé dans la foule).

Tout à fait. Les mesures de sécurité sont bien présentes et l'effectif policier est absolument hallucinant mais tu peux passer armé à sans problème, ou comme moi avec un gros carton de prospectus sans que les flics ne regardent le moins du monde

Mais si t'étais à Reims, t'aurais pu me prévenir !

Lien vers le commentaire

Les polices françaises belges et allemandes fabriqueraient de fausses preuves.

Moui. Va falloir amener des preuves.

Pas des fausses preuves en soi, mais quelque chose de plus tordu. On sait qui c'est mais on peut pas le prouver immédiatement donc on déclare qu'on a trouvé les papiers d'identité. Et les papiers apparaissent comme par magie dans le dossier des preuves

Lien vers le commentaire

Ou alors ça fait partie de la stratégie de comm de ISIS: "ta carte d'identité de toutes façons t'en auras plus besoin, donc autant que ta tête aille le plus vite sur tous les écrans de télé et derrière tout le monde imprime bien ta tête avec les attaques et nous pendant qu'ils sont encore sous le choc et qu'on revendique."

Lien vers le commentaire

Les polices françaises belges et allemandes fabriqueraient de fausses preuves.

Moui. Va falloir amener des preuves.

 

J'ai pas dit qu'ils fabriquaient de fausses preuves hein

Lien vers le commentaire

Ils ne vont quand même pas dire officiellement qu'ils ont une taupe dans le réseau . Ce n'est pas la première fois qu'il y a le coup des papiers (ou alors les terroristes ont des ordres / sont vraiment très cons). 

 

Attentat de Berlin : le suspect est un Tunisien lié à «un réseau islamiste»

 

L'homme est connu sous trois identités, dont celle d'Anis A., et trois âges différents. Il serait originaire de Tataouine, dans le sud de la Tunisie. «Une ou plusieurs personnes» responsables de l'attentat «sont en fuite (...) avec une arme», sans doute celle qui a servi à tuer le chauffeur routier polonais en titre du camion ayant servi à l'attentat, a précisé le chef de la police, Klaus Kandt. La police a indiqué examiner plus de 500 indices, parmi lesquels des traces ADN retrouvées dans le camion, des images de vidéo-surveillance et des témoignages divers.

 

Le papier d'identité retrouvé dans le camion est un document remis à un migrant dont la demande d'asile a été rejetée sans pour autant qu'il puisse être expulsé. Il a été émis par les autorités locales de Kleve, une ville de Rhénanie du Nord-Westphalie, située à la frontière avec les Pays-Bas, selon le quotidien régional de Mayence.

 

Lors d'un point presse, le ministre allemand de l'Intérieur n'a pas confirmé les informations concernant l'identité du suspect. «N'accordez pas trop de foi aux spéculations», a déclaré Thomas de Maizière. Il s'est contenté d'indiquer qu'un suspect était soumis à un mandat d'arrêt et de recherche en Allemagne tout comme dans l'espace Schengen et dans le reste de l'Europe.

 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-berlin-le-suspect-est-un-tunisien-lie-a-un-reseau-islamiste-21-12-2016-6481470.php

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...