Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

27 minutes ago, Rincevent said:

Ça a le mérite d'être clair, et de permettre à toute personne honnête de savoir quoi attendre des statistiques publiques. Après, qui refuse de voir ne verra pas, évidemment. 

Il ne dit pas que les stats sont fausses, au contraire il les utilises ad nauseum pour soutenir sa thèse.

 

Alors si tu penses effectivement qu'il faut débattre sur les chiffres car les chiffres qu'il utilise sont faux car les stats publiques sont fausses, ben vas-y, pour le coup je suis intéressé car justement, moi je défend pour le moment que le débat ne porte pas là dessus, que pro et anti sont ok sur les chiffres.

Et si il y a un vrai débat sur le sujet, je suis preneur :)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, MXI a dit :

Disclaimer : je le connais - donc probablement biaisé.

 

De ce que j'ai vu / lu (très partiel, c'est un sujet qui m'irrite donc je ne suis pas de près):

1/ les chiffres et méthodes sont clean, et toute la discussion doit porter sur l'interprétation ;

2/ autant sur la mortalité du covid lui même j'ai tendance à suivre, en partie car je suis entouré de médecins (ie la mortalité covid n'était pas si élevée et, là c'est moi, les dommages causés par la politique sanitaire seront conséquents), autant pour le vaccin je suis plus circonspect. Mais plus par manque de recul : il est amha trop tôt pour savoir.

3/ demi habile et disinformation sont des qualificatifs un peu forts. Biaisé, oui, je pense pour le suivant :

4/ si biais de décoder l'éco, je peux le voir plus sur le point 2 (vaccins), qui est vu comme un complot des multinationales néo ultra giga libérales (je ne caricature pas tant - et il est inutile de dire ce que j'en pense ici xD). Il suffit de regarder ses vidéos pour voir qu'il a un a priori très favorable à l'État, et il n'a probablement pas commencé son analyse sur le covid en se disant que la politique publique était dans le faux - il s'agit originellement plus d'un retour honnête basé sur les chiffres de l'Insee : non, ce n'était pas la grippe espagnole ou la fin du monde comme le refrain médiatique ambiant le disait.

 

 

Merci pour ce retour très intéressant :)

 

Je ne pense pas que ne pas retraiter des morts COVID dans une analyse de la mortalité en 2021 soit léger ou anodin mais le qualificatif de biais peut faire l'affaire.

 

Citation

Je suis certain de haïr les politiques pour avoir sali l'une des plus belles inventions humaines (le vaccin) par leur gestion déplorable de la chose (whatsapp messages au UK donne un aperçu de leurs motivations pour ceux qui en doutent).

 

Amen. Et quel dommage qu'on ne le dise pas plus fort, sur ce message qui devrait unir sans difficulté tous les libéraux. Les hommes de l’État ont leurs objectifs propres, et ceux-ci ne sont pas l'intérêt des citoyens.

 

Citation

Petit aparté : cette médiatisation a mis un coup d'arrêt à sa carrière - on lui a dit clairement qu'en tant que statisticien il était payé pour soutenir les politiques gouvernementales et c'est tout.

 

Pour préciser quand même (pas contradictoire avec ta phrase précédente) :

image.png

 

image.png

 

Mais, s'il avait été à l'INSEE (il n'y est plus depuis 2019), je me doute qu'il y aurait eu un sujet de devoir de réserve. Là, il travaille apparemment pour une région, pas LREM qui plus est, donc j'avoue ne pas trop suivre ce que la politique gouvernementale vient faire là. Je vois très/trop bien nos élites convaincues d'avoir raison tenter, comme souvent, de faire taire les voix discordantes, mais pas mal de zones d'ombre là qui mériteraient clarification pour que je prenne pour argent comptant une version de l'histoire plutôt qu'une autre.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Lexington said:

. Là, il travaille apparemment pour une région, pas LREM qui plus est, donc j'avoue ne pas trop suivre ce que la politique gouvernementale vient faire là. Je vois très/trop bien nos élites convaincues d'avoir raison tenter, comme souvent, de faire taire les voix discordantes

Parti de l’Insee pour une région dans l’ouest en effet - mais fonctionnaire tout de même. Je ne peux pas développer plus 😞

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Publication du BEH sur l'impact du confinement sur l'incidence des nouveau cancer http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/12-13/2023_12-13_2.html

Citation

En 2020, le nombre observé de patients hospitalisés pour un nouveau cancer en France hexagonale (avec le cancer en DP), était de 366  582,
alors que le nombre attendu était de 385 808, soit un écart relatif de -5,0% (IC95%: [-7,0% ; -2,9%]).
Pour l’année 2021, on observait un déficit moindre avec un écart de -0,9% [-3,5% ; +1,9%].

On voit la chute du nombre de détection des cancers pendant le premier confinement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

Publication du BEH sur l'impact du confinement sur l'incidence des nouveau cancer http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/12-13/2023_12-13_2.html

On voit la chute du nombre de détection des cancers pendant le premier confinement.

 

Avec la santé mentale, ça me semble être un des marqueurs les plus forts et incontestables de la nocivité massive des confinements et autres mesures. Possiblement un sujet pour les médecins de nos auteurs à CP.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lexington said:

 

Avec la santé mentale, ça me semble être un des marqueurs les plus forts et incontestables de la nocivité massive des confinements et autres mesures. Possiblement un sujet pour les médecins de nos auteurs à CP.

+1

J’ai également eu pas mal de retours de médecins inquiets pour le diabète (UK). Je ne sais pas si statistiquement significatif par contre. 
La santé mentale, c’est une succession d’histoires d’horreur, mais ça ne partait pas de bien haut au UK -étudiants en particulier. Un effet générationnel ?

Lien vers le commentaire
On 7/5/2023 at 12:22 PM, Lexington said:

 

Avec la santé mentale, ça me semble être un des marqueurs les plus forts et incontestables de la nocivité massive des confinements et autres mesures. Possiblement un sujet pour les médecins de nos auteurs à CP.

Ne te fache mais ne t'es-tu pas exprime contre la Declaration de Great Barrington ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...