Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jean_Karim a dit :

Merci, merci, merci.

 

Chers fans de Touitaire, utilisez ThreadReaderApp quand vous voulez montrer un fil de discussion sur le forum, y compris aux ceusses qui n'ont pas de compte Touitaire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Mediapart fait de la pub pour un livre sur l'obéissance au confinement:

 

https://www.amazon.fr/Lattestation-Nicolas-Mariot/dp/2381910654/

 

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/071023/pourquoi-avons-nous-obei-des-chercheurs-decryptent-le-confinement

 

Quote

Posant à partir de leurs données mondialisées la question provocatrice de savoir où « passer le prochain confinement », les auteurs en concluent que les pays qui ont connu un déficit de mortalité en 2020 par rapport aux années précédentes tout en n’ayant connu « aucune assignation à domicile générale », à savoir le Danemark, la Lettonie, le Japon, Taïwan, la Mongolie, l’Allemagne, la Finlande, la Corée du Sud, l’Islande et la Slovaquie seraient « des destinations très recommandables ». Et qu’il faudrait au contraire éviter « les pays à enfermement strict et situation sanitaire catastrophique » comme le Koweït, l’Équateur et le Pérou, même si la France, l’Espagne et l’Italie ne viennent pas loin derrière…

 

C'est bien que cela continue à sortir, bon cela reste un média extrémiste qui en parle, mais cela va continuer à infuser.

Lien vers le commentaire

Au moins pour le Japon et Taïwan ce n'est vraiment pas une bonne métrique, leurs quarantaines/contrôles aux frontières/politique sur les masques (pour citer quelques exemples) étaient bien pires que par chez nous et bien plus respectées. Si des confinements avaient été décrétés ils y auraient été scrupuleusement respectés également.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lancelot said:

Si des confinements avaient été décrétés ils y auraient été scrupuleusement respectés également.

Mais ils ne l'ont pas fait.

 

C'est un argument que j'ai aussi entendu à propos de la Suède pour justifier les mesures chez nous:

"Oui là bas ils respectent les règles. En France on est des jean-foutres, des gaulois réfractaires, donc il faut être dur".

 

 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Marlenus said:

Mais ils ne l'ont pas fait.

 

C'est un argument que j'ai aussi entendu à propos de la Suède pour justifier les mesures chez nous:

"Oui là bas ils respectent les règles. En France on est des jean-foutres, des gaulois réfractaires, donc il faut être dur".

Tu penses réellement que c'est mon argument ici ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

"Oui là bas ils respectent les règles. En France on est des jean-foutres, des gaulois réfractaires, donc il faut être dur".

L'argument principal de l'extension de l'Etat en France, depuis des siècles et des siècles.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Bisounours said:

Je commence à entendre autour de moi quelques réflexions du style "ça recommence à flamber"...

D'ici peu, allons-nous voir les ineptes recommandations refleurir sur FB : je reste chez moi, je sauve des vies"

J'ai des cas autour de moi, et personne qui panique.

Juste que les personnes restent en télétravail.


J'ai vraiment l'impression que les gens s'en foutent maintenant.

 

 

Bon si demain les médecins reviennent à la télé faire pleurer dans les chaumières, cela sera autre chose...

Lien vers le commentaire
Le 10/10/2023 à 15:28, Marlenus a dit :

J'ai des cas autour de moi, et personne qui panique.

Juste que les personnes restent en télétravail.


J'ai vraiment l'impression que les gens s'en foutent maintenant.

 

 

Bon si demain les médecins reviennent à la télé faire pleurer dans les chaumières, cela sera autre chose...

 

Pareil pour moi, et je prend le train tous les jours les jours de non-grève. Pratiquement aucun masque, mais quand même plus de gens qui toussent et les quelques cas du bureau restent également en télétravail. Personne n'en parle.

 

Sur la vaccination, c'est presque souvent l'unanimité: on ne la fera pas.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Waren said:

 

Pareil pour moi, et je prend le train tous les jours les jours de non-grève. Pratiquement aucun masque, mais quand même plus de gens qui toussent et les quelques cas du bureau restent également en télétravail. Personne n'en parle.

 

Sur la vaccination, c'est presque souvent l'unanimité: on ne la fera pas.

Pour la vaccination, aucun jeune qui me dit la faire, quelques personnes retraités qui vont coupler ça avec celle de la grippe.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

Juste pour rire : je serais curieux de connaître le nombre de milliards de vaccins qu'ils ont désormais sur les bras.

 

Au 6 octobre, 33 millions de doses sur les principales plateformes.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-aux-stocks-des-doses-de-vaccins-contre-la-covid-19/

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 months later...

"Covid-19 : étude de l’efficacité des mesures instaurées contre le virus en France".

 

Les highlights du papier de recherche:

Quote
  • We built a dynamical model of SARS-CoV-2 to evaluate interventions against COVID-19.

  • Lockdowns and curfews were highly effective against COVID-19 in France.
  • The implementation of a vaccine saved 160k lives in France until the end of the study period.
  • If a vaccine would have been available after 100 days, 70k lives would have been saved in France.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Antoine P. a dit :

Et si on avait exécuté tout le monde, personne ne serait mort du Quauvide.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je vais partir du principe que cette étude c'est de la merde et refuser de la lire. Vous ne pouvez rien y faire. J'ai épuisé mes réserves de bonne volonté depuis longtemps sur le sujet.

  • Yea 4
  • Love 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

En acceptant, les résultats de l'étude on trouve, en gros 100 000 morts en plus sans confinement par an. En début d'épidémie, j'avais retenu une perte d'espérance de vie de 2 mois pour 10.000 morts (A actualiser éventuellement). Donc cela préserverait 2 ans d'espérance de vie.

 

Cela signifie en réalité qu'en vivant toute notre vie avec les mêmes conditions virales et les mêmes confinements, on vit au final deux ans de plus grâce aux confinements. L'espérance de vie projette l'effet sur la durée de vie d'une population si une situation  était prolongée et non la durée de vie de cette population avec une mesure appliquée une seule année. Donc ce n'est pas du tout évident, même d'un point de vue utilitariste que les confinements aient été une bonne chose.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...